Au comptable présent(e) sur ce forum

IBDFRANCE-KARINE03

Membre Populaire
ENTREPRISE
Je suis auto entrepreneur et je voudrais faire de la vente à domicile (pour l'instant j'ai un site de vente de produits pour ongles et je voudrais vendre les kits en réunion)

Ma question est la suivante :

- quel statut devra avoir mes vendeurs ? l'idéal serait de prendre des VDI mais je ne sait pas calculer les charges sociales et les démarches pour embaucher un VDI.
Je voudrais me faire un prévisionnel avec l'embauche d'un VDI mais j'ai regarder sur le net et impossible de trouver des infos pour calculer le salaire d'un VDI.
En résumé je voudrais savoir sur un kit combien cela me reviendrait.

Exemple précis :
1er kit : 89€
2ème kit : 129€
3ème kit : 169€

Merci pour votre aide
 
Re : Au comptable présent(e) sur ce forum

Déjà, je pense que celà va t'obliger à changer de statut, tu risques de dépasser les seuils d'AE.
Tes vendeurs, en cas de statut salarié, il faudra leur faire une fiche de paie, déclarer et payer les charges sociales (salariales et patronales), les réguls annuelles etc, le social c pas évident du tout. Si tu le fais faire par un cabinet comptable, faudra rajouter le prix de celui-ci.

Il serait peut etre plus intéressant de regarder du coté des VDI en effet, plus précisément faire appel à un agent commercial, l'agent co perçoit un %tage sur les ventes et c'est lui qui paie ses charges sociales car c'est un indépendant. Il te fait une facture de ses commissions selon le contrat que vous avez conclu, et chacun a qq obligations (de loyauté, fourniture d'un relevé de com pour toi, indemnités de rupture de contrat, participation aux frais accessoires - véhicule, téléphone).
Par contre, en terme de cout, je ne sais pas quels sont les usages.
Voici un lien :
Comment mandater un agent commercial ? - Activités et fonctionnement des PME
 
Re : Au comptable présent(e) sur ce forum

Déjà, je pense que celà va t'obliger à changer de statut, tu risques de dépasser les seuils d'AE.
Tes vendeurs, en cas de statut salarié, il faudra leur faire une fiche de paie, déclarer et payer les charges sociales (salariales et patronales), les réguls annuelles etc, le social c pas évident du tout. Si tu le fais faire par un cabinet comptable, faudra rajouter le prix de celui-ci.

Il serait peut etre plus intéressant de regarder du coté des VDI en effet, plus précisément faire appel à un agent commercial, l'agent co perçoit un %tage sur les ventes et c'est lui qui paie ses charges sociales car c'est un indépendant. Il te fait une facture de ses commissions selon le contrat que vous avez conclu, et chacun a qq obligations (de loyauté, fourniture d'un relevé de com pour toi, indemnités de rupture de contrat, participation aux frais accessoires - véhicule, téléphone).
Par contre, en terme de cout, je ne sais pas quels sont les usages.
Voici un lien :
Comment mandater un agent commercial ? - Activités et fonctionnement des PME

Merci pour ta réponse et pour le lien.

L'ANPE m'a conseillé de prendre un auto-entrepeneur qui me ferait une facture de prestations de services. Légal ou pas ? quel nom doit avoir cette personne, vendeur, commercial .... ? et je lui ferais un contrat de sous-traitance??????

Qu'en penses-tu ?
 
Re : Au comptable présent(e) sur ce forum

Normalement, un AE ne doit pas avoir une relation de subordination avec un "client", cela peut être requalifié en contrat de travail classique.

Mais sinon, cela revient à ce que je te disais, un système d'agent commercial. Après, est ce qu'un agent commercial peut etre AE, je ne sais pas trop, je ne pense pas d'après ce que j'ai lu mais bon.

Tiens, j'ai trouvé un autre lien :
Vous avez dit VDI ?
Sinon, sur le site de la fvd, tu peux mm surement les interroger là dessus.

Par contre, si tu prends des vdi, faudra faire du social : c'est la sté de vdi qui calcule et règle les charges sociales, émet les relevés trimestriels etc.

Dans ce cas, faire appel à un agent co serait moins contraignant en terme d'administratif, mais probablement pas le mm niveau de com non plus ! ;)

Faudrait que tu puisses savoir quels sont les taux de com pratiqués par les agents co pour pouvoir faire un comparatif entre les deux systèmes.

A plus tard ;)
 
Re : Au comptable présent(e) sur ce forum

Normalement, un AE ne doit pas avoir une relation de subordination avec un "client", cela peut être requalifié en contrat de travail classique.

Mais sinon, cela revient à ce que je te disais, un système d'agent commercial. Après, est ce qu'un agent commercial peut etre AE, je ne sais pas trop, je ne pense pas d'après ce que j'ai lu mais bon.

Tiens, j'ai trouvé un autre lien :
Vous avez dit VDI ?
Sinon, sur le site de la fvd, tu peux mm surement les interroger là dessus.

Par contre, si tu prends des vdi, faudra faire du social : c'est la sté de vdi qui calcule et règle les charges sociales, émet les relevés trimestriels etc.

Dans ce cas, faire appel à un agent co serait moins contraignant en terme d'administratif, mais probablement pas le mm niveau de com non plus ! ;)

Faudrait que tu puisses savoir quels sont les taux de com pratiqués par les agents co pour pouvoir faire un comparatif entre les deux systèmes.

A plus tard ;)


Et bien un grand merci à toi. J'arrive pas à trouver les infos nécessaires mais je vais pervérer et potasser tes liens.

L'auto était bien, je n'avais pas toute la partie administrative.
J'ai pensé aussi me mettre avec un vendeur auto-entrepreneur qui m'achèterait les produits et les revendrait en faisant sa marge mais cela m'embête un peu car cette personne peut à tout moment se fournir chez quelqu'un d'autre (je met un concurrent potientiel sur le marché et ça pas bien).

Ca m'énerve car je pense que cela peut marcher et j'arrive pas à finaliser :ranting3:

Encore merci pour ton aide.:p:p:p
 
Re : Au comptable présent(e) sur ce forum

Bah, tu parles, pas de quoi ! ;)

Mais bon ton projet fait prendre une autre dimension à ton entreprise, avec tout ce que ça impliquen en investissement et gestion !
Tu ne peux pas commencer juste toi pour tater le terrain déjà ? Et dans un deuxième temps seulement recruter éventuellement ?
Tu t'adresserais à des pros ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut