Formatrice cosmétique

lindabou

Nouveau Membre
Bonjour à toutes!

Je voulais avoir des renseignements concernant l accès à formatrice cosmétique.
Quel sont les meilleurs moyens pour y accéder?
Emasup...Isipca. .Bts esthetique. .ou d autres portes?
Je suis en reconversion professionnelle. .ancienne hotesse au sol en compagnie aérienne. .et diplômé en opérations aériennes (niv bac+2 mais sera t il retenir l attention d une école? )
Mon souhait. .intégrer la cosmétique et me déplacer. .jai donc penser à ce job..si des filles ont des idées. .je suis toute oui!
 
Salut,

C'est le métier que je voulais faire mais j'ai laissé tomber, trop peu de postes et il faut être prêt à quitter sa région.

Comme ton souhait est de te déplacer ça sera peut-être un peu plus facile.

Dans ma promo de licence cosmétique, il n'y en a que 2 qui sont formatrices. L'une a un BTS esthétique + la licence cosmétique, l'autre à un BP préparatrice en pharmacie + la licence cosmétique.

Les 2 ont été animatrices très peu de temps avant d'être prises en tant que formatrices.

Franchement je ne pense pas qu'il y ait une formation type.

J'ai déjà été formée sur des produits bébés en parapharmacie par une fille qui avait un BTS MUC et qui ne comprenait pas ce qu'elle nous racontait. Elle ne savait même pas lire un tableau. ça ne l'a pas choqué de nous dire "Les nouvelles formules de solaire bébé contiennent des nano-particules", quand on lui a dit que c'était plutôt l'inverse elle a rien compris. Bref, c'est désespérant quand toi t'es over diplomée et calée sur le sujet et que tu rêves de faire son job.

Une autre avait un diplôme de psycho, elle avait fait un job étudiant dans une para et de fil en aiguille elle est devenue formatrice.

Une autre était une ancienne visiteuse médicale et elle était super !

Perso, ça m'a dégoûtée des labo de cosmétiques. Et encore t'as de la chance quand t'es embauchée dans un très gros labo et que tu n'es "que" formatrice.
J'en connaissais pleins qui bossaient pour des petits et moyens labos, elles étaient commerciales-animatrices- formatrices. Ils pressent le citron tant qu'ils peuvent.

En gros, il faut s'accrocher pour devenir formatrice cosmétique.
 
bonjour,

j'ai été formatrice pendant 10 ans pour une marque de cosmétique spa.
mon parcours est simple: le BTS esthétique,3 ans d'expérience, 1 an de pratique dans le spa pilote de la marque (en sachant que j'ai été claire lors de mon embauche, je voulais devenir formatrice et ne pas rester praticienne de soin) et c'était parti pour 10 ans, le plus parler l'anglais obligatoire et une autre langue si possible.
les formations de formatrices ne sont pas spécifiquement un plus car aucunes des formatrices que j'ai formé avaient ce type de formation.

www.talyhanabeaute.fr
 
bonjour,
en effet il n'y a pas de formation type pour cela c'est avant tout le savoir etre, les langues étrangères, etre mobile (peu de poste au siége c'est surtout international), esprit pédagogique et commercial. La formation en général de base c est le bts esthétique
 
cela depend également si tu veux former uniquement à des techniques de vente comme technico commerciale formateur pour marque de parfumerie para etc ou transmettre des techniques pratique de soin
 
Bonjour, je sors d'EMA Sup, sachez que c'est le premier centre a avoir créé la formation de formateur en cosmétiques. Et croyez-moi, la formation est assez solide pour être formatrice en sortant de l'Ema. C'est le cas de beaucoup d'anciennes élèves de la formation. Le métier est bouché pour les grandes marques, mais il est accessible pour de plus petites marques.
 
bonjour Gwenaa,

J'ai été formatrice internationale pour une marque de spa de luxe et j'ai moi même formée des formatrice pour la marque.
toutes les formatrices que j'ai formé avaient le BTS esthétique cosmétique ou avaient déjà une expérience de formatrice.
personnellement je ne connaissais pas la formation EMA SUP et pour moi c'est ISIPCA qui sont les premiers à proposer une formation de formatrice/animatrice, car en sortant de mon BTS en 2000 j'ai failli faire cette formation.
mon conseil pour être formatrice: parler au minimum l'anglais, une 2ème langue sera appréciée, avoir un niveau BTS et travailler dans le centre pilote de la marque.
je vous souhaite bonne chance à toutes!!

talyhanabeaute.com
 
Bonjour talyhana,

C'est pourtant ce qui a fait la renommée de l'EMA, cette formation de formateur. On y apprend comment se déroule une formation : créer une introduction, se poser les questions essentielles. On donne des objectifs de savoir, savoir-être et savoir-faire. Le but est la montée en compétence des participants au terme de la formation ainsi que l'applicabilité sur le terrain. Les qualités essentielles sont l'organisation, l'adaptabilité et la capacité à former au service de la vente. voilà, si cela peut approfondir le sujet :)
Bonne journée !
 
Bonjour gwenaa,

loin de moi l'idée de critiquer cette formation car vu ton enthousiasme cela doit être une excellente formation mais simplement partager mon expérience de formatrice internationale et formatrice de formatrice de spa de luxe.
je disais simplement que EMA sup n'est pas la 1ère école à proposer ce type de formation.
cette formation apporte apparemment une base pour se métier, mais les critères sont spécifiques à chaque marque et pour cela tu auras toujours une formation en interne.
quand je travaillais pour cette marque nous choisissions toujours des personnes qui travaillaient dans le spa pilote (elles connaissais les soins, les produits et la philosophie de la marque) avec un niveau de préférence BTS, je n'ai jamais eu de personne qui avaient suivi ce type de formation.
mais je ne doute pas que c'est un plus :)

bonne journée!!
talyhanabeaute.com
 
Bonjour talyhana,

C'est pourtant ce qui a fait la renommée de l'EMA, cette formation de formateur. On y apprend comment se déroule une formation : créer une introduction, se poser les questions essentielles. On donne des objectifs de savoir, savoir-être et savoir-faire. Le but est la montée en compétence des participants au terme de la formation ainsi que l'applicabilité sur le terrain. Les qualités essentielles sont l'organisation, l'adaptabilité et la capacité à former au service de la vente. voilà, si cela peut approfondir le sujet :)
Bonne journée !
coucou je voulais prendre des renseignements j'ai vue que tu as fais la formation Ema Sup je voudrais des infos d'une ancienne élève comment cela ce passe j'ai eu mon entretien avec la directrice maintenant l'étape suivants
 

Ca peut vous intéresser:

Haut