1ère bagarre sériées à l'école

Skyguz

Nouveau Membre
Bonjour,
Nous un enfant de 7 ans qui vient d'entrer au ce1. Aujourd'hui une maman d'un petit de cp nous dit que son fils a été battu par plusieurs enfants, dont le notre qui l'aurait tenu.
Évidemment grosse discussion avec lui qui nous raconte avec force larmes et conviction qu'il n'a pas participé à la bagarre.

Franchement nous ne savons plus qui croire dans cette histoire. Le notre nous a déjà sortit quelques bon gros mensonges cet année, donc notre confiance en lui est un peu entamée.
Comment savoir le vrai du faux ? Et ensuite s'il a réellement tenu cet enfant pour se faire battre, comment réagir ? A notre connaissance c'est la 1ère fois qu'il agit comme cela à l'école.

On se sent un peu désemparé face à cette situation, et nous sommes à l'écoute de tout les conseils que l'ont pourrait nous donner sur ce forum.

Merci d'avance
 
Aucun adulte n'a vu réellement ce qu'il s'est passé ? o_O
 
Bonsoir,

Tout d'abord, il n'y a pas de surveillance dans cette école ?
Un enfant qui se fait battre par plusieurs c'est visible quand même.

Je pense que le fait que vous doutiez de la parole de votre enfant, parce qu'il vous a déjà menti, renforce sa capacité à mentir encore ! car de toute façon vous ne le croyez pas ! (se dit-il)
Il faudrait peut être laisser le sujet un peu de côté et y revenir en douceur quelques jours plus tard.
Ne pas affirmer qu'il a participé mais plutôt lui demander qui a participer à cette bagarre.

Ce qui peut se faire aussi, c'est de trianguler avec l'autre enfant (c'est ce qu'on fait avec nos ados dans mon école mais ce sont des ados !!!) et ça marche bien.

L'institutrice vous a t-elle parlé de ça ? est-elle au courant ? Quelque fois d'autres parents ont vite fait d'accuser l'un ou l'autre.
Dans un premier temps, c'est à un responsable de l'école d'agir !!!!!!

J'espère que cela s'arrangera.
Bonne soirée
Véronique
 
Dernière édition:
voir d abord la direction de l école
voir ensuite les agents de mairie en poste, si elles étaient en surveillance,
ensuite c était sous la surveillance des maitresses ? ou inter cantine ? ou cantine ? car totalement différent,
 
Bonsoir,
La première chose à faire est de vous rapprocher de l'enseignante de votre fils pour savoir ce qui en est... les "on dit" vont parfois très vite, et peuvent parfois devenir très vite des certitudes pour certains parents...
Vous pouvez essayer de demander à votre enfant de vous raconter ce qui s'est passer, sans même insinuer qu'il y participer...et affiner au fur et à mesure...
Voir aussi à quel moment de la journée cela s'est passé...afin de savoir exactement à qui demander les renseignements...
 
Cela s'est passé pendant l'heure de cantine. La directrice et les maîtresses ne veulent prendre aucune responsabilité de ce qu'il se passe à ce moment la. En gros elles s'en lavent les mains et refusent d'intervenir.
J'irai tout de même demain interroger les surveillants de la cantine.

Je vous remercie pour tout vos conseils déjà. Je posterais la suite des événements.
 
Cela dépend de qui surveille la cantine, mais en général, cela n'a rien à voir avec les enseignants, ils ne savent pas ce qui s'est passé...c'est souvent du personnel municipal qui surveille, et c'est d'eux qu'il faut se rapprocher... Cela n'empêche pas les enseignants de pouvoir en reparler après en classe, mais ils ne peuvent pas avoir vu la scène...
 
chui d accord avec les filles apres tu devrais parler a ton fils lui dire que toi tu lui dis toujours la verite,pourquoi et ce qu in risque a la longue a mentire. qu on a aussi le droit de faire des erreurs mais qu il faut savoir se faire pardonner pour se sentire mieux.ensuite jte dirais de lui demander si il sait ce qu il s est passe,comment,pourquoi et surtout ce qu il pense et ressent de cet acte effrayant pour moi concernant des enfants de cet age...
 
Je rejoins complètement @Verohan


Ça me mets en colère de voir les personnes se decharger de toutes responsabilités. Ce n'est pas normal.
 
Bonjour,
Nous un enfant de 7 ans qui vient d'entrer au ce1. Aujourd'hui une maman d'un petit de cp nous dit que son fils a été battu par plusieurs enfants, dont le notre qui l'aurait tenu.
Évidemment grosse discussion avec lui qui nous raconte avec force larmes et conviction qu'il n'a pas participé à la bagarre.

Franchement nous ne savons plus qui croire dans cette histoire. Le notre nous a déjà sortit quelques bon gros mensonges cet année, donc notre confiance en lui est un peu entamée.
Comment savoir le vrai du faux ? Et ensuite s'il a réellement tenu cet enfant pour se faire battre, comment réagir ? A notre connaissance c'est la 1ère fois qu'il agit comme cela à l'école.

On se sent un peu désemparé face à cette situation, et nous sommes à l'écoute de tout les conseils que l'ont pourrait nous donner sur ce forum.

Merci d'avance

Il faut toujours garder la confiance de son enfant. Bien sur qu'un enfant petit peut tenter de mentir , il faut parler avec eux et leur dire que ce n'est pas bien, avoir un discours bien carré avec son enfant sans le prendre pour un enfant qui sera "délinquant" du genre ben oui tu mens j'ai pas confiance en toi, c'est des choses qui arrivent.
Un enfant c'est comme dans un couple il faut dialoguer et dialoguer encore plus qu'avec son partenaire, le soutenir, ne pas le rabaisser etc...

Après oui il faut voir les surveillants de la cantine, son institutrice et dire ce que vous ressentez. Mais gardez confiance en votre enfant, sinon lui n'aura pas confiance en lui et donc vous mentira surement comme dit plus haut (vu que je suis un menteur).
 
Cela s'est passé pendant l'heure de cantine. La directrice et les maîtresses ne veulent prendre aucune responsabilité de ce qu'il se passe à ce moment la. En gros elles s'en lavent les mains et refusent d'intervenir.
J'irai tout de même demain interroger les surveillants de la cantine.

Je vous remercie pour tout vos conseils déjà. Je posterais la suite des événements.
donc effectivement, les enfants sont sous la responsabilitées des agents de mairie puisque heure de cantine, soit voir les filles en surveillance cantine, soit voir le chef d équipe, soit voir la cantinière elle meme, et si les filles ont signalées quelque chose, c est écrit en main courante sur le cahier de liaison de la cantinière (obligatoire)
 
Mon fils a subit des violences a l'heure de la cantine par un enfant a problème , la directrice est tout de suite intervenue . Même si cela se passe pendant les heures de cantines l'école est responsable
 
Mon fils a subit des violences a l'heure de la cantine par un enfant a problème , la directrice est tout de suite intervenue . Même si cela se passe pendant les heures de cantines l'école est responsable
l école, c est vaste comme réponse,mais oui la directrice ou le directeur peuvent intervenir si elle est présente au moment des faits, et si elle le désire, autrement, ce sont les agents dans l ordre des choses, ensuite la cantinière , ensuite l agent de maitrise, et si la directrice veut servir de médiateur là, elle peut intervenir, bon aprés cela dépend des écoles et des communes bien sur
 
Quoi qu'il en soit le directeur/directrice à l'école sous sa responsabilité....donc dans un premier cas on voit les faits avec lui et ensuite on voit le reste selon si ça c'est passé en classe, cantine ou récréation.

Mon fils l'aîné s'est fait bousculé (en CM2) pendant la récréation, l'enfant qui l'avait bousculé n'avait pas fait exprès et en tombant ben c'était brutal, traumatisme crânien avec vomissement, hôpital etc..le directeur ben du début à la fin à tout pris en charge (les appels etc..)
 
Quoi qu'il en soit le directeur/directrice à l'école sous sa responsabilité....donc dans un premier cas on voit les faits avec lui et ensuite on voit le reste selon si ça c'est passé en classe, cantine ou récréation.

Mon fils l'aîné s'est fait bousculé (en CM2) pendant la récréation, l'enfant qui l'avait bousculé n'avait pas fait exprès et en tombant ben c'était brutal, traumatisme crânien avec vomissement, hôpital etc..le directeur ben du début à la fin à tout pris en charge (les appels etc..)
oui, pendant la récréation, le petit est sous l entière responsabilité du corps enseignant,
mais cantine et inter cantine, c est tout a fait autre chose, il y a les agents de mairie et meme parfois, l inspection académique aussi, c est du cas par cas,
 
En dehors des heures de classe (cantine, péri-scolaire...) c'est en dehors de la responsabilité des enseignants, c'est la mairie qui organise ces temps là donc c'est la responsabilité de leur personnel,...en récréation c'est différent, ça se passe pendant les heures de classe...
 
En dehors des heures de classe (cantine, péri-scolaire...) c'est en dehors de la responsabilité des enseignants, c'est la mairie qui organise ces temps là donc c'est la responsabilité de leur personnel,...en récréation c'est différent, ça se passe pendant les heures de classe...
oui, tout a fait
 
oui, pendant la récréation, le petit est sous l entière responsabilité du corps enseignant,
mais cantine et inter cantine, c est tout a fait autre chose, il y a les agents de mairie et meme parfois, l inspection académique aussi, c est du cas par cas,

Oui je suis d'accord tout mes enfants mangent à la cantine depuis petit, mais le directeur de l'école "se mêle toujours de l'affaire" si y'a un véritable problème avec ses élèves. Ce que j'ai pu voir dans les écoles où vont mes enfants... Une fois on était super fâché contre un animateur cantine, la directrice (de l'époque y'a 4 ans environ) était intervenue.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut