°°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Rim

Membre Populaire
Voilà les filles, je m'intéresse de plus en plus à la technique du No Poo et je pense m'y mettre.
Pour le moment je ne vois que des avis positifs sur le net mais rien de rien sur notre fofo, et moi j'aime bien votre avis à vous:wink2:.

Aors qui connait, qui pratique, des astuces ?

:flocool:​
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Pour celles qui ne savent pas ce que c'est:

Lorraine Massey est coiffeuse à New York. Dans son livre « Curly Girl » (traduire par « fille aux cheveux bouclées »), elle a bouleversé le soin capillaire avec le No Poo, une technique simplissime qui fait un carton sur le net.
Un des principes de cette méthode est de remplacer le shampoing par de l'après shampoing qui contient suffisement de détergent pour laver le cheveu et le cuir chevelu sans les agresser. Certains ingrédients comme les silicone sont également à proscrire ; par leur effet gainant, il étouffe la tige capillaire.

La méthode No Poo - Mode d'emploi

Voici le mode d'emploi indispensable du No Poo. Cette synthèse décrit chaque étape de la méthode pour retrouver de belles boucles. Suivez le guide.


Une à deux fois par semaine, lavez vos cheveux et votre cuir chevelu avec de l'après-shampoing sans silicone. Plus vos cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampoing nécessaire sera importante. Les quantités sont données à titre indicatif.
Etape 1 :

Sous la douche, placez-vous sous le jet et laissez l'eau couler sur vos cheveux sans les manipuler pour obtenir des boucles bien définies.
Etape 2 :

Appliquez une demi-cuillère d'après-shampoing sur le haut de la tête (la partie la plus exposée aux éléments). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ».
Etape 3 :

Appliquez une autre demi-cuillère d'après-shampoing entre les mains, et appliquez au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ».
Etape 4 :

Appliquez la même quantité de chaque côté de la tête. Répartissez l'après-shampoing sur l'ensemble de la chevelure du cuir chevelu aux pointes. Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ». A ce stade, vos cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Etape 5 :

Procédez au rinçage. Placez-vous sous le jet et laissez l'eau couler sur vos cheveux sans les manipuler pour obtenir des boucles bien définies. Adaptez le rinçage aux besoins de vos cheveux. Vous pouvez laisser plus ou moins d'après-shampoing sur vos cheveux.
Etape 6 : Exfoliez votre cuir chevelu une fois par semaine.

Mélangez une cuillère à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 cuillères à soupe de votre après-shampoing. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour exfolier les peaux mortes et les impuretés. Rincez.
Etape 7 : Clarifier, enlever les résidus de produits ou de sébum.

Mélangez une tasse d'eau chaude et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez sur cheveux mouillés après votre No Poo à l'aide d'un brumisateur. Laisser poser une minute puis rincer. Les propriétés du bicarbonate de soude sont multiples : il nettoie, neutralise le calcaire de l'eau, mousse en présence d'un acide et désodorise. La clarification est indispensable si vous utilisez des produits qui se rincent mal comme les fameuses silicones, la vaseline ou les graisses végétales qui durcissent (karité, cacao, coco, palme). Dans le cas contraire, vous pouvez vous en passer.
Etape 8 : Sécher :

88f6244a57fdc58ca05ddcfbce2bff89.jpg
Ne frottez surtout plus vos cheveux. Pressez délicatement pour égoutter l'eau sans perturber les boucles. Evitez le sèche-cheveu autant que possible. Optez plutôt pour le "Plopping". Posez une serviette sur une table puis penchez-vous et déposez vos cheveux dans la serviette. Torsadez les extrémités jusqu'à former un bonnet. Attacher les extrémités à l'arrière de la tête. Laissez sécher.
Coiffer :

Utilisez vos doigts ou un peigne démêloir pour mettre en forme votre coiffure.
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

ben moi je le fait tous les jour sent savoir ke c t une méthode tien mdr
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Ah oui? tu n'utilises pas de shampoing du tout?
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

pas d'avis?
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

J'ai des amies et copines qui lavent les cheveux de leurs filles métisses avec cette méthode. C'est très adapté aux cheveux bouclés, qui sont en général bien secs et qui ont du mal avec le silicone contenu dans les produits habituels !
Il faut parfois un peu de temps pour trouver les bons produits semble-t-il.

J'ai testé déjà une fois ou deux sur mes filles, mais je n'ai pas persévéré, par manque de temps et par flemme aussi ;). En général, je leur fais leur shampooing et hop, on passe au tressage lol.
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

ok mais pour quelles raisons tes amies le font elles sur leurs filles et pas sur elles-même? je veux dire est ce que ça a a voir avec la texture des cheveux ou quelque chose comme ça.
Moi j'ai fais mon premier essai aujourd'hui, bof bof pas convaincue mais bon ça fait des années que je lisse mes cheveux donc dejà ils ont morflés et ensuite j'ai utilisé un vieil AS intermarché je pense qu'il y a mieux.
C'est souvent la gamme ultra doux de garnier qui revient sur le net
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

oui, mes amies sont blanches, et ont des cheveux de ... blanches lol
J'ai moi mm essayé sur mes cheveux (de blanche mdr) et c'était une cata !
C'est une technique développée par une afro américaine, pour les cheveux noirs et métissés essentiellement ;)
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Ah bein non regarde à quoi elle ressemble Lorraine Massey
76b69214393b9897acf64a6d248e15a3.jpg


on est loin de l'afro americaine.

c'est une technique conçue pour les cheveux de ondulés à crepus voir même sur cheveux raides mais ils en ont moins besoin généralement.
Moi au naturel j'ai les cheveux aussi bouclés qu'elle mais mes boucles sont moins jolies, beaucoup moins jolies c'est pour ça que ça m'intéresse.
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Mdrrrr, je ne l'avais jamais vue en photo, j'étais persuadée qu'elle était métissée ou d'origne afro pour avoir eu l'idée/le besoin de se pencher sur le cas des cheveux très frisés !!

Comme je te le disais, et selon mes copines donc, il faut pas hésiter à essayer plusieurs AS, et à persévérer dans le temps, parce que le résultat peut être meilleur au fur et à mesure.
Certaines de mes copines utilisent des AS bio, sinon les garnier comme tu disais, mais pas tous (et je n'ai plus en tête ceux à prendre, à part celui à l'avocat qui est OK je crois).
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

coool je te remercie.

Oui il y a le garnier à l'avocat et celui au hénné qui reviennent pas mal, pour les marques faciles à trouver en grande surface sinon c'est des produits plus spécifiques moins faciles à trouver et plus chers mais là c'est surtout pour les cheveux afro. je pense que pour ma nature de cheveux l'ultra doux devrait suffir.
En tout cas assez perturbant de se laver les cheveux sans faire mousser du shampoing...
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

En tout cas assez perturbant de se laver les cheveux sans faire mousser du shampoing...


ah oué, carrément lol !


Quand je repense à l'énormité que j'ai sorti sur Loraine Machinchose, j'suis morte de rire toute seule !!! C plus une casserole ça, c'est une gamelle de cantine !
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Mdrrrrrr!!!! Naaaaan ça va c'est marrant rien de méchant. c'est vrai qu'une américaine spécialiste des cheveux frisés on a tendance à penser immédiatement à une afro-americaine...t'es pardonnée lol !

Mais on est beaucoup à avoir la peau blanche mais les cheveux pas raides, on les raidis parce qu'on ne sait pas s'occuper des boucles, moi la première.
Maintenant j'aimerais pouvoir assumer mes boucles...mais je n'assumerais que de belles boucles lol pas l'espece de buisson qui se forme pour le moment!
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Bonjour Rim,

Pourrais tu nous montrer tes cheveux au naturel après le lavage sans aucune manipulation ?
J'ai du mal à t'imaginer frisée, je pense que tu les as juste un peu flous et mousseux mais pas frisés.

Sinon pour la méthode no-poo, ça dépend vraiment du type de cheveux et du type de frisure car sur certaines ça rend les cheveux plus vite gras.

Je l'ai fais aussi à une certaine époque mais j'arrivais pas à m'assumer frisée...:cry:

Je pense m'y remettre dès que mon LB aura perdu son effet.
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

oui je te montrerais la prochaine fois promis et je t'assure je suis méconnaissable! C'est que dans l'art de me lisser les cheveux je suis passée experte je le fais depuis que j'ai 14 ans et maintenant on a tous les appareils et produits pour, pourtant je suis vraiment bien bouclée.
Le problème bien sur c'est que déjà je ne sais pas me coiffer frisée et en plus à force de les lisser j'ai cassé mes boucles elles ne sont pas régulières.
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Ok j'attends de voir ça parce que pour moi c'est pas de la grosse frisure que tu dois avoir.

Mais c'est aussi ça le problème quand on a pas une frisure bien définie, c'est pas joli et on sait pas comment se coiffer.

Autre chose, est-ce que tu te plais avec les cheveux frisés/bouclés ?
Souvent, quand on a l'habitude du lisse, on a du mal à se plaire ou même à se reconnaître en frisé...

Moi une fois je suis allée au boulot frisé, on m'a de suite demandé si j'avais fait une permanente...:p
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

Alors por t'expliquer jusqu'à l'age de 14 ans j'avais les cheveux sous les fesses avec une belle ondulation. J'ai fais ma rebelle je voulais une coupe au carré comme toutes les copines et c'est en coupant que je me suis apperçue que mes cheveux frisaient, avant ça avec le poids ça faisait des vagues et quelques boucles et comme ils etaient très longs ma mère me faisait une grande natte et basta.
Donc quand j'ai réalisé que je frisais j'ai commencé les brushings et à 14 ans ça soule, donc je suis passée à une coupe garçonne bien courte comme Diam's et je coiffais au gel. Je l'ai gardée un bon moment cette coupe. Ensuite j'ai voulu laisser repousser mais là ça rebiquait dans tous les sens..normal, donc hop fer à lisser après chaque shampoing !
Tout ça pour te dire que je ne sais meme pas si je me plais bouclée, je ne me suis jamais vraiment vu bouclée mais coifée, pas genre retour bouclée de la salle de sport là forcément je déteste.
Je veux au moins lui laisser sa chance à ma tignasse après ce que je lui ai fait subir elle le mérite!
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

si si je fait mon shampoing !!! je met l'aprés shampoing aprés
moi jle met car sa permet d'avoir de jolie boucle et on évite les frisoti grrrr lol ma soeur qui a les cheveux bien droit ( comme dirai lulufred des cheveux de blanche lol ) a déja testé mais lol sa fait pas grd chose :)
 
Re : °°° Le No Poo, qui connait? qui pratique ? vos avis °°°

ok mais si tu veux la technique no poo = no shampoo
C'est a dire elle part du principe que les agents detergents des après-shampoing suffisent donc on utilise plus de shampoing (sauf une fois par mois pur oter les residus de produits coiffants). De ce que j'ai pu voir sur differents sites ça fait toutes la differencesde ne pas utiliser du tout de shampoing...
 
Rim a dit:
Pour celles qui ne savent pas ce que c'est:

Lorraine Massey est coiffeuse à New York. Dans son livre « Curly Girl » (traduire par « fille aux cheveux bouclées »), elle a bouleversé le soin capillaire avec le No Poo, une technique simplissime qui fait un carton sur le net.
Un des principes de cette méthode est de remplacer le shampoing par de l'après shampoing qui contient suffisement de détergent pour laver le cheveu et le cuir chevelu sans les agresser. Certains ingrédients comme les silicone sont également à proscrire ; par leur effet gainant, il étouffe la tige capillaire.

La méthode No Poo - Mode d'emploi

Voici le mode d'emploi indispensable du No Poo. Cette synthèse décrit chaque étape de la méthode pour retrouver de belles boucles. Suivez le guide.

Une à deux fois par semaine, lavez vos cheveux et votre cuir chevelu avec de l'après-shampoing sans silicone. Plus vos cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampoing nécessaire sera importante. Les quantités sont données à titre indicatif.
Etape 1 :

Sous la douche, placez-vous sous le jet et laissez l'eau couler sur vos cheveux sans les manipuler pour obtenir des boucles bien définies.
Etape 2 :

Appliquez une demi-cuillère d'après-shampoing sur le haut de la tête (la partie la plus exposée aux éléments). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ».
Etape 3 :

Appliquez une autre demi-cuillère d'après-shampoing entre les mains, et appliquez au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ».
Etape 4 :

Appliquez la même quantité de chaque côté de la tête. Répartissez l'après-shampoing sur l'ensemble de la chevelure du cuir chevelu aux pointes. Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ». A ce stade, vos cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Etape 5 :

Procédez au rinçage. Placez-vous sous le jet et laissez l'eau couler sur vos cheveux sans les manipuler pour obtenir des boucles bien définies. Adaptez le rinçage aux besoins de vos cheveux. Vous pouvez laisser plus ou moins d'après-shampoing sur vos cheveux.
Etape 6 : Exfoliez votre cuir chevelu une fois par semaine.

Mélangez une cuillère à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 cuillères à soupe de votre après-shampoing. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour exfolier les peaux mortes et les impuretés. Rincez.
Etape 7 : Clarifier, enlever les résidus de produits ou de sébum.

Mélangez une tasse d'eau chaude et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez sur cheveux mouillés après votre No Poo à l'aide d'un brumisateur. Laisser poser une minute puis rincer. Les propriétés du bicarbonate de soude sont multiples : il nettoie, neutralise le calcaire de l'eau, mousse en présence d'un acide et désodorise. La clarification est indispensable si vous utilisez des produits qui se rincent mal comme les fameuses silicones, la vaseline ou les graisses végétales qui durcissent (karité, cacao, coco, palme). Dans le cas contraire, vous pouvez vous en passer.
Etape 8 : Sécher :


Ne frottez surtout plus vos cheveux. Pressez délicatement pour égoutter l'eau sans perturber les boucles. Evitez le sèche-cheveu autant que possible. Optez plutôt pour le "Plopping". Posez une serviette sur une table puis penchez-vous et déposez vos cheveux dans la serviette. Torsadez les extrémités jusqu'à former un bonnet. Attacher les extrémités à l'arrière de la tête. Laissez sécher.
Coiffer :

Utilisez vos doigts ou un peigne démêloir pour mettre en forme votre coiffure.

Je le pratique sur ma fille est le résultat est surprenant elle cades boucles magnifiques bien définies et brillantes a souhait ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut