Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

  • Auteur de la discussion Ongle-turquoise
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
O

Ongle-turquoise

Guest
Coucou tout le monde,

Voilà, je suis marraine d'un petit Corentin qui est né la 25mars dernier. Le parrain, c'est mon chéri :) et les parents, la soeur et le beau-frère de mon chéri.
La date du baptème est fixée pour le 7août de cette année. Alors bon, je me demande ce que je dois faire... Les dragées, le vêtement du petit, c'est l'un la marraine, l'autre le parrain, c'est ca? Quoi d'autres encore? Qu'allons nous mon chéri et moi devoir faire à l'église? Avons-vous qqe chose à préparer? ... Bref, je suis fort perdue. Qui doit faire quoi? Hihi...
Bon, c'est pas ca, je vais certainement ce week-end chez ma belle soeur, donc je saurai en parler avec elle mais bon, ca fait 2jours qu'on connait la date du baptême et je n'en dors presque plus rien qu'à penser...

J'espère que vous pourrez m'aider.
Bises

Ps: J'en profite aussi pour vous montrer une petite photo du ptit coeur à sa marraine!
 

Pièces jointes

  • SDC12017.jpg
    SDC12017.jpg
    53.7 KB · Affichages: 506
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

personnellement, j ai fais les draguées, la pièce montée, la chaine et croix, aprés on fait ce que l on peut
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

heu non les dragées ce sont les parents, tout comme la tenue à moins que les parents ne souhaitent que ce soit les parrains marraine...

On baptise mon loulou dimanche le parrain a acheté la chaine et médaille en or, et la marraine la gourmette gravée :)
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Coucou moi aussi avec zom sommes parrain et marraine du petit Valentin (fils d'Anette). J'ai fais quelque rechercher sur internet, je te les communiques ^^
Au début du baptême, sur la demande du célébrant, ils expriment la manière dont ils conçoivent leur rôle. Souvent, on leur demande de lire des textes ou de lire la prière universelle. Ils font la profession de foi avec les parents du baptisé. Parfois c'est la marraine qui tient l'enfant au moment ou l'on verse l'eau du baptême. Habituellement c'est le parrain qui allume le cierge du baptisé au cierge pascal et ensuite qui porte le cierge symbole de sa mission. Les parrains et marraines signent sur le registre du baptême. - Les parents du baptisé demandent parfois aux parrains/marraines de rédiger des intentions de prière ou de trouver une lecture ou un poème.
Si parrain et marraine ne peuvent participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter. Ils doivent donner une procuration à la personne qui les représente. (Je donne procuration à xxx pour me représenter au baptême de yyy). - Les parrains et marraines ne sont pas obligés de participer à la réunion de préparation au baptême, mais ils y sont les bienvenus. Cela peut être pour eux l'occasion de redécouvrir leur foi chrétienne et de réfléchir à leur mission ainsi qu'à la manière de la réaliser.


Je sais aussi que le parrain et la marraine doivent offrir au filleul la gourmette et la chaine.. Mais je ne sais plus qui dois offrir tel objet.
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

personnellement, j ai fais les draguées, la pièce montée, la chaine et croix, aprés on fait ce que l on peut
Coucou Ptitbout, moi je comptais donc offrir comme cadeau au petit la gourmette. Et mon chéri la chaine. Les dragées, de toute façon que ce soit lui ou moi, c'est idem, c'est moi qui vais préparer (Choueeette). Par contre, la pièce montée, j'y ai pas penser...

Merci

heu non les dragées ce sont les parents, tout comme la tenue à moins que les parents ne souhaitent que ce soit les parrains marraine...

On baptise mon loulou dimanche le parrain a acheté la chaine et médaille en or, et la marraine la gourmette gravée :)

Ah bon, chez nous pourtant les dragées et la tenue, c'est la marraine ou le parrain qui s'en occupe (Un s'occupe d'une chose et l'autre de l'autre). Ca en plus du cadeau perso au petit qui est souvent la gourmette ou la chaine...

Merci

Coucou moi aussi avec zom sommes parrain et marraine du petit Valentin (fils d'Anette). J'ai fais quelque rechercher sur internet, je te les communiques ^^


Je sais aussi que le parrain et la marraine doivent offrir au filleul la gourmette et la chaine.. Mais je ne sais plus qui dois offrir tel objet.

Coucou, merci beaucoup! Arf, donc certainement un texte à préparer... Grrr! Lol
Ok, et pour les dragées et la tenue, tu t'en occuppes aussi ou ce sont les parents?

J'ai aussi chercher sur le net avant de poster, mais je n'ai rien trouver de satisfaisant...

Merci (k)
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

En général, les parrains/marraines offrent la chaine et la gourmette, mais après tout dépend de ce que les parents souhaitent!!
Perso je ne suis pas pour ces bijoux mais bon chacun son point de vue! lol
La tenue et les dragées ce sont normalement les parents qui s'en occupent.
Tu peux à l'église lire un texte que tu auras écris toi meme ou choisi dans le livre avec le pretre!
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Faut surtout voir avec les parents ce qu'ils souhaitent... c'est surtout ça l'important, nous les parrains marraine n'ont pas de texte à lire, mais bien entendu répondront aux questions comme il est prévu...

Pour la prépa au bapteme, seuls les parents étaient conviés, par contre notre paroisse demandée que les parrains et marraine soient baptisés et communié tous les 2...
Je sais que c'est pas le cas partout...
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

En général, les parrains/marraines offrent la chaine et la gourmette, mais après tout dépend de ce que les parents souhaitent!!
Perso je ne suis pas pour ces bijoux mais bon chacun son point de vue! lol
La tenue et les dragées ce sont normalement les parents qui s'en occupent.
Tu peux à l'église lire un texte que tu auras écris toi meme ou choisi dans le livre avec le pretre!
C'est ce que me disait une cliente tout à l'heure, certains parents préfèrent autre chose qu'un bijoux. C'est une chose que je verrai avec eux de toute façon comme pour le reste.
Merci

Faut surtout voir avec les parents ce qu'ils souhaitent... c'est surtout ça l'important, nous les parrains marraine n'ont pas de texte à lire, mais bien entendu répondront aux questions comme il est prévu...

Pour la prépa au bapteme, seuls les parents étaient conviés, par contre notre paroisse demandée que les parrains et marraine soient baptisés et communié tous les 2...
Je sais que c'est pas le cas partout...
Oui, oui, je verrai de toute façon avec eux ce qu'ils souhaitent.
Oui, ca aussi je sais que certaines demandent que les parrains/marraines soient baptisés et communiés. Moi je le suis, mon chéri par contre non. Mais apparement celà ne poserait pas de soucis.

Merci à vous en tout cas!
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Moi et chéri parrain et marraine d un adorable petit mec, pour le baptême on payé la gourmette en or avec les gravure, a l église on du lire des extraits de je sais pas quoi et signe le registre et après a la salle de la fête j ai fait un concours de vodka et me suis endormie a table. j ai donc rate la fête le buffet et le gâteaux Donc quoi que tu fasse tu ferras tjs mieux que moi :D
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

et avant de m endormir j ai fait un discours incompréhensible au micro
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Moi et chéri parrain et marraine d un adorable petit mec, pour le baptême on payé la gourmette en or avec les gravure, a l église on du lire des extraits de je sais pas quoi et signe le registre et après a la salle de la fête j ai fait un concours de vodka et me suis endormie a table. j ai donc rate la fête le buffet et le gâteaux Donc quoi que tu fasse tu ferras tjs mieux que moi :D

:laugh: J'adoooore. Enfin de te lire ça m'a fais rire, sur le coup ça devait être moins drôle :2-big-smile:
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Coucou! En ce qui me concerne, à chaque baptême que j'ai vu, la marraine offrait le vêtement, et le parrain les dragées. Après si on peut, rajouter une chaine ou une gourmette etc..
A l'église la mère tient l'enfant lorsque le prêtre verse l'eau , la marraine essuie la tête de l'enfant, et le parrain tient la bougie. Peut être que c'est différent selon les églises!
Moi pour mon filleul, je lui ai acheté les vêtements, un superbe petit habit blanc avec un petit beret trop adorable

Trop chou le petit d'ailleurs, un vrai petit ange
piouk
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Moi et chéri parrain et marraine d un adorable petit mec, pour le baptême on payé la gourmette en or avec les gravure, a l église on du lire des extraits de je sais pas quoi et signe le registre et après a la salle de la fête j ai fait un concours de vodka et me suis endormie a table. j ai donc rate la fête le buffet et le gâteaux Donc quoi que tu fasse tu ferras tjs mieux que moi :D
Mdrrr! Exellent! Viiiive marraine...

Coucou! En ce qui me concerne, à chaque baptême que j'ai vu, la marraine offrait le vêtement, et le parrain les dragées. Après si on peut, rajouter une chaine ou une gourmette etc..
A l'église la mère tient l'enfant lorsque le prêtre verse l'eau , la marraine essuie la tête de l'enfant, et le parrain tient la bougie. Peut être que c'est différent selon les églises!
Moi pour mon filleul, je lui ai acheté les vêtements, un superbe petit habit blanc avec un petit beret trop adorable
Trop chou le petit d'ailleurs, un vrai petit ange
piouk
Ahhhh, enfin qqun qui est d'accord avec moi en ce qui conçerne les dragées et le vêtement et la gourmette et la chaine! Lool. (Non mais je pense que de toute façon, c'est différent partout, ca dépends des moyens des parrain/marraine, de l'attente des parents,...)
Ohhh ptit chou, moi je suis impatiente d'y être. Hihi...
Merci beaucoup
Gros bisous
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Ben perso je me serais pas vu demander aux parrains et marraine d'offrir les dragées sachant que c'est notre cadeau pour les invités/proches... (pas pour la somme, y en a pour environ 200 € donc largement ds les moyens du parrains) et pour la tenue, ma cops/marraine adore acheter des vetements à mon loulou donc pas de soucis de ce coté là non plus, mais j'ai préféré choisir la tenue de mon petit coeur

Après ça dépend sans doute des us et coutumes...
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

ha oui a cote on a offert des jeux, mais bon rien avoir avec le baptême lol je pensais que vous parliez des cadeaux qu il etait coutume de faire.
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

félicitations !!!! bon ben pour les conseils t'as déjà toute une liste ...
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Ben perso je me serais pas vu demander aux parrains et marraine d'offrir les dragées sachant que c'est notre cadeau pour les invités/proches... (pas pour la somme, y en a pour environ 200 € donc largement ds les moyens du parrains) et pour la tenue, ma cops/marraine adore acheter des vetements à mon loulou donc pas de soucis de ce coté là non plus, mais j'ai préféré choisir la tenue de mon petit coeur

Après ça dépend sans doute des us et coutumes...
Apparement ca varie un peu partout, j'ai demander à des amies marraine y'en a qui me disent qu'elles se sont occupées des dragées d'autres pas... Je regarde sur le net et là, c'est idem, ca varie. Mais ca se fait! Ca me rassure, j'avais un peu l'impression d'avoir inventer cette histoire... M'enfin, j'ai demander à ma belle-soeur et elle m'a dit que pour sa plus grande, c'était effectivement la marraine qui s'était occupée des dragées et le parrain de la tenue... Mais que c'était comme on voulait, du moin, comme on pouvait! Donc voilà, j'vais m'occuper des dragées et mon chéri de la tenue (Evidement avec le souhait des parents). Et nous irons faire faire une gourmette gravée de son prénom ainsi qu'une chaine. Car elle a déjà tout ce qu'il lui faut...


ha oui a cote on a offert des jeux, mais bon rien avoir avec le baptême lol je pensais que vous parliez des cadeaux qu il etait coutume de faire.
Oui, je parlais des cadeaux qu'il était coutume de faire... :)

félicitations !!!! bon ben pour les conseils t'as déjà toute une liste ...
Merci ma belle ;-)
 
Re : Parrain/Marraine que faire pour la prépa du baptême?

Donc voilà, j'ai eu réponses à mes questions ;-) Je ferme ce post.

Merci les filles :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut