Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

Vocabulaire sur l'épiderme
  • L'épiderme est l'épithélium de revêtement qui est la couche tissulaire superficielle de la peau.
  • Tissu épidermique : L'épiderme est un épithélium de revêtement stratifié (c'est-à-dire formé de plusieurs couches de cellules) squameux ou pavimenteux (c'est-à-dire les cellules superficielles sont très aplaties) et kératinisant (c'est-à-dire les cellules produisent et se remplissent de kératine).
  • Les cellules de l'épiderme : Il y a les kératinocytes (qui produisent la kératine) ; les mélanocytes (qui produisent et distribuent les mélanines) ; les cellules de Langerhans (qui assurent les défenses immunitaires) ; les cellules de Merkel (qui sont des récepteurs du tact).
  • Les couches de l'épiderme : De la profondeur vers la surface on trouve la couche basale ou couche germinative (formée d'une celle rangée de cellules cubiques ou cylindriques à noyau volumineux attachées entre elles par des desmosomes et à la membrane basale par des hémidesmosomes : elles se divisent par mitose pour renouveler l'épiderme) : la couche épineuse ou corps muqueux de Malpighi (ou couche filamenteuse) ; la couche granuleuse ; la couche cornée (qui comprend elle-même deux sous-couches : la couche desquamante en surface et la couche compacte juste en dessous. Les cellules de la couche cornée appelées cornéocytes sont des cellules mortes très aplaties, sans noyau et remplie de kératine). Au niveau des paumes des mains et des plantes des pied, l'épiderme présente une couche supplémentaire, la couche claire ou couche translucide intercalée entre la couche cornée et la couche granuleuse.
  • La kératinisation ou kératogenèse est le processus de différenciation (ou de maturation) cellulaire aboutissant à la formation des cellules cornée. (Les kératinocytes naissent alors sur la couche basale puis migrent vers la couche cornée où ils desquament, en s'aplatissant et en synthétisant la kératine)
  • La desquamation est l'élimination spontanée des cellules superficielles de la couche cornée de la peau.
  • L'hyperkératinisation est la kératinisation anormalement rapide (ou accélérée) se traduisant par un épaississement de la couche cornée. (Elle peut être provoquer par le psoriasis, l'exposition solaire,..)
  • La mélanisation ou mélanogenèse est le processus biologique de fabrication et de distribution des mélanines dans l'épiderme pour pigmenter la peau, les poils et les yeux (et pour assurer la photoprotection).
  • Les mélanines sont les pigments synthétisés par les mélanocytes à base de la tyrosine, et destinés à colorer la peau, les poils et les yeux (et à assurer la photoprotection).
  • L'unité épidermique de mélanisation (UEM) est l'ensemble formé par 1 mélanocyte et les 36 kératinocytes avec lesquels il est en rapport dans le processus de mélanisation (c'est-à-dire auxquel il distribue les mélanines).
  • Les deux groupes de mélanines : Ce sont les eumélanines (de couleur marron-noir; pauvres en soufre; dont les mélanosomes sont de grosse taille et qui déterminent des couleurs sombres) et les phaéomélanines (de couleur jaune-orangé ; riches en soufre ; dont les mélanosomes sont de petite taille ; et qui déterminent des couleurs claires).
  • Les mélanosomes sont des organites caractéristiques des mélanocytes à l'intérieur desquels les mélanines sont synthétisées et stockées.
  • Mélanome : Cancer cutané d'une gravité extrême, développé aux dépens des mélanocytes.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

    merci c'est très sympa de ta part de nous faire partager ce résumé très précieux
     
    Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

    Vocabulaire relatif au tissu nerveux
    • Le tissu nerveux est formé de deux sortes de cellules : les neurones et les cellules gliales (aussi appelées gliocytes).
    • Le neurone ou cellule nerveuse : C'est l'unité structurale et fonctionnelle du système nerveux.
    • Les cellules gliales : Ce sont des cellules de soutien, de nutrition et de protection des "fragiles" neurones.
    • Schéma du neurone : voir fichier ci-joint.
    Stimulus (au pluriel on dit stimuli) : c'est tout changement de l'environnement détectable par une cellule excitable (neurone et cellules musculaires) et provoquant de la part de celle-ci une réaction caractéristique.

    Influx nerveux : Ce sont les messages de type électrique produits et véhiculés par les neurones en réponse à un stimulus.

    PROPRIETES DU NEURONE : excitabilité ; conductibilité ; transmissibilité.

    EXCITABILITE : C'est la capacité du neurone à détecter un stimulus et d'y répondre en produisant un influx nerveux.

    CONDUCTIBILITE : C'est la capacité du neurone à véhiculer (c'est-à-dire à conduire) un influx nerveux.

    TRANSMISSIBILITE : C'est la capacité du neurone à transmettre un influx nerveux à un autre neurone (ou à une cellule effectrice).

    DENDRITES : Ce sont des prolongements généralement courts et ramifiés s'échappant du corps cellulaire des neurones. Les dendrites assurent la réception et la transmission des influx nerveux au corps cellulaire.

    AXONE : C'est un prolongement unique et généralement long qui prend naissance du corps cellulaire. L'axone a un rôle de transmission des influx nerveux à d'autres neurones (ou à des cellules dites effectrices).

    Cellules de Schwann (ou neurolemmocyte) : Ce sont des cellules gliales ("extrêmement contorsionnistes") qui s'enroulent plusieurs fois autour de l'axone pour le protéger et l'isoler électriquement.

    Myéline : Substance lipidique sécrétée par les cellules de Schwann et qui a pour rôle d'isoler électriquement l'axone et d'augmenter très considérablement la vitesse de propagation des influx nerveux.

    SYNAPSE : C'est la jonction fonctionnelle mettant en contact deux neurones (ou un neurone et une cellule effectrice) et spécialisée dans la transmission de l'influx nerveux.

    BOUTONS SYNAPTIQUES : Ce sont les renflements que présentent les axones à leurs terminaisons. (Voir figure ci-jointe).

    NEUROTRANSMETTEURS : Molécules chimiques synthétisées par les neurones, stockés dans des vésicules au niveau des boutons synaptiques, puis déversées au niveau des synapses pour permettre la transmission des influx nerveux. (Exemples de neurotransmetteurs : acétylcholine ; noradrénaline ; dopamine ; histamine).

    SYSTEME NERVEUX : C'est l'ensemble formé par tout le tissu nerveux et agissant comme le système de régulation rapide de l'organisme.

    ENCEPHALE : C'est l'ensemble formé par : le cerveau; le cervelet et le tronc cérébral (comprenant lui-même : le pont et le bulbe rachidien).

    SYSTEME NERVEUX CENTRAL : C'est l'ensemble formé par l'encéphale et la moelle épinière.

    NEURONE MOTEUR : Neurone qui achemine vers la périphérie, un influx nerveux en provenance du système nerveux central.
    (On dit aussi neurone efférent ou neurone centrifuge)
    POUR SE SOUVENIR : Efférent = qui vient faire effet sur une organe ; Centrifuge = qui fuit le centre.

    NEURONE SENSITIF : Neurone qui achemine l'infux nerveux de la périphérie vers le système nerveux central.
    (On dit aussi neurone afférent ou neurone centripète)
    POUR SE SOUVENIR : Afférent = qui amène l'affaire au centre ; Centripète = qui vient "péter" au centre

    REFLEXE : On appelle réflexe une réaction rapide, involontaire, automatique, en réponse à un stimulus.

    ARC REFLEXE : C'est l'ensemble des éléments anatomiques intervenant dans la réalisation d'un réflexe.
     

    Pièces jointes

    • SCHEMA DU NEURONE ANNOTE.doc
      341 KB · Affichages: 609
    Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

    VOCABULAIRE SUR LES MUSCLES

    Muscles : Organes actifs du mouvement dotés de la capacité à se contracter.

    Propriétés des muscles ou caractéristiques des muscles :
    Excitabilité : c'est la capacité du muscle à réagir ou à répondre à une excitation ou stimulus;
    Contractilité (propriété principale) : c'est la capacité du muscle à se contracter;
    Elasticité : c'est la capacité du muscle à s'allonger sous l'effet d'une traction et à reprendre sa forme normale quand la traction cesse.
    Tonicité : c'est la capacité du muscle à posséder un tonus.

    Tonus musculaire : c'est la légère contraction permanente que possède un muscle même quand il est au repos.

    RÔLES DES MUSCLES :
    Rôle 1 : Les muscles permettent les mouvements;
    Rôle 2 : Les muscles assurent le maintien des postures;
    (Ce que l'on appelle posture, c'est la position du corps dans l'espace à un instant donné).
    Rôle 3 : Les muscles assurent la production de la chaleur et participent à ce titre à la thermorégulation;
    (A la suite d'un effort musculaire, nous transpirons justement car en se contractant, les muscles produisent de la chaleur par conversion de l'énergie non utilisée en chaleur)
    Rôle 4 : Les muscles permettent d'effectuer un travail.
    (Par exemple le travail du muscle cardiaque permet la propulsion et la circulation du sang. Chez la femme l'accouchement est dû à la contraction ou travail du muscle utérin. L'utérus est la cavité d'une générosité sans égal dans laquelle se développe le foetus, et qui devient très hostile au moment de l'accouchement en propulsant le nouveau-né dans le monde extérieur).

    LES DIFFERENTS GROUPES DE MUSCLES : Il y a trois grands groupes de muscles :
    Les muscles squelettiques qui sont (comme leur nom l'indique clairement) attachés aux os du squelette ou à d'autres structures comme la peau. Ils sont à contraction volontaire dirigée par le système nerveux central.

    Les muscles lisses qui se trouvent dans les viscères (comme l'estomac, les intestins,...) où ils ont pour rôle de propulser des substances. Ils sont à contraction involontaire dirigée par le système nerveux autonome.
    (Par exemple le muscle horripilateur est un muscle lisse : vous ne pouvez pas volontairement redresser vos poils ou provoquer la chair de poule)

    Le muscle cardiaque qui n'est prèsent que dans le coeur où il a pour fonction de pomper et de propulser le sang pour le mettre en circulation dans les vaisseaux sanguins. Il est à contraction involontaire dirigée par le système nerveux autonome.

    LES MUSCLES PEAUCIERS (que l'esthéticienne évoque tant !)
    On appelle muscle peaucier un muscle ayant au moins une insertion (attache) sur la peau et permettant des gestes de mimiques.

    Le fichier ci-joint est une représentation des principaux muscles peauciers de la tête nommés en nomenclature officielle.
     

    Pièces jointes

    • MUSCLES PEAUCIERS DE LA TETE.doc
      526.5 KB · Affichages: 343
    Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

    VOCABULAIRE SUR LE FILM HYDROLIPIDIQUE (FHL)

    1. Déinition du FHL :
    C'est l'émulsion de type eau dans l'huile qui s'étale continuellement sur toute la surface cutanée sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds.

    2. Composition du FHL :
    Le film hydrolipidique qui porte bien son nom se compose de deux phases :
    Une phase aqueuse : formée d'eau provenant essentiellement de la sueur (produite par les glandes sudoripares), mais aussi dans une moindre mesure, de l'eau transépidermique. Elle contient aussi des substances minérales (comme le chlorure de sodium) et des substances azotées (comme l'urée, les acides aminés, l'ammoniaque).
    Une phase lipidique : qui provient principalement du sébum (sécrété par les glandes sébacées), mais des lipides produits par les cellules épidermiques au cours de la kératinisation.

    2. Rôles du FHL :
    RÔLE 1 : Le film hydrolipidique a un rôle de protections contre les agressions extérieures.
    RÔLE 2 : Le film hydrolipidique a un rôle de maintien de l'hydratation et de maintien de l'humidité de la peau.
    RÔLE 3 : Le film hydrolipidique a un rôle de pouvoir tampon.
    Note : Le pouvoir tampon est la capacité à s'opposer aux variations du pH ; c'est-à-dire à réguler le pH.
    RÔLE 4 : Le film hydrolipidique prévient (empêche) le développement des germes pathogènes (grâce à son acidité) et permet de préserver la flore cutanée résidente.
    Note : La flore cutanée résidente est l'ensemble des espèces microbiennes présentes en permanence sur la surface cutané.
     
    • Like
    Reactions: rym
    Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

    super contente de relire t'es ecris merci Luce
     
    Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

    La membrane cellulaire :
    Elle délimite la cellule.Très fluide, elle permet à la cellule de changer de forme et de laisser passer certains éléments entre les milieux extras-cellulaires.

    Le cytoplasme :
    Substance visqueuse comprise entre la membrane cellulaire et le noyau.
    Le cytoplasme contient des microfilaments et des microtubules, ainsi que de nombreux organites.

    Les microfilaments/microtubules :
    Filaments et tubes très fins permettant à la cellule de conserver ou de modifier sa forme.

    La menbrane cellulaire:
    Elle délimite le noyau.
    De petits trous appelés pores permeteent des échanges d'informations entre le noyau et la cellule.

    Le nucléoplasme:
    Substance visqueuse contenue dans le noyau.

    La chromatine:
    Amas irréguliers formés par des chromosomes (ADN) lorsqu'ils sont au repos.

    Le nucléole:
    Masse sombre du noyau contenant l'ADN fortement condensé, ainsi que de nombreux ARN.

    Les centrioles:
    Situés près du noyau, ce sont deux petits tubes perpendiculaires l'un à l'autre.
    Ils jouent un rôle important lors de la division cellulaire (mitose).

    Les mitonchondries:
    Elles produisent, conservent et libèrent l'énergie dont la cellule à besoin.

    Les ribosomes:
    Petits et ronds, les ribosomes synthétises les protéines.Ils sont libres ou attachés au réticulum endoplasmique.

    Le riticulum endoplasmique:
    Le réticulum endoplasmique et un ensemble de vésicules reliées entres elles et formant un réseau de circulation à l'intérieur de la cellule.
    On distinguera le réticulum endoplasmique lisse du réticuluml endoplasmique granuleux, qui est recouvert de ribosomes.

    Les appareils de Golgi:
    Situés près du noyau, ils ressemblent à des croissants empilés les unes sur les autres.
    Ils trient, modifient, organisent les protéines fabriquées par la cellule.
    Ils participent également à la formation des lysosomes.

    Les lysosomes:
    Petites vésicules contenant des enzymes digestives.
    Ils permettent la digestion d'éléments indésirables (déchets) au sein de la cellule.


    :+1: merciii pour ton aide sa m'aide grave !!!!! je voulais te demander si cette image tu pouvai me l'envoyer par mail car je voi mal sur ton post scarlett-sfc@hotmail.fr merci énormément !!!!! et j'ai un lien que je peux partager si vous vouler lexique de l'estéticienne ?
     
    Super post. Merci et un grand bravo à toutes les filles pour l'entraide. Génial!!!!!!!!!!!!!
     
    Coucou à toutes! je tiens à remercier énormément toutes les filles qui prennent du temps pour nous éclaircir, c'est beaucoup plus clair que les cours, conçis!!!! merci merci merci!!!!!!
     
    • Like
    Reactions: rym
    Bonjour, je me doutes que beaucoup ont dû passer le CAP et le réussir j'espère. Dans ce cas bravo et merci pour tout les post qui m'aident à comprendre et définir pas mal de vocabulaire, merci du temps passé pour les suivantes :oops:
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut