Les bases de la coloration

Non la précolo c'est quand tu veux foncer tes cheveux de plusieurs ton ou que tu veux qu'un reflets accroche bien tes cheveux!
Pour faire la précolo tu mélanges ta coloration avec de l'eau (chaude je crois) et tu appliques sur tes cheveux. Directement par dessus, tu fais ta colo normale (coloration+oxydant).

Je précise que c'est une coiffeuse qui m'a expliqué ça!

Par contre je ne sais pas si tu peux faire ça avec le rouge
Heli ! Mais mets t on un ton pure ( par exemple du violet pour enlever Un reflet jaune puis sa décoloration au 30 volume avec le produit habituelle ?) merci
 
"Pourquoi patiner?

-pour raviver une couleur passée
-pour neutraliser des reflets
-au contraire pour apporter de nouveaux reflets
-pour foncer une couleur trop claire

Quelles techniques pour les patinages?

1-pigment+eau chaude
2-1/3pigment+1/3oxydant(10 ou 20) ou révalateur+1/3crème de soin basique ou pigmentée
3-Pastel+révélateur ou oxydant 10 ou 20
4-soin repigentant
5-Rinçages

Sur quels types de cheveux peut on patiner et que choisir dans ces cas là :

-Sur cheveux naturels : on utilise forcément un patinage comprenant un oxydant ou révélateur afin de permettre aux écailles de s'ouvrir et au pigments de s’accrocher. on choisie la méthode 2 pour apporter un reflet ou foncer légèrement la couleur sans avoir recours à une couleur classique, et on laisse poser 10 à 15 minutes sur cheveux mouillés après un shampooing neutre. on rince et on fait un léger shampooing post color. on choisie la méthode 3 au 10 vol pour neutraliser un reflet ou pour très peu de changement, au 20 vol pour plus de nuances, tout en sachant que le résultat sera très subtil (nacrer un blond, gommer des reflets dorés ou cuivrés, cendrer un marron naturel...)

-Sur cheveux colorés, plusieurs cas
*la couleur n'est pas celle que souhaité la cliente, on va essayé de rattrapper le coup!! mdr : le jour de la couleur, on peut faire la méthode 1 qui serra la plus efficace et la moins sensibilisante. les écailles étant déjà ouvertes, et le pH du cheveux toujours légèrement déstabilisé, même après le shampooing post color. donc là on peut opérer à un changement rapide mais pas éclaircir par contre. (le patinage n'a pas ce but de toute façon, ça c'est une autre histoire!).pose 10 à 15 minutes
Ma ptite dame revient 2 jours après et ne s'habitue pas à sa couleur, là il vaut mieux utiliser la méthode 2, l'apport de l'oxydant aide au gonflement du cheveux et à l'ouverture des écailles. toujours après un shampooing neutre pose 10-15 minutes et post color.
Si la couleur est juste un peu trop claire, là on peut aussi faire la méthode 4 si on trouve une nuance qui convient et la c'est tout bénef car c'est un soin.
Bon si vraiment la couleur et ratée, on gomme et on recommence, mais aille aille les cheveux...

*la couleur est passée, a délavé... là on pense d'abord à la méthode 4. ensuite méthode 2 si vraiment délavée. la méthode 1 c'est vraiment pour le jour de la couleur ou du gommage, après une technique en gros.

*la couleur est trop dorée, trop cuivrée : là la méthode la plus efficace c'est la 3. sinon on peut faire la méthode 2, quand le cheveux est vraiment trop sensibilisé par exemple... mais il faut faire attention de ne pas refoncer, donc choisir toujours un ton plus clair que la hauteur de base. Enfin si c'est un léger reflet cuivré ou doré qui est à neutralisé, on peut faire la 4 ou la 5 (le rinçage c'est une p'tite lotion à appliquer avant le brush ou la mise en plis, et c'est gainant, donc ça plait beaucoup aux mamies!!!)

-Sur cheveux décolorés :
*souvent on utilise les pastels qui prennent très bien après la déco et qui apporte de superbes reflets. en entretien on préconise les soins repigmentants. on peut également utiliser la méthode 1 pour jouer sur la transparence du patinage, c'est à dire par exemple pour un effet "blond marroné" ou "blond vénitien" selon les couleurs choisies. la nuance obtenue ne sera pas aussi prononcée que si on la fait en couleur, mais sensibilisera moins, et permettra un effet plus "léger". Toujours comme pour les cheveux colorés, méthode 1 le jour de la déco sinon méthode 2!

-Sur cheveux méchés : là c'est au cas par cas, il faut vraiment respecter les différentes nuances souhaitées par la cliente pour ne pas refoncer des mèches, ou trop refroidir la teinte de base etc... donc au cas par cas!! mdr mais avec les exemples sur cheveux colorés.

Voilou petit topo j'éspère que ça aura éclairci un peu les idées de certaines!!!!"

Maitre mysha29 ^^​
Heli, toute les marques font des "pastel" ? En tout cas pour mon cas, lumicolor n enlevé pas mes reflets dores. Je pense que cela fonctionne sur une colo tres tres tres clair .
 
Dernière édition:
D'abord tu demandes est-ce qu'elle a déjà fait des couleurs
En fait il faut faire son diagnostic tout d'abord voir si elle a déjà fait une couleur d'oxydation sinon il faut lui proposer de faire le test de coloration 48 heures avant a-t-elle des cheveux blancs à quel pourcentage a-t- elle des cheveux blancs
 

Ca peut vous intéresser:

Haut