La désinfection et la stérilisation des instruments

Vicky

Pédicure Médicale
Dans notre métier la désinfection et la stériliation est trés importante.

Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Avant toute stérilisation, il faut :

- Brosser la pointe des instruments et les becs des pinces à l'aide de la brosse en cuivre ou une cuve à ultra son.

- Ensuite désinfecter entiérement les instruments à l'aide d'un coton ou compresse imbibé de désinfectant liquide. (ISOL)

Définition de la stérilisation :

C'est une opération permettant d'élimner, de tuer ou d'inactiver les micro-organismes, les virus portés par les mileux inertes contaminés (ex: les instruments). Le résultat de l'opération est durable avec la matiére traitéen conditionnée jousqu'a l'ouverture du conditionnement.

Il existe divers procédés de stérilisation, en voici quelques exemple.

Par chaleur humide :

On peut plonger les instruments dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Afin d'éviter la rouille ajouter du bicarbonate de soude.

Inconvénient : Abime le matériel plus rapidement.
Mais méthode la moins couteuse.

Par flambage :
Passer les instruments sous la flamme au moment de leur utilisation.

Inconvénient : Pas super devant les clientes et ca abime encore plus les instruments.

Par immersions :

Certaines substance chimiques ou antiseptiques tuent les bactéries. Leu mode d'action est complexe et variable. On ne peut pas vraiment parler de stérilisatin mais plutot d'une désinfection.
Tremper les instruments entiérement 20 à 30 minutes danas un ain désinfectant.

Inconvénients : le produit stérilisant coute trés trés cher.

Stérilisateur à chaleur séche :

Stérilisation la plus fiable (four à poupinel)
Four spécial ou la température monte graduellement jusqu'a 200°C.
Sans abimer le matiérel.

Inconvénient : Temps assez long pour la stérilisation et le cout du stérilisateur qui revient plus ou moins 500€

Par radiation ultra violet :

Lampes dites "germicide"
Aucun fabriquant n'a pu communiquer une durée exacte d'exposition en vue d'obtenir une action germicide suffissante, ni sur les effet de l'irradiation indirecte.

Inconvénient : stérilisation insuffisante pour notre métier.

Par stérilisateur à billes de quartz :

Stérilisation pour le travail à domicile fiable et transportable.
Stérilisation ultra rapide de l'extrémité des instruments.
La température stérilisante constante du réservoir garantit la destruction totale; en quelques secondes de tous les microorganismes et spores. (en quelques minutes)

Inconvénient : prix du stérilisateur plus ou moins 200€
et ne stérilise que l'extrémité de l'instruments, mais c'est suffisant pour notre métier.
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

MERCI Vicky !!!! super ! vraiment trés instructif !!! encore merci !
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Vraiment très intéressant. Moi c'est un stérélisant d'hôpital que j'ai. Donc, la méthode par immersion. Avant, je brosse bien avec l'alcool 99% et ensuite j'immerge durant 30 minutes dans le produit de stérélisation.
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Vraiment très intéressant. Moi c'est un stérélisant d'hôpital que j'ai. Donc, la méthode par immersion. Avant, je brosse bien avec l'alcool 99% et ensuite j'immerge durant 30 minutes dans le produit de stérélisation.


C'est une trés bonne méthode :D

tu le fais 1x par jour ? ou aprés chaque cliente ?

tu l'achete cher ton produit ?
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

C'est une trés bonne méthode :D

tu le fais 1x par jour ? ou aprés chaque cliente ?

tu l'achete cher ton produit ?
Je le fais entre chaque cliente. De toute façon, le temps de préparer l'ongle et tout, ton 30 minutes se passe et ni vue ni connu.
Je le prend chez un distributeur et heu, le prix m'en souvient plus mais je le prend pas déjà tout préparé sinon c'est une royale fortune. Je dois le préparer avec de l'eau bouilli 20 minutes. Je met 22ml pour 4 litres d'eau.
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

super ma puce tu fais du bon boulot :D

n'hésite pas à le signaler à tes clientes que tu stérilise c'est toujours rassurant pour elles ;)
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

super ma puce tu fais du bon boulot :D

n'hésite pas à le signaler à tes clientes que tu stérilise c'est toujours rassurant pour elles ;)

Merci. :)

Je débute mon processus toujours devant elles et si elles parlottent encore, bah elle voit la job jusqu'au trempage.
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

51aadb03a1bc56b8c889ca679d1e27ef.jpg


bac à ultra sons ATTENTION c'est juste pour nettoyer pas pour stériliser sauf si emplois d'un produit stérilisant.

def6d0777e8410fd9a2d1020e7174944.jpg


Stérilisateurs à billes de quartz

a7e71b9c5e5f111ce55da22586a9c17d.jpg


produits de stérilisation

40f4b1c734e5971467d07960e075ccd3.jpg


Bac de trempage
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Super idée pour toutes celles qui débutent.
Et bon rappel pour les autres.
Moi c'est le trempage des instruments, ça coute pas trop cher et ça fonctionne bien.
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Quelqu'un sait ce que c'est un nettoyage autoclave?
J'ai vu ça sur NM Medical.
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Coucou les filles,

Pour info j'ai été sur internet car je ne connaissait pas du tout la stérilisatien à bille afin de savoir à quoi ça sert et combien cela coute.
J'ai trouvé un arrêté ministériel qui dit que c'est pas fiable et que cela n'as pas été prouvé que ça stérilise bien.
J'aimerais bien avoir votre avis la dessus.
Ci-joint l'article
 

Pièces jointes

  • sterilisateur à bille.pdf
    6.2 KB · Affichages: 326
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Je me pose la même question que toi est-ce qu'on peu tramper les limes et surtout au bout de combien d'utilisation il faut les changer?
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

alors j'ai eu une réponse partielle sur un autre post!
apparemment tu pulvérise les limes d'alcool ou désinfectant
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Merci Séverine,
Je sais que je vais être insistante mais combien de fois je peu utiliser la lime en la pulvérisant car je suppose que prtit à petit elle se ramoli, en fin j'en sais rien je suppose c'est une question que je pose alors si vous avez des réponse n'hésitez pas
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

ben écoute de toute façon j'ai lu qu'une lime servait a peur prés pour un remplissage et demie (ca dépend de la marque mais c une moyenne) , après tu la remplaces
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Coucou,
Moi je voudrais votre avis sur le stérilisateur que je compte acheter...
Il se trouve dans la rubrique stérilisateur de ce site :
http://www.medipost.be/

C'est le stérilisateur à air chaud de la page 2
Mini ou médium, je ne sais pas encore etant donné que je n'ai pas énormément de sous pour l instant...

Pensez vous que le mini suffit???
Je n'ai que un jeu de pince pour l instant...

Merci
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Je remonte ce post ,je le trouve toujours d actualité,vu que mon stérilisateur m a laché et que je cherche a en changer.Merci pour ce post
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner le désaventage d'un stérilisateur à uv?
fait fondre le plastique
les outils changent de couleur
les faces cachées comme les coudes des pinces ne sont pas stérilisés.
C'est une question pour le jury central d'esthétique

Merci
A+
 
Re : La désinfection et la stérilisation des instruments

Bonjour,
Moi j'ai toujours fait le trempage, j'ai acheté de l'umonium les médecins utilisent ça pour leurs instruments. J'aimerais passer à une stérilisation plus bio j'ai donc choisi avec les billes à quartz. Si ça intéresse quelqu'un de racheter mon produit je l'ai presque pas utilisé. Je le vend moitié prix.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut