Help Les Belges

  • Auteur de la discussion Katnails
  • Date de début
K

Katnails

Guest
Hello les filles,

Hier ma belle mère est décédée.

Mon beau père se retrouve tout seul avec très peu de moyens financiers. µLa maison qu'il loue vient d'être vendue, il lui reste au max 5 mois pour trouver à se reloger.

Il souhaite rester dans la région de MEUX ( la bruyère ) car il y vie depuis qu'il est enfant.

Cet appel pour plusieurs choses:

Est ce que vous pourriez me guider les filles afin de savoir à quelles aides il à droit et ou je dois me renseigner.

Je vai aller voir au CPAS mais bon, je compte pas trop dessus lol.

Je sais qu'il existe une aide de la région Wallonne pour les pensionnés, ils versent une contribution tout les mois pour le loyer mais je ne sais pas ou je dois aller voir.

Si une personne habite cette région et qu'elle connait une petite maison pas trop chère de loyer, qu'elle m'en fasse part.

Nous avons une solution de dernière minute si nous ne trouvons pas de logement pour lui ou qu'un loyer serait impossible pour lui. C'est une région ou les loyers sont ENORMES lol.
Donc, au pire, nous chercherons une maison dans le coin pour nous installer avec lui, ce qui lui permettrait de nrester par la. Nous n'en sommes pas encore la, donc toutes infos sont les bienvenues.

Merci
 
Re : Help Les Belges

Mes condoléances por ta belle mère.....

je ne sais pas t'aider.... mais je pense quand même qu'au CPAS ils porront te renseigner.... si pas aider....

sinon, tu as toujours les maisons sociales... demande à la commune ou se trouvent les bureaux pour faire une demande

ma maman habite une maison sociale, elle paye un loyer en rapport avec sa pension
et elle a aussi droit au tarif social pour le telephone, le gaz et l'electricité

si la pession n'atteint pas le minimum legal (ce qui est le cas de ma maman) il peut demander un complément de pension - la GRAPA, la Garantie des Revenus aux Personnes Agées - à l'office des pensions ONP - GRAPA - Table des matières
 
Re : Help Les Belges

Coucou Kat...

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ta belle mère...

Pour ce qui est des aides, je pense également au CPAS, dans ma région ils donnent de l'argent pour tout et n'importe quoi donc autant essayer ;)
Sinon pour la région wallonne tu peux te renseigner a charleroi, je peux te donner l'adresse car j'ai acheter ma maison par chez eux...

Et une dernière choses...J'ai des contacts du coté de la bryère, je vais leurs en toucher un mot au cas ou ils verraient qqch pas chers ;)

Bis
 
Re : Help Les Belges

je suis de tout coeur avec toi et ta famille, dommage, namur ? peut pas trop t aidée, autrement il faut faire un dossier CAF, il va percevoir, une pension de reversion de la CDC a paris, mais chez toi c est certainement pas pareil.......................
 
Re : Help Les Belges

pour la france j'aurai pu bien vous renseigner....mais peut pas vous dire pour la belgique ça à l'air trop différent de chez nous !

vous n'avez pas des assistantes sociales ( ou travailleurs sociaux, des gens payés par l'état qui bossent dans les services sociaux je sais pas si ça existe chez vous) qui pourraient l'aider et l'accompagner dans ces démarches...
 
Re : Help Les Belges

je suis de tout coeur avec toi et ta famille, dommage, namur ? peut pas trop t aidée, autrement il faut faire un dossier CAF, il va percevoir, une pension de reversion de la CDC a paris, mais chez toi c est certainement pas pareil.......................



la CDC c'est à Bordeaux le siège social ou il faut faire la demande mais je pense pas que ça marche pour les Belges...
 
Re : Help Les Belges

Mes condoléances por ta belle mère.....

je ne sais pas t'aider.... mais je pense quand même qu'au CPAS ils porront te renseigner.... si pas aider....

sinon, tu as toujours les maisons sociales... demande à la commune ou se trouvent les bureaux pour faire une demande

ma maman habite une maison sociale, elle paye un loyer en rapport avec sa pension
et elle a aussi droit au tarif social pour le telephone, le gaz et l'electricité

si la pession n'atteint pas le minimum legal (ce qui est le cas de ma maman) il peut demander un complément de pension - la GRAPA, la Garantie des Revenus aux Personnes Agées - à l'office des pensions ONP - GRAPA - Table des matières

ONP, je vai contacter pour voir pour la pension de veuf. Pour le reste, le souci est qu'il n'est pas encore pensionné, il est en pré-pensionné donc cela change très certainement les choses.

Le CPAS, je vai essayer d'avoir un rdv assez vite, nous verrons.

Mercin Xana

Coucou Kat...

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour ta belle mère...

Pour ce qui est des aides, je pense également au CPAS, dans ma région ils donnent de l'argent pour tout et n'importe quoi donc autant essayer ;)
Sinon pour la région wallonne tu peux te renseigner a charleroi, je peux te donner l'adresse car j'ai acheter ma maison par chez eux...

Et une dernière choses...J'ai des contacts du coté de la bryère, je vais leurs en toucher un mot au cas ou ils verraient qqch pas chers ;)

Bis


Malheureusement, LA BRUERE et Charleroi, c'est po pareil lol.

Merci bcp Elo

je suis de tout coeur avec toi et ta famille, dommage, namur ? peut pas trop t aidée, autrement il faut faire un dossier CAF, il va percevoir, une pension de reversion de la CDC a paris, mais chez toi c est certainement pas pareil.......................

Merci titbout, oui en Belgique rien est pareil lol
 
Re : Help Les Belges

pour la france j'aurai pu bien vous renseigner....mais peut pas vous dire pour la belgique ça à l'air trop différent de chez nous !

vous n'avez pas des assistantes sociales ( ou travailleurs sociaux, des gens payés par l'état qui bossent dans les services sociaux je sais pas si ça existe chez vous) qui pourraient l'aider et l'accompagner dans ces démarches...


Oui je vai prendre rdv. Le souci est , j'ai une amie qui est assistante social dans un cpas et elle me dit que cela devient hyper difficile d'aider niveau logement avec cette crise qui frappe tout le monde sans exception.

Donc, je vai m'y rendre mais, faut que j'essais de frapper à toutes les portes car 5 mois, ca passe hyper vite.
 
Re : Help Les Belges

franchement je vais te dire il faut oser demander des aides sociales, et faut tout essayer et pas avoir honte , quand tu vois le nombre de gens qui en bénéficient (en France en tout cas) faut pas se géner , tente tu n'as rien à perdre
 
Re : Help Les Belges

paris ou bordeaux elle reste la caisse des dépots et consignations............
 
Re : Help Les Belges

tu as raison, j'ai juste rectifié pour faciliter la tache à ceux qui voudrait la chercher
 
Re : Help Les Belges

tu sais Kat, c'est peut être difficile, mais pour certains.... y'a toujours !!!

mon beau fils place des cuisine pour IKEA, et bien qd vient le moment de donner la facture, plus d'une fois on lui a répondu de l'envoyer au CPAS !!! (la mon coup de gueule)....
ma cuisine date des années 70 et si j'ai pas les sous pour la changer, eh bien, je ne la change pas..... moi, le CPAS,va pas me la payer....
je paye pourtant mes cotisations, mes taxes, etc....
mais bon ! la belgique c'est le paradis pour les assistés sociaux....

Alors, j'espère que pour vous ça sera pareil et que vous pourrez vous en beneficier un peu aussi
 
Re : Help Les Belges

tu sais Kat, c'est peut être difficile, mais pour certains.... y'a toujours !!!

mon beau fils place des cuisine pour IKEA, et bien qd vient le moment de donner la facture, plus d'une fois on lui a répondu de l'envoyer au CPAS !!! (la mon coup de gueule)....
ma cuisine date des années 70 et si j'ai pas les sous pour la changer, eh bien, je ne la change pas..... moi, le CPAS,va pas me la payer....
je paye pourtant mes cotisations, mes taxes, etc....
mais bon ! la belgique c'est le paradis pour les assistés sociaux....

Alors, j'espère que pour vous ça sera pareil et que vous pourrez vous en beneficier un peu aussi

ouai bé je crois que chez nous c'est pareil ! si t'as pas un rond que tu bosse pas et donc ne cotise à rien bé l'état t'aide de tous les coté par contre dès que tu bosses un peu , tu payes des impots, des taxes , des cotisations et t'a aucune aide (et je sais de quoi je parle !) surtout ici en France on est bardé d'impots je sais pas chez vous les belges...

après ces gens là n'ont pas la meme vie que nous non plus, et même si on rale parce qu'on paye et qu'on a droit à rien, je veux pas échanger ma place avec la leur !
 
Re : Help Les Belges

ouai bé je crois que chez nous c'est pareil ! si t'as pas un rond que tu bosse pas et donc ne cotise à rien bé l'état t'aide de tous les coté par contre dès que tu bosses un peu , tu payes des impots, des taxes , des cotisations et t'a aucune aide (et je sais de quoi je parle !) surtout ici en France on est bardé d'impots je sais pas chez vous les belges...

après ces gens là n'ont pas la meme vie que nous non plus, et même si on rale parce qu'on paye et qu'on a droit à rien, je veux pas échanger ma place avec la leur !

non, moi non plus car je me sentirais bien inutile, mais je connais une famille de 5 personnes qui vit "comme ça" de rien !!!
mais ils partent tous les ans en vacances 15 jours/3 semaines....
l'année passée c'etait les Canaries...

Sorry mais, tout en travaillant à deux, je ne peux me permettre 3 semaines de congés au Canaries..... eux partent à 5.
Ni monsieur ni madame ne travaille... loyer et charges payées par les services sociaux, ils sont considérés comme isolés car adresses différentes, donc aides plus importantes.
La maman, mère isolée (soit disant) avec 3 enfants.... toutes les aides et services gratuits.... même le taxi...
au debut elle avait un enfant, elle en a 3 du même père et est toujours considérée comme "isolée"... on se fiche de qui là ????? :10-sad:
 
Re : Help Les Belges

non, moi non plus car je me sentirais bien inutile, mais je connais une famille de 5 personnes qui vit "comme ça" de rien !!!
mais ils partent tous les ans en vacances 15 jours/3 semaines....
l'année passée c'etait les Canaries...

Sorry mais, tout en travaillant à deux, je ne peux me permettre 3 semaines de congés au Canaries..... eux partent à 5.
Ni monsieur ni madame ne travaille... loyer et charges payées par les services sociaux, ils sont considérés comme isolés car adresses différentes, donc aides plus importantes.
Ma maman mère isolée (soit disant) avec 3 enfants.... toutes les aides et services gratuits.... même le taxi...
au debut elle avait un enfant, elle en a 3 du même père et est toujours considérée comme "isolée"... on se fiche de qui là ????? :10-sad:

ouai ça fait raler c'est sur...là il y a du business illégal pour cette famille c'est claire, pas assez de controle de l'état sur ce qu'ils versent et à qui...c'est ça le probleme !
 
Re : Help Les Belges

Coucou Kat,

Toutes mes condoléances également. CPAS, oui, mais tout comme toi je doute... Faut arriver crade, avec ses gosses à ton cul et pas parler français pour avoir quelque chose... ( je suis désolée de parler de la sorte mais je sais vraiment de quoi je parle !!)
Je pense que tu devrais aller à la commune, te diriger vers le service social et faire une demande pour un logement social. Sinon, je ne vois pas où te diriger vraiment...
Jte souhaite du courage aussi parce que tu devras vraiment beaucoup insister, harceler avant d'avoir quelque chose...

Je suis de tout coeur avec toi je sais que c'est pas facile du tout !!

Gros bisous
 
Re : Help Les Belges

Je peux pas t'aider ma belle mais je te présente toutes mes condoléances... Bisous !
 
Re : Help Les Belges

Merci beaucoup les filles, c'est gentil.

J'ai une amie qui est assistante sociale ( je pensais pas du tout à elle lol).

Je lui ai téléphoné et elle à confirmé mes soupçons en fait.

Il à pas droit à grand chose.

Faire une demande de logement social , mais la liste d'attente est énormé et vu sa situation, il n'est pas prioritaire en ce moment.

Il à pas droit à une pension de veuf puisqu'il n'à pas 65 ans, il faut qu'il fasse la demande d'une pension de " survie " et c'est au prorata de ce qu'il gagne exactement.

Le CPAS peut éventuellement lui prêté l'argent pour les cautions et le premier mois de loyer, ce sera remboursable et d'un CPAS à l'autre, soit il aura droit, soit il aura rien.

Donc, cette semaine, nous allons nous rendre la bas pour essayer de lui obtenir qq chose.

Je vous tiendrai au courant les filles.

Merci
 
Re : Help Les Belges

Merci beaucoup les filles, c'est gentil.

J'ai une amie qui est assistante sociale ( je pensais pas du tout à elle lol).

Je lui ai téléphoné et elle à confirmé mes soupçons en fait.

Il à pas droit à grand chose.

Faire une demande de logement social , mais la liste d'attente est énormé et vu sa situation, il n'est pas prioritaire en ce moment.

Il à pas droit à une pension de veuf puisqu'il n'à pas 65 ans, il faut qu'il fasse la demande d'une pension de " survie " et c'est au prorata de ce qu'il gagne exactement.

Le CPAS peut éventuellement lui prêté l'argent pour les cautions et le premier mois de loyer, ce sera remboursable et d'un CPAS à l'autre, soit il aura droit, soit il aura rien.

Donc, cette semaine, nous allons nous rendre la bas pour essayer de lui obtenir qq chose.

Je vous tiendrai au courant les filles.

Merci









pfffffffffffff vive la belgique et ses super législations courage miss et bizzzz a vous 4.Désoler j'ai pas dinfo pour toi a part le CPAS que tu a deja citer
 
Re : Help Les Belges

Rph , vraiment désolée pour toi . Je ne saurais pas non plus t'aider , j'habite dans le dans le Hainaut , même quasi en Flandres.
Oui , à part le CPAS je ne vois pas d'autres organismes d'aides.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut