Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Coucou Luce38 , jamais en vacances semble-t-il... Aucun répit ?
Merci d'être toujours là ! Pourtant, que de redites sans doute ... Je dois dire qu'ayant pû comprendre et lire bcp, il est indispensable d'y revenir, le cerveau emmagasine énormément mais il apprécie particulièrement les répétitionsQue d'imprégnations avant que les informations soient complètement intégrées
![]()
Coucou Ibulle
Hé non malheureusement pas un seul jour de vacance cette année, mais beaucoup de bonheur : donc ça aide à tenir le cap.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les mécanismes de mémorisation. La répétition reste en tout cas le moyen le plus efficace pour mémoriser des concepts même les plus complexes.
Par contre on a souvent l'impression très trompeuse qu'on n'a pas mémorisé une notion (donc du coup on panique) alors que le cerveau l'a bien enregistrée. Et en situation de mobilisation, paf, cette notion revient vite en mémoire. C'est pour cela qu'on s'étonne souvent le jour d'un examen d'avoir réalisé un exploit en sortant (presque de nulle part) des réponses exactes. Je sais par exemple que Flaya a en mémoire beaucoup de choses qu'elle avait déjà étudiées, mais comme elle n'est pas en situation de mobilisation, ça ne se voit pas. Bref "On retient toujours quelque chose de ce que l'on a pas retenu"...
Et toi Ibulle, c'est pour cette année alors ?
Oh Flaya02 ! Ça fait énormément plaisir de te revoir également , prends au fur et à mesure tranquillement mais sûrement les notions à apprendre. Il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre, ainsi tu peux mémoriser le plus sereinement du monde . En tous cas, pareil pour ma part , bienvenue au club![]()
Coucou Ibulle
Hé non malheureusement pas un seul jour de vacance cette année, mais beaucoup de bonheur : donc ça aide à tenir le cap.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les mécanismes de mémorisation. La répétition reste en tout cas le moyen le plus efficace pour mémoriser des concepts même les plus complexes.
Par contre on a souvent l'impression très trompeuse qu'on n'a pas mémorisé une notion (donc du coup on panique) alors que le cerveau l'a bien enregistrée. Et en situation de mobilisation, paf, cette notion revient vite en mémoire. C'est pour cela qu'on s'étonne souvent le jour d'un examen d'avoir réalisé un exploit en sortant (presque de nulle part) des réponses exactes. Je sais par exemple que Flaya a en mémoire beaucoup de choses qu'elle avait déjà étudiées, mais comme elle n'est pas en situation de mobilisation, ça ne se voit pas. Bref "On retient toujours quelque chose de ce que l'on a pas retenu"...
Et toi Ibulle, c'est pour cette année alors ?
Luce38 j'adore ce point de vue" On retient tjrs qq chose de ce que l'on n'a pas retenu "
Connu, je le sais bien, mais difficile de se l'approprier car on est souvent en proie aux doutes . Alors il suffira de se rappeler de tps en tps, ce que tu viens d'énoncer, hi hi ...
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs, qu'après une année, ou moins, il est profitable de prévoir une période de révisions pour survoler et " rafraichir " les données apprises.
Alors, oui, franchement, je confirme que je vais tout faire pour obtenir cet exam en 2013 . Une volonté, une envie, une détermination qu'aucun appareil ne peut mesurerlol
Actuellement j'ai un bon nombre d'acquis, certaines matières rangées en vrac ds les tiroirs de mon cerveau, des lacunes en CMT, PSE qui me désintéressent au plus haut point et que j'évacue inconsciemment assez rapidement . Pas mal avancée en Bio mais je dois y revenir , pas encore commencé la cosméto. Les infos techniques esthétiques se regroupent peu à peu avec les interactions forum/pratique/lectures, pareil pour la technologie des appareils. Comme l'évoquait Jessica8883 bcp de domaines sont liés . Comprendre la bio, la cosméto ouvre des perspectives cohérentes sur le reste . J'ai le sentiment de tout commencer et pourtant j'ai bcp appris depuis 6 mois.
Sans compter qu'en étant passionnée par l'esthétique, la bio, la cosméto , apprendre reste un plaisir
Servir de modèle a été génial ! Merci encore pour cette expérience Jessica8883, qui restera inoubliable à bien des égards lol
Tu es très courageuse Flaya02 et même si contre ton gré, il t'aura fallu un délai supplémentaire, je ne doute pas que tu réussisses à force de persévérance .
Allez, hop hop hop .... On se lance toutes et on avance![]()
bravo pour votre determination, vous allez l'avoir les filles
bon j'ai une petite question pour les profs...... !! lol Luce38 martinebeauty calou29 topesthetik
quand on repasse le cap, est-ce qu'on peut retomber sur le même jury???????????? car je pense qu'il peut y avoir des aprioris!!
emma58, il peut arriver que les éleves tombent sur le meme jury tant en pratique qu'en vente, mais il n'y a aucune raison qu'ils aient des aprioris car cela montre chez vous de la persévérance. Si vous tombez sur le meme jury c'est par pur hazard!
Par contre pour celles qui repassent la vente, je vous conseille de changer un peu votre dossier. C'est possible de le faire sur le meme institut... bien sur, mais ce serait bien qu'il ne soit pas rigoureusement identique. Des petites modifications bien choisies peuvent etre la bienvenue surtout si vous tombez sur le meme jury.
Tu repasses quoi comme épreuve emma58?
bon j'ai une petite question pour les profs...... !! lol Luce38 martinebeauty calou29 topesthetik
quand on repasse le cap, est-ce qu'on peut retomber sur le même jury???????????? car je pense qu'il peut y avoir des aprioris!!