Je Propose des cours theorie esthetique

baba96

Nouveau Membre
Pour celles qui veulent et a celles qui manquent des cours théorie esthétique , je propose des cours , je vous les ecrits :) j'attends votre reponse
 
  • Like
Reactions: rym
bonjour,
je suis à la recherche des cours sur la baignoire balnéo.
Peux-tu le publier? (c'est bien ce que tu proposes, de les mettre en ligne?)
Je te remercie !
 
bonjour,
je suis à la recherche des cours sur la baignoire balnéo.
Peux-tu le publier? (c'est bien ce que tu proposes, de les mettre en ligne?)
Je te remercie !
La balnéo-esthétique

Géneralité: La balnéothérapie esthétique est un terme qui désigne les bains quels qu'ils soient utilisant des appareillages divers tels que baignoires ou bassins de contenance plus importantes (spas) remplis d'eau thermale ou d'eau ordinaire additionnée de sels et chauffée dans un but de relaxation, détente, remise en forme. Il ne peut d'ailleurs pas être question de [ thérapie] en esthétique puisque le spa est destiné à des sujets sains et qu'il n'a pas de vocation de traiter une maladie quelconque.
Il est impératif de différencier la balnéothérapie de la thalassothérapie qui doit impérativement utiliser de l'eau de mer? Les établissements qui la revendiquent doivent être situés obligatoirement au bord de la mer.
Elles peuvent être installées aussi bien dans une salle de bain que dans un institut de beauté ou une salle de fitness.
Elles sont constituées: - une baignoire en plastique en forme émaillée munie d'un certain nombre de buses distributrices de jets d'eau placés autour et au fond de la baignoire;
-Des jets sont destinés à assurer un massage des hanches, de la face externe et interne des jambes, du dos et des épaules, des chevilles et des pieds. Ils sont constitués d'un mélange d'air et d'eau produit par effet [ venturi] de façon à augmenter la pression de sortie.
Ils peuvent être rotatifs ou fixes mais dans tous les cas, la pression est réglable et variable.
Les jets doivent être suffisamment distincts les uns des autres , pour éviter la formation de colonnes d'air qui modifieraient la qualité du massage. Leur localisation doit permettre de masser plus particulièrement le dos et les pieds: - une pompe haute pression assurant la mise en pression de l'eau. une pompe est caractérise par: - son débit d'eau en m3(mètre cube);
- sa puissance en kW;
- sa tension d'alimentation en volts
- un compresseur permettant l'obtention d'air comprimé assurant la formation de bulles arrivant par le fond et créant des turbulences plus ou moins violentes;
- un brise-jet (eau) pour réguler la pression de l'eau;
- un brise-jet(air) pour réguler la pression de l'air;
- des robinets thermostatiques pour réguler la température.

  • Effet venturi: phénomène de la dynamique des fluides ou les particules gazeuses ou liquides se trouvent accélérés à cause du rétrécissement de leur zone de circulation

Descriptif
  • Une pompe ( système air-eau pulsé) dont la puissance varie selon le modèle, qui envoie de l'eau sous une pression moyenne 4.5 bars par l'intermédiaire de jets d'eau en quantité variable.
  • un clavier digital;
  • des programmes automatiques de massage;
  • des systèmes automatiques de rinçage et de désinfection;
  • un cale-pied;
  • une douchette de rinçage;
  • un coussin appui-tête;
  • une robinetterie eau chaude/froide;un bec de remplissage

Protocole d'utilisation
  • remplir la baignoire aux 1/2 d'eau tiède à environ 36°C;
  • mettre la pompe(eau) en marche;
  • ajouter si nécessaire les ingrédients actifs ( poudre d'algues, huiles essentielles diluées ou solubilisées, actifs amincissants...)et mettre le compresseur en marche;
  • Quand le sujet est dans le bain, augmenter progressivement la température de 1 à 5 °C;
  • sélectionner le circuit des jets;
  • le bain peut durer de 10 à 30 minutes;
  • la baignoire est vidée et nettoyée après chaque bain. L'eau est renouvelée après chaque utilisation et ne nécessite donc pas de traitement spécial.

Mécanisme d'action

Les bains bouillonnants chauds peuvent avoir quatres types d'effets:
- un effet thermique qui provoque relaxation musculaire,activation de la circulation sanguine par vasodilatation, augmentation de la perméabilité cutanée;
- un effet physico-chimique par échange osmotique qui conditionne l'apports des sels minéraux et des oligoéléments;
- un effet mécanique qui contribue à la relaxation musculaire, effectue un massage avec mobilisation partielle des masses graisseuses ;
- un effet psychologique hédonique le bain étant la plupart du temps associé au plaisir et à la détente en dehors de tous effet physiologique; C'est surtout, actuellement , un temps d'arrêt précieux dans la course permanente qu'impose la vie professionnelle et urbaine moderne.

Précautions

Il est évident que le système doit être parfaitement hygiénique, que l'eau souillée soit pouvoir être complètement éliminée non seulement de la baignoire mais des conduits après chaque utilisation, qu'aucune particule (cheveu, déchet quelconque) ne doit pouvoir s'introduire dans le système pour en bloquer le fonctionnement
La puissance des jets doit être sans danger pour l'utilisateur.
Le corps immergé doit pouvoir se déplacer dans la baignoire sans entraver la puissance des jets.
las appareillages doivent être contrôlés périodiquement pour assurer le bon fonctionnement des réglages de la pression et de la température.


Fonctionnement

Le sujet est placé dans la couverture après un soin( esthétique, massage,bain...)
La température et le temps de repos sont réglés en fonction de l'objectif: sudation, relaxation, pénétration cutanée.

Utilisation
- Pour activer la sudation au cours de cures d'amaigrissement;
- Pour parfaire la relaxation musculaire avant et après le " modelage"
- Pour faciliter la pénétration cutanée des produits de soin en dilatant les pores par action concomitante de la chaleur et de la transpiration
- en enveloppements pour des applications d'algues​

Entretien

Cet accessoire doit être nettoyé entre chaque utilisation à l'aide d'une solution antiseptique diluée ou un savon liquide ou simplement à l'eau savonneuse, rincé et soigneusement séché.
L'enveloppe plastique doit être parfaitement étanche pour éviter toute détérioration des résistances et du garnissage intérieur.

Et voila , j'espère que sa t'ira ;)
 
Super merci beaucoup !!!
Je pense qu'à partir de "fonctionnement " c'est le cours de la couverture chauffante mais cela est aussi utile.
Du coup, aurais-tu par hasard en cadre orga, un cours sur "la sécurité et maintenance", ça fait partie des l'installation et aménagement des locaux.
L'an dernier, il y a eu une question sur ce thème.
Je te remercie ;)
 
Merci baba, tu es super
Super poste. Je voudrais les soins du corps avec enveloppements stp, merci .
 
Super merci beaucoup !!!
Je pense qu'à partir de "fonctionnement " c'est le cours de la couverture chauffante mais cela est aussi utile.
Du coup, aurais-tu par hasard en cadre orga, un cours sur "la sécurité et maintenance", ça fait partie des l'installation et aménagement des locaux.
L'an dernier, il y a eu une question sur ce thème.
Je te remercie ;)
non desole ma belle :/
 
Merci baba, tu es super
Super poste. Je voudrais les soins du corps avec enveloppements stp, merci .

d'accord , la je suis en plein dans mon dossier bac je te le ferais quand je serai disponible si sa te derange pas , dis moi si c'est urgent
 
C'est un peu urgent. Je vais attendre, merci comme même.
coucou j'ai un peu de temps la je t'envoie une partie et je continuerai samedi ;)

Enveloppement aux algues micronisées​
Présentation: La technique de l'enveloppement d'algues ou enveloppement micronisé consiste en l'application d'une poudre d'algues réhydratée (ou d'un gel d'algues prêt à l'emploi) destinée à recouvrir partiellement ou entièrement le corps dans le but de relaxation ,dereminéralisation / revitalisation ou d'amincissement. Pour en augmenter les effets, l'enveloppement est complété par une action thermique obtenue: - par préparation du mélange avec de l'eau chaude
- ou de la composition du produit permet un échauffement spontané
- ou de la chaleur est maintenue par une couverture chauffante ou l'utilisation de lampes infrarouges
Ce type d'enveloppement est très utilisé en thalasso-esthétique pour optimiser les propriétés des lagues.

Actions et effets physiologiques/indications/contre-indications
Actions et effets physiologiques: action chimique due aux propriétés lipolytiques des algues.
- affine la silhouette
action physique due à la température de l'enveloppement
- facilite la relaxation musculaire
- active la circulation sanguine et créer une hyperhémie
- favorise l'élimination des déchets par sudation
- facilite la pénétration des actifs amincissants des algues
- assouplit la peau par auto-hydratation de la couche cornée

indications
- soin amincissant
- soin reminéralisant/revitalisant
- soin relaxant

Contre-indications
- allergie à l'iode
- dermatoses
- irritations cutanées
- personnes nerveuses et claustrophobes
- troubles cardiaques , circulatoires des membres inférieurs

protocole de l'enveloppement micronisé
matériels : bol/grande spatule , verre doseur, cuvette, couverture chauffante
produits: produits nettoyants corps, poudre d'algue micronisées + eau, ou autre produits : chocolat,argiles... , lait corporel
linge et consommables spécifiques : drap d'enveloppement plastifié jetable , slip jetable/charlotte jetable , gant jetable(pour application) , gants en éponge et draps de bain


durée: 45 minutes
zones concernées: le corps entier à partir de la base du cou, le bas du corps , en partant sous le buste ( bras à l'extérieur)
fréquence: en cure de 10 à 12 soins à raison de 2 applications par semaine au début, suivi d'un entretien tous les mois.

préparation: - faire chauffer la couverture chauffante 10 minutes avant le soin
- installer le drap d'enveloppement sur le lit de soin
- installer la cliente en slip jetable, les cheveux protégés par une charlotte jetable si besoin et allongée sur le ventre
- nettoyer les zones à traiter et aseptiser les pieds si l'enveloppement commence au bas des jambes
- mélanger dans le bol la quantité nécessaire de poudre avec de l'eau
- faire une préparation homogène et lisse.

application de l'enveloppement
- appliquer le mélange à la spatule ou avec la main protégée d'un gant jetable , en couche moyenne et uniforme, et toujours par des mouvements ascendants.
- face dorsale :la cliente est allongée sur un coté. appliquer des pieds à la nuque.
- face ventrale: la cliente est allongée sur le dos. appliquer des pieds aux épaule, finir par les bras.
-rabattre le drap d'enveloppement et le drap de bain
- recouvrir avec la couverture chauffante
- laisser agir 20 minutes , puis étendue la couverture et laisser la température redescendre doucement pendant 10 mn.

retrait de l'enveloppement: - ouvrir le drap plastique et retirer grossièrement le produit en raclant superficiellement avec la spatule.
- rincer aux gants et sécher zone par zone ( ou accompagner la cliente à la douche)
- appliquer un lait hydratant





















































































































 
  • Like
Reactions: rym
Pour celles qui veulent et a celles qui manquent des cours théorie esthétique , je propose des cours , je vous les ecrits :) j'attends votre reponse
Bonjour, excusez moi d'entrée dans la conversation comme ca. Mais moi en faite j'aurai voulu si quelqu'un a, le protocole du modelage californien. J'ai déjà passé mon bac pro mais là je vais passer un entretien pour un SPA et j'aurais voulu réviser le modelage californien mais je n'arrive pas a remettre la main sur le mien; sa ne sera peut etre pas le même que celui que j'ai appris au lycée mais c'est pas grave.
 
Bonjour, excusez moi d'entrée dans la conversation comme ca. Mais moi en faite j'aurai voulu si quelqu'un a, le protocole du modelage californien. J'ai déjà passé mon bac pro mais là je vais passer un entretien pour un SPA et j'aurais voulu réviser le modelage californien mais je n'arrive pas a remettre la main sur le mien; sa ne sera peut etre pas le même que celui que j'ai appris au lycée mais c'est pas grave.
je pourrai te le faire demain mais j'ai pas les images
 
Bonjour, excusez moi d'entrée dans la conversation comme ca. Mais moi en faite j'aurai voulu si quelqu'un a, le protocole du modelage californien. J'ai déjà passé mon bac pro mais là je vais passer un entretien pour un SPA et j'aurais voulu réviser le modelage californien mais je n'arrive pas a remettre la main sur le mien; sa ne sera peut etre pas le même que celui que j'ai appris au lycée mais c'est pas grave.
il me faudrai ton mail s'il te plait
 
Bonjour, moi je suis à la recherche des cours soins corps(gommage, enveloppement, soin du dos, des jambes lourdes...) bac pro car j'ai une formation soins corps avec mon cap mais c'est vraiment léger
 

Ca peut vous intéresser:

Haut