Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Phany32

Membre récent
Bonjour !
Je recherche un modèle de facture de rétrocession de % pour un institut. Je dois lui reverser 20% de mes prestations et je suis en auto-entrepreneur.
En fait, j'encaisse moi-même le montant des prestations donc en principe c'est l'institut qui devrait me faire une facture...
Vu que l'esthéticienne ne se préoccupe pas de cela, et pour ma part, voulant être en règle, je suis prête à les faire... mais que dois je stipuler au juste sur ces factures ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Personne pour me renseigner svp ??
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Personne ? snif snif
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Si quelqu'un sait, merci de bien vouloir me répondre car je pédale dans la choucroute là !!! j'ai cherché toute l'après midi mais ne trouve rien... help !!!!! c'est urgent merci !!!!
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

moi je pense qu une simple facture comme pour les clientes suffit. tu marque ton chiffre de la journée puis dessous le pourcentage que tu reverses.
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

oui c'est l'institut qui te fait ça elle en a besoin pour sa compta ce n'est pas a toi de le faire
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

oui c'est l'institut qui te fait ça elle en a besoin pour sa compta ce n'est pas a toi de le faire
Je suis d'accord mais elle ne le fait pas... elle prend mon % en espèces comme ça pour l'instant... c'est pour ça que je pose la question car je sais que ce n'est pas légal et que si j'ai un contrôle (elle aussi d'ailleurs) on va se faire taper sur les doigts... Comment vais-je justifier mon CA et comment prouver que je travaille dans son institut ? pour l'instant je n'existe pas et je suis déclarée donc je commence sérieux à me poser des questions...
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

bon alors sur une feuille avec son tampon en entête
ensuite ecrit
frais de rétrocession en prestation d'onglerie soit... (tu mets la somme que tu lui dois)
le mois de ...
réglé le ...
par chéque
ou et espèce
voilà celle que l'on me faisais lorsque j'étais en freelance
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Moi je pense que c est plutôt a toi de faire une facture c est toi qui reverse l argent et au moins tu aura le talon il faut pas se laisser flotter comme ça des le premier jour il faut que ce soit clair faut pas attendre d' avoir des soucis
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Super !! merci Nathalie !! oui je vais faire ça sur mon ordi alors, en double exemplaire... je lui en donnerai un et j'en garderai un pour moi, ainsi il y a aura des traces de mon travail dans son institut ;) penses-tu que je doive inscrire en entête "FACTURE" ou pas la peine ?
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Super !! merci Nathalie !! oui je vais faire ça sur mon ordi alors, en double exemplaire... je lui en donnerai un et j'en garderai un pour moi, ainsi il y a aura des traces de mon travail dans son institut ;) penses-tu que je doive inscrire en entête "FACTURE" ou pas la peine ?

je ne pense pas en tous les cas je n'ai rien d'inscrit sur mon feuillet stipulant que c'est une facture mais par contre il faut qu'il y est son tampon en entête
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Moi je pense que c est plutôt a toi de faire une facture c est toi qui reverse l argent et au moins tu aura le talon il faut pas se laisser flotter comme ça des le premier jour il faut que ce soit clair faut pas attendre d' avoir des soucis
Mais en pratique, c'est celui qui demande de se faire payer qui établit une facture donc l'institut... c'est moi qui encaisse mes prestations. Et non l'inverse... je ne peux pas lui faire une facture lui demandant un montant à régler puisque c'est moi qui lui dois son %... je suis bien d'accord avec toi sur le fait que tout doit être clair dès le départ... j'ai bien sûr essayé, tu penses bien, avec un contrat freelance pour commencer et on a failli se brouiller... alors dur dur...
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Plutot que "facture", qui en effet ne correspond pas vraiment, tu peux mettre "note d'honoraires" comme nom du document, et en désignation, mettre ce que nathalie disait, cad "frais de retrocession etc".

Ce n'est en principe effectivement pas à toi de faire ce document ... mais bon, faut parfois s'adpter ;) lol !
C'est qd mm rageant d'avoir à faire à des gens qui ne font pas les choses dans les règles. Bon courage !
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Plutot que "facture", qui en effet ne correspond pas vraiment, tu peux mettre "note d'honoraires" comme nom du document, et en désignation, mettre ce que nathalie disait, cad "frais de retrocession etc".

Ce n'est en principe effectivement pas à toi de faire ce document ... mais bon, faut parfois s'adpter ;) lol !
C'est qd mm rageant d'avoir à faire à des gens qui ne font pas les choses dans les règles. Bon courage !

Merci bcp !! oui c'est exactement ce que j'ai fait !! on verra si ça lui convient...
Je sais bien que ce n'est pas à moi de le faire mais vu que si je ne le fais pas, rien ne se passera, et bien je le fais !!! comme tu dis, faut s'adapter...
Oui franchement ça me stresse vraiment de bosser dans ces conditions, moi qui suis super droite dans ce que je fais, j'avoue que parfois j'ai du mal ;) merci et bonne soirée à toi :)
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Merci pour ces infos car moi également l'institut avec qui je travaille ne me réclame rien !
Je vais donc préparer cette facture pour mettre tout en règle...
Cependant j'ai un souci en lisant vos différentes discussions... car lorsque je déclare mon CA, je déduis le % donner à l'institut... pas vous ???
Vous pensez que je me trompe ?:confused:
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Normalement en auto entrepreneur tu ne déduis rien... je ne sais pas quel est ton statut mais pour ma part, je dois tout déclarer y compris le % reversé ;) ça paraît pas très juste mais c'est ainsi...
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Je suis en autoentrepreneur... si vraiment c'est une erreur de ma part, je suis vraiment mal ! Je vais les appeler et les avertir de mon erreur.
Mais c'est étonnant car il y a des filles qui ne déclarent que ce qu'elles gagnent.
Et le pire c'est qu'il n'y a aucune documentation explicite sur ce point dans le site officiel de l'autoentrepreneur !
En tout cas merci pour ta réponse.
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

j'ai déjà vu cela aussi, que les filles ne retirent pas le %tage versé aux salons pour déclarer et je ne sais plus pour quelles raisons.
Pourtant, je dirais que dans la mesure où vous réglez une facture au salon, cela fait partie des sorties, donc cela se défend aussi de ne déclarer que la CA moins les com.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut