obligation de formation en prothesie ongulaire : ça yest c'est fait

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
c'est très bien de faire quelque chose et je ne remet pas ça en cause au contraire je suis fatiguée des PO sans formation..mais pour celles comme moi qui ont déjà des certificats de formation, un autre job à côté (pour manger)..devoir repayer une formation (accréditée) ou repasser un examen...ce n'est peut être pas le mieux

oui bien sur suis en auto depuis presque 2 ans.. cette VAE serait un examen en sorte? avec des dates précises?... des thèmes abordés? et pas de pratique ou avec pratique? ça va être compliqué... on peut pas juste nous demander nos certif et des photos de notre travail...?

oui bien sur suis en auto depuis presque 2 ans.. cette VAE serait un examen en sorte? avec des dates précises?... des thèmes abordés? et pas de pratique ou avec pratique? ça va être compliqué... on peut pas juste nous demander nos certif et des photos de notre travail...?

pour l'instant ce n'est pas encore negocié. mais soit ce sera RIEN pour les PO installées, soit ce sera une vae.
la VAE du CQP aujourd'hui c'est une heure de theorie pure sous forme de question bateau posées par un jury (une des filles du snso l'a raté quand meme,lol) . l'opposition demande theorie+ pratique . ça me semble un minima. il y a plein de filles dejà installées qui ne savent rien faire de propre et font des massacres. les renvoyer en formation leur fera le plus grand bien.
si VAE il y adu CCP ce sera soit pour tout le monde soit pour celles ne justifiant pas de 2 ans d'exercice soit pour personne...ça va se negoccier, donc on ne peut que speculer aujourd'hui.

Et donc Tiph, est ce que l'on peut continuer à faire des formations de perfectionnements et/ou de décos, ou faut il maintenant le faire avec des formatrices précises?

pour tout ce qui est formation "base" , tu dois aller vers une formation referencée et reconnue par notre convention collective. donc CCP ou CQP.
pour ce qui est formation remise à niveau, perfectionnement et nail art, tu vas ou tu veux.
la formation de base donne le dorit aux futures prothesiste de se mettre à leur compte et d'exercer. les remises à niveau et le nail art c'est un "plus" libre d'accès.

coucou je m incruste , une question j ai fais 3jours de formations avec laurie je voulais en refaire 3 jours apres 2mois d entrainements ( sur ces conseils) et peut etre par la suite si je me suis assez entrainer me declarer en AE , (car j ai deja un autre boulot) donc si j ai bien compris ca ne sera plus possible ???

il va falloir faire une formation referencée.donc CCP ou CQP.
peut-etre que Laurie pourra proposer le CCP sous la bannière Stylletacademie ? sinon elle te renverra vers d'autres du groupe Kodi- Polina ou Cavillie- qui proposent le CCP . je te conseille de voir ça avec elle, je ne sais pas où en est Laurie à ce sujet.
ce CCP est indispensable pour pouvoir te declarer en CMA. sinon on te refusera en autoentrepreneur.
par contre , tu pourra faire tes formations nail art et perfectionnement où tu veux.

il va falloir faire une formation referencée.donc CCP ou CQP.
peut-etre que Laurie pourra proposer le CCP sous la bannière Stylletacademie ? sinon elle te renverra vers d'autres du groupe Kodi- Polina ou Cavillie- qui proposent le CCP . je te conseille de voir ça avec elle, je ne sais pas où en est Laurie à ce sujet.
ce CCP est indispensable pour pouvoir te declarer en CMA. sinon on te refusera en autoentrepreneur.
par contre , tu pourra faire tes formations nail art et perfectionnement où tu veux.
je crois qu elle va etre en congé je lui demanderai a la rentré , merci beaucoup pour ta reponse , je t embete encore deux min c'est donc obligatoirement une semaine en continue?? merci encore..

Perso ce n'est pas clair pour moi tout ça car en fait du jour au lendemain toute la profession est remise en question y compris les formatrices !!!
Comment sait - on si la formatrice est référencée ?
pourquoi faut - il que la formatrice soit référencée pour une formation de base mais pour du nail art, perfectionnement.... ce n'est pas obligatoire ? pour moi ce n'est pas logique et ça veut dire que toutes les formations et formatrices sont remises en question, ça va donner quoi pour les filles qui sont en ce moment en formation ou qui viennent de finir, pour celles qui viennent de demander leur statut d'AE.....?

Si une VAE est obligatoire d'ici septembre pour les PO installées et que la PO ne l'obtient pas, qu'elle sera la conséquence ?

soit c'est normal et tout à fait justifié qu'une PO doit être formée et faire du bon travail pour être en AE ,pour moi la reforme se faisait surtout sur la réglementation en tant qu'AE et sur les certificats mais là ça va bien plus loin que ça, je n'ai rien trouvé sur UPCOM ni sur FIEPPEC ni sur la CNAIB.......

Vous croyez vraiment avec ça il y aura une baisse du black ? là je n'en suis pas sur, je peux me tromper !!!

Finalement Erin et Shoeaddict ont eu leur CQP, elles ont donc eu la bonne attitude, ça veut dire qu'elles font parties des formatrices référencées ?

Merci de me donner des précisions.
Bonne soirée

rien. elles ont dejà la PO dans leur convention collective. uniquement les futures esthé qui voudrONT faire de la PO devront soit passer le cqp soit le CCP . au choix. vu le niveau des enseignantes en CQP (lollllll) je conseille vivement le CCP. de memoire Polina l'enseigne ......

il faut savoir que la VAE du CQP ne comprend pas d'examen pratique, juste theorique (mais ça va pas durer, ça se negocie), car les enseignante du CQP sont des esthé qui n'ont jamais fait d'ongles autrement qu'en pratique pour 99% d'entre elles.......aussi l'opposition exige et va obtenir un examen pratique+theorique lors des VAE .

traduction : le CQP c'est cher et enseignement au rabais avec produits bas de gamme .

moi au meme prix ou moins cher , je filerais chez Poly ou Cavillie, aussi Stylletacademie)ou chez CND pour me faire former, c'est vite vu.....

il faut mettre la pédale douce sur les affirmations et ne pas mettre tout le monde dans le même panier ou prêcher pour sa crémerie : il y a très peu de prof de CQP alors pourquoi DIRE que l'on est nul !!!!! LAISSONS LE CHOIX aux personnes de se tourner vers qui elles veulent
MERCI

pour l'instant ce n'est pas encore negocié. mais soit ce sera RIEN pour les PO installées, soit ce sera une vae.
la VAE du CQP aujourd'hui c'est une heure de theorie pure sous forme de question bateau posées par un jury (une des filles du snso l'a raté quand meme,lol) . l'opposition demande theorie+ pratique . ça me semble un minima. il y a plein de filles dejà installées qui ne savent rien faire de propre et font des massacres. les renvoyer en formation leur fera le plus grand bien.
si VAE il y adu CCP ce sera soit pour tout le monde soit pour celles ne justifiant pas de 2 ans d'exercice soit pour personne...ça va se negoccier, donc on ne peut que speculer aujourd'hui.

J'interviens sur la procédure VAE....qui est normalisée quel que soit le diplome...c'est un dossier à monter et un oral devant un jury de profs et de pro.....ce n'est en aucun cas un examen avec de la pratique, l'oral et le dossier sont sensés permettre d'attester le niveau de la candidate. Et on est passé de 3 à 2 ans d'expé en qq années....Il s'agit bien de valider une expérience professionnellle, et non un "niveau", donc les 2 ans ne sont pas près de changer.....
Sinon, le CQP et/ou CCP seront pour les esthés CAP, celles qui auront BP, BacPro, BTS, pas de souci......

il faut mettre la pédale douce sur les affirmations et ne pas mettre tout le monde dans le même panier ou prêcher pour sa crémerie : il y a très peu de prof de CQP alors pourquoi DIRE que l'on est nul !!!!! LAISSONS LE CHOIX aux personnes de se tourner vers qui elles veulent
MERCI
ben passke c'est vrai ,lol.... ce n'est pas pour rien si la CNAIB a demandé un simple examen theorique et non pas pratique. c'est passke ses prof ne savent enseigner que la theorie et sont formatés ainsi.

mais pour moi ce n'est qu'un debut. j'attend une evolution vers un examen diplomant et donc verification des acquis et sanction par un diplome qu'on obtient ou pas. c'est la seule chose qui obligera tous les centres, esthé ou PO à se mettre au qualitatif .

J'interviens sur la procédure VAE....qui est normalisée quel que soit le diplome...c'est un dossier à monter et un oral devant un jury de profs et de pro.....ce n'est en aucun cas un examen avec de la pratique, l'oral et le dossier sont sensés permettre d'attester le niveau de la candidate. Et on est passé de 3 à 2 ans d'expé en qq années....Il s'agit bien de valider une expérience professionnellle, et non un "niveau", donc les 2 ans ne sont pas près de changer.....
Sinon, le CQP et/ou CCP seront pour les esthés CAP, celles qui auront BP, BacPro, BTS, pas de souci......

il a été acté et acquis que les non esthé auront accès au CCP . histoire de clarifier que les non esthé pourront toujours devenir prothesistes ongulaire sans passer par le CAP esthé .

et le fait d'avoir theorie et pratique ou pas lors des VAE se negocie en ce moment. comme totu, ça se negocie, comme les 3 ans sont devenus 2 suite à negociations, il y a des tas de choses qui peuvent etre modifiées car la loi est très large à ce sujet en portes ouvertes le permettant. il suffit d'un accord trouvé en convention collective à ce sujet .
ainsi il va falloir attendre encore un peu pour savoir car c'est e,n cours de negociation.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour