Dossier BTS MECP option management 2018

ChloeR

Nouveau Membre
Salut à toutes,
je suis en deuxième année de BTS MECP option management.
Comme vous le savez j'ai un dossier à créer pendant mon stage (E6). En sachant que mon but étant de fidéliser la clientèle.
Dans le référentiel il est dit : suivre, développer, fidéliser la clientele. Mettre en adequation les attentes de la clientèle avec les objectifs de l'entreprise et les contraintes liés à la productivité. Et veiller au bon positionnement concurrentiel.
Je suis dans stage dans un spa.
Pour mon dossier je voulai donc faire :
I - Présentation de l'entreprise
II - Constat et problématique (le constant étant que la cliente est surtout groupe ou duo et non "individuel" et que les clients viennent le moins le lundi et mardi. Donc comment attirer une clientèle "individuelle" ?
III - Développer, suivre fidélisera clientèle (en faisant un partenariat avec une âme sport avec 10€ de réduc sur soin visage et rituel au choix uniquement le lundi et mardi)
IV- Mettre en adéquation les attentes de la clientèle (en faisant un questionnaire de satisfaction on traque que les clients veulent des soins avec appareil. Donc créer un soin visage avec la miro dermabrasipn créer un soin corps avec massage à la bougie)
V- Veiller au bon positionnement concurrentiel (on se rend compte que le spa n'a pas de concurrent direct car c pas spa privatif avec soin il n'y a que des concurrents indirect. On peut se permettre de mettre des pros plus élevés pour les forfaits avec spa privatif le week-end car grosse frequention. Et resté aligné avec les SV)
Suis-je suis la bonne voie ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon très très long texte ! Mais je suis un peut perdu et ma prof ne nous a pas trop aidé...
 
Bonjour,

Votre plan n'est pas adapté et vous passez d'un point à un autre. Votre mémoire doit être en deux parties maximum trois.
Votre professeur devrait vous éclairer à ce sujet.
Avant de trouver une solution faites votre diagnostic d'entreprise. Avancez petit à petit. Après vous devrez trouver un projet à développer dans son intégralité et non une succession d'idées.
Malheureusement je constate encore que trop de professeur orientent les étudiants dans la mauvaise direction! Avec mes excuses pour cet aparté mais en temps que jury cela me révolte.
 
Merci de votre réponse. Moi aussi je suis asse perplexe. Car entre vous les jury et les profs personne n'est d'accord et j'ai l'impression que chacun interprète le référentiel à sa manière. Et nous les élèves on est totalement perdu on ne sait pas du tout comment s'y prendre. On oublie les élèves je trouve alors que c nous qui créons le dossier pas le prof quoi. Et c dommage parce que je trouve que c un dossier intéressant à réaliser.
Vous dite que je doit faire un diagnostic pourtant c se que je fait non ? Quand je fais mon constat je fais mon diagnostic avec le pourcentage de duo ou groupe le pourcentage de client "individuelle" le pourcentage de fréquentation les weekend et les lundis et mardis avec des diagrammes, qu'il y a plus de forfait avec l'espace privatisé qui sont vendus les soins en eux meme (avec comme preuves chiffres de soins vendus) etc. Pour amener à montrer que se qui serait intéressant c d'amener une clientèle dite "individuelle", augmenter la fréquentation les lundis et mardis, et les soins en eux même.
Et donc après j'explique que pour cela je vais faire un partenariat avec une salle de sport qui se trouve juste en face Avec 10€ offert sur sv et les rituels de massage du coups uniquement les lundis et mardi.
Pour comprendre pourquoi les SV et SC se vendre pas forcément beaucoup faire un questionnaire de satisfaction et se rendre compte que ils souhaitent des soins technologiques avec appareil ou matériel. Et donc créer modelage à la bougie et SV avec l'appareil à microdermabrasion.
Et pour la concurrence montrer que comme elle n'a pas de concurrent directe concernant son concept qui est un spa privatif et que la frequention est en constante augmentation le weekend augmenter les prix des forfaits d'espace privatisé.
Là c peut-être mieux comme enchaînement non ?
 
Et à chaque fois j'explique comment j'ai fait pour le partenariat je suis allé à la salle de sport présenter l'idée que nous avons eu lors de la réunion... la création du flyers etc... pour la création des soins je dirai qu'on c'est mis d'accord avec les praticiennne pour le protocole, l'achat de l'appareil en différenciant plusieurs appareils, calculer le coût de revient l'amortissement etc...
C'est ça que vous entendez par "développez un projet dans intégralité ?"
Et en conclusion je prévois de retourner au spa quelques mois après et constater si ces différents projets ont aboutis à une augmentation positive ou non
 
Bonjour,

Je pense qu'à priori vous ne cernez pas vraiment la notion de diagnostic d'entreprise...peut être pas encore développé par votre prof de management. C'est un concept très important aussi pour vos écrits.
A mon avis vous allez aussi trop vite dans la conception de votre mémoire. Dans mon programme de préparation mes étudiants avancent vraiment progressivement et les résultats sont vraiment au RDV.
N'ayant pas votre mémoire en main et ne vous connaissant pas il est difficile de "corriger" votre projet. De plus par rapport à mes étudiants qui payent une prestation je ne peux pas entrer dans les détails d'un mémoire sur un forum.
Concernant le débat jury/prof/référentiel, gardez bien en tête que c'est le jury qui vous note. Nous travaillons avec le référentiel (donc en cohérence avec celui ci) et avons une grille de notation et des directives très précise. Cela fait trois ans que cette épreuve est en place et les "prof" devraient connaitre les attentes. Personnellement je suis jury mais prof avant tout et je sais comment préparer mes élèves. Malheureusement je rencontre beaucoup trop de candidat mal orienté.
Garder aussi bien en tête que c'est une épreuve de management.
 
Merci de votre réponse.
Ça m'a quand me éclaircir et bien et avec l'aide de ma soeur qui a fait un bts marketing et qui fait maintenant un master elle m'a aidé à faire mon sommaire et on a donc fait ceci :

INTRODUCTION

I. Présentation de l’entreprise
a) Historique de l’entreprise, Chiffre de l’entreprise (ex CA …), organigramme du personnel, son implantation.
b) Contexte commerciale : (clients = typologie des clients, produits (présentation des produits/services), communication (comment elle communique sur ses services et produits (flyers, réseaux sociaux …), concurrents, environnement de l’entreprise ( PESTEL + SWOT)

II. Compte rendu de la ou les missions effectuées
c) Présentation du service oú jai travaillé
d) les missions que j'ai faite
e) Difficultés rencontrées

III. Problématique et Préconisations
 Suite à une synthèse de mon analyse j'énonce la problématique (comment attirer une clientèle dite individuelle tout en augmentant la fréquentation les lundis et mardis ?)
a) Actions mise en place ou à préconiser pour répondre à la problématique
-enquête par questionnaire détails)
-créations de 2 soins et partenariat (détails)
-actions pour veiller au positionnement concurrentiel (détails)

IV. Conclusions
Apport pour moi
Apport pour l’entreprise
 
Bonjour Chloé,

Vous tenez le bon bout! Développez bien votre I b qui est votre diagnostic (nommez cette partie en tant que diag). Votre II est inutile (se n'est pas un rapport de stage). Après reste à voir votre projet et non vos préconisations.
Si vous avez besoin et des amies intéressées je propose un programme de préparation à la soutenance et des vidéos pour préparer l'épreuve U42.
Bon courage
 
Bonjour,

Je suis actuellement inscrite en BTS MECP option management, en candidat libre après avoir échoué 2 fois au BTS.
En particulier 2 fois à la soutenance, la première avec 8.5/20 et la deuxième avec 4/20.
Je n'ai toujours pas commencée celle pour cette année, je ne sais pas du tout comment m'y prendre malgré en avoir déja fait deux.
J'ai demandé à mon école de l'année dernière si je devais refaire un stage, ils m'ont dit que ce n'était pas obligatoire, mais coment faire ma soutenance et mettre un projet en place sans stage ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Effectivement refaire un stage n'est pas obligatoire. Gardez en tête que c'est un projet donc vous n'avez pas besoin d'être sur place pour le présenter. Après il faut que votre diagnostic de l'année dernière tienne la route car c'est la partie sur laquelle être en entreprise est utile.
Autre aspect l'aspect psychologique: êtes vous prête à présenter une soutenance avec la même entreprise que lorsque vous avez échoué?
Souvent mes étudiantes repartent à 0...
Il faut surtout savoir pourquoi vous avez échoué l'année dernière...
 
Non justement l'école m'a conseillé de reprendre le même projet et de l'améliorer je ne pense pas que se soit une bonne idée.
Mais justement si je repars à zéro sur un autre projet est ce que je dois repartir en stage ?
Merci
 
Bonjour Joséphine,
Au plaisir d'avoir échangé au téléphone avec vous, et de travailler ensemble votre nouveau projet.
Mais pour une aide aux autre étudiants dans votre cas: mieux vaut repartir à zéro, le stage n'est pas obligatoire et comme vous connaissez cette entreprise on peut quand même refaire une diagnostic et monter un projet.
 
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS MECP option management, je suis en pleine rédaction de mon projet de soutenance, cependant mes professeurs ne sont pas capable de nous donner de tram à suivre, et j'ai peur de m'égarer un peu !

J'ai choisi comme projet les changements de locaux car c'est vraiment le point a améliorer dans mon entreprise, ce projet engendre donc le management des équipes par le fait que les RDV seront pris plus facilement, et moins compliqué pour chaques praticiennes.

Au niveau du sommaire il ressemble à cela pour l'instant :
1- Présentation de l'entreprise
2- Analyse SWOT
3- Problématique
4- Projet pour répondre à la problématique
5- Conclusion

J'aimerai savoir si je suis sur la bonne voie pour réussir ce projet et si il y a des règles à respecter pour que le dossier sois conforme !
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Pour passer en conformité votre dossier doit faire 10 pages hors annexes (qui ne sont pas limitées), avoir la page de garde réglementaire et vos attestations de stage tamponnées. La commission de conformité ne vérifie pas le sujet et contenu.
Je pense que vous avez trop de partie, il faut faire une partie sur le diagnostic d'entreprise et une autre sur votre projet.
Concernant votre sujet je ne peux pas vous donner une réponse n'ayant pas échangé avec vous et n'ayant pas tous les éléments. Il ne faut pas oublié que votre mémoire doit être orienté clientèle.
 
Bonjour Chloé,

Vous tenez le bon bout! Développez bien votre I b qui est votre diagnostic (nommez cette partie en tant que diag). Votre II est inutile (se n'est pas un rapport de stage). Après reste à voir votre projet et non vos préconisations.
Si vous avez besoin et des amies intéressées je propose un programme de préparation à la soutenance et des vidéos pour préparer l'épreuve U42.
Bon courage

Bonjour pouvez m'en dire plus svp sur ce que vous proposez pour l'épreuve U42 ça m'intéresse .
 
Bonjour,
Nous avons été submergé de demandes pour préparer l'épreuve de soutenance...et aucune sur l'épreuve U42, nous n'avons donc pas mis en place de programme de préparation pour l'épreuve U42
 
Bonjour,

Dommage, avez vous des infos sur cette épreuves, des conseils, des exemples de sujets ?

Merci d'avance

Stéphanie
 
Oui j'étais jury pour cette épreuve l'année dernière.
Suite à la remise d'un sujet vous aurez 2h30 pour préparer votre intervention face au jury, puis vous devrez jouer la situation avec un des membres du jury. Lors de la préparation vous aurez la possibilité d'imprimer des documents pour appuyer votre jeu.
Les sujets peuvent être vaste: un entretien de récrutement, une réunion de présentation des chiffres...
Conseils: entrez dans le jeu et soyez pro.
 
d'accord merci :)
existe-il un support sur lequel je peux m'appuyer pour m’entraîner? car je le passe en candidate libre et je n'ai aucun cours.
nous n'avons pas accès à internet sur les 2h d'informatique je suppose?
 
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS 2ème année et j'ai réalisé un projet sur mon lieu de stage (spa). Cependant mes professeurs ne sont pas capable de me dire si mon projet correspond aux attentes du référentiel ou non. Je me permet donc de vous soumettre le plan de mon dossier pour que vous puissiez me donner votre avis :
I) L'entreprise
II) Le projet
- Analyse SWOT
- Etude du chiffre d'affaires (PDM de chaque activités : prestations, vente de produits, accès spa et bons cadeaux)
- Problématique : Comment améliorer le chiffre d'affaires de la vente de produits ?
- Solutions apportées : Recruter une employée qui sera uniquement dédiée à l'accueil et à la vente de produits, changer le meuble situé à l'accueil inadapté à la vente de produits, mettre une vitrine ouverte à l'étage pour augmenter la visibilité des produits (testeurs), mettre en place un challenge de vente pour booster les ventes
(Les 2 premières solutions ont été développé succinctement car non mises en place, les 2 dernières ont été mise en place au sein du spa donc plus développé)
III) Conclusion

Cela correspond-il a ce qui est demandé ?
Merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut