Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Ifloréane, je trouve ton questionnaire pour les clientes bien formulé. Maintenant, moi personnellement, ça me dérangerait de leur distribuer car tu vois, au niveau hygiène, je suis OK, j'ai tout ce qu'il faut et je fais tout dans les règles de l'art. Par contre, je ne leur fais pas un "cours" sur les risques et précautions à prendre etc. Donc je me dis "si je leur distribue ça, elles vont se dire : ah ben tiens, la prothésiste en face de moi ne m'a pas fait de questionnaire de santé, ne m'a pas parlé des risques d'une pose, donc elle est nulle"... Voilà, du coup ça me gênerait de leur distribuer ça.

Pourquoi je ne parle pas de tout ça à mes clientes?

1) on ne m'a pas transmis ces notions en formation
2) Je ne m'estime pas en droit de poser des questions à mes clientes sur leur santé et leur médication. Cela ne me regarde pas et en prime, je ne suis pas médecin donc cela ne me sert à rien
3) Pas le temps.

Pourquoi pas le temps? Et bien à cause de cette phrase judicieuse que tu as écrite :

he oui.... le pire du pire, c'est que meme les pros (certaines ) commencent à faire n'importe quoi pour contrer cette concurrence deloyale... et ça pour moi c'est le debut de la fin ....:65-poop::65-poop::taz::eek:uin:

tu votes pour alors ?

Eh oui, n'est-il pas normal d'être à son tour gagnée par le cynisme dans cette jungle?

Les voisines gagnent de l'argent parce qu'elles font des poses à la va-vite, et pour pas cher... Comment lutter?

Je suis désolée de dire qu'il n'existe pas de magiciennes et qu'on ne peut pas faire le même travail en 1h qu'en 2heures ou le même remplissage en 45mn qu'en 1h 30.

Devant l'impossibilité de gagner de l'argent avec ce travail... Il devient inévitable de vouloir gagner du temps! POur ne pas perdre d'argent... ET donc de renoncer à tous ces beaux principes qui nous animaient en sortie de formation!

Les prix doivent être bas. Les poses rapides. Et on est obligé de rentrer dans le moule... Notamment en portage :21-crazy: où, personnellement, j'empoche environ 46% du montant H.T. encaissé... Une misère une fois les frais de matériel déduits, et les impôts sur le revenus payés! (je sais que c'est également extrêmement difficile pour les prothésistes à leur compte)

Bref, pour moi, la réglementation serait intéressante surtout pour la revalorisation de mon travail!

-Je veux pouvoir faire des poses dans de bonnes conditions, en ayant le temps justement d'expliquer à mes clientes ce qu'elles ont besoin de savoir, en prenant le temps de façonner joliment mes ongles sans faire de la pose vite-fait sous la pression. Et pour cela, bien évidemment, on ne peut pas demander 30 ou 40 € de la pose. Mais comment lutter contre la voisine qui elle, applique ces tarifs?

Le remplissage lui aussi devrait être revalorisé. Ce n'est pas un truc qu'on fait en 5 minutes pour 20€. Un remplissage propre, c'est du travail.

- Et je veux pouvoir être payée à un tarif horaire décent! Ce qui n'est pas le cas!!!

Pour moi la priorité, ce n'est pas le sort de la cliente, non, c'est mon sort à moi, de prothésiste. Désolée de tirer les couvertures à moi, mais on ne peut pas accepter de bosser pendant des heures pour une misère quand on a pas la possibilité de se mettre à son compte.

Domi Lorfoeuvre le souligne... Les filles qui signent un CDI en portage ne rapportent rien! Pourquoi??? La réponse est évidente. On est humiliées par les "salaires" de misères en fin de mois. Imaginez, vous faites 15 poses à 40€... Vous gagnez 600 € en portage et en fin de mois, il vous revient 230€...Personne ne peut être motivée dans ces conditions. Les charges sociales sont démesurées dans des situations comme les nôtres. Ce n'est tout simplement pas vivable.

Bref, moi je serais tout à fait motivée pour me battre pour améliorer le statut des prothésistes, revaloriser ce métier, le faire connaître, que les clientes sachent qu'une pose complète nécessite de respecter un certain nombre d'étapes qui prennent du temps! Et que le temps, c'est de l'argent!

Exemple : je ne suis pas d'accord pour facturer un remplissage de 6 semaines le même prix qu'un remplissage de 3 semaines...Ce n'est pas du tout le même travail, et ça, les clientes ne le savent pas car elles ne sont pas informées.

ouf... Désolée les filles, je suis partie en live mais j'ai mal aux tripes si vous saviez...

Désolée que ce soit parti un peu dans tous les sens. Ne m'en veuillez pas, moi je n'en veux à personne si ce n'est au système qui nous écrase...

Ifloréane, je te félicite pour ton initiative. Tu as vraiment beaucoup de courage...

:)

P.S. Je suis allée dans une formation reconnue il y a quelques mois. Elle se tenait dans un institut. Pas une seule fois je n'ai vu les limes être désinfectées, ni les ustensiles en métal, entre les clientes!
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

je vote pour mais ces pas mais quelques clientes qui nous aideront desolé
bisous

quelques clientes + quelques clientes... ça peut en faire pas mal au final !!
qui ne tente rien n'a rien ... mais bon, evidemment il faut generaliser un minimum l'initiative, merci pour ton soutien !

Bonjour,

Ton questionnaire est interessant et il a le mérite d'exister. Néanmoins, je pense que l'on doit donner une impulsion à la profession avant que ce soit les autres (esthéticiennes) qu'ils le fassent, et dans ce cas il sera trop tard, et beaucoup n'auront que leurs yeux pour pleurer.
Il faut une union forte et concentrée sur des vrais valeurs, et nous attendons toujours des animateurs de régions en nombre suffisant pour faire entendre nos doléances.
merci ifloréane pour ton engagement


Ce questionnaire est bien evidemment pensé pour aider l'Union, si elle le considere d'une eventuelle utilité comme je l'ai dit dans le message...

merci philippe pour toute cette energie et ce temps consacré à notre profession, j'espere un jour pouvoir participer a une reunion ..

a bientot
:)il n'y a pas beaucoup de personne qui se sent impliqué dans ce projet?

bises:brunette:

ben il y beaucoup de plaintes et de " coup de gueule", mais quand il s'agit de discuter serieusement et de mettre en peril le petit confort de certaines, ou pire, d'agir, eh bien effectivement plus grand monde !! :(


kom d'hab...pas OK avec les dials de ce "dial" sur le forum "clientes uniques"
auquel j'ai adhéré depuis le début...même celles ayant signées un contrat en CDI ne produisent / ...RIEN de chez RIEN

je fais le nécessaire..je prospecte...je négocie...

POUR CELLES KI ONT DE VRAIES ENVIES..
DE RÉUSSIR.. SUIS Là....

EN PV

SEULEMENT

Domi. LORFEUVRE

je suis desolee mais je comprends rien a ce message ????:21-crazy:
pourrait-on avoir la version non abrégée et, tant qu'a faire, un peu plus d'explication parce que là je ne sais meme pas quel est le sens de la reflexion ?:detective:

merci d'avance
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Mèv, je trouve ton message treees interessant, j'y repondrais plus tard car je suis tres pressee et ne veux pas te repondre à la va-vite ...
a tout à l'heure donc !
bisss
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Mèv, je trouve ton message treees interessant, j'y repondrais plus tard car je suis tres pressee et ne veux pas te repondre à la va-vite ...
a tout à l'heure donc !
bisss

Ifloréane je suis soulagée tu ne peux pas savoir... Car j'ai écrit tout ça a chaud et j'avais très très peur que ce soit mal perçu... Parfois, à l'écrit on ne sait pas comment on va être perçue... Du coup on n'ose pas dire le fond de notre pensée. Mille mercis pour ta compréhension :worthy:
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Ifloréane je suis soulagée tu ne peux pas savoir... Car j'ai écrit tout ça a chaud et j'avais très très peur que ce soit mal perçu... Parfois, à l'écrit on ne sait pas comment on va être perçue... Du coup on n'ose pas dire le fond de notre pensée. Mille mercis pour ta compréhension :worthy:


ne t'en fais pas, j'apprecie par dessus tout la franchise et l'honneteté... tu as le courage de dire ce que d'autres taisent par peur d'etre mal vu, mais ce n'est qu'en parlant franchement entre nous que nous arriveront à avancer...

je te remercie pour ton intervention, et je te le repete, je repondrais dès que j'aurais le temps de me poser tranquillement pour le faire correctement, comme tu l'as fait toi-meme...

merci et ne t'en fais pas, je ne perçois pas mal tes propos, et meme si je ne suis pas forcement d'accord sur tout ( et ça c'est le concept meme d'une discussion ! ), j'ai une tres bonne impression de toi !!!

a tres vite donc :jump1:
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

ne t'en fais pas, j'apprecie par dessus tout la franchise et l'honneteté... tu as le courage de dire ce que d'autres taisent par peur d'etre mal vu, mais ce n'est qu'en parlant franchement entre nous que nous arriveront à avancer...

je te remercie pour ton intervention, et je te le repete, je repondrais dès que j'aurais le temps de me poser tranquillement pour le faire correctement, comme tu l'as fait toi-meme...

merci et ne t'en fais pas, je ne perçois pas mal tes propos, et meme si je ne suis pas forcement d'accord sur tout ( et ça c'est le concept meme d'une discussion ! ), j'ai une tres bonne impression de toi !!!

a tres vite donc :jump1:

Oui, à très vite!!! :)
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Ifloréane, je trouve ton questionnaire pour les clientes bien formulé. Maintenant, moi personnellement, ça me dérangerait de leur distribuer car tu vois, au niveau hygiène, je suis OK, j'ai tout ce qu'il faut et je fais tout dans les règles de l'art. Par contre, je ne leur fais pas un "cours" sur les risques et précautions à prendre etc. Donc je me dis "si je leur distribue ça, elles vont se dire : ah ben tiens, la prothésiste en face de moi ne m'a pas fait de questionnaire de santé, ne m'a pas parlé des risques d'une pose, donc elle est nulle"... Voilà, du coup ça me gênerait de leur distribuer ça.

Pourquoi je ne parle pas de tout ça à mes clientes?

1) on ne m'a pas transmis ces notions en formation
2) Je ne m'estime pas en droit de poser des questions à mes clientes sur leur santé et leur médication. Cela ne me regarde pas et en prime, je ne suis pas médecin donc cela ne me sert à rien
3) Pas le temps.

Pourquoi pas le temps? Et bien à cause de cette phrase judicieuse que tu as écrite :



Eh oui, n'est-il pas normal d'être à son tour gagnée par le cynisme dans cette jungle?

Les voisines gagnent de l'argent parce qu'elles font des poses à la va-vite, et pour pas cher... Comment lutter?

Je suis désolée de dire qu'il n'existe pas de magiciennes et qu'on ne peut pas faire le même travail en 1h qu'en 2heures ou le même remplissage en 45mn qu'en 1h 30.

Devant l'impossibilité de gagner de l'argent avec ce travail... Il devient inévitable de vouloir gagner du temps! POur ne pas perdre d'argent... ET donc de renoncer à tous ces beaux principes qui nous animaient en sortie de formation!

Les prix doivent être bas. Les poses rapides. Et on est obligé de rentrer dans le moule... Notamment en portage :21-crazy: où, personnellement, j'empoche environ 46% du montant H.T. encaissé... Une misère une fois les frais de matériel déduits, et les impôts sur le revenus payés! (je sais que c'est également extrêmement difficile pour les prothésistes à leur compte)

Bref, pour moi, la réglementation serait intéressante surtout pour la revalorisation de mon travail!

-Je veux pouvoir faire des poses dans de bonnes conditions, en ayant le temps justement d'expliquer à mes clientes ce qu'elles ont besoin de savoir, en prenant le temps de façonner joliment mes ongles sans faire de la pose vite-fait sous la pression. Et pour cela, bien évidemment, on ne peut pas demander 30 ou 40 € de la pose. Mais comment lutter contre la voisine qui elle, applique ces tarifs?

Le remplissage lui aussi devrait être revalorisé. Ce n'est pas un truc qu'on fait en 5 minutes pour 20€. Un remplissage propre, c'est du travail.

- Et je veux pouvoir être payée à un tarif horaire décent! Ce qui n'est pas le cas!!!

Pour moi la priorité, ce n'est pas le sort de la cliente, non, c'est mon sort à moi, de prothésiste. Désolée de tirer les couvertures à moi, mais on ne peut pas accepter de bosser pendant des heures pour une misère quand on a pas la possibilité de se mettre à son compte.

Domi Lorfoeuvre le souligne... Les filles qui signent un CDI en portage ne rapportent rien! Pourquoi??? La réponse est évidente. On est humiliées par les "salaires" de misères en fin de mois. Imaginez, vous faites 15 poses à 40€... Vous gagnez 600 € en portage et en fin de mois, il vous revient 230€...Personne ne peut être motivée dans ces conditions. Les charges sociales sont démesurées dans des situations comme les nôtres. Ce n'est tout simplement pas vivable.

Bref, moi je serais tout à fait motivée pour me battre pour améliorer le statut des prothésistes, revaloriser ce métier, le faire connaître, que les clientes sachent qu'une pose complète nécessite de respecter un certain nombre d'étapes qui prennent du temps! Et que le temps, c'est de l'argent!

Exemple : je ne suis pas d'accord pour facturer un remplissage de 6 semaines le même prix qu'un remplissage de 3 semaines...Ce n'est pas du tout le même travail, et ça, les clientes ne le savent pas car elles ne sont pas informées.

ouf... Désolée les filles, je suis partie en live mais j'ai mal aux tripes si vous saviez...

Désolée que ce soit parti un peu dans tous les sens. Ne m'en veuillez pas, moi je n'en veux à personne si ce n'est au système qui nous écrase...

Ifloréane, je te félicite pour ton initiative. Tu as vraiment beaucoup de courage...

:)

P.S. Je suis allée dans une formation reconnue il y a quelques mois. Elle se tenait dans un institut. Pas une seule fois je n'ai vu les limes être désinfectées, ni les ustensiles en métal, entre les clientes!




:40-bored:Bon, je suis desolee d'avoir été aussi longue mais vraiment la course et pas pu prendre vraiment le temps pour te repondre avant aujourd'hui ....:mad:

Tout d'abord encore une fois je te remercie pour ta franchise, bien loin de te devaloriser à mes yeux !

Ce que tu dis est vrai, les contraintes commerciales, la concurrence ( souvent deloyale ) poussent beaucoup d'entre nous à restreindre nos services vis à vis de la clientele qui, de son cote, augmente la pression par sa recherche constante de plus vite et moins cher ..
bref, le tout pour rien !!

Bon.

Je comprends parfaitement ton point de vue, et je t'assure que nous sommes toutes deux, comme beaucoups d'autres, confrontées au meme dilemne .. vois-tu, pour parler un peu de mon cas perso, je suis en micro, je passe de 4 à 6 h sur chaque cliente, et je bosse en parallele dans la boite de mon compagnon... autant te dire que je ne suis pas rentable, meme en facturant de 70 € à 85 € mes poses ( qui me demandent je le rappelle entre 4 et 6 h de taf PAR CLIENTE, avec une hygiene au top, limes perso par clientes, etc...), je ne peux toutefois faire que tres peu de clientes ! D'autant que je vois une premiere fois les nouvelles clientes afin de leur exposer ce que j'appelle " l'aspect pratique et le resumé du travail " et faire ce que je pense etre un premier pas vers la revalorisation de notre profession en informant la cliente de ce qu'est UNE VRAIE POSE D 'ONGLE...Comme tu le dis toi-meme, tres peu d'entre elles en ont conscience, et je ne vois pas comment revaloriser un metier si la clientele elle-meme s'imagine que quiconque peut le faire et ce dans n'importe quelles conditions ...

A force de ne connaitre que des poses au rabais, avec leurs lots de points defectueux ( hygiene, tenue, forme plus que disgracieuse ) comment leur demander de revaloriser un metier qu'elles ne connaissent pas ?? Comment leur expliquer que non, un ongle correct n'est pas en forme de spatule, plat comme un couteau, et que la casse, les decollements, ou les ongles qui sautent au bout d'1 semaine ne sont pas le resultat d'une prestation de professionnel( le)s...
he bien, en les informant toujours et encore, et le temps passé à leur faire prendre conscience de tout cela, pensez-vous vraiment que ce soit du temps perdu ??

Si nous continuons sur la voie actuelle, autant faire un stock de faux ongles du supermarché du coin, parce que nos prestations futures ne vaudront pas mieux .. et pour eviter cela, je pense perso qu'il vaut mieux faire des sacrifices aujourd'hui, pour pouvoir travailler demain dans des conditions correctes en terme de tarifs, de respect et d'hygiene...

Tu as les memes concepts que moi: remplissages à tarifs variables selon la frequence et donc le travail, ( c'est d'ailleurs ce que j'applique moi-meme, j'impose quaziment la frequence adaptée a chaque cliente selon la repousse de son ongle, et les tarifs forcement sont adaptés au travail )
hygiene optimale, information sur les etapes d'une pose... tout cela tu y renonces pour faire face à la concurrence, moi je refuse. Si je dois rentrer dans le cercle vicieux, je ne pourrais pas me plaindre de la situation puisque j'en serais actrice... je choisi d'exercer mon metier en toute conscience professionnelle, d'assurer à ma clientele le maximum de services ( infos, conseil, suivi, hygiene et qualite de prestation )et si je me vois dans l'incapacité de continuer sur cette voie, je prefere tout arreter... l'alternative est de complementer ses revenus par une autre activité, et c'est ce que je fais ( formation, emploi parallele et prochainement pose de cils, plus rentable en terme de tarif horaire ! )

Tu dis que les questions sur la santé des clientes sont inutiles, et limite trop intimes .. mais :

je ne retrouve plus le post du forum avec les reponses du DR ABIMELEC ( heu, je suis pas sure de son nom, desolee si je l'ecorche ... ) qui, en tant que medecin specialiste donnait les differentes consequences des poses effectuees n'importe comment, en particulier pour les personnes atteintes de diabete ( particulierement sensibles en cas de mycoses... )

Je considere que ces apects "santé" font partie integrante de notre metier, sans jouer au medecin, tres loin de là, mais demander les eventuelles allergies dont sont victimes les clientes peuvent eviter certains desagrements ( chose toute bete, on ne sait jamais, il peut etre important de savoir dans certaines circonstances si la personne est allergique à un certain actif ou tout simplement si elle a developpé des allergies a certains produits lors des precedentes poses ) et savoir si la personne a du diabete permet de la mettre particulierement en garde contre l'apparition de mycoses, qui pour un trop grand nombre ne represente rien de grave et ne sont malheureusement pas traitees comme il le faudrait ..;

Voilà pourquoi je pose ces 2 simples questions; allergies connues et diabete... je ne pense pas etre trop indiscrete, et de toute façon je leur explique le pourquoi des questions et elles sont alors appreciees...
Donc, meme si je deplore infiniment le manque d'information inculquées lors des formations de prothesite ongulaire ( meme agrées, tu en donnes un bon " mauvais " exemple dans ton message, et le probleme des formations expresses ou aberrantes est loin d'etre un soucis secondaire pour la profession, il y a malheureusement foison d'exemples de ce type ), je ne demords pas qu'il est notre devoir d'etre un minimum renseignée sur la santé de l'ongle, et les consequences sur la santé de nos clientes. Si nous ne sommes pas suffisament informées lors de nos stages, he bien à nous de faire les recherches par nous memes ( je ne pretends pas devenir medecin hein, je parle du minimum, et perso j'ai les coordonnées des medecins specialistes au local afin de les communiquer en cas de besoin aux clientes presentant des signes suspects.. )

Pour ce qui est de la situation du portage, je ne comprendrais jamais ce systeme ... quitte à être soumis à des charges monstrueuses, pourquoi ne pas etre a son compte directement ?? C'est une forme d'exploitation que je n'arrive pas defendre, mais bon si il y a autant de personnes qui bossent de cette façon là c'est qu'il doit y avoir un interet quelque part ?

bref, je ne sais que dire à ce sujet

Enfin, tu souhaites revaloriser ce metier afin de pouvoir enfin proposer des prestations correctes ( vu ton travail, elles le sont, felicitations ! ) dans des conditions de travail et tarifaires correctes .. je pense que la plupart des VRAIS prothesites ongulaires se rejoignent sur cette idee.. mais comment prôner la revalorisation et le respect d'une profession que l'on participe soi-meme à degrader par nos actes au quotidien ?

Le changement et l'amelioration de notre situation actuelle passera par des sacrifices, et par la volonté de chacun... pas d'omelette sans casser des oeufs, c'est connu.. mais ceux et celles qui accepteront aujourd'hui de perdre du temps, et de l'argent, à lutter contre le diktat de la concurrence à rabais, he bien j'ose croire que ceux-là gagneront demain
- la confiance de la clientele
- LA FIDELITE de la clientele
- la reconnaissance de leurs reelles competences ( formations DIPLOMANTES )
- les conditions de travail souhaitées (- temps suffisant pour des poses pro,
-tarifs permettant d'assurer les frais d'un exercice legal, dans des conditions d'hygiene au moins normales, et avec des produits de qualité )
- une concurrence LOYALE grace à la reglementation COHERENTE du travail et des tarifs


Tu dis penser à ton sort de protesiste et non à celui de la cliente, mais ne crois-tu pas que finalement, votre sort est lié ??
Et que te préoccuper de ton sort, c'est donner une impulsion aujourd'hui pour clamer ta vraie valeur et obtenir ce qui te revient de droit, avant d'etre enterrée demain au sein d'une pagaille dont la valeur sera, ma foi, nulle et ... justifiée en tant que telle ...!

bref, j'espere ne froisser personne, surtout pas toi, mais moi aussi j'ai les tripes à l'envers, et je m'exprime un peu entre deux boulos adminitratifs qui me mettent les nerfs en boules, alors pardon si je chiffone quelqu'un..

voilà, en esperant arriver à se regrouper malgré parfois quelques divergences d'opinions ( les situations ne sont pas toujours comparables il est vrai ), merci et felicitations à celles qui auront eu le courage de tout lire ...:wub:
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Merci pour ta réponse Ifloréane. Figure-toi que je ne l'avais pas vue :21-crazy: car je n'ai pas vu le post remonter dans mes discussions suivies. Et j'ai tout simplement pensé que tu n'avais pas le temps, sans chercher à retrouver la discussion elle-même pour vérifier :42-baby:


En ce qui concerne les médicaments, je comprends désormais ton point de vue. Tu poses des questions précises car tu peux y trouver des éléments d'informations précis et très utiles. Ce que je ne cautionne pas, ce sont ces questionnaires faits aux clientes où la prothésiste demande le nom de ses médicaments et ses maladies... Je n'en vois pas l'intérêt. Ta démarche est différente. Effectivement, il est très utile de savoir si une cliente a oui ou non, déjà présenté une allergie au gel ou à la résine. En revanche, que peux-tu faire pour une diabétique lorsque tu prends déjà toutes les précautions nécessaires pour éviter une mycose?

Pour le reste, je comprends ton point de vue. Rien ne m'a froissée du tout, sois tranquille. Tout m'a intéressée et surtout, me fait réfléchir. Je trouve que tu as du courage de vouloir faire des sacrifices dans une situation où, déjà, tu ne gagnes pas ce que tu devrais gagner. Je pense que tu es idéaliste tandis que moi, j'ai perdu mes idéaux. J'ai trop souvent donné sans être payée dans le secteur professionnel (et ailleurs) et les sacrifices, je ne suis plus prête à en faire. Je n'ai jamais réussi à gagner ma vie convenablement et de fait, je songe à arrêter pour faire autre chose plutôt qu'à me sacrifier pour un futur meilleur. C'est sûrement de l'égoïsme ou de l'étroitesse d'esprit ou encore du cynisme et il faut croire que certaines de mes ressources naturelles se sont épuisées.

Pour répondre à ta question sur le portage, je pense que les personnes comme moi qui utilisent ce système sont celles qui pensent n'avoir pas suffisamment de clientes pour se mettre à leur compte en micro. C'est sans doute une erreur dûe à un manque d'information.

Je suis de retour d'un week-end de mariage assez fatigant et n'ai pas l'esprit très clair. Aussi reviendrai-je sur ce post quand je serai un peu plus reposée.

Encore merci pour ta réponse si intelligente, si bien formulée. C'est vraiment un plaisir de te lire. On sent ta passion, ta volonté d'engagement et...sincèrement, tu devrais faire de la politique!!! :eek:ster:


:fou:
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Merci pour ta réponse Ifloréane. Figure-toi que je ne l'avais pas vue :21-crazy: car je n'ai pas vu le post remonter dans mes discussions suivies. Et j'ai tout simplement pensé que tu n'avais pas le temps, sans chercher à retrouver la discussion elle-même pour vérifier :42-baby:


En ce qui concerne les médicaments, je comprends désormais ton point de vue. Tu poses des questions précises car tu peux y trouver des éléments d'informations précis et très utiles. Ce que je ne cautionne pas, ce sont ces questionnaires faits aux clientes où la prothésiste demande le nom de ses médicaments et ses maladies... Je n'en vois pas l'intérêt. Ta démarche est différente. Effectivement, il est très utile de savoir si une cliente a oui ou non, déjà présenté une allergie au gel ou à la résine. En revanche, que peux-tu faire pour une diabétique lorsque tu prends déjà toutes les précautions nécessaires pour éviter une mycose?

uniquement les informer car malheureusement ( ou heureusement je ne sais pas .. ! ) les mycoses ne sont pas toujours dûes à notre travail mais parfois à la negligence de certaines clientes car meme bien informees sur l'importance des remplissages à la bonne frequence, certaines les negligent, repoussent les rdv, et en cas de decollements ou de casse etc ( malgré un travail tres soigné et des produits au top, les decollements, ça arrive, la casse aussi selon l'ongle naturel de la cliente, son etat physique et le traitement qu'elle leur fait subir ..) ... n'y pretent pas attention et selon leur activité, exemple vacances sous les tropiques, salle de sport etc... elles peuvent parfaitement se debrouiller toutes seules pour choper un champignon, et là mon rôle est de prevenir la cliente qui m'informe sur le questionnaire de son etat diabetique que la mycose est un danger particulierement important pour elle et qu'elle se doit d'etre attentive à mes recommandations .

Heureusement mes clientes sont assidues et " obeissantes", mais certaines nouvelles m'arrivent avec des ongles dans des etats lamentables ( plus d'un mois sans remplissages, fendus ...) et elles ne se sont jamais affolées plus que ça car leur prothesiste ne leur expliquait pas les risques !!

Pour le reste, je comprends ton point de vue. Rien ne m'a froissée du tout, sois tranquille. Tout m'a intéressée et surtout, me fait réfléchir. Je trouve que tu as du courage de vouloir faire des sacrifices dans une situation où, déjà, tu ne gagnes pas ce que tu devrais gagner. Je pense que tu es idéaliste tandis que moi, j'ai perdu mes idéaux. J'ai trop souvent donné sans être payée dans le secteur professionnel (et ailleurs) et les sacrifices, je ne suis plus prête à en faire. Je n'ai jamais réussi à gagner ma vie convenablement et de fait, je songe à arrêter pour faire autre chose plutôt qu'à me sacrifier pour un futur meilleur. C'est sûrement de l'égoïsme ou de l'étroitesse d'esprit ou encore du cynisme et il faut croire que certaines de mes ressources naturelles se sont épuisées.


hihi ... moi idem ... mais finalement je crois que faute de gagner de l'argent en retour de mon travail ( je ne vis en gros que pour mes activités professionnelles et ce depuis tres jeune, donc je m'investis à 150% minimum dans chacun de mes postes ) je gagne le respect de personnes de valeur(s) et la tranquillité d'esprit.. je n'attends plus de retour, meme si je suis parfois peinée de voir que l'on me boycotte au profit de personnes bien moins " engagées " et honnêtes que moi ...
Bref, je pense que dans un certain sens je suis egalement egoïste, je prefere travailler de la façon qui me valorise à mes yeux plutot que de subir la pression du rendement financier .. d'une certaine façon je peux me qualifier des memes traits de caractere que toi.. que je trouve un peu durs tout de meme en ce qui te concerne:ok:(egoïsme, etroitesse d'esprit et cynisme..meme si ils s'expriment differement ! )


Pour répondre à ta question sur le portage, je pense que les personnes comme moi qui utilisent ce système sont celles qui pensent n'avoir pas suffisamment de clientes pour se mettre à leur compte en micro. C'est sans doute une erreur dûe à un manque d'information.

Je suis de retour d'un week-end de mariage assez fatigant et n'ai pas l'esprit très clair. Aussi reviendrai-je sur ce post quand je serai un peu plus reposée.

Encore merci pour ta réponse si intelligente, si bien formulée. C'est vraiment un plaisir de te lire. On sent ta passion, ta volonté d'engagement et...sincèrement, tu devrais faire de la politique!!! :eek:ster:

oulaaaaaaaaaaaaaaaa... hihi ...alors pas du tout ma pauvre si tu savais .. suis bien trop entiere, immaterialiste, anti-langue de bois et ... oserais-je dire.. " humble" pour ce genre de mode de vie ...:euro:


:fou:


gros bisous à toi, et merci pour ta comprehension et ta reponse tres sympathique ....:53-hug-girl:
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

mon rôle est de prevenir la cliente qui m'informe sur le questionnaire de son etat diabetique que la mycose est un danger particulierement important pour elle et qu'elle se doit d'etre attentive à mes recommandations .

OK, je comprends maintenant. Tu sais, j'ai une personne diabétique dans mon entourage et elle ne veut pas que les gens sachent...C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas questionner mes clientes. Dans ce cas, j'ajouterai cela sur une feuille d'information distribuée à toutes les clientes. En leur recommandant de bien lire. Cela me permettra de les informer sans les questionner.

Heureusement mes clientes sont assidues et " obeissantes", mais certaines nouvelles m'arrivent avec des ongles dans des etats lamentables ( plus d'un mois sans remplissages, fendus ...) et elles ne se sont jamais affolées plus que ça car leur prothesiste ne leur expliquait pas les risques !!

A partir de quand un remplissage classique ne te semble plus "acceptable" stp? 4 semaines et demi, 5 semaines ou plus?

je suis egalement egoïste, je prefere travailler de la façon qui me valorise à mes yeux plutot que de subir la pression du rendement financier ..

Oui, c'est très intelligent. Je pense que de mon côté, pour des raisons personnelles, la valorisation dont j'ai besoin prend la forme d'un gain d'argent. Car on m'a trop souvent reproché de faire des choses formidables qui ne servent à rien :mur:

d'une certaine façon je peux me qualifier des memes traits de caractere que toi.. que je trouve un peu durs tout de meme en ce qui te concerne:ok:(egoïsme, etroitesse d'esprit et cynisme..meme si ils s'expriment differement ! )

:comando: On me dit souvent que je suis excessive...


oulaaaaaaaaaaaaaaaa... hihi ...alors pas du tout ma pauvre si tu savais .. suis bien trop entiere, immaterialiste, anti-langue de bois et ... oserais-je dire.. " humble" pour ce genre de mode de vie ...:euro:

Tu es très lucide sur toi-même et effectivement, vu comme cela, la politique n'est pas faite pour toi :comando:

:fou:gros bisous à toi, et merci pour ta comprehension et ta reponse tres sympathique ....:53-hug-girl:
Idem :kissing:
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Ifloréane, je trouve ton questionnaire pour les clientes bien formulé. Maintenant, moi personnellement, ça me dérangerait de leur distribuer car tu vois, au niveau hygiène, je suis OK, j'ai tout ce qu'il faut et je fais tout dans les règles de l'art. Par contre, je ne leur fais pas un "cours" sur les risques et précautions à prendre etc. Donc je me dis "si je leur distribue ça, elles vont se dire : ah ben tiens, la prothésiste en face de moi ne m'a pas fait de questionnaire de santé, ne m'a pas parlé des risques d'une pose, donc elle est nulle"... Voilà, du coup ça me gênerait de leur distribuer ça.

Pourquoi je ne parle pas de tout ça à mes clientes?

1) on ne m'a pas transmis ces notions en formation
2) Je ne m'estime pas en droit de poser des questions à mes clientes sur leur santé et leur médication. Cela ne me regarde pas et en prime, je ne suis pas médecin donc cela ne me sert à rien
3) Pas le temps.

Pourquoi pas le temps? Et bien à cause de cette phrase judicieuse que tu as écrite :



Eh oui, n'est-il pas normal d'être à son tour gagnée par le cynisme dans cette jungle?

Les voisines gagnent de l'argent parce qu'elles font des poses à la va-vite, et pour pas cher... Comment lutter?

Je suis désolée de dire qu'il n'existe pas de magiciennes et qu'on ne peut pas faire le même travail en 1h qu'en 2heures ou le même remplissage en 45mn qu'en 1h 30.

Devant l'impossibilité de gagner de l'argent avec ce travail... Il devient inévitable de vouloir gagner du temps! POur ne pas perdre d'argent... ET donc de renoncer à tous ces beaux principes qui nous animaient en sortie de formation!

Les prix doivent être bas. Les poses rapides. Et on est obligé de rentrer dans le moule... Notamment en portage :21-crazy: où, personnellement, j'empoche environ 46% du montant H.T. encaissé... Une misère une fois les frais de matériel déduits, et les impôts sur le revenus payés! (je sais que c'est également extrêmement difficile pour les prothésistes à leur compte)

Bref, pour moi, la réglementation serait intéressante surtout pour la revalorisation de mon travail!

-Je veux pouvoir faire des poses dans de bonnes conditions, en ayant le temps justement d'expliquer à mes clientes ce qu'elles ont besoin de savoir, en prenant le temps de façonner joliment mes ongles sans faire de la pose vite-fait sous la pression. Et pour cela, bien évidemment, on ne peut pas demander 30 ou 40 € de la pose. Mais comment lutter contre la voisine qui elle, applique ces tarifs?

Le remplissage lui aussi devrait être revalorisé. Ce n'est pas un truc qu'on fait en 5 minutes pour 20€. Un remplissage propre, c'est du travail.

- Et je veux pouvoir être payée à un tarif horaire décent! Ce qui n'est pas le cas!!!

Pour moi la priorité, ce n'est pas le sort de la cliente, non, c'est mon sort à moi, de prothésiste. Désolée de tirer les couvertures à moi, mais on ne peut pas accepter de bosser pendant des heures pour une misère quand on a pas la possibilité de se mettre à son compte.

Domi Lorfoeuvre le souligne... Les filles qui signent un CDI en portage ne rapportent rien! Pourquoi??? La réponse est évidente. On est humiliées par les "salaires" de misères en fin de mois. Imaginez, vous faites 15 poses à 40€... Vous gagnez 600 € en portage et en fin de mois, il vous revient 230€...Personne ne peut être motivée dans ces conditions. Les charges sociales sont démesurées dans des situations comme les nôtres. Ce n'est tout simplement pas vivable.

Bref, moi je serais tout à fait motivée pour me battre pour améliorer le statut des prothésistes, revaloriser ce métier, le faire connaître, que les clientes sachent qu'une pose complète nécessite de respecter un certain nombre d'étapes qui prennent du temps! Et que le temps, c'est de l'argent!

Exemple : je ne suis pas d'accord pour facturer un remplissage de 6 semaines le même prix qu'un remplissage de 3 semaines...Ce n'est pas du tout le même travail, et ça, les clientes ne le savent pas car elles ne sont pas informées.

ouf... Désolée les filles, je suis partie en live mais j'ai mal aux tripes si vous saviez...

Désolée que ce soit parti un peu dans tous les sens. Ne m'en veuillez pas, moi je n'en veux à personne si ce n'est au système qui nous écrase...

Ifloréane, je te félicite pour ton initiative. Tu as vraiment beaucoup de courage...

:)

P.S. Je suis allée dans une formation reconnue il y a quelques mois. Elle se tenait dans un institut. Pas une seule fois je n'ai vu les limes être désinfectées, ni les ustensiles en métal, entre les clientes!

:34-yes: Je n'aurais pas écris mieux ! D'accord a 100%
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

j'ai pas mal de questionnaires de remplis au jour d'aujourd'hui... les reponses sont edifiantes et ne font que confirmer l'urgence... on peut jouer l'autruche, mais on y gagnera rien a terme, si ce n'est l'enterrement definitif d'une profession qui aurait pu voir le jour si ceux et celles qui l'exercent s'en etaient donné les moyens !
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Bonjour à toutes et bravo pour ton initiative Verginie, à faire ce questionnaire, que je trouve pour ma part très bien fait, et je suis sure fera prendre conscience à certaines clientes, que votre métier c'est pas seulement à poser une capsule, mais qui il y a des protocoles à suivre et surtout bcp d'hygiène à respecter quand t'on fait ce travail dont la plupart ne le savent même pas, et qui sont trés étonnées quand t'elles tombent sur des vraies techniciennes du métier. Moi je ne suis pas du tout du métier mais je cherche à le devenir et j'aimerais te ressembler pour ton professionalisme et ton sérieux, tu te bats pour faire un sorte que ce métier soit reconnu et je te dis bravo. Il n'y a que celles qui se battent avec les administrations comme moi, pour avoir une formation convenable pas baclé comme certains proposent qu'au bout de 3 jours on te dit cà y est c'est bon vous pouvez travailler à votre compte, et l'on voit par la suite les portes ouvertes à n'importe quoi, car pour ces organismes qui pourraient aider à financer justement des formations de valeur, ces derniers disent que cette profession n'existe pas. Eux aussi sont fautifs car ils aident cette anarchie de la profession. Moi celà fait un peu plus de 2 ans que je me fait poser des ongles en résine, mais bien sur mal renseigné également au débout, j'allais là ou c'était le moins cher pensant que partout c'était la même chose " usine à poser des ongles" sans aucune hygiéne, c'était les unes derriére les autres à la queu leu-leu les tables peines de poussiére et les limes avaient fait la guerre de plus je faisait ça entre 12H et 13H heure de ma pause, pour te dire qu'elles allaient vite les filles à travailler. Depuis que je m'interesse à cette activitée je pose des questions au tour de moi, et crois-moi celà ne leur fait pas du tout peur ou "les fait fouir" bien au contraire elles sont ravies de savoir que l'on s'interesse à leur bien être, et que l'on les considére avec respect, pas seulement une cliente de plus à faire du poignon. Voilà, moi ce discours je l'ai tenu dans différents organismes qui refusent de prendre cette activité, comme un travail à part intiére. En leur précisant bien tous les risques qu'il y a, à le faire sans aucune formation. J'ai voulu juste te donner mon sentiment, et te dire même si je ne fait pas partie que je suis de tout coeur avec toi. :p
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

LOL j'avais pas vu la datte de ton post, mais bon en 2009 les choses on pas bcp bougé je suis encore à temps MDR:confused:
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Bonjour à toutes et bravo pour ton initiative Verginie, à faire ce questionnaire, que je trouve pour ma part très bien fait, et je suis sure fera prendre conscience à certaines clientes, que votre métier c'est pas seulement à poser une capsule, mais qui il y a des protocoles à suivre et surtout bcp d'hygiène à respecter quand t'on fait ce travail dont la plupart ne le savent même pas, et qui sont trés étonnées quand t'elles tombent sur des vraies techniciennes du métier. Moi je ne suis pas du tout du métier mais je cherche à le devenir et j'aimerais te ressembler pour ton professionalisme et ton sérieux, tu te bats pour faire un sorte que ce métier soit reconnu et je te dis bravo. Il n'y a que celles qui se battent avec les administrations comme moi, pour avoir une formation convenable pas baclé comme certains proposent qu'au bout de 3 jours on te dit cà y est c'est bon vous pouvez travailler à votre compte, et l'on voit par la suite les portes ouvertes à n'importe quoi, car pour ces organismes qui pourraient aider à financer justement des formations de valeur, ces derniers disent que cette profession n'existe pas. Eux aussi sont fautifs car ils aident cette anarchie de la profession. Moi celà fait un peu plus de 2 ans que je me fait poser des ongles en résine, mais bien sur mal renseigné également au débout, j'allais là ou c'était le moins cher pensant que partout c'était la même chose " usine à poser des ongles" sans aucune hygiéne, c'était les unes derriére les autres à la queu leu-leu les tables peines de poussiére et les limes avaient fait la guerre de plus je faisait ça entre 12H et 13H heure de ma pause, pour te dire qu'elles allaient vite les filles à travailler. Depuis que je m'interesse à cette activitée je pose des questions au tour de moi, et crois-moi celà ne leur fait pas du tout peur ou "les fait fouir" bien au contraire elles sont ravies de savoir que l'on s'interesse à leur bien être, et que l'on les considére avec respect, pas seulement une cliente de plus à faire du poignon. Voilà, moi ce discours je l'ai tenu dans différents organismes qui refusent de prendre cette activité, comme un travail à part intiére. En leur précisant bien tous les risques qu'il y a, à le faire sans aucune formation. J'ai voulu juste te donner mon sentiment, et te dire même si je ne fait pas partie que je suis de tout coeur avec toi. :p

LOL j'avais pas vu la datte de ton post, mais bon en 2009 les choses on pas bcp bougé je suis encore à temps MDR:confused:


merci pour ton soutien cachounette, ça remonte toujours un peu le moral de voir que les efforts ne sont pas indifferents à tous...

Je sais ce que c'est que de se battre avec les administrations, nous avons egalement une entreprise de batiment, en parallele de mon activité de styliste ongulaire et formatrice ....
Alors les aberrations des administrations je connais pas coeur....:radar::)

Je te remercie encore et t'encourage de mon coté dans ta voie... personnellement je prefere exercer la pose et la personnalisation des ongles en activité complementaire car, pour de nombreuses raisons dont certaines que tu cites, il est aujourd'hui impossible de VIVRE seulement des revenus de la pose d'ongles en l'exerçant comme j'estime qu'elle doit l'etre...Il faut avoir un rendement "d'usine" et pratiquer des tarif toujours plus bas pour s'en sortir, et ça ne m'interesse pas...

Je cumule donc une activité salariée dans l'entreprise de mon compagnon ( que je gere ) + qlq rdv clientes, prestations personnalisée et pas de poses classiques( 5h par cliente ) + les formations ( NAIL-ART et pose complete )....et etant donné la fatigue, l'investissement personnel et financier que tout cela implique, he bien je suis noire de rage quand je vois les escroqueries en terme de prestations et de formations ( pseudos formations plutot ) proposées aujourd'hui sur le marché...

L'objectif de ce questionnaire, bien que cela paraisse futile à beaucoup, est de demontrer à quel point les clientes ignorent la grande confusion qui regne dans notre metier, et du meme coup leur faire prendre conscience des nombreux manquements ( d'hygiene et de qualité de travail ) qui existent...

Bref, je te remercie encore et te souhaite bon courage pour ta nouvelle activité professionnelle, que tu exercera, j'en suis sûre, avec beaucoup de professionalisme...

bises !

livepreview.aspx
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Merci pour tes encouragements Virginie, dommage que tu sois loin de moi géographiquement, sinon on aurais pu se voir. OUI je suis consciente que faire les 2 activités en parallèle n'est pas simple, et que de vivre seulement du revenu des ongles l'est encore moins, comme tu le dit, si l'on veut bien faire les choses. Mais ce sont des filles comme toi qui font avancer les choses par leur convictions et initiatives, car si tout le monde faisait pareille, ce qustionnaire n'aurait pas lieu d'être sur ce post. Bcp on peur de la concurrence, moi je trouve qu'il en faut, sinon comment savoir qui est la meilleure? et pourquoi? Celle qui travaille bien, ne devrais pas à avoir peur de monter ces tarifs par rapport à une autre " Sauf si elle même cache quelque chose" Je trouve également qu'en sensibilisant les clientes dans leurs instituts en leur parlant de l'activité, des formations, les championnats qui existent etc. etc, elles compredraient mieux, et les questions "de portes ouvertes à tout" ne se poserais même plus. Et ce métier sourtout serais reconnu.

Mais bon mon avis ne concernne que moi::)

Bisous Virginie
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Merci pour tes encouragements Virginie, dommage que tu sois loin de moi géographiquement, sinon on aurais pu se voir. OUI je suis consciente que faire les 2 activités en parallèle n'est pas simple, et que de vivre seulement du revenu des ongles l'est encore moins, comme tu le dit, si l'on veut bien faire les choses. Mais ce sont des filles comme toi qui font avancer les choses par leur convictions et initiatives, car si tout le monde faisait pareille, ce qustionnaire n'aurait pas lieu d'être sur ce post. Bcp on peur de la concurrence, moi je trouve qu'il en faut, sinon comment savoir qui est la meilleure? et pourquoi? Celle qui travaille bien, ne devrais pas à avoir peur de monter ces tarifs par rapport à une autre " Sauf si elle même cache quelque chose" Je trouve également qu'en sensibilisant les clientes dans leurs instituts en leur parlant de l'activité, des formations, les championnats qui existent etc. etc, elles compredraient mieux, et les questions "de portes ouvertes à tout" ne se poserais même plus. Et ce métier sourtout serais reconnu.

Mais bon mon avis ne concernne que moi::)

Bisous Virginie



tout à fait d'accord avec toi, en tout point ...:49-sun:

merci encore et à bientot ...
bises
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

j'ai pas mal de questionnaires de remplis au jour d'aujourd'hui... les reponses sont edifiantes et ne font que confirmer l'urgence... on peut jouer l'autruche, mais on y gagnera rien a terme, si ce n'est l'enterrement definitif d'une profession qui aurait pu voir le jour si ceux et celles qui l'exercent s'en etaient donné les moyens !

je suis tout a fait d accord avec toi
moi j exerce ce metier par passion, faire une pose parfaite pour moi est mon but mm si j en suis encore loin :( mais ça viendra
lorsque je vois toutes les prothesistes fleurirent autour de moi et en ayant fait l experience, certaines avec aucune hygiene et mm pas d amour pour le metier ça me degoute et mes cheveux se tressent sur ma tete
 
Re : Un formulaire clientes unique pour appuyer l'Union ?

Ifloréane, je trouve ton questionnaire pour les clientes bien formulé. Maintenant, moi personnellement, ça me dérangerait de leur distribuer car tu vois, au niveau hygiène, je suis OK, j'ai tout ce qu'il faut et je fais tout dans les règles de l'art. Par contre, je ne leur fais pas un "cours" sur les risques et précautions à prendre etc. Donc je me dis "si je leur distribue ça, elles vont se dire : ah ben tiens, la prothésiste en face de moi ne m'a pas fait de questionnaire de santé, ne m'a pas parlé des risques d'une pose, donc elle est nulle"... Voilà, du coup ça me gênerait de leur distribuer ça.

Pourquoi je ne parle pas de tout ça à mes clientes?

1) on ne m'a pas transmis ces notions en formation
2) Je ne m'estime pas en droit de poser des questions à mes clientes sur leur santé et leur médication. Cela ne me regarde pas et en prime, je ne suis pas médecin donc cela ne me sert à rien
3) Pas le temps.

Pourquoi pas le temps? Et bien à cause de cette phrase judicieuse que tu as écrite :



Eh oui, n'est-il pas normal d'être à son tour gagnée par le cynisme dans cette jungle?

Les voisines gagnent de l'argent parce qu'elles font des poses à la va-vite, et pour pas cher... Comment lutter?

Je suis désolée de dire qu'il n'existe pas de magiciennes et qu'on ne peut pas faire le même travail en 1h qu'en 2heures ou le même remplissage en 45mn qu'en 1h 30.

Devant l'impossibilité de gagner de l'argent avec ce travail... Il devient inévitable de vouloir gagner du temps! POur ne pas perdre d'argent... ET donc de renoncer à tous ces beaux principes qui nous animaient en sortie de formation!

Les prix doivent être bas. Les poses rapides. Et on est obligé de rentrer dans le moule... Notamment en portage :21-crazy: où, personnellement, j'empoche environ 46% du montant H.T. encaissé... Une misère une fois les frais de matériel déduits, et les impôts sur le revenus payés! (je sais que c'est également extrêmement difficile pour les prothésistes à leur compte)

Bref, pour moi, la réglementation serait intéressante surtout pour la revalorisation de mon travail!

-Je veux pouvoir faire des poses dans de bonnes conditions, en ayant le temps justement d'expliquer à mes clientes ce qu'elles ont besoin de savoir, en prenant le temps de façonner joliment mes ongles sans faire de la pose vite-fait sous la pression. Et pour cela, bien évidemment, on ne peut pas demander 30 ou 40 € de la pose. Mais comment lutter contre la voisine qui elle, applique ces tarifs?

Le remplissage lui aussi devrait être revalorisé. Ce n'est pas un truc qu'on fait en 5 minutes pour 20€. Un remplissage propre, c'est du travail.

- Et je veux pouvoir être payée à un tarif horaire décent! Ce qui n'est pas le cas!!!

Pour moi la priorité, ce n'est pas le sort de la cliente, non, c'est mon sort à moi, de prothésiste. Désolée de tirer les couvertures à moi, mais on ne peut pas accepter de bosser pendant des heures pour une misère quand on a pas la possibilité de se mettre à son compte.

Domi Lorfoeuvre le souligne... Les filles qui signent un CDI en portage ne rapportent rien! Pourquoi??? La réponse est évidente. On est humiliées par les "salaires" de misères en fin de mois. Imaginez, vous faites 15 poses à 40€... Vous gagnez 600 € en portage et en fin de mois, il vous revient 230€...Personne ne peut être motivée dans ces conditions. Les charges sociales sont démesurées dans des situations comme les nôtres. Ce n'est tout simplement pas vivable.

Bref, moi je serais tout à fait motivée pour me battre pour améliorer le statut des prothésistes, revaloriser ce métier, le faire connaître, que les clientes sachent qu'une pose complète nécessite de respecter un certain nombre d'étapes qui prennent du temps! Et que le temps, c'est de l'argent!

Exemple : je ne suis pas d'accord pour facturer un remplissage de 6 semaines le même prix qu'un remplissage de 3 semaines...Ce n'est pas du tout le même travail, et ça, les clientes ne le savent pas car elles ne sont pas informées.

ouf... Désolée les filles, je suis partie en live mais j'ai mal aux tripes si vous saviez...

Désolée que ce soit parti un peu dans tous les sens. Ne m'en veuillez pas, moi je n'en veux à personne si ce n'est au système qui nous écrase...

Ifloréane, je te félicite pour ton initiative. Tu as vraiment beaucoup de courage...

:)

P.S. Je suis allée dans une formation reconnue il y a quelques mois. Elle se tenait dans un institut. Pas une seule fois je n'ai vu les limes être désinfectées, ni les ustensiles en métal, entre les clientes!


je suis entierement d accord avec et je te felicite pour l avoir si bien dit
:eek:ster:
 

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