Jury central: thèmes et questions pour l'examen en massage

vanillec44

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,

Pour celles qui se préparent à l'examen en massage, voici les thèmes sur lesquels j'ai été interrogée ce matin.
J'invite celles et ceux qui l'ont passé à compléter ma liste, afin que prochainement ceux qui passent cet examen puissent s'y préparer comme celles qui ont passé l'examen en esthétique.
Je ne me souviens pas de la formulation des questions. Elles étaient soit sous formes de vrai/faux ou de choix multiple.

Voici les thèmes et notions sur lesquels étaient posées les questions:
1.Les os qui constituent l'articulation du genou
2.La constitution de l'hémoglobine, son rôle
3.Supination et pronation en parlant du poignet et de la paume (pouce tourné à l'intérieur/extérieur)
4.Localisation du trapèze
5. la peau au niveau de sa constitution, des récepteurs sensitifs
6.Qu'est-ce que la sclérose en plaques?
7. Ce qui se passe au niveau du diaphragme, cage thoracique et abdomen lors de l'inspiration et de l'expiration
8.Dire de quoi est constitué le tendon d'achile
9.Le sarcomère
10.La paroi cellulaire
11. Quelques hormones
12.Constitution de la lymphe
13.Ce que permettent certains muscles (nommé le plus souvent en latin)
13.l'effet de la caresse sur le corps
14.l'effet de l'effleurage
15. muscle lisse commandé par quel système nerveux (central, périphérique, animal...)?
16.Peut-on masser lorsqu'il y a une varice?
17.Aboutissement de la lymphe
18.Protubérance d'une vertèbre: savoir de laquelle on parle?
19: signe de l'œdème
18: artère (membranes)
19.rôle du système lymphatique
20.le fait que le masseur ne puisse que masser les personnes en bonne santé et n'a pas le droit de faire du diagnostic ou du massage thérapeutique
21: De quoi se constitue la cavité articulaire


Perso, je le repasse dans 3 mois. Je l'ai passé surtout pour pouvoir m'y préparer car je ne voyais pas comment étudier la matière.
Si certaines d'entre vous l'ont déjà passé, pourriez-vous me dire si c'était les mêmes questions qu'aujourd'hui?
Et seules qui peuvent compléter sont bienvenues.
Bonne fin de semaine à toutes
Vanille
 
Coucou les filles, j'ai passé mon jury central de massage hier et je l'ai raté... pourtant j'ai fais une formation de massage bien être privée en Belgique.
je pensais que le cours m'y préparais que ça soit au niveau de la physio ou anatomie mais pas du tout...
En fait TOUT est en latin des os en allant jusqu'au muscles et les articulations ! Donc je vais essayer de le repasser dans 3 mois mais c'est comme si tout ce que j'avais appris tombe à l'eau.. je dois tout revoir dans une autre nomenclature
 
Je l'ai préparé aussi avec les questions/thème de ce site mais pas suffisant apparemment pour ma part..
Alors après mon examen j'ai demandé si il y'avait pas un livre sur quoi se baser, une référence... Ils n'ont rien voulu me dire du tout !
Excepté.. que le questionnaire a été rédigé par des kinésithérapeutes.. on comprend tout de suite mieux :mad:
Suite à ça je me suis un peu renseignée au niveau législation ici en Belgique : le jury central est fait pour le massage cosmétique/ esthétique et non de bien être qui lui n'est pas reconnu ni protégé apparemment... Donc ma formation ne prépare pas au jury vu que c'était du bien être ( harmonisant, sportif,...)
Donc les filles qui font des formations à intitulé " massotherapie " en école privée faites attention ça n'est pas reconnu je pense en passant le jury massage car c'est pas le même type de massage
Par contre, apparemment les esthéticiennes ne devraient pas le passer car elles voient le massage cosmétique donc seraient aussi considérées comme masseuse ... ?
 
Mais pourquoi le jury central massage est aussi poussé pour du cosmétique ? Je me pose tjrs la question ..
je suis estheticienne mais je compte le repasser quand même au cas où car en Belgique on sait jamais..
/!\ Si une fille a réussis ici dans les deux trois qui se sont manifestées il y'a quelques années manifestez vous et si il y'a THE source de livre à voir, faites le moi savoir pls !
Ps: désolée pour le pavé mais je me devais de partager mon expérience en espérant avoir du feedback..Car ce jury reste flou ..
Belle journée à toutes
 
Je l'ai préparé aussi avec les questions/thème de ce site mais pas suffisant apparemment pour ma part..
Alors après mon examen j'ai demandé si il y'avait pas un livre sur quoi se baser, une référence... Ils n'ont rien voulu me dire du tout !
Excepté.. que le questionnaire a été rédigé par des kinésithérapeutes.. on comprend tout de suite mieux :mad:
Suite à ça je me suis un peu renseignée au niveau législation ici en Belgique : le jury central est fait pour le massage cosmétique/ esthétique et non de bien être qui lui n'est pas reconnu ni protégé apparemment... Donc ma formation ne prépare pas au jury vu que c'était du bien être ( harmonisant, sportif,...)
Donc les filles qui font des formations à intitulé " massotherapie " en école privée faites attention ça n'est pas reconnu je pense en passant le jury massage car c'est pas le même type de massage
Par contre, apparemment les esthéticiennes ne devraient pas le passer car elles voient le massage cosmétique donc seraient aussi considérées comme masseuse ... ?
Bonjour, est ce que vous avez réussi votre jury ? Je me demande si le questionnaire qui tourne sur ce forum est celui pour esthétique et massage (identique pour les 2) ou juste pour l'esthétique ou massage ?
Puis je vous demandez si il y a un questionnaire récent sur le jury massage.
Merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut