CAP esthétique par correspondance

Johannie1003

Nouveau Membre
Bonjour, actuellement en Licence de science de la vie (biologie), je souhaiterai l'année prochaine faire un BTS esthétique, je suis en licence pour ne pas rester un an à ne rien faire (n'ayant pas encore le permis pour aller travailler), en attendant que le BTS soit disponible dans l'école où je souhaite aller c'est à dire pour la rentrée 2019. Cependant j'aimerai passer mon CAP esthétique en fin d'année scolaire car il est également possible de le passer en fin de première année de BTS mais je penseque la charge de travail en BTS sera déjà assez importante et puis rentrer en BTS MECP avec un Bac S et un CAP esthétique est plutôt un bon départ je pense. Donc j'ai pensé aux cours de correspondance bien que j'entends beaucoup de mal sur ce moyen de cours... Donc j'aimerai savoir si c'est une bonne idée quand même de tenter ?
Par contre je n'irai pas vers Karis Formation ou le Centre Européen de Formation car je n'ai pas confiance, donc j'ai vu le CNED, Ecolems ou Espace concours, avez vous des avis sur ces centres de formations ou alors d'autres qui sont aussi bien ? Sachant qu'étant titulaire d'un Bac je suis dispensée des matières générales.

J'attends vos réponses, merci ! :)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • @Johannie1003 j'ai passé le CAP il y a quelques années et à l'époque j'ai passé plus d'un mois à lire les avis et à comparer les documentations des différents centre de formation à distance.
    A l'époque j'avais éliminé Karis, Centre européen de formation, et Educatel très rapidement car trop cher et beaucoup d'avis négatifs pour certains centres. Espace Concours n'était pas cher, mais j'ai lu tellement d'avis négatifs que j'ai laissé tomber. En plus, j'ai rencontré une fille qui avait leur cours, et j'ai eu l'occasion de regarder, et je peux confirmer qu'ils sont bourrés de fautes. Pour Ecolems j'ai vu de bons avis, mais aussi quelques mauvais avis. Mais ce qui m'a empeché d'aller chez eux c'est que pas mal d'élèves qui étaient pourtant ravies d'Ecolems ont raté leur CAP. Donc je me suis dit qu'il devait avoir quelque chose qui n'allait pas. J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé Martine Beauty qui est une professeur d'esthétique indépendante qui n'avait que des avis élogieux de la part de ses élèves et surtout 100% de réussite au CAP. J'ai opté pour Martine Beauty et j'ai eu mon CAP avec des super notes. Les cours sont clairs et faciles à comprendre, le suivi est sérieux, les vidéos sont excellentes, donc le top ! Maintenant je travaille en institut.
    Si tu as des questions n'hésites pas.
     
    Bonjour @Marina7517 , merci beaucoup de ta réponse ! En effet ces organismes sont souvent déconseillés c'est qu'il y a une raison je suppose... En ce qui concerne le CNED tu as des avis ?
    Sinon c'est vrai que j'avais déjà entendu parler des cours de Martine Beauty qui ont l'air très bien, mais le gros bémol (pour moi) c'est que les cours sont uniquement envoyé par mail, et je suis beaucoup plus attiré par un format papier, donc après rien ne m'empêche de les imprimer mais il y a beaucoup de cours j'imagine, après cette dame qui est une particulière c'est normale qu'elle ne puisse pas imprimer les cours elle-même ce que je comprends parfaitement!
     
    Je viens de trouver la plateforme Esthétique Libre qui m'a l'air pas mal, c'est fait par une esthéticienne également et à un prix intéressant, je me renseigne :)
     
    Bonjour @Johannie1003
    Le CNED propose le CAP depuis quelques années seulement, et je me rappelle qu'au début beaucoup s'en plaignaient. D'ailleurs l'année où j'ai passé le CAP, il y avait des élèves qui avaient pris les cours de Martine Beauty après avoir été inscrite au CNED mais elles étaient déçues des cours, et surtout beaucoup disaient qu'il n'y avait aucun suivi.
    A l'époque j'avais imprimé certains cours théoriques, mais pas tous. Moi aussi j'aime bien travaillé sur papier. Du coup, je recopiais les cours par petites parties sur des fiches que j'avais toujours avec moi et que je révisais dès que j'avais un moment. C'est très pratique pour bien réviser sur des petits moments de temps libre.
    Pour la pratique, je n'imprimais aucun cours, mais je me faisais des fiches sur lesquelles j'écrivais le protocole de chaque technique. Quand je pratiquais sur une modèle j'avais toujours la fiche correspondante à côté, et je regardais les vidéos (elles sont très bien expliquées).
    C'est vrai qu'il y a Esthétique libre qui a été fait par une fille qui a passé son CAP en candidate libre en 2015 si je ne me trompe pas. Sache que Martine a commencé l'enseignement de l'esthétique il y a bientôt 30 ans. Son expérience a été aussi ce qui m'a fait choisir sa formation. A l'époque, je l'avais appelé au téléphone, et elle est répondu à toutes mes interrogations avec beaucoup de gentillesse malgré que je l'ai tenu au 45 minutes au téléphone.
     
    @Marina7517 D'accord donc je pense que je vais laisser tomber tout ce qui est CNED, espace concours etc qui sont aussi très cher!
    Esthétique libre me parait un peu plus intéressant, je ne sais pas pourquoi c'est un ressenti, malgré que Martine Beauty a beaucoup plus d'expérience, mais je viens de voir que je l'avais contacté via Messenger le 14 mai 2018 et je l'ai trouvé assez désagréable avec moi, je lui ai gentiment poseé une question elle m'a répondu que je n'avais qu'à regarder le site... donc mauvaise impression de base et sur son site les prix sont seulement en livres, pas en euros, et le tarif est plus intéressant chez esthétique libre.. Elle n'a que de bons avis sur Facebook, après à voir ..
     
    @Johannie1003, je suis étonnée car Martine est une personne très agréable, et très professionnelle. Peut-être que son compte a eu un problème et que quelqu'un d'autre t'a répondu. Tu lui avais posé quoi comme question ?
    En tout cas l'important c'est que tu passes ton CAP avec la formation qui te plait le mieux.
     
    @Marina7517 Je lui avais demandé le tarif de la formule sans matières générales car je ne le trouvai pas, après c'est peut-être moi aussi qui a mal interprété le message! Est-il possible de me montrer un extrait de ses cours que je vois comment c'est présenté ? :)
     
    @Johannie1003 si tu lui as demandé son tarif et qu'elle t'a dirigé vers son site, c'est normal je trouve car tous ses tarifs sont dessus. Je ne vois pas où est le problème. Tu sais avec la messagerie instantanée on n'a pas le ton de la voix, on peut vite se tromper sur les intentions d'une personne. Je peux te garantir que Martine est une personne adorable, toujours prête à aider ses élèves, et qui a une connaissance dans l'esthétique incroyable.
    Peut-être que tu pourrais l'appeler pour lui parler en personne, je crois qu'elle accepte les appels par messenger.
    Pour les extraits de cours je ne peux pas t'aider car comme chaque élève, je me suis engagée à ne pas donner ni vendre ni publier ses cours en entier ou en partie.
    Par contre, je peux te dire comment ils sont présentés.
    - Les cours suivent le plan du référentiel.
    - Ils sont aérés avec beaucoup de tableaux, d'éléments présentés sous forme de tirets.
    - Ils sont faciles à comprendre car il n'y a pas de gros pavés de texte. Les cours vont droit à l'essentiel tout en étant complets.
    - Il y a des schémas avec légende.
    - Les photos sont en couleur.
    Je crois que sur son site, c'est noté qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des livres de révisions et des vidéos pour compléter et je peux te garantir que c'est vrai. Je n'ai rien acheté en plus, car elle fournit des fascicules de révisions, des documents de conseils sur les épreuves, le modèle, le matériel... Personnellement j'ai eu des super notes au CAP, et c'est grâce aux excellents cours de Martine. Quand tu ne comprends pas un point de cours, tu peux lui envoyer un mail, ou lui téléphoner. Son soutien est parfait. Elle te prépare super bien. C'est une vraie pro.
     
    @Marina7517 Merci pour toutes tes informations, mais après conseils et réflexion j'ai décidé de me consacrer cette année à la licence et l'année prochaine entamé le BTS MECP en passant si possible le CAP en fin de première année de BTS. Je vais tout de même acheter des livres sur le CAP et le BTS aussi je pense pour m'informer quand même, aurais-tu des livres en particuliers à me conseiller ? Sachant que les livres pour le CAP vendu actuellement ne seront sûrement plus valide avec la nouvelle réforme du CAP ...
     
    @Johannie1003 C'est difficile pour moi de te conseiller pour les livres car je n'en eu besoin d'aucun pour passer mon CAP. Je pense que tu peux trouver des livres pour l'épreuve écrite de sciences, mais pour ce qui est de la pratique vaut mieux passer par une professeur d'esthétique.
    Tu veux passer ton CAP quand ? 2019 ou 2020 ? Car le programme change totalement pour la session 2020, donc vaut mieux attendre d'avant d'acheter des livres si tu veux passer le CAP en 2020 ou après.
     
    @Marina7517
    Je vais aller en BTS en septembre 2019 donc si je passe le CAP ça sera en Juin 2020 donc la réforme sera en place, par contre j’ai vu sur le papier que le programme ne change pas énormément, seulement des soins à faire en plus et de petites modifications mais pas énormes donc je ne sais plus trop du coups...

    Sinon j’ai repéré ce livre mais je n’en sais pas si il aborde toutes les matières du programme du BTS ou pas ...
     

    Pièces jointes

    • 75337541-A3F5-4FF6-B46A-99B2CC286734.jpeg
      75337541-A3F5-4FF6-B46A-99B2CC286734.jpeg
      31.2 KB · Affichages: 149
    Désolée @Johannie1003 je ne me suis pas connectée depuis plusieurs jours. Je ne connais pas du tout ce livre.
    Par contre, moi au contraire j'ai trouvé que le CAP changer beaucoup. Il y a plein de points communs mais malgré tout beaucoup de changements.
     
    Bonjour les filles, je me renseigne actuellement pour le CAP esthétique option prothésie ongulaire, et j'ai trouve le CESAD, vous connaissez? ils m'ont l'air pro et j'ai pu avoir accès à certains cours avec un identifiant que m'as donné la dame au télèphone, ça m'as l'air pas mal.
     
    @Marina7517 Ce n’est rien mais j’attenai y’a réponse tous les jours ^^
    Sinon en ce qu’il concerne le CAP j’hesite À acheter les cours du Centre Européen de Formation qu’une dame vend mais comme il y aura la réforme je suis hésitante...

    Je pense acheter plus un livre pour le BTS mais peut être que c’est moi mieux les livres de CAp pour avoir les bases ?... je suis perdue puis il n’existe pas de livre qui te écrouler toutes les matières du bts il me semble ...

    @lily4202 Coucou! Je ne connais pa CESAD enfin ça me dit un truc mais vite fait, c’est un organisme d’en formation à distance ? Si oui moi je ne suis pas vraiment pour ça puis les cours ne sont sûrement pas ajustés pour la réforme...
     
    @Smartine Merci beaucoup pour ta proposition mais ce n’est pas gênant qu’il y ai l’en BP et le BAC PRO avec ? Car je pense que c’est mieux un livre concentré seulement sur le CAP malgré que cela va changer ...
    sinon pour le BTS tu en as un à me conseiller ?
     
    @Marina7517 Ce n’est rien mais j’attenai y’a réponse tous les jours ^^
    Sinon en ce qu’il concerne le CAP j’hesite À acheter les cours du Centre Européen de Formation qu’une dame vend mais comme il y aura la réforme je suis hésitante...

    Je pense acheter plus un livre pour le BTS mais peut être que c’est moi mieux les livres de CAp pour avoir les bases ?... je suis perdue puis il n’existe pas de livre qui te écrouler toutes les matières du bts il me semble ...

    @lily4202 Coucou! Je ne connais pa CESAD enfin ça me dit un truc mais vite fait, c’est un organisme d’en formation à distance ? Si oui moi je ne suis pas vraiment pour ça puis les cours ne sont sûrement pas ajustés pour la réforme...
    Bonjour, oui c'est un organisme de formation à distance
     
    Coucou moi j ai le cap. Mes comme tu fait un BTS je pense que c était mieux.
    1537257957563.jpg
    Et pour être honnête jai beaucoup livre... j ai aussi des cours que j ai acheter et vidéo sur le net qui et centre européen de formation . De protocole de soins art appliqué etc... mais je préfère ce livre bien explique. Demain je vais savoir si je peux rentre dans un ecole en candidat libre 1 jours et demi par semaine je croise les doigts ce qui me permettrai de faire la pratique ce qui compte le plus de point si j ai des cours je mettrai sur le fofo pour les filles voilà
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut