DOSSIER VENTE CAP EXEMPLE

Coucou les filles je passais par la et je vois que tout comme moi à l'époque vous êtes un peu perdues pour le dossier.
Si je peux me permettre de vous donner qques conseils...
- faites le relier chez un professionnel, avec le boudin en spirale fer pour que le jury ait plus de facilité (et de plaisir) à feuilleter vos documents, mettez une première page en plastique, et une dernière cartonnée
- n'inscrivez que de ce dont vous pourrez parler a l'oral (ne parlez pas d'une gamme pour faire genre si vous n'y connaissez rien, ...)
- mettez un fond de couleur pastel très clair (des nuances de beiges) pour rendre votre dossier attractif visuellement, il sortira du lot et le jury verra que vous vous êtes investis
- prévoyez 3 exemplaires: un à envoyer, un pour vous et un apporter en plus du votre le jour J à proposer à l'examinateur (Ca fait toujours son effet)
- évitez les annexes, Cest présentation d'entreprise avec ce qu'il faut, fiche produit, fiche soin pas besoin de trop en faire
- pour le produit, préférer un produit que vous connaissez et simple (une crème de jour, de nuit, un contour des yeux) ca facilitera votre présentation si vous connaissez deja le produit
- soyez claire et brèves
- attention à tous les termes professionnels (forme juridique, gamme, ...) que vous emploierez, le jury vous interrogera certainement sur ceux ci et ce qui leurs sont liés
- nous sommes dans l'esthétique et sans tomber dans le cliché tout rose bonbon, rendez votre dossier joli, des petites photos inclus dans le texte pour illustrer les différentes présentations (ATTENTION! Point trop n'en faut... 2 max par page)

N'hésitez absolument pas si je peux vous aidez, personnellement c'était une grande source de stress pour moi et je m'en suis sortie haut la main (sans vouloir me vanter)

Bon courage à vous toutes


Hello ma belle est ce que tu peux nous dire quel type de question on t'a posé stp?
est ce que c'est stressant?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Désolé pour ce temps de réponse...

    Alors c'est un peu lointain mais les questions portaient beaucoup sur mon dossier, type:
    - forme juridique, définition (toutes les connaitre c'est mieux)
    - définition concurrence direct/indirect
    - définition ILP/PLV
    Et d'autres choses mais j'avoue ne plus très bien me rappelé.
    En tout cas, cela portait sur mon dossier, pour ma part, il n'y a pas eu de "partie question" bien défini, elles sont venus au fur et à mesure pendant ma présentation de dossier.

    Niveau stress, je ne vais pas mentir en disant "nan ça va détente", cela dépend vraiment du jury, certain te mettront très à l'aise d'autre moins.
    Le plus important c'est de bien préparer ton dossier, tu dois le connaitre par coeur! Entraine toi quelques temps avant, à le présenter en te chronométrant pour savoir que dire le jour J (ça aide ENORMEMENT) Combien de fille j'ai vu ne pas connaître leur dossier et se dire "nan mais c'est pas grave je vais le lire" ATTENTION certain jury peuvent t'interdire de l'avoir (Rare mais mieux vaut l'apprendre)
    Ne t'inquiète pas, ce qui va te faire gagner des points facilement c'est:
    - Connaitre ton dossier et pouvoir le présenter sans le regarder (tu peux évidemment jeter un oeil pour te rassurer)
    - Pour le sketch de vente: Respecte rigoureusement le déroulement du sketch et essaie de te l'approprier un minimum (dans les limites du raisonnable), ATTENTION à ta posture (bien droite, des gestes fluides -si tu trembles ce n'est rien ne te laisse pas déstabiliser par ça-)

    Je vais fouiller mes tiroirs pour retrouver les types de question qu'il peut y avoir, j'espère que les trouver (déménagement n'aidant pas)

    Bon courage à toutes :)
     
    bonjour je suis nouvelles sur le site
    je passe mon cap en mai juin 2017!!!
    yen a t il dans le même cas que moi!!???
    je doit rendre mon dossier de vente au 26 avril!!! J'ai pas fini!!!
    je panique
     
    bonjour je suis nouvelles sur le site
    je passe mon cap en mai juin 2017!!!
    yen a t il dans le même cas que moi!!???
    je doit rendre mon dossier de vente au 26 avril!!! J'ai pas fini!!!
    je panique
    Bonjour je suis nouvelle je passe mon cap aussi mon cap en juin 2017 et je dois rendre mon dossier de venter avant le 5 mai
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut