Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

tatianapak35

Habituée
Voila tout est dit dans le titre.

J'ai trouvé un boulot, une patronne veut m'embaucher. Le truc c'est qu'on se pose la question du statut (auto-entreprenneur et elle me facture, portage salarial, freelance...). Le truc c'est que je veux pouvoir avoir un crédit d'ici la fin de l'année donc un statut qui n'est pas instable et qui tient la route devant les banquiers.

Voila je la revois demain après-midi et je compte sur vous pour m'éclairer un peu parce que la je suis un peu paumée.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire les filles !!!
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

Pas d'AE en tout cas, puisque justement en AE, tu es indépendante, et tu n'as donc pas le droit d'avoir de relation de subordination avec ton "client".
En cas de controle, il y a risque de condamnation de "l'employeur" pour travail dissimulé, et requalification en CDI avec indemnités etc.
:)
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

Bonsoir,
Pour avoir un crédit le mieux est un cdi...ou artisan avec plusieurs années de bilan...
En auto je ne sais pas comment prêtent les banques?...je n'y croit pas trop...
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

que ce soit portage , auto, freelance c est de l independance donc pas de fixe assurer! donc pas de credit! donc faut qu elle te fasse un cdi..mais la je sais pas comment cela marche car si tu as bcp de clientes faut voir que t y sois pas erdante celon le prix de tes poses effectuee dans le mois et ce que tu touches
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

D'accord je lui dirai tout ça tout à l'heure. Donc pas d'auto sinon risque pour elle. Je lui demanderai un cdi comme ça on est tranquilles toutes les 2

Merci pour vos réponses !!
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

non en auto auccun risque !!!!c n importe quoi , du moment qu elle prends ta decalration d activité et ton assurance et qu elle declare ce que tu lui reverse!!! si elle le declare pas c son probleme du moment que toi tu le declares
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

si si, je n'ai absolument rien inventé de ce que j'ai dit plus haut ...
Du reste, ce que tu dis ne tient pas : si Tatiana se met en auto, c'est elle qui va facturer sa "patronne", qui va alors lui régler des factures, c'est pas la patronne qui va perçevoir des sommes reversées par Tatiana, comme tu le dis ... on se demande où est le "n'importe quoi" dont tu parles !!
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

si si, je n'ai absolument rien inventé de ce que j'ai dit plus haut ...
Du reste, ce que tu dis ne tient pas : si Tatiana se met en auto, c'est elle qui va facturer sa "patronne", qui va alors lui régler des factures, c'est pas la patronne qui va perçevoir des sommes reversées par Tatiana, comme tu le dis ... on se demande où est le "n'importe quoi" dont tu parles !!
Si elle est en auto elle est donc independante , et donc devras faire du free lance et a cela y a deux solutions:
soit elle encaisse elle meme et reverse un %age sur ce qu elle a perçu, et le declare au rsi ....( apres si la patronne declare rien ma foi c est pas son soucis)
soit la patronne encaisse et reverse sa part a tatiana
Dans les deux cas il est preferable d avoir un contrat ecrit!!!
la faut qu elle regarde si elle est gagnante ou pas car un %age au rsi plus un a la patronne faut pas qu elle bosse a perte , car dans la cas d un cdi elle sera payer a l heure et non a la prestation
pour ce qui est du portage il faut bien regarder car je pense pas que sa future patronne soit une societe de portage et le % age de portage est bcp plus eleve donc si en plus elle reverse a la patronne !!!waouhhhh
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

Il n'empêche qu'un free lance qui n'a qu'un seul client et sur du long terme, en cas de contrôle URSSAF, ça peut aboutir à une requalification en CDI avec régul sur les charges sociales pour le client/employeur ... plus probablement une amende, de quoi faire fermer la boutique !
Je dis bien "ça peut", dans la pratique je ne sais pas si l'urssaf se penche vraiment sur ce type de cas mais bon, méfiance !
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

Il n'empêche qu'un free lance qui n'a qu'un seul client et sur du long terme, en cas de contrôle URSSAF, ça peut aboutir à une requalification en CDI avec régul sur les charges sociales pour le client/employeur ... plus probablement une amende, de quoi faire fermer la boutique !
Je dis bien "ça peut", dans la pratique je ne sais pas si l'urssaf se penche vraiment sur ce type de cas mais bon, méfiance !
En free lance on est pas obligée d en avoir plusieurs de client..car si le client unique genere assez de chiffres ca va...Ce qu il faut surtout c est bien declarer les sommes et veillez ce que le client en fasse de meme, de plus un client free lance n est pas tenu de dire ou il bosse a lurssaff, il lui faut juste declarer son chiffre en cas de controle justement chez le client
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

En free lance on est pas obligée d en avoir plusieurs de client..car si le client unique genere assez de chiffres ca va...
Bah ... non justement, je sais que ça se pratique courament mais faut rester méfiant : Autoentrepreneur et Sous-traitance - Le blog de l'Auto-Entrepreneur pour le E-Commerce

Ce qu il faut surtout c est bien declarer les sommes et veillez ce que le client en fasse de meme
Tu crois vraiment qu'en tant que partenaire d'une autre entreprise, tu as le droit de mettre le nez dans sa compta et vérifier ses déclarations fiscales ???
D'autant que ce n'est pas ton pb si l'autre fraude !!

de plus un client free lance n est pas tenu de dire ou il bosse a lurssaff, il lui faut juste declarer son chiffre en cas de controle justement chez le client
Un controle fiscal ou social, ça te tombe sur le coin du nez sans prévenir, t'as plus qu'à préparer tes documents et là, oups l'inspecteur peut trouver bizarre qu'un free lance soit à plein temps dans les locaux depuis 3 ans ...
Quand il s'agit de projets informatiques ou d'architecture par ex, on sait que ça prend du temps, mais pour de l'esthétique non.
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

oui c est clair qu il faut faire gaffe je voyais pas cela du meme oeil ..merciiiiii
 
Re : Une patronne veut m'embaucher : quel statut avoir ?

Merci les filles !!

Elle me proposait un freelance alors que je lui ai dit que je voulais un contrat stable. Sinon j'ai ouvert un nouveau post pour expliquer certaines choses qui m'ont choquées et donc le poste : je laisse la place à quelqu'un d'autre. De toute manière, je sens l'arnaque à plein nez !

Bonne journée
 

Ca peut vous intéresser:

Haut