Cap esthétique pour 2013 venez ici

Bonjour les filles,

Tout d'abord, bravo pour toutes celles qui ont bien géré leur pratique.

Ces derniers jours, beaucoup de mes éleves avaient des épreuves (soit vente, soit pratique, soit les deux), donc je n'ai pas eu le temps de venir souvent ici. Mais je vous ai lu rapidement.

J'ai noté que vous vous posiez beaucoup de questions sur la fiche de stock et j'ai lu beaucoup d'informations fausses sur ce post. Donc juste pour information, elle est toujours au programme, mais cela ne veut pas dire qu'elle tombe toujours. Tout comme la pose de pansement est au programme mais elle n'est pas obligée d'etre demandée. La fiche de stock, quand elle est demandée, se trouve avec TOUS les sujets de pratique. Jamais au cours de la meme session d'examen, il pourrait y avoir des sujets avec fiche de stock et d'autres sujets sans fiche de stock. Aussi ce n'est pas une fiche qui remplace la fiche diagnostic/conseils, car cette derniere fait partie intégrante de l'examen du CAP. Donc il y aura TOUJOURS une fiche diagnostic/conseils, mais pas forcément une fiche de stock. D'ailleurs la fiche de stock est tombée en 2010 (dans tous les sujets de pratique) et cela n'est plus tombé depuis (mais cela ne veut pas dire que cela ne peut plus tomber et dans ce cas il n'y a pas de temps en plus car cela prend 2 minutes).

A titre d'information, le CAP ne fait pas partie du programme BTS. Par contre, beaucoup d'écoles conseillent leurs éleves de BTS de passer le CAP en fin de 1ere année de BTS (ce n'est en aucun cas une obligation). Dans ce cas, elles le passent en candidat libre pour la plupart. Le programme de BTS est trés chargé, donc les profs n'ont pas le temps de faire en plus le programme du CAP surtout en ce qui concerne les matieres qui n'existent pas en BTS.

Bonnes révisions les filles.

Bonjour les filles, j'ai une question. Pour la peau sèche je sais que l'on fait un gommage mécanique mais je me demandais ce que l'on choisi pour une peau seulement déshydratée???

Bonjour tout le monde (: ! Demain ce déroule mon épreuve de pratique, et je me pose des questions concernant les sérums !! Voilà j'ai simplement des ampoules aqueuse, huileuse et éclat du teint mais est ce qu'on peut mettre ça a la place d'un sérum ?? Si oui, qu'elle ampoule correspond le mieux a chaque type de peau ?? merci de votre aide

Hello les filles !
Me voici de retour.
Je suis tombée sur le sujet n°9 : Peau sénéscente sur l'ensemble du visage.
Réaliser : un soin du visage adapté à son type de peau
Une manucurie avec modelage des deux mains
Epilation des 1/2 jambes à la cire de votre choix (bandes pour moi)
Une pose de vernis nacré clair sur les deux mains.

Tout s'est bien passé à part l'épilation, sans surprise (hein Virginie ;) !) , que je n'ai pas eu le temps de terminer (sur rdv 10h15/10h45, je pense que ce temps comprend les changements de salles...), perte de temps, ce changement de salle, refaire lit, installer son modèle et son matos... Bon, c'est pas le plus gros coef, pas grave...
J'ai fait démaq 2 passage de lait + lotion (et là contrôle du jury, coton impeccable, ouf),un gommage enzymatique, lucas tiède, 1/2 ampoule acqueuse, HF indirect PPJ, 1/2 ampoule acqueuse, modelage (spécifique anti-rides) masque yeux et masque crème visage, crème jour et ampoule coup d'éclat,... la totale !
Manucure avec modelages des 2 mains et pose de vernis nacré, à l'arrache, mais ça ne se voyait pas, nickel au niveau de la pose ! (très beaux ongles longs de mon modèle, top le résultat !):p

Bon, pas eu le temps de ranger mon matos dans le temps de l'épreuve...

C'est drôle, ma dernière question de cette nuit concernait la HF indirect à savoir s'il y avait autre chose à faire que les petits pincements Jacquets... J'ai soudainement été prise d'un gros doute :eek: ... Prémonition ?...

Sinon, jury sympa, matos à profusion ! Par exemple pour la cire, chaque candidate disposait des 3 types de cires !

Je n'ai pas vu le temps passer, trop court de toute façon !

Sinon, je n'ai pas eu de chance au moment de la fiche diagnostique : nous passions voir "la pauvre victime" par groupes de 5 et je suis passée dans le dernier groupe. Donc, les filles passées en premier ont pu démarrer plus vite l'épreuve. Les filles de mon groupe ont eu une bonne dizaine de minutes en moins que les premières,... ce n'est pas juste...

Bon, voilà, découverte d'un bon resto bio avec ma Juju ensuite,... elle le méritait bien,... et moi aussi !:)

Je suis décalquée, je n'ai dormi que 4 heures cette nuit. ça, plus la pression liée aux oraux de vente et d'histoire la semaine dernier, ça vide ! Mais bon, le plus dur est passé,... Prochaines épreuves Français, Maths-Physique chimie et PSE le 11 juin, et 12 juin, vous le savez... C'est cool maintenant, c'est que de l'écrit donc moins de pression.

Bon, je file vider mes sacs, faire tourner une machine de blanc et ranger tout mon bazar, a+ les filles !

Je suis super contente pour toi!!! Ca fait du bien d'entendre des bonnes choses, de bons retours! L'épilation me stresse un peu, ma modèle est passée ce matin et avait 3 poils sur les jambes, jsuis deg, ça pousse plus qu'elle me dit! Bref, jsuis pas super à l'aise avec les autres cires (+ le gant!!) donc voilà... Le jury vérifie les jambes avant l'épreuve? Encore BRAVO!!

Il y a plusieurs approches possibles pour chacun des sujets. Et perso, du moment que j'ai la moyenne, je serai bien contente ! Cours démarrés fin novembre, pratique démarrée mi-mars, ça faisait très court tout ça mais j'ai quand même voulu tenté le coup sur 2013... Nous verrons bien ;) !

Bravo!! J'ai commencé mes cours en novembre aussi et je sais ce que ça représente! (en plus je n'ai pas les matières générales à passer!) Au niveau des corrections, si ça peut te "rassurer" il existe le protocole type ou attendu et d'autres possibilités (n'étant pas fausses). En aucun cas tu ne seras pénalisée s'ils attendait par exemple la dépresso aspi. Moi, j'aurais fait la HF perso sans le masque pour l'ovale du visage! Bonne continuations! Tu passes quand l'écrit?

je suis contente pour toi Claire35 tu as bien géré :)
Merci franem ! Par contre la fiche diagnostic,... je ne suis pas très sûre... C'était une femme d'une quarantaire d'année, yeux bleus, peau claire plein de ridules de deshydration partout, pas de squame. Peau fine, lisse avec petite perte de tonicité, pas de brillance. Elle était un peu halée et avait de légers cernes. Je l'ai noté. Ostia un peu dilatés, je me suis dis que c'était peut être une ancienne peau grasse. Là, ce n'était pas le cas. Bref, je suis partie sur une peau mature déshydratée. Mais peut-être était-ce une peau grasse deshydratée (elle avait 3 petites rougeurs à peine visibles sur le menton qui devaient correspondre à d'ancien boutons). Donc, voilà, je ne suis pas bien sûre... Quel serait votre diagnostic les filles ?
Si je me suis plantée, je perds les 20 points ou bien, si je suis cohérente avec mon diagnostic dans mon ordonnance beauté, ils en tiennent compte ?

Bonjour les filles,

Tout d'abord, bravo pour toutes celles qui ont bien géré leur pratique.

Ces derniers jours, beaucoup de mes éleves avaient des épreuves (soit vente, soit pratique, soit les deux), donc je n'ai pas eu le temps de venir souvent ici. Mais je vous ai lu rapidement.

J'ai noté que vous vous posiez beaucoup de questions sur la fiche de stock et j'ai lu beaucoup d'informations fausses sur ce post. Donc juste pour information, elle est toujours au programme, mais cela ne veut pas dire qu'elle tombe toujours. Tout comme la pose de pansement est au programme mais elle n'est pas obligée d'etre demandée. La fiche de stock, quand elle est demandée, se trouve avec TOUS les sujets de pratique. Jamais au cours de la meme session d'examen, il pourrait y avoir des sujets avec fiche de stock et d'autres sujets sans fiche de stock. Aussi ce n'est pas une fiche qui remplace la fiche diagnostic/conseils, car cette derniere fait partie intégrante de l'examen du CAP. Donc il y aura TOUJOURS une fiche diagnostic/conseils, mais pas forcément une fiche de stock. D'ailleurs la fiche de stock est tombée en 2010 (dans tous les sujets de pratique) et cela n'est plus tombé depuis (mais cela ne veut pas dire que cela ne peut plus tomber et dans ce cas il n'y a pas de temps en plus car cela prend 2 minutes).

A titre d'information, le CAP ne fait pas partie du programme BTS. Par contre, beaucoup d'écoles conseillent leurs éleves de BTS de passer le CAP en fin de 1ere année de BTS (ce n'est en aucun cas une obligation). Dans ce cas, elles le passent en candidat libre pour la plupart. Le programme de BTS est trés chargé, donc les profs n'ont pas le temps de faire en plus le programme du CAP surtout en ce qui concerne les matieres qui n'existent pas en BTS.

Bonnes révisions les filles.
Merci Martine pour toutes ces précisions ! A bientôt !

Je suis super contente pour toi!!! Ca fait du bien d'entendre des bonnes choses, de bons retours! L'épilation me stresse un peu, ma modèle est passée ce matin et avait 3 poils sur les jambes, jsuis deg, ça pousse plus qu'elle me dit! Bref, jsuis pas super à l'aise avec les autres cires (+ le gant!!) donc voilà... Le jury vérifie les jambes avant l'épreuve? Encore BRAVO!!
Merci Karz56. Oui,le jury inspecte le modèle pendant que nous remplissons notre fiche diagnostic dans une autre salle. Le plan de travail est également passé au crible m'a rapporté mon modèle.

ah ben le top du top ça serait les aisselles avec peau ridée et maquillage flash pour ma part...

Mdr je me disais ça aussi! Mais bon, c'est impossible! Dis moi est-ce que tu sais pour les aisselles, s'ils disent cire au choix, peut-on utiliser la jetable avec bandes?

Merci Karz56. Oui,le jury inspecte le modèle pendant que nous remplissons notre fiche diagnostic dans une autre salle. Le plan de travail est également passé au crible m'a rapporté mon modèle.

Merci! J'ai regardé s'ils ne sont pas convaincus de ses jambes ils m'enlèveront 4 points sur 16, c'est les boules mais bon, je ne peux rien y faire maintenant! (je vais quand même essayer de leur chanter des petites chansons tous les jours pour qu'ils poussent!)

Bravo!! J'ai commencé mes cours en novembre aussi et je sais ce que ça représente! (en plus je n'ai pas les matières générales à passer!) Au niveau des corrections, si ça peut te "rassurer" il existe le protocole type ou attendu et d'autres possibilités (n'étant pas fausses). En aucun cas tu ne seras pénalisée s'ils attendait par exemple la dépresso aspi. Moi, j'aurais fait la HF perso sans le masque pour l'ovale du visage! Bonne continuations! Tu passes quand l'écrit?
Merci Kaz56 pour ton gentil message ! L'écrit tombe le 12 tout le monde. Aussi, nous nous retrouverons mercredi en fin de journée, presque toutes à la même heure sur le fofo ! Et pour ma part, cela clôturera les exams !;)

Merci franem ! Par contre la fiche diagnostic,... je ne suis pas très sûre... C'était une femme d'une quarantaire d'année, yeux bleus, peau claire plein de ridules de deshydration partout, pas de squame. Peau fine, lisse avec petite perte de tonicité, pas de brillance. Elle était un peu halée et avait de légers cernes. Je l'ai noté. Ostia un peu dilatés, je me suis dis que c'était peut être une ancienne peau grasse. Là, ce n'était pas le cas. Bref, je suis partie sur une peau mature déshydratée. Mais peut-être était-ce une peau grasse deshydratée (elle avait 3 petites rougeurs à peine visibles sur le menton qui devaient correspondre à d'ancien boutons). Donc, voilà, je ne suis pas bien sûre... Quel serait votre diagnostic les filles ?
Si je me suis plantée, je perds les 20 points ou bien, si je suis cohérente avec mon diagnostic dans mon ordonnance beauté, ils en tiennent compte ?

je ne peux rien te dire sur la fiche diagnostic de peau, je n'y comprends rien !! en plus la jury modèle étant maquillée, on ne voit rien. Moi je mets un peu au pif, je rajoute peau déshydratée car une prof m'avait dit qu'on a toutes plus ou moins la peau déhydratée. Voilà !

Pour moi et d'après ce que tu dis tu as tout juste : peau mature déshydratée ca c'est sûr !
Ostias dilatés car manque d'eau : surproduction de sébum pour compenser le manque d'eau (enfin petite surproduction qd même car pas de brillance!)...ou glandes sébacées en déséquilibre numérique ou de taille par rapport aux sudoripares. C'est même je pense une peau qui a tendance à se dévitaliser --> atone en devenir et une sensibilité qui s'installe (peau fine + rougeurs).
Pour moi ordonnance suivante :
A introduire au choix : thé vert (peau modérément grasse) + oligo éléments (manque de vitalité et peau mature) + collagène ou sélénium (régéner les fibres et stimuler les cellules - plutôt les sudoripares - ) mélilot (peaus sensible/rougeurs) + céramides et vitamine A (restaurer la barrière cutanée.
Matin et soir : démaquiller la peau (le sébum) par un démaquillant lait au thé vert
Lotion : tilleul (apaiser la peau en devenir sensible) ou lotion à la rose
Yeux : lotion biphasée si possible au bleuet .

Creme de jour : céramides + vitamines A + Karité
Creme de nuit : Aloé véra + mélilot (vasoconstricteur + hydratant)

Gommage : enzymatique pour éviter une accélaration de la sensibilité et attention à la peau fine.
Ex : pamplemousse ou frene
Masque : caviar (contient tous les oligo éléments + sélénium / régénère la cellule) ou chocolat selon la "gravité" + collagene

En institut : sur les mêmes bases, mais en plus je ferais un masque hyper tenseur (acide hyaluronique/collagene + IONO) avec anti radicaux (vitamines E) et azulène pour revitaliser et apaiser la peau en même temps.

chantalia

Bon, je venais vous lire un petit coup avant de m'attaquer a toute toute la bio( merci Martine pour ce conseil) . Je doit tout revoir, et apprendre ce que je n'avais pas vu. Étant donné ma pratique très bof, je ne peut pas me permettre d'avoir une mauvaise note; donc voilà... Pffff.... Et je voulais emmener mes petits monstres a la piscine ce week end, mais ils sont pas a un week end près hein! L'enjeu est trop important! Ah! Si je pouvais me mettre une puce dans le cerveau pour que tout rentre facilement;! G un boulot monstre, je v tout lire encore et encore plusieurs fois par jour jusqu'au 12. Puis g un dossier cosmeto que je connais en moyenne partie, mais la je v devoir l'apprendre par cœur! Heureusement que je travaille a la maison hein! Sinon ça n'aurait pas été possible! Donc fini la pause feux de l'amour de 14 a 15h. Y'a des priorités ! Je suivrais les aventures des abbots et des newman après le 12. Puis, mois de juin tranquille , juillet, les résultats arrivent a partir du 5, puis ramadan vers le 7 a peu près pendant 1 mois. Et vacances les 2 dernières semaines d'août , on part la toute dernière en Ardèche ! Ça fera du bien !
A oui! Désole de m'être plante ! J'était persuadé que la fiche de stock n'était plus au programme, mais Martine a dit que si. Désole si g pu en induire en erreur, la prochaine fois, je tournerais la langue dans ma bouche avant de parler, ou mes doigts avant d'écrire plutôt .
Allez, bio pendant que les enfants sont a l'école.

Pour moi et d'après ce que tu dis tu as tout juste : peau mature déshydratée ca c'est sûr !
Ostias dilatés car manque d'eau : surproduction de sébum pour compenser le manque d'eau (enfin petite surproduction qd même car pas de brillance!)...ou glandes sébacées en déséquilibre numérique ou de taille par rapport aux sudoripares. C'est même je pense une peau qui a tendance à se dévitaliser --> atone en devenir et une sensibilité qui s'installe (peau fine + rougeurs).
Pour moi ordonnance suivante :
A introduire au choix : thé vert (peau modérément grasse) + oligo éléments (manque de vitalité et peau mature) + collagène ou sélénium (régéner les fibres et stimuler les cellules - plutôt les sudoripares - ) mélilot (peaus sensible/rougeurs) + céramides et vitamine A (restaurer la barrière cutanée.
Matin et soir : démaquiller la peau (le sébum) par un démaquillant lait au thé vert
Lotion : tilleul (apaiser la peau en devenir sensible) ou lotion à la rose
Yeux : lotion biphasée si possible au bleuet .

Creme de jour : céramides + vitamines A + Karité
Creme de nuit : Aloé véra + mélilot (vasoconstricteur + hydratant)

Gommage : enzymatique pour éviter une accélaration de la sensibilité et attention à la peau fine.
Ex : pamplemousse ou frene
Masque : caviar (contient tous les oligo éléments + sélénium / régénère la cellule) ou chocolat selon la "gravité" + collagene

En institut : sur les mêmes bases, mais en plus je ferais un masque hyper tenseur (acide hyaluronique/collagene + IONO) avec anti radicaux (vitamines E) et azulène pour revitaliser et apaiser la peau en même temps.

chantalia

Whaouou, Quelle réponse Chantalia ! C'est bien, tu auras tes 20 points d'entrée de jeu ! Et merci pour ta confirmation de diagnostic ! Je n'étais pas certaine à cause de ses ostia dilatés sur zone médiane ainsi que les 3 petites traces d'anciens boutons sur le menton !...

Bon, je venais vous lire un petit coup avant de m'attaquer a toute toute la bio( merci Martine pour ce conseil) . Je doit tout revoir, et apprendre ce que je n'avais pas vu. Étant donné ma pratique très bof, je ne peut pas me permettre d'avoir une mauvaise note; donc voilà... Pffff.... Et je voulais emmener mes petits monstres a la piscine ce week end, mais ils sont pas a un week end près hein! L'enjeu est trop important! Ah! Si je pouvais me mettre une puce dans le cerveau pour que tout rentre facilement;! G un boulot monstre, je v tout lire encore et encore plusieurs fois par jour jusqu'au 12. Puis g un dossier cosmeto que je connais en moyenne partie, mais la je v devoir l'apprendre par cœur! Heureusement que je travaille a la maison hein! Sinon ça n'aurait pas été possible! Donc fini la pause feux de l'amour de 14 a 15h. Y'a des priorités ! Je suivrais les aventures des abbots et des newman après le 12. Puis, mois de juin tranquille , juillet, les résultats arrivent a partir du 5, puis ramadan vers le 7 a peu près pendant 1 mois. Et vacances les 2 dernières semaines d'août , on part la toute dernière en Ardèche ! Ça fera du bien !
A oui! Désole de m'être plante ! J'était persuadé que la fiche de stock n'était plus au programme, mais Martine a dit que si. Désole si g pu en induire en erreur, la prochaine fois, je tournerais la langue dans ma bouche avant de parler, ou mes doigts avant d'écrire plutôt .
Allez, bio pendant que les enfants sont a l'école.
C'est beau l'Ardèche !.. Baignades dans les rivières, descentes en kayak, super ! Par contre, au mois d'août, il n'y a plus beaucoup d'eau dans les rivières, et pour les descentes, c'est ennuyeux... Il faut parfois tirer son embarcation ;) ! D'un autre côté, comme il n'a pas fait très beau jusqu'à maintenant, les rivières garderont peut-être un niveau satisfaisant !

Mdr je me disais ça aussi! Mais bon, c'est impossible! Dis moi est-ce que tu sais pour les aisselles, s'ils disent cire au choix, peut-on utiliser la jetable avec bandes?
Je dirais : pas de cire à bande pour les aisselles ! (j'en suis même sûre à vrai dire)
Prends plutot une cire jetable avec languette jetables aussi (je jamais ré-utiliser la languette mais la remplacer par une autre avant de la mettre dans le pot) ou cire chaude recyclable (spatule bois petite cuillère)
chantalia

Nooooooooooon ! Surtout pas !
Au choix signifie décider judicieusement.
Les aisselles jamais avec bande, la cire employée et trop adhérente . En formation on nous a bien précisé que c'était inacceptable pour la fragilité de la peau et cette zone ganglionnaire

Retour