delivrance d attestation de stage

N

nini

Guest
bonjour a vous les filles , je viens a vous demander un petit renseignement, sur lattestation de stage, apres avoir fait une formation que ce soit d ordre privée ou bien au sein dune societe de portage a t on le droit de vous refuser de vous la remettre?sinon comment faire pour l exiger?quel recours?car je connais plusieures personnes qui etait cehz une societe qui offrait une formation sous forme de kit si je puis dire , en fait l argent servait a la formation mais le societe disait que c etait pour les produits qu elles avaient payée e de ce fait quand les filles sont partie ben onj leur a refuser la ttestation ...pour moi cest pas normal?je nai pas citer de nom pour ne pas creer une polemique , surtout que cest preciser que les filles payent leur formation j y perds mon latin!
 
Re : delivrance d attestation de stage

si la societe en question n'est pas un centre de formation agréé, ils ne peuvent pas te donner une attestation de stage
 
Re : delivrance d attestation de stage

ben c'est comme odelia il te donnerons jamais d'attestation!
ce sont pas des centre de formation agrées!
juste des boite qui vende leur service et forme sur place , mais sa na rien a voir avec un centre de forma comme cesar, opi,lcn etc...
 
Re : delivrance d attestation de stage

ben je trouve pas ca normal non plus ! ! ! il faut une attestation de stage ou de formation ou de pratique (enfin quelque chose qui prouve l experience acquise ) pour une recherche d emploi cest important quand même non?
 
Re : delivrance d attestation de stage

je ne sais pas en france, mais en suisse du moment que tu as la preuve de suivi de cours, peu importe si contrat, du moment que tu as la preuve de paiement, l'école à l'obligation de te fournir une attestation,
 
Re : delivrance d attestation de stage

je ne sais pas en france, mais en suisse du moment que tu as la preuve de suivi de cours, peu importe si contrat, du moment que tu as la preuve de paiement, l'école à l'obligation de te fournir une attestation,
ben oui je trouve cela tous a fait logique :wink2:
 
Re : delivrance d attestation de stage

ben c'est comme odelia il te donnerons jamais d'attestation!
ce sont pas des centre de formation agrées!
juste des boite qui vende leur service et forme sur place , mais sa na rien a voir avec un centre de forma comme cesar, opi,lcn etc...
ben moi je trouve pas ca normal car toute personne payant une formation incluse ou pas dans un kit ben devrait en avoir la preuve , et aussi le societes devraient en avertir avant les filles car les pauvres s imaginent qu elle vont avoir cette attestation et apres ben ca leur sape le moral et pour moi c est de labus
 
Re : delivrance d attestation de stage

Regardez ce qui est noté dans votre contrat, sur vos factures , si c'est noté " achat matériel formation " par éxemple ,vos devis etc...
Recherchez toute traces de preuves écrite au sujet de la formation.

Si rien au sujet de la formation , vous pouvez contacter :
- la société qui vous à formez
- la DDTE ( direction départementale du travail et de l'emploi ) de votre région pour savoir si la société qui vous emploi est enregistré comme centre de formation
- l'inspection du travail de votre région peux aussi vous renseignez si la société à le droit de vous formez ou pas
- Les antennes de justice de votre ville ( consultation avec un avocat GRATUITEMENT )

Normalement , tout centre de formation est obligé de vous remettre une attestation de stage MINIMUM.
Mais les sociétés de portage ne sont généralement pas des centres de formation.
 
Re : delivrance d attestation de stage

Regardez ce qui est noté dans votre contrat, sur vos factures , si c'est noté " achat matériel formation " par éxemple ,vos devis etc...
Recherchez toute traces de preuves écrite au sujet de la formation.

Si rien au sujet de la formation , vous pouvez contacter :
- la société qui vous à formez
- la DDTE ( direction départementale du travail et de l'emploi ) de votre région pour savoir si la société qui vous emploi est enregistré comme centre de formation
- l'inspection du travail de votre région peux aussi vous renseignez si la société à le droit de vous formez ou pas
- Les antennes de justice de votre ville ( consultation avec un avocat GRATUITEMENT )

Normalement , tout centre de formation est obligé de vous remettre une attestation de stage MINIMUM.
Mais les sociétés de portage ne sont généralement pas des centres de formation.
merci sandy de toutes cest info dailleurs les filles regardez le post de sabine /=> Faire Une Formation De Prothesiste Ongulaire En Regle Avec La Loi En France
 
Re : delivrance d attestation de stage

J'ai suivi la formation Odélia. La formation en elle même est très bien mais aucune organisation dans celle que j'ai suivi. Sur les trois jours je n'ai pratiqué qu'une après-midi.
Leurs conditions est d'acheter un kit à 490e et faire deux chèques de 250e non encaissable et restituable si vous atteignez le C.A. qu'ils imposent.
Heureusement pour moi, la directrice, m'a dispensé de faire les chèques de cautions. Avec une après-midi de pratique je ne peux pas être opérationnelle.

Je viens d'éplucher tous les documents qu'ils m'ont donné. Ni dans le contrat de VDI, ni sur la facture d'achat du kit parle de la formation.
En faite, il n'y a que les échanges de mails, et un livret intitule "Formation Conseillère Styliste" où je trouve le mot "formation". Je me rappelle que lors de la formation j'ai signé des papiers mais je n'ai pas de doubles, il y avait un papier qui parlait de règlement de la formation où j'ai noté pour les règlement " vu avec A..."

J'ai plusieurs fois demandé une attestation, mais jamais de réponse. J'ai contacté la DDTE, j'attens la réponse.

Donc voilà, j'ai dépensé des sous dans un kit et dans les frais de déplacements, hôtel, resto pour à la final de rien pouvoir en tirer !
 
Re : delivrance d attestation de stage

eh ben tu viens de me disuader d'aller la bas!!!!!courage t'aura des reponses,enfin j'espère mais insiste et peut etretu aura un papier qui prouveraque ta fait ton stage!une attestation il peuvent pas t'en donner,comme ca a été dit avant,ce n'est pas un centre agrée!!
 
Re : delivrance d attestation de stage

J'ai suivi la formation Odélia. La formation en elle même est très bien mais aucune organisation dans celle que j'ai suivi. Sur les trois jours je n'ai pratiqué qu'une après-midi.
Leurs conditions est d'acheter un kit à 490e et faire deux chèques de 250e non encaissable et restituable si vous atteignez le C.A. qu'ils imposent.
Heureusement pour moi, la directrice, m'a dispensé de faire les chèques de cautions. Avec une après-midi de pratique je ne peux pas être opérationnelle.

Je viens d'éplucher tous les documents qu'ils m'ont donné. Ni dans le contrat de VDI, ni sur la facture d'achat du kit parle de la formation.
En faite, il n'y a que les échanges de mails, et un livret intitule "Formation Conseillère Styliste" où je trouve le mot "formation". Je me rappelle que lors de la formation j'ai signé des papiers mais je n'ai pas de doubles, il y avait un papier qui parlait de règlement de la formation où j'ai noté pour les règlement " vu avec A..."

J'ai plusieurs fois demandé une attestation, mais jamais de réponse. J'ai contacté la DDTE, j'attens la réponse.

Donc voilà, j'ai dépensé des sous dans un kit et dans les frais de déplacements, hôtel, resto pour à la final de rien pouvoir en tirer !

Je pense qu'il faut absolument que tu contacte l'inspection du travail si la DDTE ne donne rien.
Eux pourront te renseigner au sujet de ce que les sociétés de portage ont le droit de faire.
Tiens nous au courant , ça fera des infos pour le reste des filles.
 
Re : delivrance d attestation de stage

Je pense qu'il faut absolument que tu contacte l'inspection du travail si la DDTE ne donne rien.
Eux pourront te renseigner au sujet de ce que les sociétés de portage ont le droit de faire.
Tiens nous au courant , ça fera des infos pour le reste des filles.

Oui t'as raison, je vais contacter l'inspéction du travail. Pas de soucis je mettrais l'info sur le forum.

thalyana, je suis d'accord avec toi, mais si tu vas plus loin dans le raisonnement, ils peuvent pas donner d'attestation car ils ne sont pas agrée, mais si ils ne sont pas agrée ils ne peuvent pas donner de formation non plus. Sinon, ils peuvent contourner la loi en disant qu'ils te forme aux techniques de leur société, mais à ce que je sache cela ne doit pas se monnayer !
 
Re : delivrance d attestation de stage

Oui t'as raison, je vais contacter l'inspéction du travail. Pas de soucis je mettrais l'info sur le forum.

thalyana, je suis d'accord avec toi, mais si tu vas plus loin dans le raisonnement, ils peuvent pas donner d'attestation car ils ne sont pas agrée, mais si ils ne sont pas agrée ils ne peuvent pas donner de formation non plus. Sinon, ils peuvent contourner la loi en disant qu'ils te forme aux techniques de leur société, mais à ce que je sache cela ne doit pas se monnayer !

je suis aussi d'accord avec toi
 
Re : delivrance d attestation de stage

ah oui c'est vrai normalement il ne doivent pas te former!mais bon comme tu dit ils peuvent contourner!!c'est pas honnete je trouve.mais bon moi j'ai eu un mail de la dame qui me dit bien que y'a pas de certficat en fin de stage...elle te l'avait pas preciser!?
 
Re : delivrance d attestation de stage

ah oui c'est vrai normalement il ne doivent pas te former!mais bon comme tu dit ils peuvent contourner!!c'est pas honnete je trouve.mais bon moi j'ai eu un mail de la dame qui me dit bien que y'a pas de certficat en fin de stage...elle te l'avait pas preciser!?

Non pas du tout, elle m'a rien préciser à ce niveau là.
 
Re : delivrance d attestation de stage

c'est vraiment pas correcte!j'espère que tu aura une solution a ton problème!bon courage!
 
Re : delivrance d attestation de stage

courage et te laisse pas faire je vois que jai bien fait de faire ce post !!!!car je pense que bcp de filles ne connaissait pas l exstance du psot de sandy et sabine cela va ouvrir les yeux a bien des filles sur bcp de choses et surtout sur l importance de ne rien debourser sans avoir une assurance ecrite noir sur blanc!!!!!je pense que bcp de societe fonctionne ainsi et qu il faut que cela cesse!
 
Haut