cours avec @luce38

Kikou peut présente ici désolée j'ai du mal avec ce forum trop de message, je bosse la cosméto mais bouh j'ai du mal à vraiment retenir mon âge avancer me ferait-il défauts lol, du coup j'avance tout doucement , de plus je suis malade grosse angine blanche grrr en même temps le matin à Toulouse il fait 9degrès l'aprem on se retrouve avec 25 degrès normalement qu'on choppe les microbes. Donc pour faire simple j'avance mais doucement tout doucement.
@anneso31410 moi aussi j'ai un pris un coup de froid hier et je suis malade.
Pour la cosmétologie, il faut juste réviser régulièrement car c'est une matière importante. L'année dernière les élèves faisaient état des mêmes difficultés, vous n'avez qu'à lire le post plusieurs pages en avant pour vous en rendre compte. Les notes qu'elles ont eu dans l'épreuve EP3-Sciences et arts appliqués à la profession, montrent qu'elles ont bien réussi l'épreuve et en particulier la cosmétologie.
Bonne journée !

Bio t2 terminée ! J'ai lu la fiche 3 de cosmeto ... C'est tout simplement une horreur :/ je sais pas comment je vais faire pour retenir tout ça je pense faire des fiches pour la cosmeto le fait d'écrire me permet de mieux retenir .
Par contre @Luce38 sur les composants lipophiles on doit connaître tout de tout (nom Origine utilisation)? Parce que dans le référentiel y a marqué qu'on doit juste être capable de donner des exemples de chacun des composants, ceux les plus répandus ils demandent pas l'utilisation .

(Non non je ne cherche pas et moins réviser .... :p. )
Oui @mathou18 il faut connaître les origines et utilisations de quelques composants, c'est clairement mentionné dans le référentiel. Dès lors, on peut les demander à l'examen en fait. C'est bien de connaître 3 à 4 composants.
A très vite !

Exact j'en arrive au même niveau et Ca me paraît beaucoup nom , origine et utilisation .
J'attend que Luce réponde .
Bonne journée .
Non @missdouceur28 ce n'est pas beaucoup car on demande de le connaître. Regardez à la page 46 dans la colonne de droite ce qui est indiqué dans le référentiel ci-joint.
Si on ne donne pas les noms, origine de ces composants dans le cours, c'est tout juste une catastrophe car la consigne est claire et précise....
Donc il faut les apprendre !

Pièces jointes

Ah d'accord alors le référentiel que j'ai regardé ne doit pas être à jour en gros par exemple je doit être capable pour les hydrocarbures d'en noter 3 par exemple mais qui vient d'origine différente (1 minérale, 1 végétale et 1 animale) . Ou pour les huiles végétales tu en as noté 4/5 qui viennent de graines mais il est plutôt préférable plutôt de retenir des composants d'origine différentes (1 graines/ 1 noix/ 1 fruit / 1 amandes)

Bonjour @miss80
Oui c'est un document très prestigieux, bien dosé et important dans le cadre de la préparation. Il rapporte des points à l'examen final.
Le cahier des schémas de technologie existe bien qu'il ne soit pas mentionné dans la liste des documents car il a été créé (suite à plusieurs demandes d'élèves et pour y répondre) après que cette liste soit établie.
Bonne fin d'après-midi à toutes.
----> J'en profite avant de quitter le post pour donner quelques indications concernant votre travail :
* Tout d'abord, je tenais à vous préciser que le terme "Fibroplaste" bien que très séduisant, n'existe pas en biologie et n'existera certainement jamais. J'ai malheureusement trouvé ce terme sur plusieurs copies à la place du terme "Fibroblaste". Et bien évidemment c'est barré tout court car c'est hautement faux. Prenez vite garde à cette remarque car ce serait vraiment ridicule de perdre des point pour une lettre "b" qui n'est pas plus difficile à écrire que la lettre "p".
Le bon terme c'est effectivement le Fibroblaste qui est la cellule vedette et star des tissus conjonctif où il a pour fonction de synthétiser les fibres de collagène, d'élastine et de réticuline ainsi que les macromolécules du tissu.
* Pensez franchement à bien séparer vos réponses dès lors qu'on vous en spécifie le nombre, en allant lorsque c'est possible, à la ligne pour chaque réponse. Cela permet d'une part de gagner en clarté, mais aussi d'éviter de perdre des points inutilement. Je passe beaucoup de temps à vous l'indiquer sur vos copies comme vous avez dû le voir plusieurs fois sur vos copies, mais aussi sur ce post pour celles qui s'intéressent à mes remarques et conseils.
Bien que pouvant paraître idiotes, ces remarques peuvent être très déterminantes le jour de l'examen et dans certaines circonstances, la réussite peut facilement en découler. Dès lors, il n'est pas difficile de comprendre mon acharnement à vous les faire comprendre autant de fois que nécessaire sur vos copies bien que cela me retarde dans les corrections.
En revanche, je peux être très dur à l'égard des filles qui résistent à ces remarques de bon sens par des retraits de points pour imposer ces principes.
Bonne fin d'après-midi à toutes !
bonjour @Luce38 j'ai effectivement reçu mes devoirs de bio hier et j ai bien integré les remarques que tu cites ci dessus, je m efforcerai de corriger ces points.
il est vrai qu il serait dommage de perdre des points pour cela ;)

Coucou tout le monde et @Luce38 !

Êtes-vous au courant de la formation de vente ?
L'institut dans lequel je vais commencer mes stages , m'a dit qu'il fallait que je fasse 15 jours de stages dans un sephora, yve rocher etc , pour valider ma formation de vente qui est obligatoire pour le diplôme ..

Ah d'accord alors le référentiel que j'ai regardé ne doit pas être à jour en gros par exemple je doit être capable pour les hydrocarbures d'en noter 3 par exemple mais qui vient d'origine différente (1 minérale, 1 végétale et 1 animale) . Ou pour les huiles végétales tu en as noté 4/5 qui viennent de graines mais il est plutôt préférable plutôt de retenir des composants d'origine différentes (1 graines/ 1 noix/ 1 fruit / 1 amandes)
Coucou @mathou18 en fait pour chaque catégorie de composants, il faut juste retenir quelques exemples (trois à quatre) mentionnés dans le cours. Même si cela prend du temps, il faut s'efforcer et s'attacher à les apprendre en effet :
----> Quand on pose la question de citer des exemples de composants appartenant à une catégorie donnée, il est évident qu'on peut citer n'importe lesquels.
----> Par contre, il peut aussi être question d'identifier des composants appartenant à une catégorie donnée dans une liste de composants fournie (un extrait de formulation par exemple). Dans ce cas le choix est limité aux composants figurant sur la liste.
Dans les cours on se limite bien entendu, aux composants les plus couramment utilisés en cosmétologie.
A très vite !

bonjour @Luce38 j'ai effectivement reçu mes devoirs de bio hier et j ai bien integré les remarques que tu cites ci dessus, je m efforcerai de corriger ces points.
il est vrai qu il serait dommage de perdre des points pour cela ;)
Merci @anastacidues pour ces informations sur le travail.
Effectivement, il faut prendre en compte toutes les remarques formulées sur les copies afin d'avoir une bonne progression et préparation.
A bientôt !

Coucou les filles j'éspére que vous allez bien , je vois que vous avancez c'est super :)

@Luce38 j'ai un peu avancer aujourd'hui j'ai fini la fiche 1 en PSE et aussi la fiche 1 en biologie celle la m'a donner un peu plus de mal.

Demain exeptionellement je n'aurai pas mon fils l'aprés midi donc je pense me consacré 1h à la PSE et 1h à la micro biologie pour rattraper mon retard, jeudi et vendredi je n'ai rien de prévu donc je suivrais le planning.

Cependant j'ai une question je vois beaucoup de fille parlé des devoirs a te rendre mais moi je n'en ai pas c'est normal? J'imagine que je les aurais plus tard mais je voulais une confirmation ^^

J'aimerai aussi savoir si je pourrais avoir la fiche d'avancement individuelle car je ne l'ai pas et j'ai vu ton "coup de gueule" dans les pages préscédentes concernant les filles qui te disaient pas ou elles en étaient et je t'avoue m'être sentie visée^^

Je voulais aussi te dire que j'ai bien reçu le dossier d'inscription mais j'avais oublier qu'il fallais des photos du coup je pense te le renvoyer qu'au alentours du 5 si ça ne te dérange pas.

@marine-thomas je t'ai vu !
J'espère que tu vas bien et que ton travail se passe bien.
Je te souhaite une agréable soirée.
-----> J'en profite encore une fois de plus pour vous préciser que les devoirs à retourner ne sont pas à faire avec vos cours. En principe si vous avez bien étudié et compris votre cours, vous devez faire sans la moindre difficulté les devoirs. Si vous constatez que ce n'est pas le cas, il vaut mieux bien reprendre vos révisions des cours avant de les faire.
Je précise aussi que les devoirs doivent être obligatoirement retournés aux dates indiquées ou avant ces dates. On ne les retourne pas avec du retard quand on veut. Si vous savez que vous allez avoir un retard de puis d'une semaine dans le retour des devoirs, vous devez impérativement me contacter afin d'étudier une date ultérieur convenable sans accentuer le retard. Attention à cette règle car il y en a beaucoup qui ne la respectent pas et c'est une preuve de manque de régularité dans le travail.
----> Il s'agit également d'un travail personnel, on ne demande ni de les faire en groupe, ni de demander les réponses aux autres (et de faire son petit marché) pour les reproduire intégralement....
Bonne soirée à toutes !
@Luce38 , pour les devoirs tu as raison si on a appris les cours (ou les a retenir), il y a juste a reciter en gros, apres reste un probleme de memoire, mais j ai aussi trouvé que meme quand on les sais a peu pres , le fait de repeter au long des devoirs les reponses, ca rentre encore plus.

concernant la cosmeto, le t2 a l'air plus compact et plus complexe

Coucou les filles j'éspére que vous allez bien , je vois que vous avancez c'est super :)

@Luce38 j'ai un peu avancer aujourd'hui j'ai fila fiche 1 en PSE et aussi la fiche 1 en biologie celle la m'a donner un peu plus de mal.

Demain exeptionellement je n'aurai pas mon fils l'aprés midi donc je pense me consacré 1h à la PSE et 1h à la micro biologie pour rattraper mon retard, jeudi et vendredi je n'ai rien de prévu donc je suivrais le planning.

Cependant j'ai une question je vois beaucoup de fille parlé des devoirs a te rendre mais moi je n'en ai pas c'est normal? J'imagine que je les aurais plus tard mais je voulais une confirmation ^^

J'aimerai aussi savoir si je pourrais avoir la fiche d'avancement individuelle car je ne l'ai pas et j'ai vu ton "coup de gueule" dans les pages préscédentes concernant les filles qui te disaient pas ou elles en étaient et je t'avoue m'être sentie visée^^

Je voulais aussi te dire que j'ai bien reçu le dossier d'inscription mais j'avais oublier qu'il fallais des photos du coup je pense te le renvoyer qu'au alentours du 5 si ça ne te dérange pas.
Coucou @Kalie65 je te remercie pour ces informations sur le travail. L'essentiel est vraiment d'avancer dans le travail, il n'y a donc pas à se soucier du retard.
----->Pour ce qui est des devoirs, tu les recevras prochainement en effet.
----->Pour ce qui est de l'avancement, tant mieux si tu te sent concernée. Je te conseille très vivement d'adopter la bonne attitude en transmettant régulièrement ton avancement comme le règlement l'impose pour ne pas compromettre et provoquer une interruption définitive de ta formation qui est sur la bonne voie. Attention à ça car je viens d'interrompre les cours de deux des filles pour non transmission des avancements et ce n'est pas rare.
En effet, je ne travaille qu'avec des personnes motivées et indépendamment de leur situation et pour moi, les personnes non motivées sont précisément celles qui ne transmettent pas leur avancement et qui sont occupées à un point qui ne leur laisse pas 2 minutes en 2 semaines, pour écrire un texto, envoyer un mail, donner un appel, écrire un MP. Comment font-elles dans une telle situation pour étudier les cours ? C'est un peu comme celle qui m'a expliqué après deux mois de parcours (et de perte de temps inutile il faut l'entendre !) qu'elle ne pourra pas passer son CAP cette année car elle ne sait pas qui va garder sa fille lors des épreuves. Comment va-elle faire pour travailler comme esthéticienne ? C'est vraiment du très grand n'importe quoi. Je trouve vraiment malsain de prendre ses enfants pour des monstres qui empêchent d'avancer pour expliquer un laxisme exagéré et un manque d'ambition et d'effort.
Bonne soiée !

Dernière édition:
Je n'ai pas encore commencé les fiches de cosmeto... Je pense commencer fin de semaine ... Petite questions avez vous commencer les épilations ou vous attendez ??? Bonne soirée à vous
Alors moi jai commencée aujourd'hui mais à la cire orientale veet rien de très pro mais c'était pour voir le geste et ya fallu que je parte et j'ai qu'un quart de jambe faite mdr
Parcontre je n'en reviens pas j'ai rien senti mais vraiment rien alors qu' avant ca me fesait hyper mal donc je su pose que c'est que j'ai la bonne technique ^^

Coucou tout le monde je ne recevais plus de notification pendant deux jours je me disais bien que c'était bizarre et bam trois a quatre pages à lire --' Luce je beug toujours sur la cosmétologie du T2 c'est pas mon truc cette matière décidément :/ mais quand on veut on peut !!! J'en suis à la fiche 4. Bisous !

Moi j'ai pas commencé sur modèle mais j'ai toujours fait sur moi avec du matériel pro, spatules, etc. pas évident d'apprendre sur soi.

Pour mon avancement, je suis à la fiche 25 de la bio du T3, j'ai fini toute la cosméto et commencé la PSE, techno fini... normalement ce week-end je ferai les devoirs

Coucou tout le monde je ne recevais plus de notification pendant deux jours je me disais bien que c'était bizarre et bam trois a quatre pages à lire --' Luce je beug toujours sur la cosmétologie du T2 c'est pas mon truc cette matière décidément :/ mais quand on veut on peut !!! J'en suis à la fiche 4. Bisous !
je suis passé par là y a un mois, justement j'ai pris 4/5 semaines sur ce T2 alors que même pas deux semaines sur le T1. J'ai galéré comme pas possible je desesperais car l'impression de ne pas avancer mais à force ça finit par rentrer un peu

Aujourd'hui c'était biologie T4 pendant la sieste de ma fille et ce soir pareil. Je vais regarder un peu la 6 aussi, j'aime bien cette émission.

Retour