Retrouver des ongles normaux...possible ?

satrianoche

Membre récent
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et besoin d'aide.....

J'approches la trentaine, et j'ai passé une vie à me ronger les ongles, surtout sur la main gauche, et ensuite lorsque j'ai arrété de les ronger, je continuais à les couper très (même trop) courts au coupe-ongle, ce qui parfois conduisait à ce que j'entames ma "racine" (j'entends par là la partie vascularisée de l'ongle, celle qui est collé contre le doigt)....

Actuellement ma partie vascularisée (donc je rappelles celle qui est collée au doigt) est très courte, j'ai arrété de les massacrer (de les ronger ou couper trop courts), par contre lorsque je laisse pousser mes ongles de 2 millimètres ou plus, ma partie "blanche" (soit la partie de l'ongle poussant dans le vite) est parfois plus longue que la partie vascularisée.....ce qui donne au final des ongles très décollés.....

Pensez-vous qu'en prenant soin de mes ongles dès maintenant, et ce malgré ces années de mauvais traitements, je puisses espérer retrouver des ongles "normaux" en gros des ongles recollés ?

Je précise que là où c'est le plus moche c'est sur ma main gauche, et que justement je suis guitariste et que c'est cette main qui appuie les cordes contre le manche de la guitare, ce qui fait que j'exerces une pression sur les doigts de cette main....(d'où des extremités de doigts un peu, voire beaucoup, boudinets....)

Voilà merci d'avance de vos avis et conseils....en espérant que les nouvelles soient encourageantes....
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

d'apres ce que je sais!
deja ne coupe plus tes ongle, lime les. ca le renforcera et ca evitera de couper ce qu'il ne faut pas!
pour avoir des ongle normaux il va te faloir du temps beaucoup de temps!
je t'explique (enfin fe vais essayé)
imagine ton ongle motier rose (ta base) moitier blanc (le bor libre) au fure et a mesur du temps l'ongle qui pousse va , par desous, tiré la zone vascularisé comme tu dit, donc agrandir ta base et donc amené ton bor libre au bor de ton ongle (est plus au milieu avant le boudin comme je l'ai compris)
j'espere que c'est claire si tu a des question hesite pas!!
ps: met un bon ducisseur pour evité au max les casse pour ne pas prendre de "retard" dans ta pousse
bisous
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

L'ongle se renouvelle entierement en 5 mois environ. Donc patiente et met du vernis au calcium ca les renforce.
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Bonsoir,

Merci pour cette réponse si rapide.....mais en fait mon cas est un peu particulier car en plus comme je précise dans mon message, il se trouve que ma main gauche est celle qui pince les cordes de la guitare contre le manche de la guitare, donc je me demandes si aussi le fait de jouer de la guitare n'entretient pas le fait que le bout des doigts de ma main gauche soient aussi boudinets...voire même empécher une repousse correcte de l'ongle ou déformer le lit unguéal....c'est plutôt ça que je cherches à savoir (en gros si je dois arreter la guitare plusieurs mois, plusieurs années...voire carrément arreter....afin que le bout des doigts reprenne sa forme initiale, ou bien si la guitare n'a aucune influence là dedans....)

Concernant la lime, lorsque mes ongles sont longs je coupes pas à ras, mais je coupes quand même au ciseau ou au coupe-ongle (en laissant un peu de "blanc").....faut vraiment que je passes à la lime ?
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Au fait, un autre truc, être très patient, ça signifie plusieurs années ? à chaque repousse de l'ongle, je dois laisser la partie blanche de quelle longueur avant de limer ? (en gros à chaque fois que je coupes, ou plutôt lime mes ongles, je dois laisser pousser quelle longueur et combien de semaines à chaque fois pour espérer que mes ongles reprennent progressivement leur forme ?)

Merci d'avance pour vos réponses......
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Tout à fait passe a la lime on ne coupe que les ongles de pied. concernant la guitare je ne saurai pas te repondre je ne pense pas que cela puisse deformer le lit ungueal puique que tu pince avec le bord libre seulement. Mon conseil la lime et du vernis (transparent ) au calcium.
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Au fait, un autre truc, être très patient, ça signifie plusieurs années ? à chaque repousse de l'ongle, je dois laisser la partie blanche de quelle longueur avant de limer ? (en gros à chaque fois que je coupes, ou plutôt lime mes ongles, je dois laisser pousser quelle longueur et combien de semaines à chaque fois pour espérer que mes ongles reprennent progressivement leur forme ?)

Merci d'avance pour vos réponses......

Non l'ongle se renouvelle totalement en 5 mois donc ca venir petit a petit lime tes ongles des qu ca te gene.
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

OK merci mais justement mes doigts sont boudinets, donc j'appuie les cordes avec n'importe quelle partie "boudinette" des doigts, même celles censées être normalement du lit unguéal......

(et je précises je parles bien des ongles des mains lol)
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Je comprend mais l'ongle du doigt est épousé par le derme du doigt donc jpense pas que ca puisse faire quelque chose.

Apres attendons l avis des pros ou qui sont plus loin dans le cap esthetique que moi.
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Non l'ongle se renouvelle totalement en 5 mois donc ca venir petit a petit lime tes ongles des qu ca te gene.

Si à chaque fois que j'ai un petit peu de longueur de "blanc" et que je coupes celle-ci, ça va mettre plus de 5 mois à se renouveller totalement non ?

Faut pas plutôt que je laisses pousser entre 5 mm et 1 cm à chaque fois avant de limer ? Quand c'est long comme ça, vraiment pas moyen de couper plutôt, en faisant gaffe à pas couper trop court ?

Désolé de gonfler avec mes questions, mais je suis pas un fin connaisseur en la matière....
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Pas de soucis! Ton ongle pousse au niveau de la lunule qui est la demi lune blanchatre en haut de l'ongle qui est en keratine je crois??? c'est de la que pousse l'ongle donc ce que tu dois LIMER et pas COUPER c'est le bord libre (bord blanc)
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Je comprend mais l'ongle du doigt est épousé par le derme du doigt donc jpense pas que ca puisse faire quelque chose.

Apres attendons l avis des pros ou qui sont plus loin dans le cap esthetique que moi.

Et si justement à force d'avoir trop rongé ou trop coupé, les boudins se sont habitués à être comme ça et n'acceptent plus que l'ongle se recolle ?

Enfin dsl j'y connais vraiment rien, mais justement je cherches à savoir....

En tout cas, en attendant, merci pour toutes ces réponses c'est très sympa....

Si quelqu'un peut donner d'autres avis, merci par avance...
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Pas de soucis! Ton ongle pousse au niveau de la lunule qui est la demi lune blanchatre en haut de l'ongle qui est en keratine je crois??? c'est de la que pousse l'ongle donc ce que tu dois LIMER et pas COUPER c'est le bord libre (bord blanc)

OK et à force de patience je peux espérer les avoir à l'identique ? comme quelqu'un qui les a jamais rongé ?
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

De toute facon la quand tu coupe ton ongle tu ne peux pas aller au dela sinon tu te fais saigné ...donc quand ton ongle pousse la partie blanche ne peux pas adherer au derme de l ongle puique que c est le bord libre.
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

je ne sais pas les filles aidez moi jcrois que tu vas avoir des ongles plus solides si tu fais des soins au calcium mais je crois que les ongles rongés laissent des séquelles quand les ongles poussent le bord libre remonte vers le haut
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

De toute facon la quand tu coupe ton ongle tu ne peux pas aller au dela sinon tu te fais saigné ...donc quand ton ongle pousse la partie blanche ne peux pas adherer au derme de l ongle puique que c est le bord libre.

OK on est d'accord....et le début de partie blanche "qui pousse dans le vide" n'est il pas bon d'en laisser au moins 1 mm ? cette partie blanche ne contribue t-elle pas à la recréation du lit unguéal ?
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

alors la je ne sais pas du toutttttttttt je suis pas assez avancee sur les phaneres dans mon programme de cap.... désolé
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

AiEEE, là je commence à avoir peur....si les ongles rongés laissent des séquelles, je sais pas si mes bout de doigts mais aussi mes ongles vont retrouver une forme normale....tant pis pour moi....merci quand même pour toutes ces réponses...
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

Avis aux autres filles n'hesitez pas a me corriger mais jsuis quasi sur que l ongle un fois qu il passe a la phase bord libre il nest plus epouse par le derme donc il remonte vers le haut.

Satrianoche attend l avis des autres
 
Re : Retrouver des ongles normaux...possible ?

OK merci mais justement mes doigts sont boudinets, donc j'appuie les cordes avec n'importe quelle partie "boudinette" des doigts, même celles censées être normalement du lit unguéal......

(et je précises je parles bien des ongles des mains lol)
cela ne te fais pas un genre de corne aux bout des doigts? comme un alpiniste par exemple .... bon c'est juste une question

pour ce qui est de la forme de tes doigts ayant pris l'habitude pendant 30 ans a etre rongés je pense que l'on devrait parler en années pour obtenir des doigts sympas ( attention je ne parle pas que des ongles mais des bout des doigts ongle+ forme)
 
Haut