Les bases de la coloration

Il existe trois couleurs primaires le rouge le bleu et le jaune
Toutes les couleurs primaires ont une couleur complémentaire donc qui peut être neutralisée par exemple le violet est un mélange de deux couleurs primaires le rouge et le bleu!le violet est le reflet irisé donc le numéro deux par exemple 7,2
Le chiffre 2 représente le violet donc l irisé
Le reflet irisé va pouvoir neutraliser un reflet jaune qui est majoritaire au niveau de la chevelure comme on peut le voir sur l étoile d'Oswald
le violet est face aux jaune en diagonale
C'est ainsi pour toutes les autres couleurs qui sont des reflets
 
Merci ingrid pour tout ton aide .tt ces explications m aide eneromement

Est ce k tu aurais des fiches techniques pour les coupe ? Je galère grav
 
Bonsoir les filles ☺, je ne sais pas si quelqu'un va me repondre vu que sa date ... je ve faire une couleur sur mes cheveux naturel ,je n'ai jamais fais de couleur , ma base est chatain foncé j'aimerai eclaircire de 2 ou 3 ton mais sans decolorant juste avec une couleur , alors la quel choisir svp ?? Je suis un peu perdu, et si je choisi un chatain claire doré de l'oreal 5.3 sa donnerai quoi??
 
J'ai une base naturelle châtain foncé et je voudrai un marron . quelle n° magirel dois-je appliquer? Merci
 
Coucou les filles,
Comme vous êtes très nombreuses à tenter des expériences sur vos propres têtes. Je me permets de créer un post afin de réunir les bases à savoir. Ça répondra aux questions de certaines, ça évitera des erreurs à d autres.
Évidemment, les pros peuvent rajouter des infos que j aurai oublié de mettre, corriger en cas d erreurs de ma part, et donner leurs propres techniques.
J ai ressorti mes cours afin que ce soit à peu près organisé.
Le post risque d être long donc je le découperai en "chapitre".
Bonne lecture:

1/ Les lois de la couleur


Afficher la pièce jointe 462331

Voici le cercle chromatique. Très important en coloration. Il nous montre les couleurs primaires, secondaires etc...

Il existe 2 lois en colorimétrie CAPITALE en coloration pour le cheveu.
- SI ON MÉLANGE DEUX COULEURS PRIMAIRES EN PROPORTION ÉGALE, ALORS ON OBTIENT LA COMPLÉMENTAIRE DE LA TROISIÈME PRIMAIRE.
Exemple: jaune+rouge=orange
Orange complémentaire de bleu
- LES COULEURS PRIMAIRES ET SECONDAIRES CORRESPONDANTES S OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT ENTRE ELLES.
Exemple: vert opposé au rouge le neutralise et vice Versa.

Les couleurs primaires ou fondamentales (rouge-jaune-bleu) sont indécomposables. À partir de ces couleurs, on obtient les couleurs secondaires (vert-violet-orange).

2/ Les 4 types de coloration

- coloration permanente ou d oxydation
Modifie la couleur naturelle ou artificielle, couvre les cheveux blancs, dure dans le temps, grand choix de teintes, peut provoquer des allergies, repousses à faire tt les mois.
- couleur semi permanente (régé)
Apporte des reflets, dure quelques semaines, couverture des cheveux blancs si faible % et si la couleur de base est la même que la base naturelle, pas d effet repousse, pas d allergie, peut s appliquer après une perm.
- coloration temporaire ou fugace
Ne se rince pas, apporte des reflets fantaisies, déjaunie les cheveux blancs, mèches, dure 1 shampoing, pas d effet repousse, pas d allergie, aussi appelé shampoing gloss.
- coloration ton sur ton
N éclaircit pas, se limite aux pigments périphérique du cortex

3/ Rôle de l oxydant en coloration

Il faut savoir que l oxydant à 2 fonctions simultanées: une action éclaircissante qui oxyde les pigments naturels, une action colorante qui oxyde les pigments artificiels et les révèlent.

Déroulement de l action d un colorant sur 35 min:
- pénétration du produit grâce à l amoniaque qui provoque le ramollissement des chaînes keratiniques, l ouverture des écailles
- oxydation des pigments naturels, éclaircissement de 1 à plusieurs tons selon l oxydant employé et selon la couleur
- développement et oxydation des pigments artificiels au contact de l oxydant. Les pigments artificiels vont se développer.
- fixation des reflets, révélation de la teinte finale.

L oxydant est déterminer en volume.
10, 20, 30, 40 vol. La loi interdisant d utiliser un volume plus fort.
Lorsque l on mélange deux oxydants à quantité égale, ils se divisent.
Exemple: 10 + 30 donne du 20 volume.

4/ Coloration sur cheveux blancs

Choix du colorant: analyse de la couleur naturelle ou teinte naturelle des repousses, du pourcentage de cheveux blancs, et de la teinte désirée.

Déterminer le % de cheveux blancs:
- pas important en dessous de 30%: ajouter 1/2 à 1/4 de fondamentale dorée

- plus de 50% de cheveux blancs:
Pour les nuances chaudes: mélanger 1/2 ou 1/4 de la nuance désirée + 1/2 de la nuance fondamentale dorée
Exemple: 7.34 + 1/2 ou 1/4 de 7.3 à 20 vol
Pour les nuances froides: mélanger 1/2 ou 1/4 de nuance désiree + 1/2 de fondamentale correspondante
Exemple: 8.1 + 1/2 ou 1/4 de 8 à 20 vol

5/ Precoloration

Consiste à apporter des pigments artificiels à base de ROUGE dans la même hauteur de ton que la base désirée

But: foncer une chevelure +- décolorée, renforcer un reflet qui n accroche pas, sur cheveux sensibilisés qui rejette la couleur, pour éviter un "faux" reflet (ex: vert)

Application: appliquer le colorant pur sans oxydant sur cheveux légèrement humides, puis appliquer directement la couleur désirée

6/ Hauteur de ton et reflets

Sur une couleur il y a plusieurs numéros. Les chiffres avant la virgule est la hauteur de ton et les chiffres derrière la virgule sont le reflet. Lorsque que le reflet comporte 2 chiffres, le premier est le dominant.

Hauteur de ton:
1 - noir
2 - brun
3 - châtain foncé
4 - châtain
5 - châtain clair
6 - blond foncé
7 - blond
8 - blond clair
9 - blond très très clair
10 - platine

Reflets:
0 - naturel
1 - cendré
2 - irisé
3 - doré
4 - cuivré
5 - acajou
6 - rouge

Il y a aussi en fonction des marques:
7 - marron
8 - perlé

Il est important de savoir:
UNE COULEUR N ÉCLAIRCIT PAS UNE COULEUR.

7/ Éclaircissement des cheveux

Il existe plusieurs types:
- Gommage/Démaquillant
- Décapage
- Les persels (utilisés pour les mèches)

Je laisse aux pros qui passe par la le soin de préciser (je ne trouve plus les chiffres exacts)
- sur cheveux naturels, une couleur peut éclaircir de combien de ton ? (3 il me semble si la couleur est à hauteur de 4 ou plus clair)
- une déco éclaircit de combien de ton ?
Bref plus de précision sur les decos et les mèches.

Il existe plusieurs techniques de mèches "courantes":
- les mèches classiques, qu on emballe dans de l alu (souvent), qu on a tricoté et qu y donne l effet marqué "zebré"
- le balayage, qu on laisse éclaircir à l air livre et qui donne un côté plus naturel
- les voiles, large bande de mèches, fine en épaisseur
- l ombré hair, éclaircissement des mi longueurs et pointes

N hésitez surtout pas a compléter ! Ça fera déjà une base pour les filles s intéressant a la coiffure.
Super ton poste bon rappel pour moi qui suis dans la coiffure et qui suis en congé parental
 
comment utilise le quantité de verte,rouge, jaune pour renforcer le cendre,dorée et le rouge par exemple 7.1 on met de vert pour que que le reflet cendré renforce un tube combien de vert ou bleu
 
Bonjour
Je cherche à savoir quelles est cette mousse blanche et le produit violet. Merci pour votre aide j'ai cherché partt ms je ne trouve pas.
 

Pièces jointes

  • IMG_4359.PNG
    IMG_4359.PNG
    1.9 MB · Affichages: 191
Bonjour.J ai fais mon fond de décoloration et je suis orange et jaune par endroit.J ai juste un problème avec mes pointes qui sont vertes...
Après avoir paniqué j ai réfléchi lol.Je souhaite obtenir un blond caramel.Je veux neutraliser ces reflets verts et pouvoir appliquer un blond caramel.J ai donc compris qu il me fallait du rouge pour neutraliser ce vert c est bien ça?
Si je me fais un 7.5 blond caramel sur les longueurs vertes dans un premier temps pour voir si ça s estompe.Et ensuite je le ferais sur le haut de ma tête orange jaune pour pouvoir ajuster.
Qu en pensez vous?ai je bien choisi la hauteur de ton?Je m en fiche si c est chaud,j aime bien le blond vénitien...Je veux garder l eclarcissemment obtenu parce que c est dommage sinon...Le cendre me dégoute depuis ces reflets verts que j ai obtenu...Le haut de ma tête est chaud et les longueurs cendrees vertes c est dingue...Donc un 7.5 en 2 temps pourrait il atténuer ce reflet vert bizarre...??merci d avance à toutes celles qui me répondront.
 
Bonjour J'ai les cheveux avec desmèches jaunes et je voulais utiliser le shampoing bleu de larque fanola pour les rendre moins jaune mais le résultat était effrayant j'avais lesmèches encore jaunes et les pointes grises que dois je faire svp?
 
J’ai une question,voilà,mes racines sont oxyder ( refler roux ) a cause d’en plusieurs couleurs que j’anime ait dans un temps trop rapprocher. Mes cheveux sont très sensibilisés,on m’a dit de faire un anti roux mais sa ne fonctionne pas au contraire sa m’a fait un blond venitien et des reflets verts sur les longueurs. Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu’une couleur noire qui degorgerai en chatin clair enlèverai Le Roux ? Bien sûr je la ferai lorsque mes cheveux auront retrouver leurs pigements.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut