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les informations ci-dessous ont été puisées sur ce site
http://www.lentreprise.com/creation/50.2.153.1665.1.0.html
L'étude de marché est une étape fondamentale dans le processus de validation de votre projet.
Bien que non obligatoire, elle est fortement conseillée dans la mesure où elle vous permet :
- de mieux connaître les tendances du secteur et les acteurs du marché (l'offre et la demande), de vérifier ainsi l'opportunité de vous lancer et la viabilité du projet ;
- de réunir suffisamment d'informations afin de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires réalistes ;
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs ;
- de récolter des éléments concrets qui serviront à établir le budget prévisionnel.
http://www.lentreprise.com/creation/50.2.153.1665.1.0.html
Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Est-ce obligatoire ?
L'étude de marché est une étape fondamentale dans le processus de validation de votre projet.
Bien que non obligatoire, elle est fortement conseillée dans la mesure où elle vous permet :
- de mieux connaître les tendances du secteur et les acteurs du marché (l'offre et la demande), de vérifier ainsi l'opportunité de vous lancer et la viabilité du projet ;
- de réunir suffisamment d'informations afin de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires réalistes ;
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs ;
- de récolter des éléments concrets qui serviront à établir le budget prévisionnel.
Où trouver des informations pour mon étude de marché ?
Vous pouvez également :
- vous rapprocher des chambres de commerce et d'industrie ou des chambres de métiers, des organismes professionnels, des cabinets spécialisés ;
- consulter la presse et les annuaires professionnels ;
- participer aux manifestations professionnelles, visiter les salons...
L'APCE est aussi une source d'information non négligeable, notamment grâce à la mise à disposition de ses fiches professionnelles.
La recherche d'informations est difficile lorsque l'on n'est pas aguerri à cet exercice.
Pourtant, il existe de nombreux organismes professionnels ou institutionnels disposant d'une information fiable, au nombre desquels l'on peut compter :
Pourtant, il existe de nombreux organismes professionnels ou institutionnels disposant d'une information fiable, au nombre desquels l'on peut compter :
- l'UPA (Union professionnelle artisanale),
- le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse),
- l'Onisepla FCGA (Fédération des centres de gestion agréés),
- l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), etc.
Vous pouvez également :
- vous rapprocher des chambres de commerce et d'industrie ou des chambres de métiers, des organismes professionnels, des cabinets spécialisés ;
- consulter la presse et les annuaires professionnels ;
- participer aux manifestations professionnelles, visiter les salons...
L'APCE est aussi une source d'information non négligeable, notamment grâce à la mise à disposition de ses fiches professionnelles.
Qui peut m'aider pour mon étude de marché ?
Pour rédiger, réaliser et administrer un questionnaire, pour fixer la taille de l'échantillon, analyser les résultats, vous aurez sans doute besoin d'aide. Selon votre budget et la taille de votre marché, vous avez le choix entrele recours à un professionnel du marketing (solution onéreuse) ou à une junior entreprise. Cette seconde solution est moins coûteuse mais peut comporter des inconvénients. Renseignez-vous en allant sur le site www.cnje.org .
N'hésitez pas à suivre une formation pour mener cette étude. De nombreux organismes (chambres de commerce, boutiques de gestion...) en proposent, ainsi qu'un suivi d'étude. Enfin, consultez la nouvelle rubrique « Etude de marché » de l'APCE : vous y trouverez des conseils et outils pratiques qui vous seront très utiles.
Vous pouvez étudier des projets similaires au vôtre sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques, ou évaluer dans le cadre d'une enquête terrain les intentions d'achat de vos clients potentiels. Dans de nombreux métiers, les indicateurs tels que le panier moyen (dans le commerce), le nombre de couverts par jour (dans la restauration) ou autres circulent. Rencontrez un maximum de professionnels du secteur et faites-vous aider par un conseiller à la création d'entreprise ou par un expert.
N'hésitez pas à suivre une formation pour mener cette étude. De nombreux organismes (chambres de commerce, boutiques de gestion...) en proposent, ainsi qu'un suivi d'étude. Enfin, consultez la nouvelle rubrique « Etude de marché » de l'APCE : vous y trouverez des conseils et outils pratiques qui vous seront très utiles.
Comment évaluer mon chiffre d'affaires prévisionnel ?
Vous pouvez étudier des projets similaires au vôtre sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques, ou évaluer dans le cadre d'une enquête terrain les intentions d'achat de vos clients potentiels. Dans de nombreux métiers, les indicateurs tels que le panier moyen (dans le commerce), le nombre de couverts par jour (dans la restauration) ou autres circulent. Rencontrez un maximum de professionnels du secteur et faites-vous aider par un conseiller à la création d'entreprise ou par un expert.