creer son entreprise et droit au congé parental

taliana1609

Toute nouvelle
bonjour,

Voilà je vais peut etre me mettre à mon compte dans la prothésie ongulaire à domicile, rien n'est encore sûr, seulement je me pose une question importante pour moi.

A t'on droit au congé parental lorsque l'on est à son compte.
Comment cela marche t'il?
Recoit on une allocation?
Doit on quand meme payer des charges sans exercer?

Ses questions semblent peut etre bêtes mais je n'ai trouver aucunes reponses sur le net.

En effet ayant déjà une petite fille j'ai eu la chance de pouvoir profiter d'elle et j'aimerai faire de meme avec mes autres enfants

Merci de me repondre si vous avez deja ete confronté à ce cas.

A bientot
Audrey
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

je suis dans le meme cas que toi j aimerai avoir des info!!!!
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

coucou,

j'ai monter ma boite en individuel il y a 2 ans et j'étais en congé parental, je n'ai eu qu'a faire une attestation sur l'honneur que je ne travaillerai pas plus de 50 % du temps de travail.
je pense que c'est toujours la même méthode .
Ensuite, ils jugeront, au vu de tes revenus si tu a ou non respecter .
il faut savoir qu'on ne peut profiter des mois de versement à taux plein, par exemple si on a envie de faire un essai, pour aprés revenir au congé parental. le fait de bénéficier de ces 3 mois fait perdre les avantages lié au congé parental.
j'espère que vous aurez compris, je suis un peu fatiguée,:confused: donc si vous avez du mal...n'hésitez pas à demander.

bises
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

merci colonia pour ta reponse rapide,
peux tu me dire si l'on paie des charges en etant en congé parental et si l'on touche une allocation de la caf ou de la secu.
merci

a bientot
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

salut,

bien sur qu'on paye les charges la 1 année, mais c'est un forfait remis à jour la seconde année.
on peut toujours demander l'exonération de tout ou une partie si les revenus sont faible en fin d'année.
de plus, meme si tu bosse à la maison, tu as le minimum de la ligne telephonique, et de l'instalation de ton "endroit".

je ne connais pas d'aide de la part des organismes que tu as cité.

par contre, la sécu change,si ton conjoint bosse à l'étranger ou si tu est seule, tu doit souscrire à la sécu des indépendants , sinon, tu passe sous le compte sécu de ton conjoint.

renseigne toi bien avant de casser ton congé parental, on a plus d'avantages et d'aides si on a fini le congé et que l'on est inscrit à l'anpe. pour la garde des enfants, l'allocation reclassement, aide à la création d'entreprise(généralement avec le conseil genenral) formation et parfois financier....
renseigne toi bien, prendre qq mois avant de ce lancer peut apporter plus d'avantages.
quoi qu'il en soit, bon courage dans tes projets:fou:
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

j'ai oublier de te dire que l'allocation parental sera donc réduite de moitié que tu ai des revenus ou non, et que si tu gagne trop la caf redemandera le trop perçu...
appel la caf, et l'urssaf pour avoir les bonnes réponses. généralement ils sont sympa :)
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

alors, je suis dans le meme cas que toi, moi je suis en congé parentale, je me mets en auto-entrepreneur:
la caf me paie comme si j'étais en mi-temps parental c'est a dire
418 euro par mois = 296 mi temps parental + 122 E paje
en faite j'ai 418 E par la caf par mois + ce que je touche a mon compte ( chiffre d'affaire - taxe ((21% de mon CA))

500 euro de CA en mars = (21%de mon CA = 105 E de charge)
donc 500 de CA-105 de charge= 395 euro pour moi + 418 de caf = 813 E
j'espere que j'ai été clair! sinon n'hésite pas pour d'autres questios !!!:fou:
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

alors, je suis dans le meme cas que toi, moi je suis en congé parentale, je me mets en auto-entrepreneur:
la caf me paie comme si j'étais en mi-temps parental c'est a dire
418 euro par mois = 296 mi temps parental + 122 E paje
en faite j'ai 418 E par la caf par mois + ce que je touche a mon compte ( chiffre d'affaire - taxe ((21% de mon CA))

500 euro de CA en mars = (21%de mon CA = 105 E de charge)
donc 500 de CA-105 de charge= 395 euro pour moi + 418 de caf = 813 E
j'espere que j'ai été clair! sinon n'hésite pas pour d'autres questios !!!:fou:

Bonjour, merci pour ta reponse.
Si par exemple moi je voudrai prendre un conges parental de 3 ans mais arretez mon activité d auto entreprise et vrmt rester a 100% avec mes enfants est ce que j'ai le droit au conges parental ( de environ 800e )
les cotisations que je paye tou les trimestre jou sur ce que je vais avoir par la caf ? c ca que je veux savoir. car jai lu que lon doi certifier sur l honneur que lon boss a 50% , mais si je ne veux pas bosser a 50% je peux ? car avec 2 ptits bou se sera impossible pour moi.
Enfin jaimrai avoir ca comm reponse merci
 
Re : creer son entreprise et droit au congé parental

Oui, tu fermes ton entreprise (car sinon au bout de 12 mois sans CA, tu passes d'office en régime de micro entreprise et tu auras des charges forfaitaires, donc c'est pas le but recherché !). Je pense qu'alors tu rebasculeras alors sur le régime général (la sécu) et tu ne dépendras plus du rsi.
Après, du moment que tu justifies ne plus avoir d'activité rémunératrice et que tu as suffisament de trimestres de cotisations, tu peux prétendre au clca auprès de la caf.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut