Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

oui, j'ai fait ma demande au mois d'octobre et ils m'ont immatriculé en décembre, et j'ai reçu ma carte d'artisan le mois dernier, p'tite vitesse et grand doucement :confused:
 
oui, j'ai fait ma demande au mois d'octobre et ils m'ont immatriculé en décembre, et j'ai reçu ma carte d'artisan le mois dernier, p'tite vitesse et grand doucement :confused:
ah oui moins vite qu en 2009 où cela est sorti !mdrrrr
 
Je viens de faire la réunion d'information auto entrepreneur à ma chambre des metiers (paca) à saint Laurent du Var et j'ai eu confirmation qu'il ne demande aucun CAP esthetique pour se mettre PO.
 
Bonjour a toutes :) qui a reussie a s'inscrire a marseille sans cap s'il vous plaît?? et aussi montpellier et nancy ( mes copines sont de la bas et veulent s'inscrire ) merciii
 
Bonjour, suite à beaucoup de bruit sur les futurs changements légaux du statut de prothésiste ongulaire, j'ai demandé à mon équipe juridique de se pencher dessus afin d'obtenir de véritables réponses.

Donc, pour commencer nous avons recherché le texte de l'assemblée nationale que je vous joins.

-En résumé, ce que dit ce texte c'est qu'il a été constaté par La Direction Départementale de la Protection des Populations DDPP (cela fait parti de ce que l'on appelle familièrement la concurrence et les fraudes) que de plus en plus de problèmes sont apparus avec le développement du métier. L'assemblée constate qu'il n'y a pas vraiment de règles et donc qu'on ne peut pas laisser cela en état pour la sécurité des personnes. L'assemblée constate aussi que c'est un métier d'avenir qui peut créer de l'emploi.

Nous avons donc interrogé la DDPP pour connaitre leur point de vue à ce jour (sans réglementation).

Réponse claire nette et précise : à ce jour, en cas de contrôle, ils demandent soit le CAP esthétique soit 3 ans de pratique. Tous les autres cas peuvent être fermés pour pratique illégale d'un métier soumis à réglementation.

Pour éclaircir tout cela et savoir vers quoi nous allons, nous avons donc fait des recherches concernant le jugement de Grenoble (une prothésiste aurait obtenu d'être inscrite en chambre des métiers suite à un refus.

Ce que dit ce document : le jugement de Grenoble a été rendu en faveur de la procédure pour VICE DE FORME (la personne qui a signé le document de refus d'inscription n'avait pas le droit de le signer), donc en AUCUN cas la justice n'a reconnu que l'on peut être prothésiste sans CAP esthétique donc la DDPP est complètement dans son bon droit par la réponse qu'ils nous ont donné.

A ce jour rien n'est fait, il faut que l'Assemblée statue MAIS pas de panique, pour toutes les personnes ayant 3 ans de pratique on ne vous demandera que de faire valider vos acquis (c'est une formalité très simple qui se fait déjà dans beaucoup de métiers). Pour les esthéticiennes avec CAP pas de soucis non plus.

Apparemment l'Assemblée est à l'écoute d'une proposition d'une formation complète unique sur l'ongle qui devra donc être faite par toutes les personnes qui n'aurons ni le CAP esthétique ni 3 ans de pratique.

Il y aura apparemment aussi un délai pour que les gens puissent soit passer le CAP, soit faire cette formation.



En conclusion, si vous êtes à 2 doigts de faire une formation, je vous dit STOP, car vous allez payer une formation qui en définitive ne vous permettra pas de travailler. C'est aussi pour cela que cela fait grand bruit car tous les centres de formation ont peur, en effet, à ce jour n'Importe qui peut être formatrice !!! il suffit juste d'obtenir un numéro d'agrément en faisant une déclaration (que vous sachiez faire des ongles ou pas).


Avec le nouveau texte, fini les formations de 3 jours et des formatrices qui sortent elles-mêmes de formation, il va y avoir un véritable programme d'enseignement avec des sessions d'examens. Et franchement c'est très bien car notre beau métier est en train de partir à la déroute, on voit de plus en plus de choses très très graves que ce soit sur facebook ou à la télé (reportage sur M6 il y a peu où une personne avait posé de la résine à bateau sur une cliente....). Cette mise au point à déjà été faite il y a quelques années pour les séances d'UV en cabine.

Donc 2 groupes vont sûrement grincer des dents, les formatrices et les personnes ayant effectuées récemment des formations qui ne seront pas conformes au programme.


Je tiens à préciser que je ne suis à la solde de personne (syndicats ou autres ) que j'ai entrepris ces démarches pour apporter de vraies réponses (bien que seulement vendeuse à ce jour je suis moi même personnellement concernée si je veux poser).
Mon conseil juridique va suivre l'affaire et nous apporter au fur et à mesure les avancées. Si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter et je ferai suivre à mon équipe juridique .
Bonjour,
Très utile ce poste. Étant donné qu'il date de 2014, pouvez-vous me dire si une législation est passé ainsi qu'un lien pour que je puisse tout découvrir avant de me lancer dans une formation?
D'avance merci
 
on a déposé un dossier Ccp au RNCP er on attend la dernière phase d'enregistrement

Bonjour, justement quelqu'un leur a demandé sur facebook qu'elle était la dernière étape et combien de temps cela durait ?
est-ce que vous en savez plus s'il vous plait ?
si ils attendent la dernière phase c'est que cela a été accepté du coup ?
 
PARKBOM a dit:
Bonjour, justement quelqu'un leur a demandé sur facebook qu'elle était la dernière étape et combien de temps cela durait ? est-ce que vous en savez plus s'il vous plait ? si ils attendent la dernière phase c'est que cela a été accepté du coup ?
Nita a repondu que la réponse ne devrait pas tarder
 
Bonjour,
Très utile ce poste. Étant donné qu'il date de 2014, pouvez-vous me dire si une législation est passé ainsi qu'un lien pour que je puisse tout découvrir avant de me lancer dans une formation?
D'avance merci
Je vais faire une formation a partir de lundi, je me suis renseignée auprès de plusieurs organismes dont la cma qui m a certifié qu il ne faut pas de cap d esthétique pour être PO. La loi est passee début d année 2016, j ai vérifié. Par contre la cma m a recommandé de ne pas tarder à m immatriculée quand j aurai fini la formation car ca ça risque. Encore de changer en fin d année.
 
Bonjour les filles,

J'aurais une petite question pour celles qui sont en contact avec les syndicats.
Je sais que sans manucure, pas besoin de cap esthetique vis à vis de ma CMA pour l'inscription, mais mon conseiller pole emploi me propose de me financer en grande partie le cqp prothesiste ongulaire.
L'idée me parait bonne, mais je ne voudrais pas faire cette formation pour me faire dire qu'un autre diplome a été mis en place quelques mois plus tard.

Est ce que certaines d'entre vous ont plus d'infos? Est ce que quelque chose va être voté sous peu?
A la CMA, pas de reponse ou des réponses différentes à chaque fois.

Merci
 
Bonjour les filles,

J'aurais une petite question pour celles qui sont en contact avec les syndicats.
Je sais que sans manucure, pas besoin de cap esthetique vis à vis de ma CMA pour l'inscription, mais mon conseiller pole emploi me propose de me financer en grande partie le cqp prothesiste ongulaire.
L'idée me parait bonne, mais je ne voudrais pas faire cette formation pour me faire dire qu'un autre diplome a été mis en place quelques mois plus tard.

Est ce que certaines d'entre vous ont plus d'infos? Est ce que quelque chose va être voté sous peu?
A la CMA, pas de reponse ou des réponses différentes à chaque fois.

Merci


Cela m'intérésse de savoir aussi :) !
 
Bonjour à toute,

Je suis actuellement en formation à l'EFFPO et je viens d'apprendre que pour être à mon compte il me faudrait 105H de formation... Je suis perdue... est-ce vrai ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut