Inscription Reussie Aupres D'une Cma

Elicils

Membre Populaire
ENTREPRISE
J’ouvre ce post pour vous faire part d’une excellente nouvelles concernant vos inscriptions en chambres des métiers.

Tout d'abord j'aimerais dire un méga grand B R A V O à Aurélie ce soir (retenez bien ce nom : Extraordi’Nails à Saint Dié des Vosges) qui s’est battue comme une lionne depuis plusieurs jours pour obtenir son inscription auprès de sa CMA des Vosges. Elle s'est battue comme un chef pour elle bien sûr, mais aussi pour vous tous, pour toute la profession réunie! B R A V O!! :+1:

Dorénavant, depuis ce matin donc, les Vosgiens ne se verront plus refuser l'accès à une inscription dans leur CMA.
Pour la petite histoire : Aurelie commence par téléphoner à sa CMA avant d'envisager une formation cils. Jusque là tout paraît logique et même raisonnable!

Les choses se corsent lorsqu'on lui dit que sa demande d’inscription sera vigoureusement refusée.

Aurélie ne se contente pas d'un refus tellement son envie de formation à l'extension de cils est grande. De plus tout ce qu'elle a pu lire ici et là, la conforte dans l'idée qu'il doit bien y avoir une solution quelquepart pour pouvoir exercer sa future activité en tout légalité!

La bataille a été rude et longue ! Grâce à sa fabuleuse volonté, grâce à son courage démesuré, Aurélie ne s’est à aucun moment laissée décourager par ses interlocuteurs! ... et dieu sait qu'on lui a parfois répondu sur un ton plus qu'ironiquement à ses demandes!!

Elle s'est renseignée auprès de la CMA de Meuse (donc d'une autre CMA) qui lui avait dit "pas de problème madame, bien au contraire"! puis a pris contact avec Tiphaine95 sur le fofo -membre actif de l'UPCOM- qui lui a fourni la clé, en quelque sorte, de la réussite!

Aurélie a su glaner les bonnes infos aux bons endroits et ne s'est pas laisser décourager pour ensuite les mettre aux profits de sa réussite, de notre réussite à tous!!

ELLE A PARFAITEMENT REUSSI SON DEFI!!!! B R A VO ET UN GRAND MERCI A ELLE!!

Par ce témoignage, je souhaite vous démontrer que VOUS aussi, chez vous, à votre échelle, vous pouvez mener le même combat qu'Aurelie pour réussir à vous inscrire auprès de votre CMA et ce, en toute légalité.
Sachez que ce qui est vrai dans une CMA, l'est sur le plan national. C'est la même chose PARTOUT ! je dis bien PARTOUT.

Les CMA qui refusent votre inscription sont hors la loi!

Les CMA reçoivent de plus en plus les directives ministérielle à ce sujet. L’UPCOM s’est battu pour cela, l’UPCOM se bat pour défendre VOS intérêts.

Naturellement, il faudra continuer à se battre sur le terrain comme vient de le faire Aurélie dans les Vosges !

Bon courage à toutes celles qui se battront à l’avenir pour que d’autres puissent s’inscrire sereinement.

N'oublions pas non plus que ce combat a été mené auparavant par Nelly - FEERIK NAILS à Clermont FD en collaboration avec l'UPCOM, qui sera toujours à vos côtés pour défendre VOS intérêts! Remerciez là au passage lorsque vous la rencontrerez. Elle le mérite aussi (je parle de Nelly bien sûr)!!!!

RETENEZ BIEN CES NOMS :

:hi: EXTRAORDI'NAILS à ST DIE & FEERIK NAILS à CLERMONT FD :hi:


M E R C I à Aurélie et à Nelly pour leur combat et leur belle réussite!!



bien sûr je salue toutes celles et ceux dont j'ignore leur combat et qui eux aussi ont fait bouger les lignes de leur CMA! B R A V O :+1:
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

bravo aurélie, bravo nelly, mais aussi à tiphaine95 qui est extra, aussi à toi éli toujours la pour donner de bons conseils, aussi bien a tes stagiaires qu'a toute personne en ayant besoin et merci a toutes ces filles qui se battent pour ce métier
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

je fais le up du matin beaucoup de monde a du passer à coté
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

J'avais pas eu ton post ma Eli!!!

Je me suis en effet batue auprès de ma CMA, qui nous prennent pour des ignorantes car nous ne sommes pas esthéticienne...et dire qu'une esthéticienne qui n'aura jamais posé de cils aura le droit de s'inscrire...
Pour autant, je n'ai pas gangé mon combat auprès de ma CMA...j'ai cependant réussi mon inscription ailleurs.
Les filles si vous voulez plus d'infos vous pouvez me contacter, je vous ferai part de mon experience, vous pouvez aussi contacter notre Tiphaine95 qui est bien connue sur le forum pour tjs voler à notre secours et nous filer les infos!!!!
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

J’ouvre ce post pour vous faire part d’une excellente nouvelles concernant vos inscriptions en chambres des métiers.

Tout d'abord j'aimerais dire un méga grand B R A V O à Aurélie ce soir (retenez bien ce nom : Extraordi’Nails à Saint Dié des Vosges) qui s’est battue comme une lionne depuis plusieurs jours pour obtenir son inscription auprès de sa CMA des Vosges. Elle s'est battue comme un chef pour elle bien sûr, mais aussi pour vous tous, pour toute la profession réunie! B R A V O!! :+1:

Dorénavant, depuis ce matin donc, les Vosgiens ne se verront plus refuser l'accès à une inscription dans leur CMA.
Pour la petite histoire : Aurelie commence par téléphoner à sa CMA avant d'envisager une formation cils. Jusque là tout paraît logique et même raisonnable!

Les choses se corsent lorsqu'on lui dit que sa demande d’inscription sera vigoureusement refusée.

Aurélie ne se contente pas d'un refus tellement son envie de formation à l'extension de cils est grande. De plus tout ce qu'elle a pu lire ici et là, la conforte dans l'idée qu'il doit bien y avoir une solution quelquepart pour pouvoir exercer sa future activité en tout légalité!

La bataille a été rude et longue ! Grâce à sa fabuleuse volonté, grâce à son courage démesuré, Aurélie ne s’est à aucun moment laissée décourager par ses interlocuteurs! ... et dieu sait qu'on lui a parfois répondu sur un ton plus qu'ironiquement à ses demandes!!

Elle s'est renseignée auprès de la CMA de Meuse (donc d'une autre CMA) qui lui avait dit "pas de problème madame, bien au contraire"! puis a pris contact avec Tiphaine95 sur le fofo -membre actif de l'UPCOM- qui lui a fourni la clé, en quelque sorte, de la réussite!

Aurélie a su glaner les bonnes infos aux bons endroits et ne s'est pas laisser décourager pour ensuite les mettre aux profits de sa réussite, de notre réussite à tous!!

ELLE A PARFAITEMENT REUSSI SON DEFI!!!! B R A VO ET UN GRAND MERCI A ELLE!!

Par ce témoignage, je souhaite vous démontrer que VOUS aussi, chez vous, à votre échelle, vous pouvez mener le même combat qu'Aurelie pour réussir à vous inscrire auprès de votre CMA et ce, en toute légalité.
Sachez que ce qui est vrai dans une CMA, l'est sur le plan national. C'est la même chose PARTOUT ! je dis bien PARTOUT.

Les CMA qui refusent votre inscription sont hors la loi!

Les CMA reçoivent de plus en plus les directives ministérielle à ce sujet. L’UPCOM s’est battu pour cela, l’UPCOM se bat pour défendre VOS intérêts.

Naturellement, il faudra continuer à se battre sur le terrain comme vient de le faire Aurélie dans les Vosges !

Bon courage à toutes celles qui se battront à l’avenir pour que d’autres puissent s’inscrire sereinement.

N'oublions pas non plus que ce combat a été mené auparavant par Nelly - FEERIK NAILS à Clermont FD en collaboration avec l'UPCOM, qui sera toujours à vos côtés pour défendre VOS intérêts! Remerciez là au passage lorsque vous la rencontrerez. Elle le mérite aussi (je parle de Nelly bien sûr)!!!!

RETENEZ BIEN CES NOMS :

:hi: EXTRAORDI'NAILS à ST DIE & FEERIK NAILS à CLERMONT FD :hi:


M E R C I à Aurélie et à Nelly pour leur combat et leur belle réussite!!



bien sûr je salue toutes celles et ceux dont j'ignore leur combat et qui eux aussi ont fait bouger les lignes de leur CMA! B R A V O :+1:

Bonjour
je salue et félicite la ténacité des personnes qui se battent pour faire appliquer leurs droits. Nous rencontrons des soucis identiques aux vôtres dans le maquillage permanent. Se battre alors que l'on est dans son droit est assez fatiguant au bout d'un moment.
Bonne continuation à toutes.

Anna
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

Bonjour
je salue et félicite la ténacité des personnes qui se battent pour faire appliquer leurs droits. Nous rencontrons des soucis identiques aux vôtres dans le maquillage permanent. Se battre alors que l'on est dans son droit est assez fatiguant au bout d'un moment.
Bonne continuation à toutes.

Anna

Bonjour Anna, je suis bien d'accord c'est vriament fatiguant...moi je trouve ca rageant de faire de l'abus de pouvoir car quand ils m'ont refusés, ils je leur ai demandé de me sortir le texte de loi qui nous impose le dimplôme d'esthé et là ils m'ont répondu: "ah mais mademoiselle (d'abord c'est madame, co....!!!!!), c'est pas au niveau de la loi, au niveau de la loi vous avez le droit mais c'est qu'on ne veut pas de ce genre de métier, maintenant j'ai du travail merci."
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

ah voila, a moins c'est franc!
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

Ce petit mot pour vous annoncer que la CMA de Meurthe & Moselle est hyper à l'écoute de ses futurs inscrits! C'est tellement rare, que je me devais de le noter!!!

C'est une équipe de professionnels au service de professionnels! Je peux en parler pour avoir été le témoin d'une inscription réussie aujourd'hui.

Nous avons énormément de chance en Meurthe et Moselle d'être en face de personnes aussi compétentes (à tous les services : accueil, secrétariat, conseiller, comptable, tous!) . Je vous souhaite à toutes et à tous de rencontrer une équipe aussi dévouée que celle-ci!

La pose de cils est parfaitement autorisée en meurthe et moselle sans devoir fournir un diplôme! Il sosnt parfaitmeent au courant de la législation en vigueur!

Bonne chance aux futurs inscrits en M&M! l'avenir vous appartient!!
 
Re : Inscription Reussie Aupres D'une Cma

Petit Up pour dire à toutes les filles comme Ambre2008 qui essayait de revendre son kit de formation cils (post créé et effacé hier), suite à un refus de la part de sa cma de l'inscrire -pour défaut de cap!

Quitte à nous répéter ici (déjà préciser sur le post d'Ambre2008) : le CAP n'est ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE pour s'incire en cma!!! c'est tout simplement un abus de pouvoir de la part des cma qui le réclame!

Plusieurs solutions :
1/ vous leur demandez clairement le texte de loi qui stipule qu'une technicienne ou styliste cils doit posséder un diplôme (je ris déjà... car notre activité n'est pas encore répertoriée!!!)

2/ vous leur écrivez une lettre recommandée avec AR pour leur demander des explications détaillés (on verra bien ce qu'ils auront à y répondre car il s'agit d'une erreur monumentale)

3/ vous faites remonter l'info à l'UPCOM ou à tiphaine95 ici sur le fofo (ou à moi même d'ailleurs) en indiquant la cma qui refuse votre inscription. Précisez la date et le lieu!

L'UPCOM se mettra en relation avec elle. Partout où l'UPCOM est intervenue, l'inscription a pu se faire avec succès.


Je le répète ici : n'abandonnez pas parce que vous avez un caillou dans votre chaussure. Arrêtez vous un instant, enlevez votre chaussure et surtout le caillou qui s'est glissé à l'intérieur! Vous repartirez du bon pied, je vous le garanti!

La réussite est semée d'embûches... certes!! mais tellement passionnante!!!
 
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert grâce/à cause du problème que je rencontre : voilà je voudrai me lancer dans les extensions de cils mais j'avais lu sur internet qu'il fallait bien se renseigner à la CMA avant de se lancer dans la formation car on pouvait vous refuser l'enregistrement.

Effectivement, c'est ce que l'on m'a confirmée au téléphone, la personne de la CMA a précisé qu'il fallait être esthéticienne ou avoir un diplôme d'état (le certificat n'est pas valable) sinon ça ne marcherait pas donc depuis je m'informe et lis tous vos commentaires car je voudrai être sûre de pouvoir m'enregistrer à la CMA avant de me lancer dans la formation (ça aussi c'est un autre problème, à savoir laquelle choisir ?? ) car c'est tout de même un budget, mais je suis un peu perdue dans tout ça.

Y aurait-il un moyen simple de résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
 
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert grâce/à cause du problème que je rencontre : voilà je voudrai me lancer dans les extensions de cils mais j'avais lu sur internet qu'il fallait bien se renseigner à la CMA avant de se lancer dans la formation car on pouvait vous refuser l'enregistrement.

Effectivement, c'est ce que l'on m'a confirmée au téléphone, la personne de la CMA a précisé qu'il fallait être esthéticienne ou avoir un diplôme d'état (le certificat n'est pas valable) sinon ça ne marcherait pas donc depuis je m'informe et lis tous vos commentaires car je voudrai être sûre de pouvoir m'enregistrer à la CMA avant de me lancer dans la formation (ça aussi c'est un autre problème, à savoir laquelle choisir ?? ) car c'est tout de même un budget, mais je suis un peu perdue dans tout ça.

Y aurait-il un moyen simple de résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.


Coucou Sab, il suffit de leur écrire une lettre recommandée avec accusée de réception pour leur demander de vous envoyer le fameux décret ou le texte de loi stipulant qu'il fallait être esthéticienne.
Précisez bien que les CMA de Nancy, Colmar, Bar le Duc, Besançon, Grenoble, Nantes, Toulouse, etc ... ont toutes enregistrées des Techniciennes en extension de cils...
La demande par lettre recommandée agit comme une clé magîîîîque .

Battez vous, n'abandonnez pas votre quête, le jeu en vaut la chandelle :)
 
Tu peut rajouter la cma de Lyon Eli ;)
Je me suis battue avec eux et en juillet la cma a accepté de m enregistrer ;)
 
oui bien sûr, il y en a des dizaines d'autres! mais il faut se battre jusqu'au bout! La réussite est à ce prix! :)
 
Merci Eli, je vais commencer par cette lettre recommandée et on verra bien ce que ça va donner.

Mais une autre petite question, je ne me suis pas encore lancée dans la formation ni dans le stage de création d'entreprise, donc dois-je attendre avant d'envoyer cette lettre ou même si la CMA finit par accepter mon enregistrement, je pourrai le faire dans quelques mois, leur lettre d'acceptation preuve à l'appui, ça sera toujours valable ?
 
Commençons par le début.... la formation, les "hostilités" par la suite... de toute manière, à l'heure actuelle, aucune inscription ne peut vous être refusée. :)
 
Oui, je dois m'occuper de la formation mais pour ça, il faut que j'essaie si possible de trouver une aide financière.
La CMA ne prend pas cette formation en charge et m'oriente vers le pôle emploi donc je vais voir ça avec eux, sinon connaîtriez-vous un autre moyen ou un organisme qui pourrait prendre en charge ma formation, ne serait-ce qu'une partie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
LES ACTIVITÉS RÉGLEMENTÉES
Voici la liste des activités réglementées par le décret N° 98-246 du 2 avril 1998 :
garage1-b97fd.jpg
Les personnes exerçant les activités suivantes ou qui en contrôlent l’exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires :
puce-cebf5.gif
d’un CAP ou Brevet d’Etudes Professionnelles ou d’un diplôme ou titre homologué de niveau égal ou supérieur,
puce-cebf5.gif
ou justifier de 36 mois de qualification professionnelle en tant que salarié pour l’exercice de l’un de ces métiers.
puce-cebf5.gif
Entretien et réparation des véhicules et des machines : mécanicien auto, carrossier, réparateur de cycles et motocycles, réparateur de matériels agricoles, forestiers et travaux publics.
puce-cebf5.gif
Construction, entretien et réparation de bâtiments : métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment.
puce-cebf5.gif
Mise en place, entretien, réparation des réseaux, installations électriques : plombier, chauffagiste, électricien, climaticien, installateur réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.
puce-cebf5.gif
Le ramonage : ramoneur.
puce-cebf5.gif
Les soins esthétiques à la personne : esthéticienne.
puce-cebf5.gif
La réalisation de prothèses dentaires : prothésiste dentaire.
puce-cebf5.gif
Préparation ou fabrication de produits frais : boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier et glacier.
puce-cebf5.gif
L’activité de maréchal-ferrant.

Voici ceux que j'ai trouvé, j'espère simplement que la haute savoie sera plus ouverte ou du moins plus au courant après tout je connais des filles en auto entrepreneur donc normalement pas de problème.
 
Aujourd'hui, j'ai vu un conseiller à la CMA et lui aussi m'a redit la même chose, c'est-à-dire avoir un CAP esthétique pour exercer les extensions de cils car ça relève de l'esthétique et une loi national le prouve ?!!

Et m'a dit que si d'autres CMA ont accepté, c'est peut-être sous une autre appellation et dans ce cas, inscription non conforme et donc ces personnes exerceraient en étant dans l'illégalité et problème en cas de contrôle (même pour les Auto-entrepreneurs).

Donc qu'en pensez-vous et sous quelle appellation vous êtes vous inscrites ?

Il m'a dit de bien me renseigner avant de m'engager dans des dépenses coûteuses (formation,...) pour rien (et il a raison car je ne peux pas me permettre de me lancer dans de grosses dépenses si au final, je ne peux pas exercer).

Je suis perdue et j'ai vraiment besoin de votre aide ? Comment avez-vous fait ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Pour mon cas C est bien marqué extension de cils et non pas une autre appellation et vu que c est soumis à décision de la cma c est eux qui valident ...donc je n exerce pas dans l illégalité .
C est des sottises , ils ne se mouillent pas c est tout .
Au moins avec le cap ils savent qu ils sont "tranquilles " mais il n existe aucun texte de loi qui dit qu un diplôme niveau 5 est exigé .
Pour la simple et bonne raison qu après leur refus de m enregistrer la première fois .... Je leur ai demandé de me fournir les éléments qui ont motiver leur décision ....résultats.... RIEN .
Ils n ont aucuns documents ... Donc ils ont accepté .
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Formations Extension de Cils 7

Ca peut vous intéresser:

Haut