Moral au ras des pâquerette!

redhaed

Membre récent
Coucou!

Voila en gros je suis en pleine reconversion, j'ai donc eu rendez vous avec une personne du pole emploi pour expliquer mon projet : CAP esthétique cosmétique parfumerie en 1 ans ( version courte pour adulte ) pour peut être prétendre à une aide financière au niveau du montant de la formation.

Je suis tombée de très très haut, cette formation n'étant absolument pas considérée et respecté au yeux de cette personne et d'après elle du pole emploi de manière général, elle me dit clairement ne pas pouvoir m'aider et que je peux toujours rêver en espérant trouver un organisme qui m'aiderais à financer une formation aussi peut porteuse de travail et d'avenir... (même discours de mon conseil régional d'ailleurs je cite " n'essayer même pas d'envoyer un dossier ça ne servira à rien" )

Cela d'une part mais attendez la suite : je rentre en septembre 2015 dans cette formation et à partir de février 2016 je n'aurais plus aucun revenu ( plus d'are, pas d'ass ni de rsa...) et cette personne me dit en souriant : il faut savoir ce qu'on veut dans la vie et faire des choix.
Vous n'avez qu'a travailler maintenant pour décaler votre période d'indemnisation...(travailler n'est pas un problème du tout MAIS... )

Ah oui c'est vrai j'avais oublié que dans le monde dans lequel on vit il est trés facile de trouver du travail en un semaine. ( je suis musicienne professionnelle et j'arrête dans ce domaine d'ou la difficulté de trouver des contrats dit " traditionnel" pour moi compte tenu de mon CV.)

Cette personne me parle extrêmement mal, méprise mon projet professionnel en me disant " qu'est ce qui me dit qu'après cette formation vous allez trouver du travail hein? " ou " Mais moi je sais pas si cette formation vous autorise à toucher ou pratiquer même en institut " alors que je lui dis que c'est un CAP diplôme d'état...

je suis complètement abandonnée par le système qui est supposé m'aider.
Je suis à la fois pleine de haine et de tristesse quand je vois que l'on me pousse plutôt à profiter de mon are et ensuite de me mettre au RSA plutôt que de m'encourager à me former pour pouvoir continuer à travailler.

Ah oui j'avais oublié apparemment vouloir changer de voie et de métier et quelque chose de répréhensible et louche puisqu'elle n'arrête pas de me le répéter sans cesse en me faisant bien comprendre que le domaine dans je voudrais me former et apparemment absurde.
Je suis fatiguée de ces rendez vous qui me rabaisse constamment et j'aimerais entendre des choses positives sur ce métier car la mon projet commence à ce retourner contre moi...

Désolée si j'ai été longue et ennuyeuse mais je pense que les forums servent aussi à ça: a cracher sa "valda"

Merci à tous et toutes!!!!
Mathilde
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Salut,
    Tu n'es pas obligée de passer par une école pour pouvoir passer le cap esthétique. Il y a des professeurs très compétants qui peuvent t'aider et avec des tarifs plus que raisonnable.
    Il faut se dire qu'il faut travailler les cours depuis chez soi, c'est pas facile mais au moins on fait ce que l'on a envie.
     
    En effet tu n'es pas obligé de passer par une école mais personnellement, je ne suis pas pour cest formation par correspondance, je trouve que ça ne vaut pas la pratique conseillée et corrigée des profs en direct en école. Ce n'est que mon avis ☺️

    Concernant les aides par pôle emploi pour les formations esthétiques en générale, oui de moins en moins sont disponibles pour cette branche professionnelle étant donner de la difficulté d'insertion au métier. Il y'a de plus en plus de filles "esthéticienne" qui sortent d'école chaque année pour un nombre d'offre demploi bien inférieur. (Si seulement c'était que ce métier mais malheureusement c'est un peu la pagaille partout)

    Bon courage et je te souhaite une bonne reconversion.
     
    Pôle Emploi même si la conseillère a l'air d'être une peau de vache t'as bien résumé la situation ce n'est pas un métier porteur.
    Par contre tu peux déjà demander a changer de conseiller en notifiant que l'entretien s'est mal passé, personne méprisante etc, moi je l'ai déjà fait, je m'étais plainte d'un ptit con qui pouvait pas blairer les chômeurs, le directeur de l'agence m'avait reçue j'avais expliqué que j'étais pas un clébar et j'ai eu une nouvelle conseillère plus gentille.

    Ensuite je t'invite a présenter ton projet différemment, exemple (même si c'est pas vrai on s'en fout), tu regardes quels sont les métiers porteurs qui nécéssite le cap esthétique pour y accéder, par exemple tout ce qui est spa.
    Tu dis il te faut le cap pour te debloquer le métier que tu souhaites viser.

    Pour le Conseil Général si tu touches le rsa tu ne peux prétendre qu'a une aide de 1500€, tu toucheras ton rsa le temps de la formation en précisant que c'est une formation non rémunérée enfin c'est l'école qui te fera ce papier.

    Une dernière chose, les conseillers pôle emploi ne connaissent pas tous les métiers, la façon d'y parvenir etc, boss tes arguments, parle de % de développement du métier pour prouver qu'il est porteur, document a l'appui si besoin, bref vend toi!

    Moi j'ai eu une aide par le Conseil Général pour la formation de prothésiste ongulaire et crois moi ma conseillère n'y croyait pas non plus mais m'a fait le dossier sans y croire, je lui avais dit on tente on verra bien! Et c'est passé.

    Bon courage a toi.
     
    d'accord je note tout vos vos conseils et je vous remercie de vos réponse... Mais même si l'image ce ce métier est qu'il n'y a pas de réel débouchés et je veux bien l'admette ! Quel métier l'est?
    Mes amies qui sont passées par les filières commerciales ont toutes sans exceptions finis vendeuses ou en caisses... et les autres dans dans d'autre domaine : chômage et ras! donc j'ai envie de dire ok mais c'est la même me*** pour tout le monde... peut être que je me voile la face! Mais cela vaut vraiment t'il le coup que je me lance la dedans puisque vous vous mettez toutes d'accord la dessus? Mais c'est difficile quand c'est vraiment ce que l'on veut faire...
     
    non, il y a des métiers où il y a de la demande, moi je suis dans la restauration et il y a du boulot, c'est d'ailleurs pour cette seule raison que je suis dedans, et moi aussi, je vais devoir déposer un dossier de financement pour mon CAP en 1an en septembre, j'entend déjà les commentaires, du style, ne changez pas de branche, vous avez du boulot... mais bon, c'est mon choix et il est en attente depuis bien trop longtemps...
    ne te décourage pas, il y a des cons partout, faut juste lui faire comprendre que tu es plus con qu'elle, et si tu ne t'en sens pas prête, demande à changer de conseiller comme on te le conseil plus haut.

    Aller courage!
     
    d'accord je note tout vos vos conseils et je vous remercie de vos réponse... Mais même si l'image ce ce métier est qu'il n'y a pas de réel débouchés et je veux bien l'admette ! Quel métier l'est?
    Mes amies qui sont passées par les filières commerciales ont toutes sans exceptions finis vendeuses ou en caisses... et les autres dans dans d'autre domaine : chômage et ras! donc j'ai envie de dire ok mais c'est la même me*** pour tout le monde... peut être que je me voile la face! Mais cela vaut vraiment t'il le coup que je me lance la dedans puisque vous vous mettez toutes d'accord la dessus? Mais c'est difficile quand c'est vraiment ce que l'on veut faire...

    Je suis diplômée de CAP et BAC en esthétique cosmétique parfumerie, sincèrement j'ai galéré un an avant de trouver dans ma Branche, mais au final ma patience a payé, je suis actuellement passée Responsable .. après sincèrement avec ma formation aussi je pensais jamais trouver des boulots pour "patienter" et bien figure toi qu'avec de la persévérance et de la motivation j'ai su me vendre et élargir mon CV ( téléconseillère, partners finance...) alors ne perd pas espoirs ! Après pour les écoles il y en a des gratuites avec seulement le matériel à payer (du moins en Lorraine..) essaye de fouiner aux alentours de chez toi? Et ne perd pas de temps avec Pôle emploi, ils ne servent à rien à part être payer à commettre des erreurs. Les écoles par correspondance, si tu peux éviter fait le, tu n'auras jamais le même soutien, et le même niveau que l'on peut avoir en école, et je parle surtout pour la Pratique, matière où les notes sont les plus sévères en examen..
     
    Merci beaucoup pour ta réponse Cynthia... alors pour les écoles gratuites dont tu parles j'aimerais bien savoir lesquelles???? car à part le CEPAL qui en plus de ça me couterais 3000 euros d'après la dame que j'ai eu au téléphone... on à piger,EMA...
    Sinon je ne compte absolument pas faire par correspondance car j'ai un passé avec le CNED et ça ne me convient absolument pas, et surtout dans un domaine ou la pratique est plus que primordiale!
    Voila j'ai hâte de voir ta réponse car tu as réveillé ma curiosité!

    Et encore merci à tout le monde pour les réponses :)
     
    Merci beaucoup pour ta réponse Cynthia... alors pour les écoles gratuites dont tu parles j'aimerais bien savoir lesquelles???? car à part le CEPAL qui en plus de ça me couterais 3000 euros d'après la dame que j'ai eu au téléphone... on à piger,EMA...
    Sinon je ne compte absolument pas faire par correspondance car j'ai un passé avec le CNED et ça ne me convient absolument pas, et surtout dans un domaine ou la pratique est plus que primordiale!
    Voila j'ai hâte de voir ta réponse car tu as réveillé ma curiosité!

    Et encore merci à tout le monde pour les réponses :)

    Ha tu es de ma Région :) et bien tu as Marie Marvingt à Tomblaine, Cepal tu n'es pas censé payé , il faut juste que tu es un maitre d'apprentissage car c'est en alternance la haut il me semble ? moi personnellement je suis passée par Pigier donc j'ai payé lol
     
    Marie Marvingt propose un Bac pro uniquement ... c'est ça qui est bien dommage! Et au niveau du cepal je n'ai pas de bon retour de cet endroit! peut être que je me trompe hein ! lol mais j'ai jeté mon dévolu sur Guichard à Metz car EMA c'est juste n'importe quoi leur tarif!!!! vraiment je veux bien qu'un enseignement de qualité ne soit pas à 10 euros mais la franchement c'est du vol! et j'ai vraiment eu un bon feeling à Guichard! Et Cynthia ça m'intéresse de papoter avec toi si tu es de la région pour en savoir un peu plus sur le métier... genre tu es mon maitre jedi et je suis le padawane!! ( ah ah référence cinématographique de geek mais j'assume) Enfin seulement si ça te branche! Et once again merci pour ta réponse!
     
    Marie Marvingt propose un Bac pro uniquement ... c'est ça qui est bien dommage! Et au niveau du cepal je n'ai pas de bon retour de cet endroit! peut être que je me trompe hein ! lol mais j'ai jeté mon dévolu sur Guichard à Metz car EMA c'est juste n'importe quoi leur tarif!!!! vraiment je veux bien qu'un enseignement de qualité ne soit pas à 10 euros mais la franchement c'est du vol! et j'ai vraiment eu un bon feeling à Guichard! Et Cynthia ça m'intéresse de papoter avec toi si tu es de la région pour en savoir un peu plus sur le métier... genre tu es mon maitre jedi et je suis le padawane!! ( ah ah référence cinématographique de geek mais j'assume) Enfin seulement si ça te branche! Et once again merci pour ta réponse!


    Oui j'ai eu de bon retour sur Guichard, après CEPAL c'est surtout assez jeune, mais sinon il y a de bon professeur. Bien sur !! Pas de soucis n'hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaite :)
     
    salut les filles je m'appelle Elenah et je fais un cap esthétique,j'ai lu vos messages, je suis inscrite à karis depuis janvier , vous me faîtes un peu peur,apparement les cours à distance sont moins sérieux qu'en cours.
    dîtes moi sérieusement si j'ai fais une grosse erreur, je peux encore résilié le contrat mais dans un mois, ce ne sera plus le cas,merci beaucoup!!.
     
    Sincèrement, évite! le mieux c'est une école avec des profs qui sont là pour te soutenir et répondre à ta question toute suite, même répéter 20fois si il faut, apprendre seule à distance pour ce genre de diplôme c'est pas la meilleure chose, il te faut vraiment des cours physique, et surtout pour la PRATIQUE et la COSMETO !! Si tu peux résilier fait le et va dans une école payante ou non de ta région ;)
     
    Pôle Emploi même si la conseillère a l'air d'être une peau de vache t'as bien résumé la situation ce n'est pas un métier porteur.
    Par contre tu peux déjà demander a changer de conseiller en notifiant que l'entretien s'est mal passé, personne méprisante etc, moi je l'ai déjà fait, je m'étais plainte d'un ptit con qui pouvait pas blairer les chômeurs, le directeur de l'agence m'avait reçue j'avais expliqué que j'étais pas un clébar et j'ai eu une nouvelle conseillère plus gentille.

    Ensuite je t'invite a présenter ton projet différemment, exemple (même si c'est pas vrai on s'en fout), tu regardes quels sont les métiers porteurs qui nécéssite le cap esthétique pour y accéder, par exemple tout ce qui est spa.
    Tu dis il te faut le cap pour te debloquer le métier que tu souhaites viser.

    Pour le Conseil Général si tu touches le rsa tu ne peux prétendre qu'a une aide de 1500€, tu toucheras ton rsa le temps de la formation en précisant que c'est une formation non rémunérée enfin c'est l'école qui te fera ce papier.

    Une dernière chose, les conseillers pôle emploi ne connaissent pas tous les métiers, la façon d'y parvenir etc, boss tes arguments, parle de % de développement du métier pour prouver qu'il est porteur, document a l'appui si besoin, bref vend toi!

    Moi j'ai eu une aide par le Conseil Général pour la formation de prothésiste ongulaire et crois moi ma conseillère n'y croyait pas non plus mais m'a fait le dossier sans y croire, je lui avais dit on tente on verra bien! Et c'est passé.

    Bon courage a toi.


    Ishvary peux tu me dire comment tu as eu ton aide par le conseil général stp je suis en recherche d aide pour financer mon école j'ai vu le conseil général hier j'ai a peine citer école de prothesie ongulaire qu'on ma renvoyer bouler sans cérémonie en me disant que le CG ne finançait pas ça du tout uniquement les études supérieures......
     
    J'ai été suivis par pôle emploi qui m'a envoyé faire des heures dans une bge, qui m'a délivré un papier que mon projet était viable.
    ma conseillère pole emploi l'a retourné au CG avec une lettre de motivation.
    J'avais cité que j'avais bossé pour la femme du frère d'un ancien ministre de la culture parce que le CG est de gauche du moins l'était donc est ce que ça a joué? Va savoir.
    Après c'était une reconversion professionnelle car mon métier initial n'existe pas ici.
     
    D'accord merci quand même lol mais du coup ça ne sera pas possible pour moi j'ai déjà effectué des stages mon projet a été validé une première fois par la mission locale et le pôle emploi mais le CG n'as rien voulu savoir et la je refait valider mon projet par la mission locale car pôle emploi refuse et toujours rien donc je me tourne vers la région et d'autres organismes en espérant que quelqu'un pourra enfin m'aider .......
    Merci beaucoup de ta réponse
     
    Si ton métier de base y a du boulot dedans pole emploi n'ira pas dans le sens de claquer de l'argent alors que tu peux bosser.
    Sinon y a pas 50 interlocuteurs pour les financements malheureusement si t'as pas le fongecif ou dif.
     
    Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
    CAP esthétique-cosmétique 5

    Ca peut vous intéresser:

    Haut