Se mettre à son compte une vrai galère !!!

Passionail's

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car je suis désespérée et complètement perdu !!

Depuis des jours je suis pendu au téléphone et dans les files d'attente de l'urssaf, anpe, assedic, mutuelle ... et personne n'est capable de m'apporter une réponse claire et une aide dans mes démarches !!!

Alors vous êtes mon dernier espoir !!! lol

Je souhaite me déclarer en auto entrepreneur en tant que prothésiste ongulaire comme je suis au chômage j'aurai droit à l'accre maintenant ce que je voudrais savoir c'est s'il me faut changer de mutuelle et de sécurité sociale ?

car la prothésie ne sera pas ma priorité je recherche un emploi en secrétariat et du 35h du coup la prothésie sera pour les week end ou les vacances alors est ce que je dois tout changer ?

je ferais du domicile car je n'ai pas de local, est ce alors une profession libérale ?

une question toute bête si j'ai un accident de travail, ou que je suis malade ou encore je tombe enceinte comme çà se passe ? (dans le cas ou la prothésie est mon seul et unique travail)

merci pour toutes ces lumières !!!!
Bonne journée
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

pourtant en auto tout se fais sur internet non ?
en ce qui concerne la secu oui tu dis changer il me semble en tout cas moi je ne faisais plus parti de la cpam mais d'une secu privé mais j'etais en micro alors c'est peut etre pas pareil que en auto
tu e consideré comme artisans puisque tu t'inscrit a la chambre des metiers
bisous
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

oui la déclaration se fait par internet ou alors auprés de l'urssaf et justement ce matin l'urssaf m'ont dit que çà fait partie des professions libérales du coup je ne sais pas comment m'inscrire sur le site auto !!!
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

va voir sur dautre poste tu vas bien trouver des renseignements peut pas plus t'aider desolé
oui voisine !!!!
biz
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

je sais pas si c 'est une bonne idée de demander l'accre si tu compte juste faire du domicile le week end et le vacances tu na pas besoin de l'accre, si tu demande l'accre tu aura des charges supplémentaires car il me semble que c'est uniquement les micro entreprises et non les auto entrepreneurs et attention y a une gross différence entre les 2
à confirmer
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

je sais pas si c 'est une bonne idée de demander l'accre si tu compte juste faire du domicile le week end et le vacances tu na pas besoin de l'accre, si tu demande l'accre tu aura des charges supplémentaires car il me semble que c'est uniquement les micro entreprises et non les auto entrepreneurs et attention y a une gross différence entre les 2
à confirmer

L'accre est une aide ! (un allègement des charges durant un certain temps). Et les autoentrepreneur y ont droit également.
En ce qui concerne la sécu, et bien oui tu vas changer, tu vas passer sous le statut artisan. Tu vas passer par le RSI pour ta sécu et ta retraite, la RSI va te transmettre une liste d'organisme de protection sociale genre la CRAAM ... Tu choisiras celui qui te conviens le mieux. Et pour le reste (maladie ect...) tout ce passe pratiquement comme avec la sécu. Le seul hic c'est pour les bénéficiaires de la CMU, tu perds tes droits en passant en auto.

Et enfin, pour l'enregistrement au statut d'auto, tu n'es pas forcée de passer par la chambre des métiers, il te suffit de t'enregistrer sur internet.
voici le lien Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs

Et le lien pour toutes les infos autoentrepreneur Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs avec un numéro de tèl où tu peux avoir des réponses en direct à tes questions.

Voilà, tiens nous au courant. Biz
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

Merci pour ces réponses Cyprianna

par contre est ce que tu serais me dire quel régime je dois choisir car en voulant m'inscrire sur l'auto entrepreneur je vois qu'on fait parti de l'artisanat et hier en me rendant à l'urssaf on m'a dit que l'onglerie était libéral surtout si je faisais du domicile !!!

du coup je ne sais plus quoi choisir
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

suis d'accord avec cyprianna, à la différence que si tu restes principalement salarié dans une entreprise, tu n'as pas à changer de sécu. Tu changes juste si tu fais de la prothésie à domicile, ta seule activité.

La prothésie ongulaire dépend bien de l'artisananat :)
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

Merci pour ces réponses Cyprianna

par contre est ce que tu serais me dire quel régime je dois choisir car en voulant m'inscrire sur l'auto entrepreneur je vois qu'on fait parti de l'artisanat et hier en me rendant à l'urssaf on m'a dit que l'onglerie était libéral surtout si je faisais du domicile !!!

du coup je ne sais plus quoi choisir
renseignes toi encore parce que je doute que PO soit une profession libérale. peut etre que la personne qui te l'a dit s'est trompé.
il faut savoir que pour exercer un profession libérale il faut avoir un diplome d'état réglementé comme le médecins et architectes par exemple.
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

oui mais les filles qui prenne d'accre se retrouve avec des charges de folies
elle na pas besoin d'allegement de charges puisqu elle compte faire sa de temps en temps,elle ne paiera déja pas grand chose
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

je ferais çà de temps en temps quand j'aurai trouvé un emploi car je recherche depuis le début d'année et en secrétariat çà cours pas les rues !!!

lyloo quelles sont les charges que j'aurai en plus ?
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

je comprend pas l'interet de prendre l'accre enfin ce n'ai que mon avis, je ne sais pas exactement car moi je ne l ai pas pris ,mais il y a pleins de postes la dessus
exemple celui ci :
http://forum.manucure.info/choix-du...eponses-et-posts-sur-l-auto-entrepreneur.html

ou c est noté :Peut on bénéficier de l'aide de l'accre pour les auto entreprise ?: Vous pouvez vous inscrire sur lautoentrepreneur.fr et bénéficier de la dispense d'immatriculation. Si vous précisez lors de votre inscription que vous souhaitez bénéficier de l'Accre, vous y aurez droit. Et vous paierez les cotisations auto-entrepreneur à la fin de l'aide Accre.

Dans ces conditions, une personne qui entreprend avec ce statut et qui bénéficie de l’ACCRE aura à payer environ 1010 € quelque soit le chiffre d’affaires réalisé. La question légitime est par conséquent « à partir de quel chiffre d’affaires prévu est-il intéressant de demander cette exonération ? »
Un auto-entrepreneur qui paye environ 1010 € de charges sociales doit réaliser un chiffre d’affaires de 8 416 € en vente ou de 4 741 € en prestation de services
Dans ces conditions, si le chiffre d’affaires prévu est supérieur à ces montants, il est pertinent de déposer ce dossier ACCRE!
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

donc si je demande pas l'accre je verserai 23% de mes revenus tous les mois ou trimestres ? rien de plus si j'ai pas eu de pose dans le mois je donne rien ?
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

bas oui ,c'est bien ca ,tu paye que en fonction de ce que tu travaille, a moin que tu arrive a faire bcoup de chiffre et la tu devra changer de statut
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

et en moyenne a combien revient la cotisation mensuelle au RSI et la CRAAM ou autre organisme ?

en fait ce qui me retient de faire la prothésie mon unique travail c'est le jour ou je vais tomber enceinte vu que je prévois çà trés prochainement comment çà se passe on a droit à un maintient mensuel, une aide ?
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

je te confirme en tous cas que oui c est une vrai galère lol
je t'avoue que y a des trucs sur lesquels moi aussi je suis un peu perdue,pour moi il n y a pas de cotisation à payer autres ,saufs assurances si tu en prend une ,mais la dessus je suis pas sure ,car moi aussi c'est recent et j'ai des zones d'ombres surtout plus le temps passe les discourt changent souvent lol
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

oui c'est çà surtout !!! même les organismes nous induisent en erreur et quand j'ai appelé l'auto entrepreneur j'avais préparé une liste de questions au bout de la 4ième ou la personne n'en savait pas plus que moi et que je voyais que je la faisais chier pour être impoli ben j'ai vite raccroché !!!
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

pour la grossesse à mon avis ya pas d'aides mais je me suis jamais renseigné.
sinon tu peux poser tes questions sur le site de l'apce. ils sont très compétents.
 
Re : Se mettre à son compte une vrai galère !!!

je comprend pas l'interet de prendre l'accre enfin ce n'ai que mon avis, je ne sais pas exactement car moi je ne l ai pas pris ,mais il y a pleins de postes la dessus
exemple celui ci :
Lien externe : {forum.manucure.info/choix-du-statut-dentreprise/108497-synthese-des-questions-reponses-et-posts-sur-l-auto-entrepreneur.html}

ou c est noté :Peut on bénéficier de l'aide de l'accre pour les auto entreprise ?: Vous pouvez vous inscrire sur lautoentrepreneur.fr et bénéficier de la dispense d'immatriculation. Si vous précisez lors de votre inscription que vous souhaitez bénéficier de l'Accre, vous y aurez droit. Et vous paierez les cotisations auto-entrepreneur à la fin de l'aide Accre.

Dans ces conditions, une personne qui entreprend avec ce statut et qui bénéficie de l’ACCRE aura à payer environ 1010 € quelque soit le chiffre d’affaires réalisé. La question légitime est par conséquent « à partir de quel chiffre d’affaires prévu est-il intéressant de demander cette exonération ? »
Un auto-entrepreneur qui paye environ 1010 € de charges sociales doit réaliser un chiffre d’affaires de 8 416 € en vente ou de 4 741 € en prestation de services
Dans ces conditions, si le chiffre d’affaires prévu est supérieur à ces montants, il est pertinent de déposer ce dossier ACCRE!


excuses moi mais.... c'est n'importe quoi ! tu tiens tes infos de qui ?
Tu peux bénificier de l'accre si t au chomage, çà on est ok.
Depuis mais 2009, pas de chiffre d'affaire = pas de charges !!!
c'est pas comme avant mai, ou tu devais faire des avances sur charges !
Donc moi je ne vois aucun intéret à ne pas demander l'accre si elle est a u chomage... car 21,3% ou 5,4 % (en cas d'accre) d'un chiffre d'affaire à zéro ben çà fait zéro de charges....
Et si elle bosse un minimum, ben tant mieux pour elle si elle est taxé à 5,4 au lieu des 21,3 !! c'est mathématique je pense :)
Sinon ne pas oublier l'impot sur le revenu à 1,7% du ca si souscription au versement à l'impot libératoire (tout les mois)

j'espère que c clair :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut