Les bases de la coloration

juste l'odeur t'es parti ... lol... bon faut pas on commence a partir en délire on va pourir le post ^^ par contre je t'invite chez moi " Nénu veut se colorer les cheveux" si tu veux qu'on en parle LOL
 
Coucou les filles,
Comme vous êtes très nombreuses à tenter des expériences sur vos propres têtes. Je me permets de créer un post afin de réunir les bases à savoir. Ça répondra aux questions de certaines, ça évitera des erreurs à d autres.
Évidemment, les pros peuvent rajouter des infos que j aurai oublié de mettre, corriger en cas d erreurs de ma part, et donner leurs propres techniques.
J ai ressorti mes cours afin que ce soit à peu près organisé.
Le post risque d être long donc je le découperai en "chapitre".
Bonne lecture:

1/ Les lois de la couleur


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Voici le cercle chromatique. Très important en coloration. Il nous montre les couleurs primaires, secondaires etc...

Il existe 2 lois en colorimétrie CAPITALE en coloration pour le cheveu.
- SI ON MÉLANGE DEUX COULEURS PRIMAIRES EN PROPORTION ÉGALE, ALORS ON OBTIENT LA COMPLÉMENTAIRE DE LA TROISIÈME PRIMAIRE.
Exemple: jaune+rouge=orange
Orange complémentaire de bleu
- LES COULEURS PRIMAIRES ET SECONDAIRES CORRESPONDANTES S OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT ENTRE ELLES.
Exemple: vert opposé au rouge le neutralise et vice Versa.

Les couleurs primaires ou fondamentales (rouge-jaune-bleu) sont indécomposables. À partir de ces couleurs, on obtient les couleurs secondaires (vert-violet-orange).

2/ Les 4 types de coloration

- coloration permanente ou d oxydation
Modifie la couleur naturelle ou artificielle, couvre les cheveux blancs, dure dans le temps, grand choix de teintes, peut provoquer des allergies, repousses à faire tt les mois.
- couleur semi permanente (régé)
Apporte des reflets, dure quelques semaines, couverture des cheveux blancs si faible % et si la couleur de base est la même que la base naturelle, pas d effet repousse, pas d allergie, peut s appliquer après une perm.
- coloration temporaire ou fugace
Ne se rince pas, apporte des reflets fantaisies, déjaunie les cheveux blancs, mèches, dure 1 shampoing, pas d effet repousse, pas d allergie, aussi appelé shampoing gloss.
- coloration ton sur ton
N éclaircit pas, se limite aux pigments périphérique du cortex

3/ Rôle de l oxydant en coloration

Il faut savoir que l oxydant à 2 fonctions simultanées: une action éclaircissante qui oxyde les pigments naturels, une action colorante qui oxyde les pigments artificiels et les révèlent.

Déroulement de l action d un colorant sur 35 min:
- pénétration du produit grâce à l amoniaque qui provoque le ramollissement des chaînes keratiniques, l ouverture des écailles
- oxydation des pigments naturels, éclaircissement de 1 à plusieurs tons selon l oxydant employé et selon la couleur
- développement et oxydation des pigments artificiels au contact de l oxydant. Les pigments artificiels vont se développer.
- fixation des reflets, révélation de la teinte finale.

L oxydant est déterminer en volume.
10, 20, 30, 40 vol. La loi interdisant d utiliser un volume plus fort.
Lorsque l on mélange deux oxydant, ils s'ajoutent.
Exemple: 10 + 30 donne 40 volume et non 20 comme on pourrait le croire comme pour une couleur.
Lorsque l on veut baisser le volume d un oxydant, on ajoute un peu d eau.

4/ Coloration sur cheveux blancs

Choix du colorant: analyse de la couleur naturelle ou teinte naturelle des repousses, du pourcentage de cheveux blancs, et de la teinte désirée.

Déterminer le % de cheveux blancs:
- pas important en dessous de 30%: ajouter 1/2 à 1/4 de fondamentale dorée

- plus de 50% de cheveux blancs:
Pour les nuances chaudes: mélanger 1/2 ou 1/4 de la nuance désirée + 1/2 de la nuance fondamentale dorée
Exemple: 7.34 + 1/2 ou 1/4 de 7.3 à 20 vol
Pour les nuances froides: mélanger 1/2 ou 1/4 de nuance désiree + 1/2 de fondamentale correspondante
Exemple: 8.1 + 1/2 ou 1/4 de 8 à 20 vol

5/ Precoloration

Consiste à apporter des pigments artificiels à base de ROUGE dans la même hauteur de ton que la base désirée

But: foncer une chevelure +- décolorée, renforcer un reflet qui n accroche pas, sur cheveux sensibilisés qui rejette la couleur, pour éviter un "faux" reflet (ex: vert)

Application: appliquer le colorant pur sans oxydant sur cheveux légèrement humides, puis appliquer directement la couleur désirée

6/ Hauteur de ton et reflets

Sur une couleur il y a plusieurs numéros. Les chiffres avant la virgule est la hauteur de ton et les chiffres derrière la virgule sont le reflet. Lorsque que le reflet comporte 2 chiffres, le premier est le dominant.

Hauteur de ton:
1 - noir
2 - brun
3 - châtain foncé
4 - châtain
5 - châtain clair
6 - blond foncé
7 - blond
8 - blond clair
9 - blond très très clair
10 - platine

Reflets:
0 - naturel
1 - cendré
2 - irisé
3 - doré
4 - cuivré
5 - acajou
6 - rouge

Il y a aussi en fonction des marques:
7 - marron
8 - perlé

Il est important de savoir:
UNE COULEUR N ÉCLAIRCIT PAS UNE COULEUR.

7/ Éclaircissement des cheveux

Il existe plusieurs types:
- Gommage/Démaquillant
- Décapage
- Les persels (utilisés pour les mèches)

Je laisse aux pros qui passe par la le soin de préciser (je ne trouve plus les chiffres exacts)
- sur cheveux naturels, une couleur peut éclaircir de combien de ton ? (3 il me semble si la couleur est à hauteur de 4 ou plus clair)
- une déco éclaircit de combien de ton ?
Bref plus de précision sur les decos et les mèches.

Il existe plusieurs techniques de mèches "courantes":
- les mèches classiques, qu on emballe dans de l alu (souvent), qu on a tricoté et qu y donne l effet marqué "zebré"
- le balayage, qu on laisse éclaircir à l air livre et qui donne un côté plus naturel
- les voiles, large bande de mèches, fine en épaisseur
- l ombré hair, éclaircissement des mi longueurs et pointes

N hésitez surtout pas a compléter ! Ça fera déjà une base pour les filles s intéressant a la coiffure.

oops oops oops lol
pense à corriger :)
 
post très interessant, merci beaucoup !!! ^^
j'peux en profiter pour poser ma question lol ? mon fond de déco est trop clair, à chaque fois que ma coloration dégorge ca devient trop moche car roux clair (et pas du tout uniforme). Est-ce que je devrais appliquer le chapitre 5 ? (Precoloration) Est-ce que la précoloration est obligatoirement suivie de la coloration ?(rolala honte de cette question)
 
la préco c'est quand tu veux foncer ta base naturelle donc faut la faire pour que ça tienne mieux
si ton fond est trop clair c'est que tu laisses trop non ???
 
j'avais peur que mon rouge ne se voie pas assez donc j'avais bien décoloré quand même ! ma base naturelles c'est chatain clair mais je ne vois quasiment jamais cette couleur, sauf quand mes racines repoussent
la précolo c'est pour les cheveux naturels alors ?
 
je crois mais là je sais pas !!!!!!! mais COLOR disait que plus on pousse une déco moins la couleur tient ... (sauf si tu veux un platine quoi tu vas au max) mais qu'il faut bien respecter le fond de déco! je peux juste te dire ça !!!
 
Non la précolo c'est quand tu veux foncer tes cheveux de plusieurs ton ou que tu veux qu'un reflets accroche bien tes cheveux!
Pour faire la précolo tu mélanges ta coloration avec de l'eau (chaude je crois) et tu appliques sur tes cheveux. Directement par dessus, tu fais ta colo normale (coloration+oxydant).

Je précise que c'est une coiffeuse qui m'a expliqué ça!

Par contre je ne sais pas si tu peux faire ça avec le rouge
 
ben c'est pas ce que j'ai dis ? que c'est pour foncer ? lol
ah oui peut etre elle peut faire une précolo avec le rouge vu ça dégorge vite ... aux pros de jouer !!!
 
mimi9301 a dit:
Non la précolo c'est quand tu veux foncer tes cheveux de plusieurs ton ou que tu veux qu'un reflets accroche bien tes cheveux!
Pour faire la précolo tu mélanges ta coloration avec de l'eau (chaude je crois) et tu appliques sur tes cheveux. Directement par dessus, tu fais ta colo normale (coloration+oxydant).

Je précise que c'est une coiffeuse qui m'a expliqué ça!

Par contre je ne sais pas si tu peux faire ça avec le rouge

Exactement sa

Oui tu peux faire ta préco pour le rouge sinon le mieux C que tu tachetes un shampooing pigmenté sa te tiendra plus longtemps
 
Prenons un exemple.

Nous avons 20ml de 10vol (3%)
et 20ml de 30vol (9%)

Bon déjà si on mélange les 2 on aura 40ml de produit.

La question : Comment déterminer le volume d'oxydant?

Rétablissons les chiffres
3% de 20ml = (20x3)/100 = 0,6
9% de 20ml = (20x9)/100 = 1,8

Donc le mélange des 2 oxydants à quantité égale correspond à
0,6+1,8=2,4
Soit 2,4 mais pour 40ml.

Soit ф le % d'oxydant:
2,4= (40x ф)/100
40x ф=2,4x100
40x ф=240
ф=240/40
ф=6

Donc on peut conclure dans un mélange d'un oxydant de 10vol et d'un autre de 30vol à quantité égale on obtient du 6% soit du 20vol.

Donc attention pour obtenir du 20vol il faut que les quantités d'oxydant soit identique.

Désolé Ingrid.d je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dit :
"L oxydant est déterminer en volume.
10, 20, 30, 40 vol. La loi interdisant d utiliser un volume plus fort.
Lorsque l on mélange deux oxydant, ils s'ajoutent.
Exemple: 10 + 30 donne 40 volume et non 20 comme on pourrait le croire comme pour une couleur.
Lorsque l on veut baisser le volume d un oxydant, on ajoute un peu d eau."

Par contre, je suis d'accord sur 2 points:
Oui on a pas le droit d'utiliser plus de 40vol en coiffure.
Oui pour baisser le volume d'oxydant on peu rajouté de l'eau, car c'est un %, par rapport a la quantité totale. Donc de l'eau pourquoi pas mais comme on à de crème oxydante, si il existait de cette même crème sans oxydant ce serai mieux. Voilà mon avis. Car l'eau n'a pas la même densité que la crème. Donc ça risque d'être chiant pour déterminer la quantité d'eau à mettre.


Prenons un autre exemple mais cette fois-ci avec des quantités différentes.

Nous avons 20ml de 10vol (3%)
et 40ml de 30vol (9%)

Bon déjà si on mélange les 2 on aura 60ml de produit.

La question : Comment déterminer le volume d'oxydant?

Rétablissons les chiffres
3% de 20ml = (20x3)/100 = 0,6
9% de 40ml = (40x9)/100 = 3,6

Donc Le mélange des 2 oxydants dans ces quantités correspond à
0,6+3,6=4,2
Soit 4,2 mais pour 60ml.

Soit ф le % d'oxydant:
4,2= (60x ф)/100
60x ф=4,2x100
60x ф=420
ф=420/60
ф=7

Donc on peut conclure que si on mélange 20ml de 10vol et 40ml de 30vol on obtient du 7%.

Bon c'est juste de la chimie et un peu de mathématique (produit en croix)
J'espère avoir pu être clair.

Donc pour obtenir du 20 volumes si vous en avez pas il faut mélanger la même quantité de 10 volumes. Pour Majirel on sait qu'il faut 75ml donc 37,5ml de 10 vol et 37,5ml de 30vol.
 
Je rajouterai par rapport à ce qu'à dit Ingrid.d un point sur la numérotation des reflets.

La numérotation
1er chiffre (avant la virgule) : Hauteur de ton
2ème chiffre (1er chiffre après la virgule) : Reflet principal
3ème chiffre (2ème chiffre après la virgule) : Reflet secondaire

- Le 0 placé avant le reflet principal atténue le reflet. ex:6,01 blond foncé naturel cendré
- Le 0 placé après le reflet principal renforce le reflet. ex:8,30 blond clair doré intense

Un double chiffre après la virgule accentue le reflet. ex:6,66 blond foncé rouge profond.
 

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