Pièce de soin aménagée dans appart en location - besoin d'infos

Mei

Membre Populaire
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
Bonjour,

Je suis en formation en esthétique et je dois réaliser un travail.
J'aurais besoin de témoignages de personnes (belges ou bruxelloises) qui reçoivent des clientes chez elles et qui ont aménagé un espace dans leur appart en location.

Quelles sont les démarches à effectuer? les autorisations à demander, à qui?
C'est pour réaliser une simulation: appartement à l'étage, pas de signe visible de l'extérieur, pas de pancartes, rien sur les vitres, comme à la base c'est un immeuble résidentiel, et peu de passage (grand maximum 10 clientes par semaine - c'est pour une activité indépendante-complémentaire).

Je sais que beaucoup font ça en black, mais j'espère quand même avoir quelques témoignages de personnes qui font ça en toute légalité et qui pourront me renseigner car c'est une bonne façon d'allier vie de famille est vie professionnelle.

Merci d'avance.
 
Toujours pas de réponse, donc je relance sait-on jamais...
 
ben demande a ton proprio deja apres prend une assurance et rien de special a faire
 
moi aussi ça m'interesse et si on est le proprio? car moi je prèfère recevoir chez moi avec un bel espace aménagé que d'aller chez les clientes... bon je fais que sur des copines mais parfois j'arrive y'a pas de table, ou qu'une table basse, peu de lumière etc donc pas facile quand t'es pas chez toi...
 
Coucou les filles oui c'est dommage qu'il ny ai pas beaucoup de réponse moi aussi je suis dans ta situation et j'aurais aimé avoir des témoignages
Vraiment personne les filles ????
 
Finalement j'ai juste demandé l'autorisation au proprio apparemment rien d'autre de spécial à faire selon le guichet d'entreprise dont je dépends du moins quand il n'y a pas d'enseigne extérieure, etc. sinon faut passer par la case mairie normalement... Sinon on en parle dans un autre post je ne sais plus lequel mais il y a quelques retours de personnes travaillant chez elles....
 
je te répond mais ne sachant pas si la réglementation est identique à celle de la france.
Tu dois effectuer ta démarche auprès de ton proprio dans un premier temps mais également auprès du syndic de ton immeuble car le réglement de coproprièté peut éventuellement être un obstacle.
Les voisins peuvent également s'opposer à ceci si ils jugent ton actiivités comme étant un trouble du voisinage.
 
je te répond mais ne sachant pas si la réglementation est identique à celle de la france.
Tu dois effectuer ta démarche auprès de ton proprio dans un premier temps mais également auprès du syndic de ton immeuble car le réglement de coproprièté peut éventuellement être un obstacle.
Les voisins peuvent également s'opposer à ceci si ils jugent ton actiivités comme étant un trouble du voisinage.

Ok, en fait j'ai posé la question au proprio par rapport au syndic de l'immeuble et il m'a dit que tant qu'il n'y avait pas 15 personnes en train de patienter devant ma porte ça ne poserait pas de problème...
 
Bonjour,

Je suis en formation en esthétique et je dois réaliser un travail.
J'aurais besoin de témoignages de personnes (belges ou bruxelloises) qui reçoivent des clientes chez elles et qui ont aménagé un espace dans leur appart en location.

Quelles sont les démarches à effectuer? les autorisations à demander, à qui?
C'est pour réaliser une simulation: appartement à l'étage, pas de signe visible de l'extérieur, pas de pancartes, rien sur les vitres, comme à la base c'est un immeuble résidentiel, et peu de passage (grand maximum 10 clientes par semaine - c'est pour une activité indépendante-complémentaire).

Je sais que beaucoup font ça en black, mais j'espère quand même avoir quelques témoignages de personnes qui font ça en toute légalité et qui pourront me renseigner car c'est une bonne façon d'allier vie de famille est vie professionnelle.

Merci d'avance.
Je suis dans le meme cas que toi!
Tout d'abord va a la chambre des métiers qui t'orientera sur les démarches à suivre!Si tu es locataire il te faut l'accord écrit du proprio,et il faut aller demander à la mairie également une autorisation(rien de sur pour cette info,mais on me la dit!)je crois également qu'il y a des normes de sécurité a respecter et il te faut un accès pour handicaper(c'est la loi)
J'espère t'avoir un peu aider!Tiens moi au courant.
 
krikri05 a dit:
Je suis dans le meme cas que toi!
Tout d'abord va a la chambre des métiers qui t'orientera sur les démarches à suivre!Si tu es locataire il te faut l'accord écrit du proprio,et il faut aller demander à la mairie également une autorisation(rien de sur pour cette info,mais on me la dit!)je crois également qu'il y a des normes de sécurité a respecter et il te faut un accès pour handicaper(c'est la loi)
J'espère t'avoir un peu aider!Tiens moi au courant.

Merci. Pour l'instant j'ai seulement demandé l'accord à mon proprio qui est ok pour le reste je verrai bien...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut