Etre indépendante et mariée

  • Auteur de la discussion Is@Nails
  • Date de début
I

Is@Nails

Guest
Coucou, comment ça se passe lorsqu'on est marié sans contrat de mariage et que l'on veut se déclarer indépendante ? Merci ^^
 
Re : Etre indépendante et mariée

je pense que le fait d'etre marie signifie si pas de co,trat de mariage, qu'il y a partage des biens. en gros si soucis les biens du couple sont en danger.
 
Re : Etre indépendante et mariée

je pense que le fait d'etre marie signifie si pas de co,trat de mariage, qu'il y a partage des biens. en gros si soucis les biens du couple sont en danger.

Oui c'est ce qui me semblait bien... En gros je risque pas grand chose puisque ce sera en complémentaire ! Bisous ma poulette !
 
Re : Etre indépendante et mariée

exactement, moi je suis independante et mariée.... alors ce quej'ai fait pour proteger notre patrimoine, je me suis mise en sprl
pour ça tu dois créer une société, sprl Societé de Personnes à Responsabilité Limitée
devant notaire, je ne me souviens plus du prix, ensuite il faut publier les statuts au moniteur belge, tu auras un nr de TVA, une comptabilité à tenir, un cpte bavcaire de société qu'il ne faudra pas confondre avec ta poche MDR, c'est leproblème de beaucoup de petits indépendants, après, quant il faut payer les précomptes, on a plus de sousous.
Tu seras gerante de ta société et tu t'octroieras un salaire
il te faudra aussi cotiser à une caisse sociale pour indépendants, même si tu travaillesailleurs et que tu cotises dejà ailleurs pour l"ONSS, la cotisation varie d'après tes revenus (je pense que si tu travailles ailleurs et au début tu peux demander une derrogation pour ça)
 
Re : Etre indépendante et mariée

en complementaire tu rsques rien

Je pensais que tu parlais du statut d'ndependant 'normal'
 
Re : Etre indépendante et mariée

exactement, moi je suis independante et mariée.... alors ce quej'ai fait pour proteger notre patrimoine, je me suis mise en sprl
pour ça tu dois créer une société, sprl Societé de Personnes à Responsabilité Limitée
devant notaire, je ne me souviens plus du prix, ensuite il faut publier les statuts au moniteur belge, tu auras un nr de TVA, une comptabilité à tenir, un cpte bavcaire de société qu'il ne faudra pas confondre avec ta poche MDR, c'est leproblème de beaucoup de petits indépendants, après, quant il faut payer les précomptes, on a plus de sousous.
Tu seras gerante de ta société et tu t'octroieras un salaire
il te faudra aussi cotiser à une caisse sociale pour indépendants, même si tu travaillesailleurs et que tu cotises dejà ailleurs pour l"ONSS, la cotisation varie d'après tes revenus (je pense que si tu travailles ailleurs et au début tu peux demander une derrogation pour ça)

Rhoooo non je veux pas créer une sprl non plus... Je veux juste exercer en mon nom propre et en toute légalité :)


en complementaire tu rsques rien

Je pensais que tu parlais du statut d'ndependant 'normal'

Non non je prend moins de risque en complémentaire !
 
Re : Etre indépendante et mariée

Si c'est en complémentaire, alors rien à changer Isa, même ta mutuelle tu la garde puisque couverte par un employeur.

Par contre si tu faisait en temps plein, alors il aurait fallut mettre ton fils sous les droits de ton mari afin de continuer de percevoir les même alloc pour lui.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut