Créer son institut ongles chez soi... Besoin d'aide.

marion77

Passionée
Bonjour à toutes.

J'envisage sérieusement d'arrêter le domicile (trop de contraintes), pour m'installer chez moi.
Pour ce faire je dois déménager et trouver un appartement avec une pièce de plus.
Seulement voilà, j'ai lu beaucoup de discutions sur le forum concernant les démarches à effectuer, mais je lis tout et son contraire... Et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir les VRAIES réponses à mes questions.
A savoir:
1) Je serais locataire. Me faut il une autorisation du propriétaire? de la copropriété?
2) Suis-je tenue d'habiter au rez de chaussée pour avoir cette autorisation?
3) Faut-il un appartement ou immeuble aux normes handicapés (même si je peux me déplacer aux domiciles de ceux-ci si besoin)?
4) Faut-il faire une demande spécifique en mairie?
5) Faut-il déclarer cette pièce (qui ne servira qu'a recevoir mes clientes) comme commerce, et éventuellement payer diverses charges comme un vrai institut?

Voilà pour l'instant les questions que je me pose donc si quelqu'un a des réponses concrètes à m'apporter ça m'aiderai beaucoup.

Biz à toutes.
Marion.
 
cc Marion ;)

Bonjour à toutes.

J'envisage sérieusement d'arrêter le domicile (trop de contraintes), pour m'installer chez moi.
Pour ce faire je dois déménager et trouver un appartement avec une pièce de plus.
Seulement voilà, j'ai lu beaucoup de discutions sur le forum concernant les démarches à effectuer, mais je lis tout et son contraire... Et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir les VRAIES réponses à mes questions.
A savoir:
1) Je serais locataire. Me faut il une autorisation du propriétaire? de la copropriété? OUI
2) Suis-je tenue d'habiter au rez de chaussée pour avoir cette autorisation? NON
3) Faut-il un appartement ou immeuble aux normes handicapés (même si je peux me déplacer aux domiciles de ceux-ci si besoin)? Mieux vaut venir à elles
4) Faut-il faire une demande spécifique en mairie? Pas que je sache si tu as l'autorisation du propriétaire ou de la copropriété
5) Faut-il déclarer cette pièce (qui ne servira qu'a recevoir mes clientes) comme commerce, et éventuellement payer diverses charges comme un vrai institut? Tout cela dépend de ton statut...

Voilà pour l'instant les questions que je me pose donc si quelqu'un a des réponses concrètes à m'apporter ça m'aiderai beaucoup.

Biz à toutes.
Marion.
 
Merci de ta réponse rapide val45.
Je précise que j'ai le statut d'auto entrepreneur.
 
Merci de ta réponse rapide val45.
Je précise que j'ai le statut d'auto entrepreneur.

5) Faut-il déclarer cette pièce (qui ne servira qu'a recevoir mes clientes) comme commerce, et éventuellement payer diverses charges comme un vrai institut?

A qui veut-tu déclarer cette pièce ?
En auto-entrepreneur il n'y a pas de charges à déduire puisque tu paye la TVA
En revanche il te faut une assurance pour cette pièce et pour ton statut d'auto-entrepeneur ;)
biz
 

Ca peut vous intéresser:

Haut