cours avec @luce38

salut tout le monde je reviens de l'épreuve PSE, ça s'est très bien passé sauf que j'ai bûché sur le sigle chsct et sur 20 point je pense gagner 17-18 points. Demain l'épreuve ep3, je crains pour la cosméto donc je vais revoir un max cette partie.
@Luce38 je suis intéréssée par le CAP coiffure si tu pouvais me donner quelques infos à savoir quelle matière sont abordé, comment se préparer à la pratique etc... merci

Bonjour @marie17480 je n'ai pas réussi à te joindre, mais j'espère que tu as lu les consignes que j'ai données.
Bon courage à toutes pour la PSE.
Bonjour @Luce38 tu as essayé de me joindre quand parce que a part l'autre jour ou la connexion passait pas je n'ai pas eu d'autre appel. Pour les consignes je n'ai pas vu c'était en mail ? Sinon pour la pse ça c'est très bien passé je suis assez satisfaite dans l'ensemble
Bonne soirée a vous

salut tout le monde je reviens de l'épreuve PSE, ça s'est très bien passé sauf que j'ai bûché sur le sigle chsct et sur 20 point je pense gagner 17-18 points. Demain l'épreuve ep3, je crains pour la cosméto donc je vais revoir un max cette partie.
@Luce38 je suis intéréssée par le CAP coiffure si tu pouvais me donner quelques infos à savoir quelle matière sont abordé, comment se préparer à la pratique etc... merci
Bonjour @kalypso84 je te remercie pour ton message. Pour ce qui est du CHSCT ce n'est pas grave, mais ça fait partie des points qu'il fallait bien réviser. D'ailleurs le sujet du CAP BLANC de PSE a longuement porté là dessus et plus précisément sur les questions qu'on vient de vous poser que j'ai aussi reprise dans ma fiche d'indications avec parfois des mentions "ATTENTION" en rouge.
Il faut maintenant continuer vos révisions autour de cette même fiche. Pour celles qui commencent leur formation avec moi, il est important de savoir que quand je donne des indications juste avant l'examen il faut se jeter dessus. Celles qui ne le font pas ont toujours un tort énorme. L'année dernière j'ai réglé en deux pages d'indications et les résultats ce sont les filles qui vous le recontent.
Bonne soirée à toutes et vous n'hésitez pas si vous avez des questions.
@kalypso84 je vais t'envoyer une fiche technique pour la préparation du CAP coiffure.

Dernière édition:
......re, @Luce38 je me pose une question, étant donné que je ne passe pas la pratique, est ce que ma note de PSE va être comptabilisé ? car certaines me disent que non.
Bonsoir @kalypso84 en fait on ne peut malheureusement conserver les notes d'une sous-épreuve et la PSE est une sous-épreuve de l'épreuve EP1-Techniques esthétiques. Du coup, il faudra la repasser l'année prochaine car tu ne passes pas ta pratique cette année.
En conséquence si tu prépares le CAP coiffure l'année prochaine, tu sera coincée pour cette épreuve qui est commune aux deux diplôme.
A très vite !

Mince ce sera le même jour les epreuves de Pse, je ne peux pas demander à ce que les dates soient séparé?
@kalypso84 c'est impossible que les dates soient séparées d'autant plus que c'est la même épreuve et le même sujet.
Pour demain les filles, c'est une grosse épreuve et décisive aussi. Mes consignes sont celles qui figurent habituellement sur vos copies et que vous lisez aussi sur ce même post depuis le début :
-----> Prenez bien le temps de lire et de comprendre chaque question avant d'y répondre.
* Vos réponses doivent être claires, précises et complètes (comme nos cours).
* Commencez par apprécier l'espace qui vous est laissée pour répondre à la question.
* Pour les définitions, les termes clés doivent impérativement apparaître (c'est sur ces termes que les points sont attribués).
* Pour les rôles, caractéristiques, et propriétés, vous devez spontanément évoquer les rôles les plus pertinents en premier (dans vos cours les rôles sont énumérés du plus important (donc qui figurera sur la correction officiel) au moins important.
-----> Vous devez vous exprimer en langage clair, compréhensible mais de haut niveau comme dans nos cours.
----> Faites attention au respect de la nouvelle nomenclature en anatomie.
-----> Je ne devrais même pas le redire ici si tout le monde m'écoutait, mais c'est loin d'être le cas : attention et attention plus que jamais demain aux titres des schémas.
Par exemple, les titres du genre : l'épiderme, la peau c'est du gaspillage de papier et d'encre....
----> Au même titre, faites vraiment très attention aux fonctions globales des appareils (à l'exception de trois à quatre élèves sur une centaine, tout le monde a vu cette remarque et mention sur sa copie). Je ne vous cache pas que je serai très en colère demain si cette remarque n'est pas respectée. A ce niveau on n'excuse pas ce genre d'erreur quand vos professeurs ont passé une année entière à expliquer.
Bonne soirée et bon courage à toute.

Dernière édition:
Coucou tous le monde,
PSE passé hier, je suis plutôt satisfaite de ma copie, petit trou de mémoire pour le CHSCT mais illumination à la fin de l'épreuve ça m'est revenu.
Aujourd'hui c'est parti pour l'épreuve qui me stress le plus ), je suis pas au mieux de ma forme lol mais j'essaie de rester positive en me disant qu'on a eu un prof qui a su nous accompagner à fond et qu'il y a pas de raison que ça se passe mal (rester positive, rester positive, rester positive, ...).
Je vous dis à toutes un gros ME*DE!!!!

coucou !
vous devez être en pleine préparation pour tout a l'heure,
je préparais mon matériel et je me demande quoi prendre pour l'art appliqué...
déjà, ma règle ne fait que 15cm est-ce que vous pensez que c'est suffisant ?
et sinon j'ai :
- du papier calque, taille-crayon, gomme,
- du sopalin pour estomper... c'est possible ?
- des crayons papiers 2H, HB, 2B
- des feutres noirs (1 fin 1 épais)
- des crayons de couleur standards
- des feutres standards
et ma maman m'a prêté :
- des crayons de couleurs aquarellables, avec un stylo pinceau à réserve d'eau
- une palette de godets d'aquarelles,
- des feutres aquarelle avec la pointe pinceau
- et un carton de 25 pastels secs (mais j'ai lu que 5 couleurs suffisent, lesquelles?),

je n'ai pas l'habitude de tout ce matériel qu'elle m'a prêté et du coup je me demande si je vais tout emmener ! (surtout qu'il n'y a pas beaucoup de place sur les tables d'examen... et si on ne peut pas laisser les feutres et tout dans leur étuit, c'est le bins...)
Qu'est-ce qui serait facile à utiliser quand on à pas l'habitude ? je prends tout ou pas ?
et aussi @Luce38 est-ce que le papier pour l'épreuve art est comme le reste du sujet ou il a une texture particulière ?

Je pense que je me prends un peu trop la tête pour cette partie de l'épreuve, mais je préfère savoir à quoi m'en tenir..

Aller, je vous dis un gros ME..E pour cet aprèm !
à ce soir pour le débriefe ;)

Bonsoir tout le monde !
@maribo merci pour ces informations et je suis très content que les premières épreuves se soient bien passées. Tu es finalement en effet la seule à passer les épreuves générales (car les trois autres élèves qui devaient aussi les passer ont différé leur préparation à l'année prochaine). J'ai mis tout mon coeur dans la préparation de ces épreuves, demain ta note se situe sans encombre au dessus de 19 en mathématiques sciences. Tu n'oublies pas ta calculatrice, tes outils de tracés (règle, équerre, compas, crayon, rapporteur, gomme) et tu fais très attention aux consignes et règles d'arrondi et surtout aux unités dans les résultats (surtout en physique-chimie). Tu portes une attention très particulière aux tracés des graphiques (c'est au millimètre près).
Bon courage et à demain !
Salut les filles fini avec la bio cosméto.... ?
@Luce38 merci pour tes encouragements, hier ça été j'ai tout fait et c'était franchement super simple.
Aujourd'hui je pense avoir très bien réussi en bio, cosméto appareils et tecniques esthétique, c'etait pas très compliqué je m'attendais à pire mais le dessin un peu boff. il n'y a plus qu'à attendre les résultat.
Merci encore une fois de plus pour tes supers cours et ton dévouement et tout ce que tu as fai pour moi cette année.
Bon courage pour celles qui ont encore les épreuves.
Bon courage à toutes les nouvelles et franchement suivez bien les consignes de luce, c'est une valeur sure.
A plus les filles

Coucou pour moi épreuve terminé. Mais déçu car la cosmétologie et l'art appliqué ce sont mal passé. J'espère que pour vous ça a été. Merci en tout cas luce tu nous as bien préparé.

Coucou tous le monde, pour moi aussi ça c'est plutôt bien passé, quelques difficultés sur la cosmétologie mais de manière générale je suis plutôt confiante.
Merci beaucoup Luce, on ne pouvait que être bien préparées avec tes cours.
Ce qui m'angoissait le plus est passé, mais il reste encore la pratique lundi (je relâche pas les efforts) et là vente lundi suivant.
En tous cas c'est un gros poids enlevé de mes épaules l'épreuve d'aujourd'hui.
Nous sommes encore beaucoup ici à avoir pratique et vente?

coucou, pour moi ça c'est relativement bien passé, a part le schéma sur la main, j'ai fait du grand n'importe quoi ! cosméto j'ai tout réussi j'en suis certaine ! mais apres le dessin on verra , et pour l'ensemble aussi , mais je suis confiante, j'espère ne pas être déçue ! lundi c'est la pratique pour moi et le lundi 22 juin, la vente !

@Luce38 merci pour tout !! j'espère que je vous ferais honneur !
une question qui me turlupine, l'huile fortifiante, j'ai mis "solution vraie huileuse" mais beaucoup ont mis émulsion!! j'avais du mal avec ces formes galéniques j'ai révisé comme une folle mais bon ....

Retour