Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
@Kalie65 alors ce CAP coiffure, tu as déjà commencé les cours ?Oh non ne t'embete pas, je voulais juste vérifier que tu m'est pas oublierc'est super alors j'ai hâte de le recevoir
![]()
Bienvenue à toi @pene59 tu verras c'est tout juste trop top, sincèrement tu ne vas pas le regretter.Bonjour,
Après avoir lu toutes les choses positives sur Luce38 et ses cours, ainsi que les bons conseils d'@aure59264, j'ai décidé de suivre les cours avec Luce38 afin de passer en 2016 l'écrit et la pratique en 2017.
C'est donc parti pour une nouvelle et belle aventure!!! Enfin même 2 nouvelles et belles aventures car bébé n°2 arrive mercredi 26 donc j'espère pouvoir attaquer les cours à mon retour de maternité début septembre!!
@Luce38 ok ca marche j'attends la suite!!
Il est très sympa ton coin pratique @sandra71 en tout cas tu as de l'espace aussi et c'est super.Voici comme promis une photo de mon "institut d'entraînement ", pour l'instant c'est vraiment la base. J'ai mis mon matériel et mes produits sur la table à langer de ma fille (elle en a plus besoin évidemment) qui me sert de guéridon. Le meuble au fond (qui n'a rien à voir mais où je vais mettre mon linge dessus et mon petit poste pour la musique spa, sera caché par un rideau. Je vais y ajouter une table avec des grands tabourets (style CASA).
Bonne vacance @miss80Coucou tout le monde !!!
Un petit bonjour d'Espagne, j'ai pris mes cahier pour réviser mais pas encore ouvert .
Bonne journée et bonne révision !
Merci @Luce38 pour ces explications et précisions décidément tu as tout un dictionnaire des situations de la vie courante pour expliquer les cours. J'ai beaucoup les images et exemples que tu prends je comprends mieux comme ça.Coucou @sandra71 en fait sur ce schéma, ce n'est pas très évident en effet !
----> Le 2. c'est bien jonction dermoépidermique ;
----> Le 20. c'est plutôt crête épidermique.
Les crêtes épidermiques sont les projections que forme la jonction dermique lorsqu'elle s'invagine dans le derme. En fait Sandra, la jonction dermoépidermique n'est pas linéaire (droite), mais plutôt ondulée. En conséquence :
----> Par endroit, elle "s'enfonce" (on dit s'invagine en biologie) dans le derme pour former des crêtes épidermiques ("creux vers le bas" pour faire simple).
---> Par endroit, elle s'enfonce (ou mieux s'invagine) dans l'épiderme (c'est-à-dire fait saillie dans l'épiderme) pour former des papilles dermiques ("creux vers le haut" pour faire simple).
Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas tu n'hésites pas à me dire car c'est absolument important.
D'ailleurs, j'en profite pour vous indiquer à l'avance qu'il faut faire très attention à ne pas confondre "papille dermique" et papille pilaire" (voici une confusion qui peut gâcher tout, attention les filles !). J'explique :
*La papille dermique comme je viens tout juste de l'expliquer c'est en langage simple, les creux vers le haut aux endroits où la jonction dermoépidermique s'enfonce dans l'épiderme pour lui piquer un territoire.
Pour comprendre facilement cette notion regardez ce que vous observer quand vous regardez les vagues d'un océan : quand la vague monte, on a un creux vers le haut (c'est une papille d'eau car l'eau pique du terrain à l'air). Et quand la vague descend, on a un creux vers le bas ( c'est une crête d'air car l'air pique du terrain à l'eau).
Et quand on passe à la biologie, l'eau c'est le derme et l'ai c'est l'épiderme et on parle de papille dermique (c'est-à-dire papille du derme) et de crête épidermique (et on dit crête de l'épiderme).
*La papille pilaire (c'est-à-dire la papille du poil) est la légère dépression (creux vers le haut bien sûr car c'est une papille) que présente le follicule pileux (l'espèce de structure sacculaire, c'est-à-dire en forme de sac, qui fabrique le poil et dans laquelle le poil est logé) dans sa partie inférieure (c'est-à-dire en dessous).
Pour mieux comprendre cette notion, prenez une bouteille, vous voyez extrêmement vite qu'elle est légèrement creusée en bas (c'est donc une papille). On dit dermique car c'est le derme qui s'enfonce dans le follicule pileux pour lui piquer de terrain.
Il faut donc bien distinguer les deux sortes de papilles que nous allons rencontrer en biologie et bien évidemment il faudra TOUJOURS préciser le qualification "dermique" ou "pilaire" pour les distinguer et ne pas perdre inutilement des points. Et en plus comme si ça ne suffisant pas, il y a beaucoup d'autres papilles dans l'organisme (au niveau des rein notamment et au niveau de la langue... dans les bourgeons du goût....).
J'en ai mis une tonne mais c'est important et avec moi vous n'en louperez pas une miette...
A très vite Sandra !
Coucou @O'drey2014 il te plait bien le cahier des schémas de biologie ?Je m'attaque au cahier des schémas et sa me détend ...
Coucou @aurelie59450 c'est un avantage car on retrouve les mêmes schémas pour le CAP coiffure. Mais le cahiers des schémas de coiffure est illustré par des schémas différents par endroit.Ah moi j'ai adoré le cahier des schémas, et ils reviennent tellement souvent qu'a force tu es obligé de les savoir par coeur![]()
Bonnes vacances @miss80 et profites-en bien !Coucou tout le monde !!!
Un petit bonjour d'Espagne, j'ai pris mes cahier pour réviser mais pas encore ouvert .
Bonne journée et bonne révision !
Oui @O'drey2014 je te rassure, il n'y a pas de problème de ce côté là !Alors ça sa me rassure vraiment c'est vraiment génial![]()
@Samattaoupss je pense que tu les recevras demain car j'ai envoyé en même temps que ceux de @manonw qui vient tout juste de les recevoir.ToujourS pas reçu le t1 il me tarde...![]()
Merci @manonw bon travail, je sais que tu vas y arriver car tu es très douée.Coucou tout le monde aujourd'hui j'attaque sérieusement la biologie j'avance tout doucement mais sûrement en tout cas merci @Luce38 tes cours sont simple et les points contrôler son parcours et sont avancement sont de vrai petites perles pour l'apprentissage!
Merci @manonpaldu26 pour ces informations sur le travail. Tu as super bien avancé, c'est parfait !Bonsoir les filles et @Luce38 comment vous allez ? ça fait quelques jours que je ne suis pas venue sur le post, beaucoup de pages à lires. Bienvenues à toutes les nouvelles, je vois que ça bosse très dur pour tout le monde.
Franchement @Luce38 je trouve tes cours j'adore les cours surtout la biologie qui est c'est ma matière préférée. Tu as vraiment un don pour faire aimer les cours.
J'ai fini le T2 de biologie et le T2 de PSE, il me reste juste les devoirs à faire et les T2 de cosmétologie (c'est du lourds) et celui de technologie.
D'accord, merci beaucoup @Luce38 on a beaucoup de boulot.
@beauty77 c'est très bien d'avoir déjà trouvé les stages. Il faut continuer la recherche.Coucou les filles après plusieurs coups de fil (au moins 30) aux instituts proche de chez moi, je n'ai eu que 3 réponses positives et encore 2 d'entre eux ne me prendrait que pour la vente et pas pour la cabine. Il n'y en a qu'un qui accepte que j'assiste aux soins. Je dois encore essayer ceux qui étaient fermés pour les vacances. Avez vous les mêmes difficultés pour trouver un stage?
@mathou18 je viens également de recevoir le travail de découverte. Est-ce que tu as reçu les cours T1 ?Moi c'était découverte du cours de technologie et là révision Biologie![]()
Bonjour @pene59 bienvenue sur le post.
Tu as pris une très bonne décision bien conseillée par @aurelie59450 qui est extrêmement bien placée tout comme toutes les autres filles pour indiquer dans la réalité la plus parfaite ce qu'elles voient au quotidien au cours de la préparation.
Je te confirme aussi que sur moi, il n'y a que des avis positifs à tous les niveaux. Je n'ai jamais eu d'avis négatif de mes élèves en 27 ans de pratique de la pédagogie à tous les niveaux et c'est aussi autant d'années de Passion, de Patience, de Partage et d'Ecoute (les fameux 3PE qui caractérisent un enseignement de qualité).
Je viens de créer ton plan de progression (qui est d'ailleurs assez semblable à ce qu'on a fait avec @aurelie59450 l'année dernière). Je te transmets donc par mail tout à l'heure, les premiers éléments de travail et je te souhaite une excellente journée.
Pour l'organisation bien évidemment, il n'y aura pas la moindre difficulté, tout est parfaitement bien calé.
A très vite !