Clientes d'un jour...

Phany32

Membre récent
Coucou les filles !

Je travaille à domicile et en freelance dans un institut et je suis assez surprise de voir que les clientes vont et viennent, je ne sais pourquoi... aucune fidélité... j'ai peu de vraies fidèles... Parfois, elles me disent qu'elles veulent une pose pour une occasion (mariage, soirée etc...) donc je me doute qu'elles ne continueront pas à faire les remplissages régulièrement mais j'en ai quelques unes qui se disent super contentes et qui repartent le sourire jusqu'aux oreilles en me prenant le RV pour le futur remplissage et je les vois 1 ou 2 fois et stop, plus de nouvelles...
Il y a qques temps, j'avais fait une pose sur une "rongeuse". Je lui ai fait ses 3 remplissages suivants espacés de 10 jours (j'ai un forfait pour cela) puis normalement ttes les 3 semaines... La fille était enchantée, elle me disait que c'était la 1ère fois qu'elle voyait enfin ses ongles longs et avec une super tenue et elle me disait toujours : qu'est ce que je ferais sans toi ??!!! et du jour au lendemain, elle n'est plus venue à son RV sans même me prévenir !!! J'ai pensé qu'elle avait eu un souci. Je l'ai appelée et suis tombée sans arrêt sur sa messagerie... donc mystère ??!!!! j'y perds mon latin parfois...
Encore tout à l'heure, une cliente me tel pour m'annuler son RV prévu dans 2 jours... elle me dit qu'elle va laisser reposer ses ongles car ça fait plusieurs fois qu'elle se fait faire des poses (je ne lui en ai fait qu'une pour ma part) et que rien ne tient jamais sur elle... Elle m'a dit qu'au bout de 15 jours elle n'avait plus rien !!!! c'est tout de même incroyable !! je fais des poses sur d'autres clientes qui durent 4 semaines sans aucun dégâts y compris sur moi même...
Je pense faire un travail de qualité, je ne vois pas souvent de casse et encore moins de décollement lors de mes remplissages... donc où est le problème ??

Bien évidemment, je remets toujours mon travail en question... après je sais aussi que certaines personnes sont plus ou moins délicates et prennent plus ou moins soin de leurs ongles... ce qui n'est visiblement pas le cas avec cette dernière personne qui, a notre 1er RV, m'a annoncé clairement qu'elle n'était pas délicate pour 2 sous !! mais bon, je me pose vraiment des questions...

Voilà, je voulais partager ces gros doutes avec vous...

Bonne soirée ;)
 
Re : Clientes d'un jour...

Bonjour Phany,

je viens vers toi, car ton message m'interpelle aussi!
Je viens d'aller faire un tour dans ta galerie et j'aime beaucoup ton travail qui est , plutôt minitieux!
Maintenant, il faut savoir plusieurs choses: même si les clientes t'aiment bien ou sont contente de ton travail, tu en auras toujours qui iront voir ailleurs et çà, tu ne peux l'empêcher, c'est la nouvelle génération!

Clientes "zapping", tu en auras de plus en plus, maintenant, est-ce que tu as de vrais fidèles, as tu gardé au moins 75% de ta clientèle depuis le début?

Depuis combien de temps as tu commencé?Car il y a aussi la curiosité qui attire beaucoup!

Ne te remets pas trop en cause, car il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte, surtout que des prothésistes ongulaires, il y en a à la pelle, excuse moi du terme, surtout celle, à bas prix, sans être déclarée aussi...
mais est-ce que le travail est aussi bien fait?

Moi, je suis à domicile, esthéticienne, celà fait 2ans maintenant que je bosse et c'est maintenant que je m'aperçois des "vrais" fidèles, bien qu'il m'arrive encore d'avoir des surprises!

Dis toi, que tu es un service commercial pour tes clientes, je sais, c'est dur à lire, mais, c'est pour mieux te détacher...car toutes les lientes ne s'attachent pas forcément...c'est comme çà...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
 
Re : Clientes d'un jour...

malheureusement cela est légion!!
les clients font du tourisme, ca énerve mais c'est comme ca...pfff, je te comprends.
avant si tu ratais ton rdv chez ta styliste, ben tintin, maintenant il y en a à tous les coins de rue et certaines à des prix...donc elles essaient!!!
donc il faut s'y faire, des clientes viennent et d'autres partent
 
Re : Clientes d'un jour...

Bonjour Catherine,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J'apprécie beaucoup :)
J'ai une amie PO professionnelle qui exerce depuis 8 ans et elle me dit tout le temps que je travaille vraiment bien et de ne pas me "sous-estimer" mais je n'y peux rien, c'est plus fort que moi... Etant perfectionniste, je me remets sans cesse en question et constatant que peu de clientes me sont fidèles, je me mets sérieusement à douter de mes compétences...
J'ai fait ma formation début 2009 et j'ai pratiqué non stop sur modèles pendant 1 an avant d'attaquer la formation Nail Art en avril dernier. Donc je commence vraiment à faire de jolies poses (sans décollements et sans casse, sauf chocs bien sûr) depuis le début de l'année 2010. J'ai gardé quelques clientes (très peu) qui étaient des modèles de mes débuts et qui me suivent donc depuis une année environ. Il y a 4 mois, j'ai trouvé un institut (qui m'a fait passer des tests sur des clientes) pour bosser en freelance. C'était positif et je pensais réellement développer une clientèle... mais je n'y vais que lorsqu'elle a des demandes de RV. Et vu qu'elle ne fait pas les ongles, elle n'a pas la clientèle pour moi, donc je dois me la créer et c'est super dur... le peu de clientes qu'elle m'apporte, elles viennent 1 fois ou 2 ou elles me posent des lapins... alors pour compléter, je fais les domiciles (je suis enregistrée à la Chambre des Métiers et suis déclarée en auto entrepreneur, je ne fais pas ce métier à la petite semaine comme on dit !!) et là encore, je suis déçue... C'est vrai ce que tu dis que des PO il y en a à la pelle !!! d'ailleurs, je suis parfois ahurie quand j'arrive chez une cliente et que je constate les dégâts sur ses ongles : des bosses partout, autant de gel dans les cuticules que sur les ongles, sans parler des décollements et de la casse obligée... Du coup, je me dis que j'ai gagné une cliente, qui reconnaît elle même que le boulot précédent était catastrophique et qui est contente d'avoir enfin trouvé une pro !!! ce sont elles qui le disent !!! et puis ensuite, soit plus de nouvelles, soit elles annulent...
C'est sûr que je ne dois pas me décourager si tôt mais honnêtement je n'y comprends rien... pour ma part, lorsque je trouve une coiffeuse ou une esthéticienne qui me convient, je n'en change plus.... enfin bref, comme tu dis, il faut croire qu'elles essayent un peu partout car elles ne s'attachent pas... eh oui c'est du commerce après tout !! donc libre à elles d'aller là où elles veulent... la mode est là aujourd'hui... c'est comme ça, il faut faire avec...
En tous les cas, merci beaucoup pour ta réponse.
Bonne soirée à toi ;)
 
Re : Clientes d'un jour...

C'est clair Pat !! c'est exactement ça le mot ! du tourisme !! et comme on est nombreuses, le choix est plus que vaste au niveau des prix bien sûr mais de la qualité de travail aussi !!! comme je disais, j'en ai récupéré quelques unes dans un état lamentable et qui sortaient même pour certaines d'un institut... franchement ça fait peur... Il faut que je me fasse à l'idée que ça va et ça vient et que la clientèle est loin d'être fidèle malheureusement... Merci pour ta réponse ;) Bonne soirée !!
 
Re : Clientes d'un jour...

Je t'en prie, c'est un plaisir, si je peux t'aider un peu, surtout que tu m'as l'air de vraiment bien bosser!

En plus, à te remettre en question, j'ai senti que tu étais perfectionniste, ce qui est une bonne chose pour tes clientes, en revanche, pour toi, attention à la migraine!lol

En tout cas, reste comme tu es, les meilleures clientes resteront avec toi et tu pourras même leur proposer une carte fidélité, si tu ne l'as pas déjà fait???!!! les autres ne seront que de passage et il faudra que tu acceptes aussi!

Bon courage à toi et la persévérance paie toujours:D
 
Re : Clientes d'un jour...

C'est clair Pat !! c'est exactement ça le mot ! du tourisme !! et comme on est nombreuses, le choix est plus que vaste au niveau des prix bien sûr mais de la qualité de travail aussi !!! comme je disais, j'en ai récupéré quelques unes dans un état lamentable et qui sortaient même pour certaines d'un institut... franchement ça fait peur... Il faut que je me fasse à l'idée que ça va et ça vient et que la clientèle est loin d'être fidèle malheureusement... Merci pour ta réponse ;) Bonne soirée !!
:)mais de rien!! et oui, crois ca le don de m'énerver aussi, si tu continue à faire du bon travail (ce que je pense) ne te fais pas de soucis.
c'est vrai que cela m'arrive aussi souvent de "récupérer" des clientes avec des ongles amochés et j'en passe, dommage que notre métier devienne de plus en plus "amateur", passez moi l'expression, mais ca fait peur!!!
combien j'ai eu des clientes qui ne voulaient plus se faire les ongles car on leur avait fait mal, bousillé leur plaque...
pognon quand tu nous tiens!! beaucoup croeint que l'on gagne 10'000 frs par mois...et ben que dalle.
 
Re : Clientes d'un jour...

Coucou les filles !

Je travaille à domicile et en freelance dans un institut et je suis assez surprise de voir que les clientes vont et viennent, je ne sais pourquoi... aucune fidélité... j'ai peu de vraies fidèles... Parfois, elles me disent qu'elles veulent une pose pour une occasion (mariage, soirée etc...) donc je me doute qu'elles ne continueront pas à faire les remplissages régulièrement mais j'en ai quelques unes qui se disent super contentes et qui repartent le sourire jusqu'aux oreilles en me prenant le RV pour le futur remplissage et je les vois 1 ou 2 fois et stop, plus de nouvelles...
Il y a qques temps, j'avais fait une pose sur une "rongeuse". Je lui ai fait ses 3 remplissages suivants espacés de 10 jours (j'ai un forfait pour cela) puis normalement ttes les 3 semaines... La fille était enchantée, elle me disait que c'était la 1ère fois qu'elle voyait enfin ses ongles longs et avec une super tenue et elle me disait toujours : qu'est ce que je ferais sans toi ??!!! et du jour au lendemain, elle n'est plus venue à son RV sans même me prévenir !!! J'ai pensé qu'elle avait eu un souci. Je l'ai appelée et suis tombée sans arrêt sur sa messagerie... donc mystère ??!!!! j'y perds mon latin parfois...
Encore tout à l'heure, une cliente me tel pour m'annuler son RV prévu dans 2 jours... elle me dit qu'elle va laisser reposer ses ongles car ça fait plusieurs fois qu'elle se fait faire des poses (je ne lui en ai fait qu'une pour ma part) et que rien ne tient jamais sur elle... Elle m'a dit qu'au bout de 15 jours elle n'avait plus rien !!!! c'est tout de même incroyable !! je fais des poses sur d'autres clientes qui durent 4 semaines sans aucun dégâts y compris sur moi même...
Je pense faire un travail de qualité, je ne vois pas souvent de casse et encore moins de décollement lors de mes remplissages... donc où est le problème ??

Bien évidemment, je remets toujours mon travail en question... après je sais aussi que certaines personnes sont plus ou moins délicates et prennent plus ou moins soin de leurs ongles... ce qui n'est visiblement pas le cas avec cette dernière personne qui, a notre 1er RV, m'a annoncé clairement qu'elle n'était pas délicate pour 2 sous !! mais bon, je me pose vraiment des questions...

Voilà, je voulais partager ces gros doutes avec vous...

Bonne soirée ;)

Comme je te comprends! Pour ma part, c'est exactement la même chose que toi, et je suis également perfectionniste (trop parfois, ce qui me fait perdre du temps). Pareil, je travaille à domicile mais pas en free-lance et les clientes sont super contentes, aiment bcp mon travail. Il est vraiq ue j'ai eu quelques soucis avec des décollements mais j'en ai de moins en moins, et quand ça arrivait j'aller gratuitement réparer. Donc elles me disaient qu'elles étaient super contentes du résultat, qu'elles me feraient de la pub, etc etc..et quelques fois plus de nouvelles ?? Ou d'un coup, comme toi elles me disent qu'elles vont laisser reposer leurs ongles et que si elles doivent refaire une pose elles me rappellent sans soucis. Et ça fait déjà plusieurs mois, en plus j'en ai dans mon groupe facebook donc j'envoie de la pub avec mes tarifs mais plus de nouvelles..?? J'en ai même une chez qui j'avais été faire une pose ainsi que sur sa fille, toutes les deux super contentes du résultat. Le courant était vraiment bien passé, on avait bien ri ensemble. Sa fille m'a même dit :"ca y est je suis contente j'ai trouvé ma prothésiste ongulaire!" J'avais fait une pose pour le baptême de son fils et comme elle avait fait une grande longueur, forcément elle en avait cassé un car accroché. Donc je suis retournée dans la semaine (un jour férié en plus) et je ne lui ai pas facturé. Et la pose de sa mère ce jour-là toujours nickelle. Donc elle prend rdz-vs avec moi quelques jours plus tard pour leur remplissage, et 3 jours avant le remplissage sa fille m'envoie un sms pour me dire qu'il n'y aura qu'elle car sa mère en a perdu 5 sur une journée?? Bon bref, ça me déprime un peu mais bon..puis le soir même sa fille m'envoie un 2ème sms pour me dire que finalement elle annulé aussi son rdz-vs car elle allait les perdre!! Euh..là j'ai pas trop compris?? Mais bon, tout çà pour dire que oui il y a de plus en plus de concurrence avec des prix attractifs donc même si elles sont super contentes elles seront toujours attirées d'aller voir ailleurs. Mais étant perfectionniste, je remets du coup aussi mon travail en question..
Je vous mets une photo de la pose que j'avais faite sur la fille.
 

Pièces jointes

  • CIMG3692.jpg
    CIMG3692.jpg
    54.6 KB · Affichages: 142
  • CIMG3694.jpg
    CIMG3694.jpg
    28.5 KB · Affichages: 146
Re : Clientes d'un jour...

C'est bien vrai et bien dommage aussi que notre métier (et quel beau métier !!) soit ainsi dénaturé et dévalorisé du fait "d'amatrices" qui se prétendent professionnelles et font de la m***e... Comment être crédible après ?? j'ai même eu la dernière fois à l'institut une nouvelle cliente qui est venue faire un gainage/french. J'ai bien sûr mis en place des cartes de fidélité. Je lui ai proposé la carte et un prochain RV pour son remplissage et elle m'a répondu cash : euh ben je vais voir déjà combien de temps ça dure cette fois et je vous rappellerai... et bien sûr, plus de nouvelles... ça veut dire ce que ça veut dire ça... je les sens maintenant à 10 kms celles que je vais revoir et celles dont je n'entendrai plus jamais parler... elle était ravie pourtant quand elle est partie... mais voilà terminé, envolé !! ça me mine d'autant plus que j'y mets vraiment toute ma minutie, j'offre toujours la 1ère déco... ce métier étant une passion, je crois que j'y mets trop de coeur et après la déception est là bien évidemment... Merci Tasha pour ton témoignage et bravo pour ton travail ;)
 
Re : Clientes d'un jour...

financièrement pour certaine elles ne peuvent pas se permettent de faire ça tout les moins pendant 1 an ou 2 ans a la fin cela fait un sacré budget, courage c'est pour tout le monde pareil la fidélité n'existe plus
 
Re : Clientes d'un jour...

C'est bien vrai et bien dommage aussi que notre métier (et quel beau métier !!) soit ainsi dénaturé et dévalorisé du fait "d'amatrices" qui se prétendent professionnelles et font de la m***e... Comment être crédible après ?? j'ai même eu la dernière fois à l'institut une nouvelle cliente qui est venue faire un gainage/french. J'ai bien sûr mis en place des cartes de fidélité. Je lui ai proposé la carte et un prochain RV pour son remplissage et elle m'a répondu cash : euh ben je vais voir déjà combien de temps ça dure cette fois et je vous rappellerai... et bien sûr, plus de nouvelles... ça veut dire ce que ça veut dire ça... je les sens maintenant à 10 kms celles que je vais revoir et celles dont je n'entendrai plus jamais parler... elle était ravie pourtant quand elle est partie... mais voilà terminé, envolé !! ça me mine d'autant plus que j'y mets vraiment toute ma minutie, j'offre toujours la 1ère déco... ce métier étant une passion, je crois que j'y mets trop de coeur et après la déception est là bien évidemment... Merci Tasha pour ton témoignage et bravo pour ton travail ;)

Merci pour le compliment :). Ca rassure quand même de voir qu'on est pas seule :30-niceeyes:
 
Re : Clientes d'un jour...

c'est clair moi c'est parail. J'ai fait ma formation en mai 2009, pendant 1 an je demandais juste 20e pour les produits pour que je puisse m'améliorénne pas , maintenant je suis déclaré du coup j'ai du augmenté le tarifs et là ben j'ai plein qui sont parti, malgré que mes poses tiennes, yen à il veule juste profité de toi quand tu apprend et encore faut que les pauses tiennes malgré que tu vien d'apprendre!!!!!!! comprenne pas comment je peut augmenter!!!! jte jure c'est à leur foutre des baffes sa m'énerve de 20€ elle passe à 35€ c'est presque le double ( je l'ai entendu) j'ai beau dire que j'ai des charges à payer je me déplave à domicile et que j'ai des produits pas donné mais qui tienne super elles comprennent pas!!!!!!!!!!! faut que j'arrête sa me prend les nerfs
 
Re : Clientes d'un jour...

camille ma ccoupé l herbe sous le pied je suis d accord avec elle je pense que c est du a l argent c est un budget quand meme et elles doivent se dire que vaudrait peut etre mieux mettre 50 ou60 euros dans dans cadi de course surtout de nos jours sans compter les maris qui doivent en rajouter une couche (j imagine)
enfin c est ce que je pense
 

Ca peut vous intéresser:

Haut