à toutes les prothésistes ongulaires à domicile qui se sont installées

Stéphanie34

Nouveau Membre
Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie. Je vis à Frontignan (34) et je viens d'effectuer une formation de prothésiste ongulaire intensive de 3 semaines à m'institut ISIS Formation de Montpellier.
Je souhaite à présent m'installer comme prothésiste à domicile et je dois procéder à toutes les formalités d'usage avant de créer mon entreprise.
Je travaille actuellement sur un business plan et je dois réaliser une étude de marché.
J'ai décomposé cette dernière en 2 parties : L'une correspondant à une enquête auprès de prothésistes déjà installées. L'autre auprès de clientes potentielles sur mon secteur géographique).
Vous êtes déjà passée par là et j'aimerais vraiment bénéficier de vos conseils...
Aussi, je me permets de vous transmettre mon questionnaire. Je vous serais réellement très reconnaissante, si vous pouviez m'accorder quelques minutes de votre temps pour y répondre.
Naturellement, je vous transmettrai les résultats de l'enquête dès qu'elle sera terminée.
Le questionnaire est accessible sur le lien suivant : lien
Merci encore à vous et à bientôt.
Stéphanie
 
Bonjour et bienvenue !!
Questionnaire fait.
Si je peux me permettre, mq peut-être une question sur les tarifs appliqués...non?
Enfin, c'est mon opinion.

Bon courage, que la Force des PO soit avec toi o:))
 
Bonjour et bienvenue !!
Questionnaire fait.
Si je peux me permettre, mq peut-être une question sur les tarifs appliqués...non?
Enfin, c'est mon opinion.

Bon courage, que la Force des PO soit avec toi o:))

Merci beaucoup Agatha.
Tu as raison, j'avais placé une question à ce propos dans mon étude de marché "clientes potentielles".
Il faudrait que je complète mon questionnaire PO en demandant sur quelles bases les PO calculent leurs coûts et quelles marges elles pratiquent par prestations et de ce fait leurs tarifs. Mais j'ai l'impression que chacune fixe un coût de façon un peu arbitraire. Et je ne voulais pas décourager celles qui voudraient bien répondre...
Qu'en penses tu ? Comment as tu procédé toi ?
Merci encore en tout cas.
Stéphanie.
 
Mon expérience : j'ai fait un petit tableur xl.
J'vais passer pour une folle de compta. mais au moins c'était carré et je savais qu'au niveau gestion, j'étais OK.

Prix de revient pour chq pose (inclus p.achat gel, chablon, french gel finition etc... ) : celui varie d'une PO à l'autre car il est + faible si tu achètes tes produits chez geldiscount que si tu te fournis chez BN ou Professionails....

Temps de pose par cliente (différence entre pose vernis perm. et extension complète au chablon...) : importt car si tu factures 40eur une pose au chablon et que tu mets 3eur, ça voudra dire que tu travailles pour - de 14eur brut de l'heure, moins tes cotisations, tes coûts d'achats etc...BREF tu ne pourras pas vivre de ce métier.

"Panier" moyen gazole/usure voiture/assurances : en tt que PO à domicile, j'ai calculé par rapport à ma zone de prestation, le coût moyen par déplacement (l'auto-entre. ne peut rien déduire rappel !!).

Provisionnement de charges sociales (même si exo. pdt 3ans en tt qu'auto-entrep) comme si je devais déjà payer mes côtisations patronales, mon rsi etc...

....et j'ai multiplié mon résultat final par un coeff. et j'ai eu mon prix de vente.

Ce prix de vente est minoré de temps à autre par des offres spéciales "promo été vernis permanent", offre "anniversaire" etc...
Personnellement, pdt les 4 premiers mois suite à ma formation, je pratiquais des prix "ras des paquerettes" car j'estimais que j'étais loin d'être suffisament qualifiée.......MAIS hum hum hum la clientèle...:confused: bon, j'ai pris sur moi.
Maintenant, mes tarifs sont ceux que j'avais fixé lors de mon BUSINESS PLAN et même si c'est encore dur, ma clientèle commence à se faire.

Ceci est mon expérience et mon avis :).
Certaines préfèrent s'aligner sur les prix des voisines, moi je pense qu'il faut comparer le comparable :

1/Gel uv pas cher à 12eur le pot...C/...Gel uv marque fiable à /35eur le pot.
2/Limage excessif, // non respectée, une lime pour 10 cliente...C/...Prothésiste bien formée, qui respecte la plaque de l'ongle et manie la ponceuse avec précaution, un kit de lime par cliente pour + d'hygiène.
3/Durée de ton travail
4/....et puis et surtout....TOI : ta ponctualité, ton amabilité, ton sourire, ton respect de la cliente, tes normes hygiène, ta discrétion ..et ton envie d'y arriver.


TOUT CELA FERA TA VALEUR et donc TON PRIX.

VOILI VOILA mon roman est fini!

BIZZ à toutes
 
Mon expérience : j'ai fait un petit tableur xl.
J'vais passer pour une folle de compta. mais au moins c'était carré et je savais qu'au niveau gestion, j'étais OK.

Prix de revient pour chq pose (inclus p.achat gel, chablon, french gel finition etc... ) : celui varie d'une PO à l'autre car il est + faible si tu achètes tes produits chez geldiscount que si tu te fournis chez BN ou Professionails....

Temps de pose par cliente (différence entre pose vernis perm. et extension complète au chablon...) : importt car si tu factures 40eur une pose au chablon et que tu mets 3eur, ça voudra dire que tu travailles pour - de 14eur brut de l'heure, moins tes cotisations, tes coûts d'achats etc...BREF tu ne pourras pas vivre de ce métier.

"Panier" moyen gazole/usure voiture/assurances : en tt que PO à domicile, j'ai calculé par rapport à ma zone de prestation, le coût moyen par déplacement (l'auto-entre. ne peut rien déduire rappel !!).

Provisionnement de charges sociales (même si exo. pdt 3ans en tt qu'auto-entrep) comme si je devais déjà payer mes côtisations patronales, mon rsi etc...

....et j'ai multiplié mon résultat final par un coeff. et j'ai eu mon prix de vente.

Ce prix de vente est minoré de temps à autre par des offres spéciales "promo été vernis permanent", offre "anniversaire" etc...
Personnellement, pdt les 4 premiers mois suite à ma formation, je pratiquais des prix "ras des paquerettes" car j'estimais que j'étais loin d'être suffisament qualifiée.......MAIS hum hum hum la clientèle...:confused: bon, j'ai pris sur moi.
Maintenant, mes tarifs sont ceux que j'avais fixé lors de mon BUSINESS PLAN et même si c'est encore dur, ma clientèle commence à se faire.

Ceci est mon expérience et mon avis :).
Certaines préfèrent s'aligner sur les prix des voisines, moi je pense qu'il faut comparer le comparable :

1/Gel uv pas cher à 12eur le pot...C/...Gel uv marque fiable à /35eur le pot.
2/Limage excessif, // non respectée, une lime pour 10 cliente...C/...Prothésiste bien formée, qui respecte la plaque de l'ongle et manie la ponceuse avec précaution, un kit de lime par cliente pour + d'hygiène.
3/Durée de ton travail
4/....et puis et surtout....TOI : ta ponctualité, ton amabilité, ton sourire, ton respect de la cliente, tes normes hygiène, ta discrétion ..et ton envie d'y arriver.


TOUT CELA FERA TA VALEUR et donc TON PRIX.

VOILI VOILA mon roman est fini!

BIZZ à toutes

Suis impressionnée par ton professionnalisme Agatha. Bravo...
Je voudrais bien réaliser un tableau excel du meme type.
J'ai envie de te demander mais je comprendrai si tu réponds non...
Pourrais tu me transmettre le modèle de ton tableau excell ? pour que je l'applique à mes produits, mon cout de revient kilométrique, mon assurance, etc ... et que j'essaie de calculer les tarifs que je dois appliquer ? mon email est clochette0102@hotmail.fr
et comment tu as fixé ton coef multiplicateur ? à quoi correspond t il ? une marge de sécurité ?
Merci mille fois.
Stéphanie
 
ca c est de la compta!! moi perso j ai jamais calculé le prix de revient les prix sont libres certaines font des bas prix(20/30e) pour attirer la clientele et en general celles là ne sont pas vraiment en legalité car pour en vivre de ce tarifs soit tes pas declaré soit tu enchaines toutes la journée 7 jrs/7 et bosse en moins d une heure!!!!tu as ensuite celles qui facture ouahhhhhhhhhhhhhhh a croire qu elles utilisent de la poudre de diamant ( j ai vu dans la region des rempli a 80e!!!) ensuite tout depends des regions aussi ....bien sur moi mes prix ne sont pas taxés pour essence et trajet car je bosse de chez moi ( rassurez vous avec autorisation de mon proprietaire ;) )
 
Mon expérience : j'ai fait un petit tableur xl.
J'vais passer pour une folle de compta. mais au moins c'était carré et je savais qu'au niveau gestion, j'étais OK.

Prix de revient pour chq pose (inclus p.achat gel, chablon, french gel finition etc... ) : celui varie d'une PO à l'autre car il est + faible si tu achètes tes produits chez geldiscount que si tu te fournis chez BN ou Professionails....

Temps de pose par cliente (différence entre pose vernis perm. et extension complète au chablon...) : importt car si tu factures 40eur une pose au chablon et que tu mets 3eur, ça voudra dire que tu travailles pour - de 14eur brut de l'heure, moins tes cotisations, tes coûts d'achats etc...BREF tu ne pourras pas vivre de ce métier.

"Panier" moyen gazole/usure voiture/assurances : en tt que PO à domicile, j'ai calculé par rapport à ma zone de prestation, le coût moyen par déplacement (l'auto-entre. ne peut rien déduire rappel !!).

Provisionnement de charges sociales (même si exo. pdt 3ans en tt qu'auto-entrep) comme si je devais déjà payer mes côtisations patronales, mon rsi etc...

....et j'ai multiplié mon résultat final par un coeff. et j'ai eu mon prix de vente.

Ce prix de vente est minoré de temps à autre par des offres spéciales "promo été vernis permanent", offre "anniversaire" etc...
Personnellement, pdt les 4 premiers mois suite à ma formation, je pratiquais des prix "ras des paquerettes" car j'estimais que j'étais loin d'être suffisament qualifiée.......MAIS hum hum hum la clientèle...:confused: bon, j'ai pris sur moi.
Maintenant, mes tarifs sont ceux que j'avais fixé lors de mon BUSINESS PLAN et même si c'est encore dur, ma clientèle commence à se faire.

Ceci est mon expérience et mon avis :).
Certaines préfèrent s'aligner sur les prix des voisines, moi je pense qu'il faut comparer le comparable :

1/Gel uv pas cher à 12eur le pot...C/...Gel uv marque fiable à /35eur le pot.
2/Limage excessif, // non respectée, une lime pour 10 cliente...C/...Prothésiste bien formée, qui respecte la plaque de l'ongle et manie la ponceuse avec précaution, un kit de lime par cliente pour + d'hygiène.
3/Durée de ton travail
4/....et puis et surtout....TOI : ta ponctualité, ton amabilité, ton sourire, ton respect de la cliente, tes normes hygiène, ta discrétion ..et ton envie d'y arriver.


TOUT CELA FERA TA VALEUR et donc TON PRIX.

VOILI VOILA mon roman est fini!

BIZZ à toutes

J'ai fait exactement pareil pour calculer mes prix !
+1
 
je parlais surtout dela méthode du calcul du prix
"Prix de revient pour chq pose (inclus p.achat gel, chablon, french gel finition etc... ) : celui varie d'une PO à l'autre car il est + faible si tu achètes tes produits chez geldiscount que si tu te fournis chez BN ou Professionails....

Temps de pose par cliente (différence entre pose vernis perm. et extension complète au chablon...) : importt car si tu factures 40eur une pose au chablon et que tu mets 3eur, ça voudra dire que tu travailles pour - de 14eur brut de l'heure, moins tes cotisations, tes coûts d'achats etc...BREF tu ne pourras pas vivre de ce métier.

"Panier" moyen gazole/usure voiture/assurances : en tt que PO à domicile, j'ai calculé par rapport à ma zone de prestation, le coût moyen par déplacement (l'auto-entre. ne peut rien déduire rappel !!).

Provisionnement de charges sociales (même si exo. pdt 3ans en tt qu'auto-entrep) comme si je devais déjà payer mes côtisations patronales, mon rsi etc..."

je n'ai pas de fichier excel avec ceci, c'est lors de mon stage à la chambre des métiers sur les bases de gestion d'entreprise (le stage d'une semaine obligatoire (sauf en auto) à la chambre des métiers pour ouvrir une entreprise) qu'on nous a appris tout ça sur un gros dossier papier + formatrice.
 
Bonsoir les filles !!

Pour mon calcule de tarifs pour mes prestations j'ai fait comme vous c'est a dire (exemple) :
- temps de pose = 2h = 15 €/heures net = 30€ net pour 2 heures
- cout des produits utiliser pour la prestations = 10 €
- cout des charges styles électricité, téléphone, changement ampoule UV etc... (j'ai pas encore fait de calcule aproximatif)
- charges sociales à 21,3% (comme si c'était la 3ème année car je m'imagine mal augmenter mes tarifs chaque année lol !)

donc prestations = 30€ + 10 € + 21,3% = 48,52€.

Est-ce que mon calcule est bon ?? Car je me dis que si je déclare que j'ai gagnée 48,52€ pour l'année, ils vont me taxer les 21,3% de charges sur ce prix donc au final mon calcule est faut non ?
Et si je déclare avoir gagner 40€ alors que réellement mon tarifs était a 48,52€, c'est de la fraude !

Je suis totalement perdu... Je n'arrive pas à calculer mes tarifs par rapport à ces charges sociales...!

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer !
Bonne soirée !

Virginie Rose
 
Ton calcul est presque bon.
Temps de pose 30 €
produits :10 €
charge (par cliente) : en gros 3 €
total : 43 €
Charges sur ces 43 € à 21.3% : 9.16
total prestation : 43 + 9.16 : 52.16

Après il faut bien détaillé tes produits par prestation (pose, rempli, dépose...) et le temps pour chaque prestation + les charges pour arriver à un calcul au plus juste.
 
Merci ! Mais alors du coup j'ai fini par faire un autre calcule qui me permet de savoir le exactement le bénéfice gagner.
Voici mon calcule (pour gagner un SMIC) :

Prestations proposé Conso produits Charges Total Temps de pose Salaire/horaire TOTAL Moins Charges sociales 21,3% TOTAL GAGNER/presta Total gagner/horaire

Tarifs Poses d'Ongles en Gel Intégral
Rallongement + French blanche 10 3 13 1,5 12 31 24,397 11,397 7,598


->Total conso produits + charges = 13€
-> Total Tarifs prestation = 13 + (1.50 x 12) = 31 €
-> On déduit ces charges sur son "CA" donc 31 - (31 - 21.3%) = 24,397€
--> donc 24.397 - 13 (conso prod. + charges) = 11,397€
--> Je gagne donc 11,40 € sur ma prestation et 7,60€ de l'heure.

Ce qui fait la pose a 31€ pour la cliente ! :)

Je suis bien contente d'avoir réussi a faire ce calcule car je suis sur de ne pas y perdre comme ça...
Maintenant place au calcul réel de mes charges question produits et charges fixes pck je n'est fais que des estimations et les estimations me font flipper lol !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut