Formation CIF

coubychou

Membre Actif
Bonjour,

Je suis actuellement secrétaire dans le médico social à mi-temps et j'aimerais pour combler mon autre mi temps faire une formation de prothésiste ongulaire dans le cadre d'un CIF afin d'exercer.

Pourriez vous me dire si cela est possible et pour les filles qui auraient fait cette expérience me donner les infos.

Merci beaucoup.

:spinny:
 
PFIOU lol
Pour entreprendre une demande de CIF il faut selon moi etre courageux et patient!
Le dossier à monté doit être impeccable. Beaucoup de demandes et peu de CIF accordés!
J'ai fais 3 demandes qui ont été négatives, entre chaque demande il faut 6 mois d'écart.
Tu connais bien le système ou tu veux des renseignements?
 
Merci Coralie86 !
Je connais pas du tout ! Je commence à me renseigner un peu partout mais entre CIF DIF Fongécif, je t'avoue que je m'y perd ...
La formation qui m'intérresse coute près de 2 400€. C'est pour cela que j'aimerais trouver une solution pour la prise en charge.
 
je comprends bien!
Le FONGECIF si c'est cet organisme dont tu dépends est celui qui te permettrait de partir en CIF (congé individuel de formation)
ça fait combien de temps que tu es dans l'entreprise?

Si vraiment tu es paumé va voir la mission locale ou appelle ils sauront t'orienter
 
Bonjour,

Je suis actuellement secrétaire dans le médico social à mi-temps et j'aimerais pour combler mon autre mi temps faire une formation de prothésiste ongulaire dans le cadre d'un CIF afin d'exercer.

Pourriez vous me dire si cela est possible et pour les filles qui auraient fait cette expérience me donner les infos.

Merci beaucoup.

:spinny:

Bonjour Coubychou
L'organisme de financement dépend du secteur où tu travailles.
Ton employeur cotise pour la formation professionnelle, il sait donc à quelle organisme il adhère. Tu peux lui demander

Si tu préfères rester discrète pour l'instant, tu peux aller voir sur le site suivant, il donne la liste des OPCA suivant les secteurs d'activités
liste des opca, contrat de professionnalisation, liste des opacif, Paris

Moi je travaille en tant qu'aide à domicile (ADMR) c'est Uniformation qui prend en charge la formation ; je travaille aussi chez des particuliers employeurs, et là c'est le Fongécif qui me prend en charge la formation. J'ai donc 2 dossiers à monter. Chaque OPCA à ses propres critères, mais il me semble que la plupart passe en priorité des formations qualifiantes et diplômantes.
Uniformation refuse systématiquement la première demande (donc obligé de faire une demande de renouvellement) alors que le Fongécif demande l'envoie des dossiers 3 ou 4 mois minimum avant la date de formation.

Les formations par correspondances ne sont en principe pas pris en charge financièrement, mais je crois que s'il y a des stages de prévu, ceux-ci peuvent l'être.
Dans tous les cas, seul ton OPCA pourra te dire exactement ce qu'il en ait.

Pour avoir droit au CIF il faut avoir travaillé au moins deux ans en CDI consécutif ou non, et au moins 1 an dans la même entreprise. Il te permet en effet de te former à un nouveau métier.

Au cours de la carrière dans la même entreprise, on cumul un certain nombre d'heure DIF (fonction du temps de travail : un temps plein = 20h/an ; un mi temps = 10h ; nombre d'heures plafonnés à 120h). Il est plutot utilisé dans le cadre de ton travail actuel pour te perfectionner ou te former sur des nouvelles techniques ou autre

Bon courage dans tes recherches

Patricia
 
Moi j'ai fait une demande de au Fongecif, il m'a été accordé pour une formation à près de 5000 €, ne te décourage pas, il faut être carré mais si ton projet tient la route cala peut vraiment passer. Un point important tu es en CDD ou CDI ? cela change pas mal de choses. Si tu est en CDI, il faut avoir travaillé 2 ans ces 5 dernières années, si tu es en CDD ou saisonnière comme moi, la règle est plus souple. si tu es en CDI regarde ta convention collective ou parfois ton contrat de travail, l'organisme qui finance au niveau de ton entreprise y est peut etre marqué. Dans ce cas passe directement les voir, c'est le plus simple....
 
moi aussi j'ai fait une demande de financement au FONGECIF pour ma formation et il m'a été accordé. A la base je suis assistante maternelle mais pas a temps plein.
 
Coucou ! donc pour info je dépend d'UNIFAF. Je suis en attente de récéption de mon dossier ... je croise les doigts !!!!
Merci à toutes pour vos infos !!!
 
Bonjour à toutes
Je requiers votre attention afin de finaliser ma demande de formation auprès du Fongecif. C'est pourquoi je recherche tout(e) pro souhaitant participer a mon questionnaire. ( CAP ESTHETIQUE EN 1 AN RECONVERSION)



Compétences Nécessaires :

1) Quel est le contenu de l'emploi ? (sur 1 semaine,1 Mois)


Quelles sont les Aptitudes physiques requises ? Existe t-il des contre indications médicales à l'exercices de ce métier?

Quelles sont les qualités personelles essentielles pour être bien et à l'aise par rapport au poste, à l'équipe de travail, la clientèle, ... ?

Dans quelles conditions sociales travaille t-on ? (seul ou en groupe, relations hiérarchiques, responsable...)


2) L'emploi :
Quelles sont les conditions de travail ? Horaires , lieu !

Quel est le salaire moyen en début et fin de carrière ? le poste peut -il être évolutif et sous quelles conditions ?

3) Le Recrutement :
Quels sont les critères de recrutement ? (faut il préviligier le diplôme lequel ? un niveau et une expérience professionnelle)

Y a t-il des exigences préalables liées a la profession ?

4) Quelle est la perspective d'embauche de l'entreprise ?

5) Le Projet :
Le parcours de formation nécessite une période d'application : pourra t-elle s'effectuer dans votre entreprise ?

Souhaitez-vous exprimer votre avis sur mon projet professionnel ?

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE TEMPS !!!
 
moi aussi j'ai fait une demande de financement au FONGECIF pour ma formation et il m'a été accordé. A la base je suis assistante maternelle mais pas a temps plein.

Moi aussi je suis assistante maternelle et j'aimerais faire une formation PO.
ça a été compliqué à monter ce dossier de demande de finanacement au fongecif?
 
Bonjour,

Non pas du tous,il suffit d'être très motivé!! Mon projet étais en route depuis déjà un bout de temps et j'y avais longuement réfléchie.
Tu as fait une demande aur0-0 ?
 
non pas encore, je suis encore au début de mes recherches.
Tu as fait ta formation chez qui? et sur ton temps de travail ou sur ton temps libre?
car moi je pourrais que sur mon temps libre alors je me demande si ça serait accepté.
Et entre ta demande et ta réponse au fongecif, il y a eu combien de temps?
 
Bonjour,
Pour obtenir le financement de son projet, le salarié concerné doit déposer un dossier de demande de financement au Fongecif de sa région, 3 mois minimum avant le début de la formation (2 mois pour le CIF-CDD).
Ce dossier doit être complété par le salarié, l’employeur et le centre de Formation.

Cette demande de prise en charge est alors étudiée par un conseiller, puis présentée devant une Commission paritaire qui décide ou non de financer le projet.
Cette décision dépend du budget disponible, mais aussi des priorités définies chaque année par le Fongecif.

A SAVOIR
Les anciens titulaires de CDD peuvent également prétendre, sous certaines conditions, à un congé individuel de formation.
 
moi aussi j'ai fait une demande de financement au FONGECIF pour ma formation et il m'a été accordé. A la base je suis assistante maternelle mais pas a temps plein.

encore une question lalyly : c'est bien au Fongécif des pays de la loire que tu as fait ta demande? car sur leur site, quand je met mon code métier, ils me disent que je ne dépend pas du fongécif pays de la loire
 
non pas encore, je suis encore au début de mes recherches.
Tu as fait ta formation chez qui? et sur ton temps de travail ou sur ton temps libre?
car moi je pourrais que sur mon temps libre alors je me demande si ça serait accepté.
Et entre ta demande et ta réponse au fongecif, il y a eu combien de temps?

j'ai fait ma formation chez stillet académie a nantes,cavilie sur le forum. J'ai fait sur mon temps de travail,j'ai fait la demande en octobre je crois ou novembre et j'ai eu la réponse en janvier je crois..le fongécif prend en charge ton salaire le temps de la formation.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut