entraide BP coiffure 2013-2015

carboxyle?
En chimie organique, un groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un premier atome d'oxygène, et par une liaison simple à un second atome d'oxygène, lui-même relié à un atome d'hydrogène. On a donc la formule semi-développée suivante :

On écrit souvent les groupements carboxyles sous la forme réduite : -COOH (forme non ionisée du groupement). La forme ionisée du groupement est : -COO-.

On retrouve ce groupe dans tous les acides aminés, blocs de base des protéines.

.Ce groupe carboxyle est à l'origine de beaucoup de réactions en dehors des acides aminés, par exemple la formation d'esters : des molécules odorantes.

tu as le temps de passé le bp ,, il a pas le feu metts toi a ton compte pratique quand tu te sens prete tu t"inscris pour passer le bp
tu as des coiffeurs qui ont 10 ans ou 5 ans d'expérience en salon un jour ils ce lancent a passer leur diplome en candidat libre

je crois que la vae tu passe l'examen oral a la chambre des métiers en faite tu es jugé par 9 personnes du métier tu leur ramene des photos de ton travail j'avais lu cela sur le net

hello
la VAE c'est 3 ans de pratique pour 1 diplôme il faut faire 2 livrets : celui de l' inscription avec le cursus, le cv, la présentation du candidat....
et le 2 eme livret qui doit décrire 4 activités dans le salon . Il doit y avoir un choix pour l' activité professionnelle: soit coupe homme et rasage soit coiffure femme évènementielle . Ce 2 eme livret doit être très.travaillé, avec des photos un peu comme un mémoire. Le jury pose des questions sur la gestion, Le management, la chimie, la technologie, l hygiène la colorimétrie..... Si on rate une matière, on peut repasser 6 mois plus tard et on garde le bénéfice des matières passées pendant 5 ans.
Moi je suis allée à la Chambre de métiers 93 et ils m'ont aidé pour préparer le livret 2, en 4 matinées c'était ok . J'ai passé mes épreuves VAE à Arceuil, impressionnant mais en tout ça a duré 45 minutes . Franchement lancez vous!! Cordialement

2. Action sur le cheveu (5 pts)
L’eau oxygénée intervient dans le processus des permanentes sur la kératine du cheveu. La
kératine est produite par condensation d’un grand nombre de molécules, dont la cystéine : de
formule semi-développée ci-dessous :
2.1 Entourer, sur la formule de la cystéine ci-dessus, le groupe fonctionnel caractéristique des acides
carboxyliques.
..carboxyle.............................................................................................................................................................
2.2 Écrire le nom du groupe fonctionnel : —NH2.
...............amino................................................................................................................................................
2.3 Écrire le nom de la famille de composés organiques à laquelle appartient la cystéine.
...............aminoacide................................................................................................................................................
2.4 La cystéine possède un groupement fonctionnel « – S H ».
2.4.1 Écrire le nom de ce groupe fonctionnel.
.......sulfhydrile...........................................................................................................................................
2.4.2 Écrire le nom de la liaison chimique encadrée qui se créée lors la réaction dont voici
l’équation :
HS-CH2-CH-COOH + HS-CH2-CH-COOH + H2O2 HOOC-CH-CH2-S--S-CH2-CH-COOH + 2H2O
NH2 NH2 NH2 NH2
.....disulfure(pont cystine) .............................................................................................................................................
..................................................................................................................................................
2.5 Une solution de cystéine a un pH de 5,1.
2.5.1 Indiquer si la solution de cystéine est acide, basique ou neutre. Justifier la réponse.
....acide car 5.1...est inferieur à 7...........................................................................................................................................
2.5.2 Rédiger une phrase permettant d’expliquer comment vérifier la valeur du pH.
..ph.inferieur.à..7-----acide-............................................................................................................................................
....ph superieur...à...7---basique
7---neutre........................................................................................................................................

2.3 Écrire le nom de la famille de composés organiques à laquelle appartient la cystéine.
..............................................................................................................................................................Les acides aminés
tu peux dire aussi aminoacide(pareil)

bonjour!
pour les filles intéressées on va essayer de commencer a se faire des questions - réponses le soir, toute participation sera la bienvenue

Bonsoir les filles,
Moi aussi je suis...
Pour ma part, j'ai fini entièrement la compta et le management, je commence la bio et techno. Par contre je rame pour la chimie car je n'ai pas de support, les cours de espace concours c'est de la m...de, on n'y comprend rien et le livre que kabylie a recommandé est trop cher, donc j'essaie de faire avec les annales du bp des années précédentes, mais pas évident.

muscle_coupe_020.jpg

un schéma anoté du muscle

Les troubles musculosquelettiques :

DÉFINITION
Sources : INRS ; TRAVAILLERMIEUX.GOUV

Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Les TMS s'expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

En France, les TMS des membres supérieurs sont reconnus au titre des tableaux 57, 69, 97 et 98 des maladies professionnelles (MP) du régime général et au titre du tableau 39 du régime agricole.

Les régions corporelles concernées par les TMS sont principalement les épaules (exemple : tendinopathie de la coiffe des rotateurs), le coude (exemple : épicondylite), les extrémités des membres supérieurs (exemple : syndrome du canal carpien pour le poignet), le cou, et le dos.

Tous les secteurs d’activité sont touchés.

Les facteurs de risques peuvent se répartir en deux grandes familles :

FACTEURS INDIVIDUELS
Les facteurs individuels sont liés aux caractéristiques intrinsèques des individus (le sexe, l’âge, les antécédents médicaux…).

Il existe une « sensibilité individuelle » qui fait que pour un même geste effectué, certaines personnes auront une tendinite, et d’autres pas.

FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
FACTEURS BIOMÉCANIQUES
Les principaux facteurs biomécaniques sont la répétitivité des gestes, les efforts excessifs, les zones articulaires extrêmes, le travail en position maintenue, ils sont déterminés par différentes caractéristiques du travail (aménagement du poste, organisation du travail…) :

• LA FORTE RÉPÉTITIVITÉ DES GESTES
La répétitivité est définie par :

• Un nombre de mouvements par minute d’une articulation (5 gestes/min = Risque – 10 gestes/min = Danger - ED 776 INRS)
  • Ou le nombre de fois où la main touche un élément de travail
  • Ou par la durée du cycle de travail. (seuil: 30 secondes - ED 957 INRS).
EXEMPLE : ÉCHELLE D’ÉVALUATION UTILISÉE PAR OREGE (ANNEXE I EN BAS DE PAGE)
  • LES EFFORTS EXCESSIFS
Les activités nécessitant un effort ne se résument pas à la manutention d’objets lourds. Il peut avoir un exercice de force dans d’autres conditions, par exemple :

• Travail avec un outil (pression mécanique par le contact direct entre la paume de la main et un objet dur)
  • Assemblage de pièces
  • Travail de précision
POUR ÉVALUER LA FORCE NÉCESSAIRE À UNE ACTIVITÉ, PLUSIEURS FACTEURS SONT À PRENDRE EN COMPTE (ANNEXE II EN BAS DE PAGE).
  • LES ZONES ARTICULAIRES EXTRÊMES
Les amplitudes articulaires des différents sièges de douleurs (épaule, coude…) sont évaluées selon des postures de référence (Annexe III en bas de page).

CES POSTURES DE RÉFÉRENCE ET À RISQUES SONT DÉFINIES PAR L’INRS: (ANNEXE IIIEN BAS DE PAGE)
  • LE TRAVAIL EN POSITION MAINTENUE
Ces facteurs biomécaniques sont déterminés par différentes caractéristiques du travail :

• Le poste de travail, ses outils et ses équipements…
  • Le port de gants, l’exposition aux vibrations, au bruit et au froid augmentent la probabilité de survenue des TMS. Ils augmentent la force de serrage.
  • L’organisation du travail : Les facteurs de risque qui relèvent de l’organisation du travail ont un effet complexe sur le risque TMS. L’organisation du travail détermine en bonne partie l’intensité des autres facteurs de risque (posture, efforts, répétition). Elle peut aussi agir sur l’état psychologique des salariés en générant plus ou moins de stress.
Les principales caractéristiques de l’organisation du travail pouvant avoir un impact sur le risque TMS sont :

• La charge mentale et la cadence
    • Les horaires de travail et les pauses
    • Les changements technologiques
    • La polyvalence
    • La pression temporelle…
Le manque de pauses ou d'alternance dans les tâches ainsi qu'une durée de travail excessive sont des facteurs organisationnels qui augmentent le risque de TMS car ils ne permettent pas une récupération suffisante.

Retour