CAP ESTHETIQUE 2018 /2019 PRATIQUE

Je me suis entrainer sur un autre sujet d'examen(mais qui n'est pas conforme au nouveau sujet je pense)j'aimerai avoir votre avis

Votre cliente Mme Bella est directrice commerciale chez un concessionnaire automobile
Elle est invitée a une soirée pour le lancement de leur nouvelle voiture
Elle portera une robe mousseline noir avec une étole doré
Elle se plaint de sa peau grasse présentant des comédons
REALISER:
-un soin du visage adapté
-une épilation des aisselles a la cire de votre choix
-une manucure avec masque sur la main gauche et pose de vernis irisé ou nacré
-un maquillage adapté à la circonstance

1 Epilation des aisselles: 15minutes

2 Soin visage:1heure
-Démaquillage Nettoyage(gel)
-Gommage mécanique à gommes
-Vapozone avec ozone 10à15cm
-Haute fréquence: Punctiform indirect gaz raréfié
- Extraction des comédons
- Modellage et manoeuvres
-Masque terreux (démquillage des ongles pendant la pause)
-Crème de jour

3.Manucure:40mintes
-Coupé/limé/huilé/trempage
-idem 2e main
-Travail des peaux: gel émolient/repousser les cuticules/ coupe des envies
-idem 2e main
-Masque sur la main gauche
-Dégraissage
-Polissage
-Base
-Vernis nacré doré (en harmonie avec l'étole doré)

4.Maquillage (soir): 40 minutes
Teint: 15 minutes
Base
Correcteurs
Fond de teint
Anti cernes
Modeleurs
Poudre libres

Yeux:20minutes
Redessiner les sourcils
Fard a paupière: doré+ chocolat nacré au coin externe
Eyeliner
Crayon noir
Mascara

Lèvre:5minutes
Crayon a lèvres
Rouge a lèvre (soutenu)

Blush
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour @Philippine 85

    Ce sujet a l'air d'être conforme au référentiel actuel.

    Par contre, ce qui m'a interpellée, c'est le fait d'utiliser la haute-fréquence en indirect avec l'électrode punctiforme. Or la seule électrode permettant de faire un étincelage indirect est l'électrode saturatrice.

    L'électrode punctiforme s'utilise toujours en étincelage direct.

    De plus, l'extraction des comédons doit se faire juste après la vaporisation lorsque les ostia sont bien ouverts. C'est seulement après l'extraction qu'on peut faire un étincelage direct pour purifier, cicatriser, et aseptiser.
     
    Coucou
    Est ce que tu aurais quelque exemple de questions a partager?
    Coucou @Philippine 85 les filles qui suivent les cours de Luce n'ont pas le droit de partager son travail donc je ne peux pas te donner les questions mais tout cela est dans tes cours de vente et les sujets abordés, les questions peuvent porté sur par exemple: les facteurs d'ambiance, l'agencement de l'institut, la réglementation sur l'étiquetage, les formes juridiques des entreprises etc.. si cela peut aider !
    j'espère que tu comprend ma position, je te souhaite une bonne soirée.
     
    Je me suis entrainer sur un autre sujet d'examen(mais qui n'est pas conforme au nouveau sujet je pense)j'aimerai avoir votre avis

    Votre cliente Mme Bella est directrice commerciale chez un concessionnaire automobile
    Elle est invitée a une soirée pour le lancement de leur nouvelle voiture
    Elle portera une robe mousseline noir avec une étole doré
    Elle se plaint de sa peau grasse présentant des comédons
    REALISER:
    -un soin du visage adapté
    -une épilation des aisselles a la cire de votre choix
    -une manucure avec masque sur la main gauche et pose de vernis irisé ou nacré
    -un maquillage adapté à la circonstance

    1 Epilation des aisselles: 15minutes

    2 Soin visage:1heure
    -Démaquillage Nettoyage(gel)
    -Gommage mécanique à gommes
    -Vapozone avec ozone 10à15cm
    -Haute fréquence: Punctiform indirect gaz raréfié
    - Extraction des comédons
    - Modellage et manoeuvres
    -Masque terreux (démquillage des ongles pendant la pause)
    -Crème de jour

    3.Manucure:40mintes
    -Coupé/limé/huilé/trempage
    -idem 2e main
    -Travail des peaux: gel émolient/repousser les cuticules/ coupe des envies
    -idem 2e main
    -Masque sur la main gauche
    -Dégraissage
    -Polissage
    -Base
    -Vernis nacré doré (en harmonie avec l'étole doré)

    4.Maquillage (soir): 40 minutes
    Teint: 15 minutes
    Base
    Correcteurs
    Fond de teint
    Anti cernes
    Modeleurs
    Poudre libres

    Yeux:20minutes
    Redessiner les sourcils
    Fard a paupière: doré+ chocolat nacré au coin externe
    Eyeliner
    Crayon noir
    Mascara

    Lèvre:5minutes
    Crayon a lèvres
    Rouge a lèvre (soutenu)

    Blush[/QUOTE

    Merci à toi Philippine 85 de partager et à Martine de son intervention et son professionnalisme
    Et tu mets quoi comme couleur de rouge a lèvre stp?
     
    Bonjour @Philippine 85

    Ce sujet a l'air d'être conforme au référentiel actuel.

    Par contre, ce qui m'a interpellée, c'est le fait d'utiliser la haute-fréquence en indirect avec l'électrode punctiforme. Or la seule électrode permettant de faire un étincelage indirect est l'électrode saturatrice.

    L'électrode punctiforme s'utilise toujours en étincelage direct.

    De plus, l'extraction des comédons doit se faire juste après la vaporisation lorsque les ostia sont bien ouverts. C'est seulement après l'extraction qu'on peut faire un étincelage direct pour purifier, cicatriser, et aseptiser.
    Effectivement vous avez raison ma prof ma dit la même chose j'y penserai pour la prochaine fois
    Merci beaucoup
     
    Je le fait avec plaisir, vous pouvez faire de même, sa permet de travailler vraiment toute les techniques
    J'ai mis un rouge à lèvres rose tirant vers le oranger ;)
     
    Coucou @Philippine 85 les filles qui suivent les cours de Luce n'ont pas le droit de partager son travail donc je ne peux pas te donner les questions mais tout cela est dans tes cours de vente et les sujets abordés, les questions peuvent porté sur par exemple: les facteurs d'ambiance, l'agencement de l'institut, la réglementation sur l'étiquetage, les formes juridiques des entreprises etc.. si cela peut aider !
    j'espère que tu comprend ma position, je te souhaite une bonne soirée.
    D'accord oui enfaite on peu avoir des questions sur vraiment tout le mileu pro et la vente faut tout connaitre par coeur quoi,ils ont pas forcément des chapitres précis sur les quel ils posent des questions
    Merci a toi
     
    D'accord oui enfaite on peu avoir des questions sur vraiment tout le mileu pro et la vente faut tout connaitre par coeur quoi,ils ont pas forcément des chapitres précis sur les quel ils posent des questions
    Merci a toi
    Bonjour @Philippine 85 on pose des questions à peu près sur tout le cours de connaissance du milieu professionnel et de vente, mais il y a des questions plus classiquement posées. Je pourrai t'en parler plus en détail en MP, si tu le souhaites, mais je te rassure, il n'y a rien de bien compliqué.
    Bonne journée !
     
    Bonsoir tout le monde !
    J'interviens très peu dans cette belle discussion pour laquelle je salue encore une fois l'initiative de @amandine qui l'a créé. Cependant, je vous lis assez régulièrement.
    ----> @mulys je rejoint Amandine pour te rassurer : je sais à l'avance que ça va extrêmement bien se passer, tu es sûre de réussir ton CAP en juillet prochain. C'est d'ailleurs une évidence car tu es extrêmement douée comme en atteste clairement les résultats obtenus aux épreuves que tu as déjà passé (le CAP aurait d'ailleurs déjà été facilement obtenu si tu avais passé toutes les épreuves comme je l'avais préconisé car je connais parfaitement chacune de mes élèves......). En outre c'est avec moi que tuble prépares......................
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    -------> Je révise systématiquement les cours avec mes élèves pratiquement un soir sur deux ou trois, dans leur. Plus exactement nous nous entraînons à répondre à tous les types de questions qui peuvent être posées à l'examen pour leur donner un parcours parfait le jour de l'examen.
    Je propose à celles que ça peut intéresser et qui souhaiteraient faire les mêmes séances d'entraînement a chaque fois que je le fais avec les élèves, de me contacter en MP. Je vous enverrai les questions abordées en MP si cela peut vous donner un entraînement sans faille. Je pourrai regarder vos réponses et vous corriger éventuellement......
    Bonne soirée à tous et gros bisou à @amandine
    Je suis contente de vous lire ici Meme si je vous lis sur le groupe ! Ce groupe est juste parfait !
    A tres vite gros bisous
     
    @Philippine 85 lors de la vente ou tu tombe sur le sujet vente de produits ou prestation. Jme suis mal exprimé dans la vidéo. Car moi je suis tomber sur vente de produits et elle ma fais choisir 2 papiers et je suis tombé sur le parfum. Bref les questions sont tres varier. Tu aura des questions sur "ton stage" sûrement. Moi jen est eu... ensuite j'ai eu dès questions sur mon parcours personnel plus tard... apres je ne m'en rapel plus... vois avec Luce au moins tu seras tranquille et rassurer ! Bisous
     
    Je viens de répondre dedans c'est genial ! C'est mon avis personnel ! Bisous

    Je me suis entrainer sur un autre sujet d'examen(mais qui n'est pas conforme au nouveau sujet je pense)j'aimerai avoir votre avis

    Votre cliente Mme Bella est directrice commerciale chez un concessionnaire automobile
    Elle est invitée a une soirée pour le lancement de leur nouvelle voiture
    Elle portera une robe mousseline noir avec une étole doré
    Elle se plaint de sa peau grasse présentant des comédons
    REALISER:
    -un soin du visage adapté
    -une épilation des aisselles a la cire de votre choix
    -une manucure avec masque sur la main gauche et pose de vernis irisé ou nacré mtn c'est ou le vernis ou le maquillage.
    -un maquillage adapté à la circonstance

    1 Epilation des aisselles: 15minutes ok

    2 Soin visage:1heure
    -Démaquillage Nettoyage(gel)
    -Gommage mécanique à gommes
    -Vapozone avec ozone 10à15cm
    -Haute fréquence: Punctiform indirect gaz raréfié alors moi je ferai champignon violet (je fais toucher la peau) et le punctiform je c plus si c en indirect mais tu ne touche pas la peau.
    - Extraction des comédons ça tu le fais juste apres la vapeur (n'oublie pas de mettre des conton sur les yx quand tu fais la vapeur er de proroger le nez)
    - Modellage et manoeuvres
    -Masque terreux (démquillage des ongles pendant la pause)
    -Crème de jour

    3.Manucure:40mintes
    -Coupé/limé/huilé/trempage
    -idem 2e main
    -Travail des peaux: gel émolient/repousser les cuticules/ coupe des envies
    -idem 2e main
    -Masque sur la main gauche
    -Dégraissage
    -Polissage
    -Base
    -Vernis nacré doré (en harmonie avec l'étole doré)

    4.Maquillage (soir): 40 minutes
    Teint: 15 minutes
    Base
    Correcteurs si besoin
    Fond de teint compact
    Anti cernes
    Modeleurs non pas la peine de faire ca
    Poudre libres

    Yeux:20minutes
    Redessiner les sourcils si besoin
    Fard a paupière: doré+ chocolat nacré au coin externe
    Eyeliner
    Crayon noir
    Mascara

    Lèvre:5minutes
    Crayon a lèvres
    Rouge a lèvre (soutenu)

    Blush
     
    @Philippine 85 lors de la vente ou tu tombe sur le sujet vente de produits ou prestation. Jme suis mal exprimé dans la vidéo. Car moi je suis tomber sur vente de produits et elle ma fais choisir 2 papiers et je suis tombé sur le parfum. Bref les questions sont tres varier. Tu aura des questions sur "ton stage" sûrement. Moi jen est eu... ensuite j'ai eu dès questions sur mon parcours personnel plus tard... apres je ne m'en rapel plus... vois avec Luce au moins tu seras tranquille et rassurer ! Bisous
    D'accord très bien, je te remercie tu ma deja beaucoup éclairer;)
     
    Je viens de répondre dedans c'est genial ! C'est mon avis personnel ! Bisous
    Merci beaucoup
    Effectivement je me suis un peu perdu dans l'ordre du soin du visage sa me rassure Joanna Martinebeauty et toi m'ont dit la même chose donc je reprend:
    -Démaquillage(1er passage lait/ 2ème passage gel)
    -Gommage mécanique a gommes
    -Vapozone avec ozone (coton imbibé sur les yeux)+ gros pincements jacquets
    -Extraction des comédons
    -Haute fréquence: punctiform direct gaz raréfié(violet)
    -Modelage+ pianotements+vibrations
    -Masque terreux
    -Crème de jour

    *J'aimerai savoir a quel moment on applique l'ampoule si l'on utilise pas la haute fréquence en effluvation avec du sérum?
    *Pour la crème de jour, il en faut une adapté au type de peau, ou une crème de jour classique?
    *Pour le maquillage j'ai vue certaine vidéo ou l'on applique la base, le fond de teint, la poudre.. du haut vers le bas(elle commence par le front), j'aimerais savoir ce que vous en pensez?

    Merci pour tout, sa ma beaucoup aider
    A très vite
     
    Cc Philippine 85, la réponse a tes questions m'intéresse aussi ;-)
    Et comme toi, j'ai fait la semaine passée les portes ouvertes d'une école, et j'ai pu voir les salles et les différents appareils ;-)
    C'était très intéressant de faire le tour au cas ou je passerais l'examen là, mais c'est une école très cher car il faut débourser au moins 4000 euros sans compter le matériels dans les 800 euros pour un CAP en 9 mois!! C'est abusé je trouve..
     
    Sinon j'ai une question si quelqu'un svp pourrais m'éclaircir :
    doit on toujours amener le jour de l'examen les fiches techniques de chaque produits de soins utilisé?
    Peut on encore les reconditionner dans des pots blancs pour crème et masque et flacons transparents pour les liquides, au cas ou on achète des produits en gros conditionnement et y joindre la fiche technique de chacun , ou alors c'est plus judicieux d'acheter des kits tout prêts?
    Merci de votre aide.
     
    Oui on peut reconditionner dans des pots et flacons ce qui favorise l'harmonie du plan de travail, mais il est possible de prendre un kit tout prêt.

    Il est préférable de prendre les fiches techniques des produits. Il est rare que le jury les demande, mais on ne sait jamais. Si en vérifiant un produit, le jury a un doute, il peut demander la fiche technique du produit en question.

    Pour celles qui reconditionnent, il suffit de taper à l'ordinateur la liste des ingrédients de chaque produit (en précisant le nom et la marque), et de l'imprimer.
     
    Merci @TUTUTUTU,

    Les notes de 19 et 20 de mes élèves concernent uniquement la vente, l'anglais, et la PSE.

    En pratique, la meilleure note qu'une de mes élèves a eu est 16, et en sciences et arts (épreuve EP3), j'ai eu 2 élèves qui ont eu 18 en 2013, et 3 élèves qui ont eu 17 en 2017.

    Je te souhaite d'aussi bien réussir même si tu n'es pas une de mes élèves.
     
    Merci beaucoup
    Effectivement je me suis un peu perdu dans l'ordre du soin du visage sa me rassure Joanna Martinebeauty et toi m'ont dit la même chose donc je reprend:
    -Démaquillage(1er passage lait/ 2ème passage gel)
    -Gommage mécanique a gommes
    -Vapozone avec ozone (coton imbibé sur les yeux)+ gros pincements jacquets
    -Extraction des comédons
    -Haute fréquence: punctiform direct gaz raréfié(violet)
    -Modelage+ pianotements+vibrations oui mais tu as plein de manœuvre. Gros er petit pincement. Pression pointer et circulaire. Et d'autre que e ne me rappele plus le nom.
    -Masque terreux
    -Crème de jour

    *J'aimerai savoir a quel moment on applique l'ampoule si l'on utilise pas la haute fréquence en effluvation avec du sérum? On m'avais dit
    Quon été pas obligé d'utiliser d'ampoule ou de sérum. On m'avais dit si ampoule aqueuses (conductrice) donc hf. Ampoule huileuse non conductrice donc à mélanger avec crème de jour. Si tu prend la iono ou l'ultrasô il te faudra le gel il me semble.

    *Pour la crème de jour, il en faut une adapté au type de peau, ou une crème de jour classique? Moi javais un pot blanc er dessus une étiquette marqué : crème jour tout type de peaux.
    *Pour le maquillage j'ai vue certaine vidéo ou l'on applique la base, le fond de teint, la poudre.. du haut vers le bas(elle commence par le front), je pense que tu n'a pas d'obligation a commencer par un endroit. Moi je commence tjs par le milieux du visage afin que les extrémités soit légère j'aimerais savoir ce que vous en pensez?

    Merci pour tout, sa ma beaucoup aider
    A très vite
     
    Sinon j'ai une question si quelqu'un svp pourrais m'éclaircir :
    doit on toujours amener le jour de l'examen les fiches techniques de chaque produits de soins utilisé? C mieux.
    Peut on encore les reconditionner dans des pots blancs pour crème et masque et flacons transparents pour les liquides, au cas ou on achète des produits en gros conditionnement c'est ce que j'ai fais et y joindre la fiche technique de chacun , ou alors c'est plus judicieux d'acheter des kits tout prêts?
    Merci de votre aide.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut