Reconversion professionnelle CAP ESTHETIQUE

Didiiine86

Nouveau Membre
Bonjour,

J'ai les pétoches mais après des milliers de questions dans ma tête, je suis prête à faire une reconversion professionnelle.

Actuellement en congés parental (sinon assistante maternelle) et âgée de 28 ans, je souhaiterai passer le CAP esthétique cosmétique en école, soit par alternance ou formation continue mais en bénéficiant un MAXIMUM d'aides financières.
Même si le meilleur serait un contrat pro.
Car ce qu'il me bloque c'est le coût des formations.
Mon objectif serait d'atteindre le BACPRO, et de suivre une formation supplémentaire dans le but de devenir socio-esthéticienne.

Ne pouvant suivre cette voie professionnelle dès mon plus jeune âge pour des raisons financières, j'ai obtenu il y a quelques années un BEP sanitaire et social ainsi qu'un CAP petite enfance.

Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner, pour m'accompagner dans mes recherches concernant les meilleures écoles et moins chères (j'habite dans une petite commune Loudun dans le 86, à 1h de Poitiers, 1h d'Angers 49 et 1h de Tours 37), j'ai seulement cherché par le biais d'internet les écoles les plus proches qui sont toutes privées, je voudrai connaître toutes les aides financières possibles suivant ma situation, tout en sachant que je suis maman de deux petites filles (une scolarisée mais pas la deuxième, âgée seulement de 20mois) j'ai donc la contrainte de la proximité pour les gérer aussi car n'ayant pas de famille à côté et mon mari étant gendarme (un planning qui change tout le temps), je ne peux compter sur lui.


Mais je reste motivée plus que jamais pour enfin réaliser mon rêve.
Comme dit Henry James: "il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée".

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'aider dans ce projet par vos propres expériences, parcours en ayant une situation similaire à la mienne.

Merci d'avance pour vos réponses,
à bientôt
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Coucou,
    J'ai 29 ans et je passe mon cap esthetique en candidat libre en juin, je suis les cours de luce38 qui sont très bien quand tu bosses depuis chez toi et toute seule [emoji6].
    Bonne fin de journée à toi.
     
    Merci Morgane1986 d'avoir pris le temps de me répondre.
    Tu bosses les cours que chez toi tout à ayant un boulot? Et la pratique?
     
    Non je ne travaille pas je m'occupe de mes enfants cette année, je fais mes cours pendant les heures d'école et le soir ... Pour la pratique j'ai ma maman sur qui je fais tout, ma belle mere je lui ai fais épilation, une dame que j'ai rencontré épilation et la semaine prochaine une autre dame pour manucure ... Je m'entraîne comme ça. Après les cours de Luce sont tellement bien fait et vue ce que j'ai lu sur lui je pense que c'est un bon rapport qualité prix [emoji6]
     
    Très bien je vais regarder ça de plus près alors, car par correspondance j'avais peur que ce soit trop dur et que je ne m'y tienne pas car j'ai encore ma petite de 20 mois avec moi... Et je ne peux rester sans travailler car financièrement c pas possible...
    Par correspondance, il y a beaucoup beaucoup de formations, pour essayer de choisir la meilleure rapport/qualité prix c'est chaud car j'ai peur de le faire avoir... C'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum, pour avoir vos conseils et on se sent tjs plus rassurée entouré.
     
    C'est sur far contre fais attention à karis formation eu ne pense qu'au fric car quand j'ai fais une demande d'information il mon à peine parler des programmes de formation mais par contre il mon plus que bien détaillé le prix alors que le cet à fais l'inverse
     
    Très bien je vais regarder ça de plus près alors, car par correspondance j'avais peur que ce soit trop dur et que je ne m'y tienne pas car j'ai encore ma petite de 20 mois avec moi... Et je ne peux rester sans travailler car financièrement c pas possible...
    Par correspondance, il y a beaucoup beaucoup de formations, pour essayer de choisir la meilleure rapport/qualité prix c'est chaud car j'ai peur de le faire avoir... C'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum, pour avoir vos conseils et on se sent tjs plus rassurée entouré.
    Luce étudie chaque personne et chaque cas. J'ai un planning à respecter et des dates pour renvoyer les devoirs[emoji6]. Au moins je ne suis pas lâcher dans la
    Nature sans planning et ne sachant pas par où commencer le programme [emoji106]. Luce38 est sur le forum tu peux lui faire un MP pour en
    Savoir un peu plus.
     
    Non je ne travaille pas je m'occupe de mes enfants cette année, je fais mes cours pendant les heures d'école et le soir ... Pour la pratique j'ai ma maman sur qui je fais tout, ma belle mere je lui ai fais épilation, une dame que j'ai rencontré épilation et la semaine prochaine une autre dame pour manucure ... Je m'entraîne comme ça. Après les cours de Luce sont tellement bien fait et vue ce que j'ai lu sur lui je pense que c'est un bon rapport qualité prix [emoji6]
    Martinebeauty en fait elle se trouve à Londres. Et Luce38?
    Tu fais quand même un stage dans un institut durant ta formation par correspondance ?
     
    Bonjour les filles
    @Didiiine86 j'ai vu sur ce forum que du bien de luce38 mais je ne peux pas en dire plus car je n'ai jamais suivit de cours avec elle je laisserais donc les autres filles en témoigner, moi je suis les cours avec Martine beauty et je trouve le rapports qualité prix plus que bien, elle a un suivit au top elle répond rapidement aux messages, correction des devoirs, donne des conseils, tu as la possibilité de prendre des cours sur Skype bref tu peux vraiment être accompagnée tout au long de ta formation voilà ce que je peux en diré sur Martine beauty elle est aussi sur le forum ou tu peux lui poser des questions (ou par mail aussi) je suis très contente et plusieurs d'autres filles aussi.
    Je te souhaite bon courage c'est vrai que quand on cherche une école ou un centre de formation il y en a tellement qu'on ne sait plus où regarder et surtout en trouver une qui ne regarde pas que l'argent.
    Si ça peut te rassurer moi aussi j'ai des enfants 3ans et presque 20 mois comme toi et ce n'est pas impossible, comme on dit celui qui veut le peux :)
     
    Bonjour les filles
    @Didiiine86 j'ai vu sur ce forum que du bien de luce38 mais je ne peux pas en dire plus car je n'ai jamais suivit de cours avec elle je laisserais donc les autres filles en témoigner, moi je suis les cours avec Martine beauty et je trouve le rapports qualité prix plus que bien, elle a un suivit au top elle répond rapidement aux messages, correction des devoirs, donne des conseils, tu as la possibilité de prendre des cours sur Skype bref tu peux vraiment être accompagnée tout au long de ta formation voilà ce que je peux en diré sur Martine beauty elle est aussi sur le forum ou tu peux lui poser des questions (ou par mail aussi) je suis très contente et plusieurs d'autres filles aussi.
    Je te souhaite bon courage c'est vrai que quand on cherche une école ou un centre de formation il y en a tellement qu'on ne sait plus où regarder et surtout en trouver une qui ne regarde pas que l'argent.
    Si ça peut te rassurer moi aussi j'ai des enfants 3ans et presque 20 mois comme toi et ce n'est pas impossible, comme on dit celui qui veut le peux :)

    Merci beaucoup pour ton attention elodiemconseil
    Tu ne travailles pas à côté? Tu es en congés parental?
    Par correspondance en fait vous suivez les cours de sept à juin ou on commence quand on veut?
    Mais l'examen en candidat libre c'est tjs en Juin?
    Vous ne faites pas de stage ? Des cours pratiques durant la formation?
    Avez vous des aides financières?

    Désolé pour tes ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdu...
     
    Il n'y a aucun soucis pour les questions c'est normal ;-)
    Alors pour ma part j'ai décidé d'arrêter de travailler pour m'occuper de mes enfants deux petits bouts en bas âge c'est du boulot j'ai donc demandé le complément de libre choix d'activité à la caf ce n'est pas un salaire mais ça aide,
    Concernant les cours tu peux commencer quand tu le souhaites simplement il faut bien faire attention aux dates d'inscription auprès de ton académie pour ma part c'est de octobre à novembre, c'est eux qui vont te permettre de passer ton cap
    pour l'examen tu le passes en même temps que les filles qui sont à l'école en juin il me semble à voir sur le site de l'académie
    pour ma part je n'ai droit à aucune aide dans ma région ils sont plus dans l'aide des personnes qui se tournent vers un métiers d'avenir (dans le social) de plus j'ai 26 ans j'ai passé "l'âge des aides " encore une fois ça c'est pour ma région essayé de te renseigner auprès de pôle emploi ou de la mission locale si ti as moins de 2ans même si t'es cours ne sont pas pris en charge tu peux peut être avoir une aide pour l'achat du matériel,
    Pour le stage dans ma région en passant le cap en candidat libre les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés c'est un métier manuel donc il est préférable d'effectuer u stage pour pratiquer (Martine nous donne une convention de stage pour pouvoir le faire) sinon il faut beaucoup pratiquer sur ta famille tes amis et ton futur modèle comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron pour l'esthétique c'est pareil lol
    pour les cours de pratique on a toute la théorie et des vidéos avec les autres centre ou formateur je ne sais pas mais avec Martine on a la possibilité de prendre des cours de skype ou on pratique devant elle et elle nous corrige notre gestuelle, et nous donnes des conseils et on a aussi pour celles qui le peuvent et le veulent la possibilité d'effectuer un stage intensif sur Londres avec elle, moi je viens de commencer je suis encore dans la théorie mais je vais essayer daller faire le stage sur Londres si mon homme arrive à gérer les loulous (c'est pas gagné mdr)
    J'espère avoir répondu à tes questions je t'ai répondu en fonction de ma situation
     
    Wahou un stage à Londres, ça aussi financièrement ça doit piquer entre le billet d'avion, le logement et les repas + le stage.
    Sur combien de jour?

    Tu as commence quand? Tu es inscrite pour le passer en juin 2016?
     
    Oui c'est sur ça a un coup mais bon si j'arrive à trouver une ou plusieurs filles pour y aller avec moi déjà ça peut réduire les frais enfin je le prévois pour l'année prochaine donc j'ai encore le temps de voir venir lol de mémoire il me semble que c'est sur une semaine.
    Et en fait moi je m'étais inscrite avec Martine pour le passer en 2015 mais j'avais pas vraiment le budget pour j'avais un budget d'environs 500 euros et quand on voit le pris du matériel déjà ça fait juste donc j'ai du arrêter mais la je me suis réinscrite et je le passe en 2017 car je me suis inscrite ce moi ci et j'ai loupé l'inscription auprès de l'académie l'avantage au moins c'est que j'ai 18mois pour le préparer et j'ai que les matières pro donc c'est largement faisable :) la j'ai commencé déjà par la biologie j'ai reçu mon premier cours avant hier
     
    Martinebeauty en fait elle se trouve à Londres. Et Luce38?
    Tu fais quand même un stage dans un institut durant ta formation par correspondance ?
    Non je ne peux pas car je suis toute seule mon conjoint en déplacement très souvent et il est à son compte donc pas d'horaire ... Avant j'étais commerçante et mon salaire allait dans la nounou donc on a arrêté son contrat.
    Luce est de Grenoble toujours dispo meme le week end et tard le soir, toujours un message pour te rebooster... Et une de ses anciennes élevé qui a réussi son cap m'a envoyé pleins de vidéo [emoji4]
     
    Non je ne peux pas car je suis toute seule mon conjoint en déplacement très souvent et il est à son compte donc pas d'horaire ... Avant j'étais commerçante et mon salaire allait dans la nounou donc on a arrêté son contrat.
    Luce est de Grenoble toujours dispo meme le week end et tard le soir, toujours un message pour te rebooster... Et une de ses anciennes élevé qui a réussi son cap m'a envoyé pleins de vidéo [emoji4]
    Je connais ça, mon mari gendarme (donc jamais très présent, je ne peux compter sur lui car il est tjs amené à repartir aussitôt et mes parents sont à 500kms)
    Moi aussi je suis à la maison avec ma fille de 20mois et une autre âge de 5 ans à l'ecole.
    Niveau budget, avec une maison toute juste construite c'est la misère chaque mois.
     
    Oui c'est sur ça a un coup mais bon si j'arrive à trouver une ou plusieurs filles pour y aller avec moi déjà ça peut réduire les frais enfin je le prévois pour l'année prochaine donc j'ai encore le temps de voir venir lol de mémoire il me semble que c'est sur une semaine.
    Et en fait moi je m'étais inscrite avec Martine pour le passer en 2015 mais j'avais pas vraiment le budget pour j'avais un budget d'environs 500 euros et quand on voit le pris du matériel déjà ça fait juste donc j'ai du arrêter mais la je me suis réinscrite et je le passe en 2017 car je me suis inscrite ce moi ci et j'ai loupé l'inscription auprès de l'académie l'avantage au moins c'est que j'ai 18mois pour le préparer et j'ai que les matières pro donc c'est largement faisable :) la j'ai commencé déjà par la biologie j'ai reçu mon premier cours avant hier
    Ah oui à plusieurs effectivement ça serait pas mal.
    Si je viens à me lancer dans les prochaines semaines si le budget me le permet, et avec elle, ça pourrait être sympa que l'on reste en contact mais on sera quand même décalé niveau cours.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut