CAP Esthetique 2016 candidat libre

Salut à toutes,
Je suis aussi inscrite en candidate libre pour la session 2016 en Guyane. Je n'ai pas pris d'organisme de formation. Faut-il passer une formation pour uv ?? Pour le kit, qui vous donne la liste exacte du matériel à avoir le jour de l'examen ?
Au fait, belle et heureuse année 2016 à toutes.
J'ai besoin de vos réponses : celles qui ont déjà passées et celles qui ont un conseiller ou les professeur.
Merci par avance

Bonjour Patoche et bienvenue! Je ne sais pas vraiment pour la formation UV ... Il me semble que ce n'était plus d'actualité à partir de cette session 2016... A VERIFIER

Je suis sans organisme et j'ai pris beaucoup de retard dans les cours, alors je m'y remet à fond!
J'ai eu l'expérience de personnes qui ont fait comme nous et m'ont dit que c'était largement faisable à condition de s'y tenir... En fait il ne s'agit que d'un CAP qui est fait, à la base, pour les sortis de 3ème, alors on se doit y arriver, ce n'est pas pensable autrement!!
Pour le matériel, je pense que l'académie t'envoie un liste pour le jour J.
A bientôt

Coucou les filles!!
Est ce que vous connaissez des sites pour trouver des exercices pour s'entraîner et s'évaluer?
Merci à toutes

Coucou les filles, je me suis inscrite au CAP esthétique aussi session 2016 sur l'académie de Bordeaux. Je n'ai pas encore reçu ma convocation. J'espère être bien enregistré.
J'avais une petite question en rapport avec le dossier à remettre avec les attestations de stage...y a t-il une date butoir pour le rendre?
Merci les filles ☺

Coucou les filles!!
Est ce que vous connaissez des sites pour trouver des exercices pour s'entraîner et s'évaluer?
Merci à toutes
Coucou les filles!!
Merci à toutes

Coucou CE.LINE
Pour ton info j'ai trouvé Sekaï Esthétique en fouillant un peu elle propose les exercices des examens précédents. Tu devrais pouvoir trouver des petites choses!

Coucou CE.LINE
Pour ton info j'ai trouvé Sekaï Esthétique en fouillant un peu elle propose les exercices des examens précédents. Tu devrais pouvoir trouver des petites choses!

Bonjour Cindya

Merci pour ta réponse
Je suis aussi inscrite sur Bordeaux!! Je ne peux pas répondre pour les stages car vu qu'ils ne sont pas obligatoires si on est sans organisme, je n'ai pas prévu d'en faire...
Tu passes par quel organisme?

Salut Céline
Super si ça peut t'aider ^^
J'ai acheté d'occasion les cours du CNED a une nana qui l'a passé aussi en candidat libre donc jz n'ai aucun suivi seulement mon travail perso.
Pour les stages il y en a un qui est obligatoire celui pour les UV. Il te fait absolument l'attestation ça sinon tu ne pourra passer le CAP.
Le reste n'est pas obligatoire mais pour ma part je préfère quand même valider des périodes en entreprise.
Tu es dans quel coin??

Bonjour @cindyaddict et toutes les autres filles qui sont sur ce post,

La formation UV n'est plus obligatoire. Les candidates qui passent en 2016 seront les premières à ne plus avoir à obtenir l'attestation UV pour pouvoir passer l'épreuve de pratique.

Par contre, le programme de technologie des appareils a changé, car désormais des questions sur les UV seront posées à l'écrit durant l'épreuve EP3 intitulée "Sciences et arts appliqués à la profession".

Bon courage dans la préparation du CAP.

Salut Céline
Super si ça peut t'aider ^^
J'ai acheté d'occasion les cours du CNED a une nana qui l'a passé aussi en candidat libre donc jz n'ai aucun suivi seulement mon travail perso.
Pour les stages il y en a un qui est obligatoire celui pour les UV. Il te fait absolument l'attestation ça sinon tu ne pourra passer le CAP.
Le reste n'est pas obligatoire mais pour ma part je préfère quand même valider des périodes en entreprise.
Tu es dans quel coin??

Au moins tu as les cours en supports. Pour ma part je suis le référentiel et fais moi même mes fiches avec les livres...
Aprés, j'ai une copine esthéticienne qui me forme à la pratique, mais j'aurais certainement des lacunes pour la vente alors je vais m'inspirer de vidéos...
J'habites à Blanquefort et toi?

Au moins tu as les cours en supports. Pour ma part je suis le référentiel et fais moi même mes fiches avec les livres...
Aprés, j'ai une copine esthéticienne qui me forme à la pratique, mais j'aurais certainement des lacunes pour la vente alors je vais m'inspirer de vidéos...

C'est une super nouvelle ça pour les U.V.
oui je vais t'avouer que j'ai préféré les prendre mais je sais qu'il y en a qui se sont former ainsi avec le référentiel et qui l'ont obtenu :clap:
En ayant une copine si elle t'aiguille tu devrais t'en sortir ;)
Je suis du côté de Bayonne plus exactement à Tarnos.

Bonjour @cindyaddict et toutes les autres filles qui sont sur ce post,

La formation UV n'est plus obligatoire. Les candidates qui passent en 2016 seront les premières à ne plus avoir à obtenir l'attestation UV pour pouvoir passer l'épreuve de pratique.

Par contre, le programme de technologie des appareils a changé, car désormais des questions sur les UV seront posées à l'écrit durant l'épreuve EP3 intitulée "Sciences et arts appliqués à la profession".

Bon courage dans la préparation du CAP.

Bonjour @martinebeauty
C'est une super nouvelle ça!...J'ai le précis d'esthétique édition 11, sauriez-vous s'il est assez récent pour travailler sur les U.V.?? En tout cas merci pour l'info :)

Bonsoir @cindyaddict

Je viens de regarder sur internet de quand date l'édition No 11, et j'ai vu qu'elle datait d'octobre 2013. Or la nouvelle réglementation sur les UV date du 27 décembre 2013, donc le programme ne sera pas couvert avec ce livre.

Moi-même j'ai modifié mon cours de technologie pour mes élèves cet été pour tenir compte du nouveau référentiel datant du 31 mars 2015. Donc un livre devrait forcément être édité après cette date. Et je pense que les cours que tu as rachetés ne tiennent pas compte de ces changements.

bonjour les filles pour la formation uv luce 38 ma dis que ce n était pas nécessaire quand au kit moi j aie tous trouver sur skaï esthétique c est le top!!!
Bonjour @bizouille52 efrectivement l'attestation UV n'est plus exigée à partir de cette année. Cependant, le cours attaché à cette formation UV fait bien partie du programme et sera demandé au CAP.
Dans le programme, on va étudier ce cours à plusieurs occasions. Tout d'abord dans le cours de technologie puis dans le cours de biologie dans les T4 pour fixer les bases de ce cours qui seront ensuite approfondies sur la fiche N°49 intitulée justement formation UV toujours dans le cadre du cours de biologie. Enfin ce sera sera enfin étudié dans un cahier spécial intitulé "Réglementation professionnelleen CAP esthétique" qui aborde de façon synthétique mais complète, toute la réglementation abordée en CAP esthétique et en particulier cette réglementation UV et la rréglementation des produits cosmétiques.
Je t'ai envoyé les sujets pour le premier CAP BLANC, qui se déroulera à partir de la semaine prochaine, je te laisse consulter les consignes que j'ai données à ce sujet sur la discussion des élèves "cours avec @Luce38". Il est alors question de la formation UV dans la partie technologie de ces sujets.
Bonne soirée !

Bonsoir @cindyaddict

Je viens de regarder sur internet de quand date l'édition No 11, et j'ai vu qu'elle datait d'octobre 2013. Or la nouvelle réglementation sur les UV date du 27 décembre 2013, donc le programme ne sera pas couvert avec ce livre.

Moi-même j'ai modifié mon cours de technologie pour mes élèves cet été pour tenir compte du nouveau référentiel datant du 31 mars 2015. Donc un livre devrait forcément être édité après cette date. Et je pense que les cours que tu as rachetés ne tiennent pas compte de ces changements.
Bonsoir @martinebeauty
merci pour vos infos...je vais devoir me débrouiller autrement :(

Oui je te rejoins car quelquefois je suis prête à baisser les bras et puis NON et NON, j'ai déjà invsesti du temps et de l'argent dans du matériel alors je fonce et on verra...
J'ai vraiment pris du retard car je ne suis encore qu'en bio, l'hypoderme :(:( mais j'ai l'intention de bien avancer cette semaine... Et toi?
Lol moi je fonctionne par fiches...je commence seulement à les faire en comprenant, j'apprendrai après, l'idéal serait que je les relise en attendant...^^ j'ai vu bio/cosméto (y'a un moment on n'en voit pas le bout ^^), j'ai commencé à regarder les techniques et du coup je potasse d'abord le livre des soins visages en écartant pour l'instant les pages concernant la bio j'y reviendrai après. ça parle aussi des appareils je fais des fiches et je verrai après avec la partie technologie des appareils (j'avais commencé mais suis passée à la pratique finalement) j'ai hâte de finir les fiches de soins pour pratiquer... j'ai peur d'être à la ramasse si je m'y met pas rapidement ^^ avec tous ces bouquins c'est :eek:

lol j'ai déjà fait 1 test épilation sur moi pas très concluant mais j'ai testé sur mon frère et ça a été plus concluant ^^ je ne sais pas ce que je dois en conclure... o_O

sans compter qu'il faudrait que je me penche sur le dossier vente car on est déjà fin janvier
:confused:

c'est surtout pour les manoeuvres pour chaque type de soin... il faut absolument pratiquer, pour l'instant à la lecture je suis pas sûre de toutes les avoir comprises même si la plupart sont assez bien expliquées avec précision.

:)

Salut à toutes,
Je suis aussi inscrite en candidate libre pour la session 2016 en Guyane. Je n'ai pas pris d'organisme de formation. Faut-il passer une formation pour uv ?? Pour le kit, qui vous donne la liste exacte du matériel à avoir le jour de l'examen ?
Au fait, belle et heureuse année 2016 à toutes.
J'ai besoin de vos réponses : celles qui ont déjà passées et celles qui ont un conseiller ou les professeur.
Merci par avance
Bonsoir @patoche973
Bonne et heureuse année à toi...qu'elle nous soit bénéfique ;)

Lol moi je fonctionne par fiches...je commence seulement à les faire en comprenant, j'apprendrai après, l'idéal serait que je les relise en attendant...^^ j'ai vu bio/cosméto (y'a un moment on n'en voit pas le bout ^^), j'ai commencé à regarder les techniques et du coup je potasse d'abord le livre des soins visages en écartant pour l'instant les pages concernant la bio j'y reviendrai après. ça parle aussi des appareils je fais des fiches et je verrai après avec la partie technologie des appareils (j'avais commencé mais suis passée à la pratique finalement) j'ai hâte de finir les fiches de soins pour pratiquer... j'ai peur d'être à la ramasse si je m'y met pas rapidement ^^ avec tous ces bouquins c'est :eek:

lol j'ai déjà fait 1 test épilation sur moi pas très concluant mais j'ai testé sur mon frère et ça a été plus concluant ^^ je ne sais pas ce que je dois en conclure... o_O

sans compter qu'il faudrait que je me penche sur le dossier vente car on est déjà fin janvier

c'est surtout pour les manoeuvres pour chaque type de soin... il faut absolument pratiquer, pour l'instant à la lecture je suis pas sûre de toutes les avoir comprises même si la plupart sont assez bien expliquées avec précision.

Bonsoir @Essentiel-75 et les filles :)
je suis encore dans la biologie, j'ai commencé à potasser les modelages y a encore toute la cosméto...c'est vrai que l'on ne sait pas par où commencer :eek: c'est angoissant!!

Y'a tellement de chose à apprendre!! En plus tu as vu les anciens exam? Au niveau des sciences appliquées, on demande pas énormément mais le pb c'est que l'on ne sait pas sur quoi cela va tomber donc faut tout voir!
Je commence la pratique ce vendredi: epilation gambettes et aisselles

Tu as un bouquin sur les arts appliqués ?

Retour