2 centres de Dermopigmentation recommandés sur la Ciotat et sur Marseille

Grisoullie

Membre Actif
Bonjour,

Toujours à la recherche de dermo serieuses et competentes je me renseigne de tous les cotés :)
Sur Marseille Gisele Cohen, m'a été recommandée directement par mon chirurgien en qui j'ai une confiance totale. Elle travaille sur Marseille et a 17 ans d'experience dans le domaine. Elle est également formatrice et chargée d'enseignement à la faculté.
http://www.docteur-cohen-esthetique.com/dermopigmentation-reparatrice.php
Et sur La Ciotat Marina derm au centre laser de la clinique de la Ciotat recommandé par le laseriste de la clinique.
http://www.centrelaserlaciotat.fr/?page_id=1199
Bonne journée
Grisouillie:)
 
Pour info....Seuls les dermatologues et infirmieres (comme c'est le cas de Marinaderm qui a ete infirmiere dans un bloc operatoire) sont dispensés de la formation hygiene et salubrité et ça se comprend vu les formations sur l'hygiene que ces personnes ont reçu durant leurs etudes. Et ceci ce n'est pas Grisouille qui le dit mais la loi!! Alors merci à la personne dont je tairai le nom qui m'a affirme que Marinaderm ne travaille pas dans les regles à cause de celà de mieux se renseigner avant de dire des choses erronnées qui pourraient lui porter tord! Ca oui ça m'agace ce genre de comportement:vener: .
 
Tu as le texte de loi de ce que tu avances Grisoullie pour le faire partager à tous ici ??
 
FORMATION HYGIENE ET SALUBRITE : cette formation est obligatoire pour tous SAUF les personnes titulaires d'un Diplôme Universitaire en Hygiène Hospitalière. Les infirmières qui pratiquent le maquillage permanent ne sont donc pas EXONEREES de faire cette formation.
le diplome d'état d'infirmière n'est pas un diplome universitaire en hygiène hospitalière.
donc les infirmières qui souhaitent faire du maquillage permanent doivent suivre la formation HS.
Pas de déroration possible.
 
Nouvelle règlementation depuis février 2009 :

- la dermographe doit justifier d'un certificat de formation par un centre de maquillage permanent

- la dermographe doit pouvoir vous fournir une attestation de responsabilité civile professionnelle

- il est interdit de pratiquer la dermo pigmentation au domicile de la cliente

- la dermographe a obligation de s'inscrire à la préfecture du lieu d'exercice et justifier d'une adresse fixe afin d'éviter les dérives "free lance" d'institut en institut.

- les prestations de maquillage permanent doivent se réaliser dans une pièce réservée à cet usage. Il est interdit de pratiquer la dermo pigmentation dans une salle de soins ou d'épilation.

- la dermographe doit effectuer un stage de trois jours auprès d'un médecin hygièniste dans un centre agréé afin d'avoir un certificat attestant de ses connaissances en matière d'hygiène. Sont exclus de cette obligation les infirmières et les dermatologues.

- seuls les infirmières et les dermatologues peuvent pratiquer la dermopigmentation dite "médicale" (reconstruction d'aréole mammaire, reprise de cicatrice, vitiligo, fente labiale) Les esthéticiennes ne peuvent faire que du maquillage permanent.

- la dermographe doit faire signer avant la prestation un consentement éclairé indiquant les risques encourus et le montant des honoraires.

-pour les mineurs, il est obligatoire de faire signer une autorisation parentale.

- le matériel doit être à usage unique, les aiguilles déconditionnées devant vous et jetées immédiatement après l'acte dans un receptacle qui sera incinéré. La dermographe doit pouvoir justifier de factures d'incinération de déchets hospitaliers. Les dechets doivent se trouver dans une autre pièce que celle reservée à la pigmentation.

- la dermographe doit avoir des gants et un masque de protection englobant le nez et la bouche.

-les pigments doivent répondre aux normes européennes.

La dermopigmentation est un acte invasif entrainant des risques infectieux, le manquement à ces règles de sécurité pour la cliente entraine un risque de condamnation à une cessation d'activité de la dermographe ET à une fermeture l'institut par les tribunaux (et amendes pécunières).
 
Bonsoir à toutes et à Grisouille,
Je suis vraiment désolée mais il y beaucoup d'erreurs ou d'imprécisions dans ces énoncés et ceci est regrettable pour les personnes amenées à le lire.
Ce que dit la loi :
1°) J'enseigne le MP et pratique depuis 23 ans et je ne suis pas au courant qu'un certificat de formation au MP soit obligatoire (pas vu dans la loi). Seule la formation Hygiène et Salubrité est obligatoire.
2°) La technicienne peut déclarer autant d'endroits qu'elle le souhaite et peut parfaitement travailler en free-lance dans des cabines aux normes. Elle est simplement contrainte à déclarer tous ces lieux auprès de la Préfecture.
3°) Le stage hygiène et salubrité ne se fait pas auprès d'un médecin hygiéniste mais une équipe pédagogique agrée par l'ARS de la région. cette équipe doit se composer d'une personne au moins (le plus souvent une infirmière) spécialisée en hygiène hospitalière et pas forcément un médecin.
4°) Sont exclus de cette obligation les médecins seulement, pas les infirmières. (Sauf à avoir une qualification particulière, le texte est assez rigide en la matière)
5°) Il n'y a rien à faire signer avant la prestation. Rien d'obligatoire dans les textes de loi en tout cas.
Il y a par contre une obligation d'information.
6°) Les collecteurs de déchets sont bien sûr dans la pièce, on ne se promène pas avec des aiguilles souillées. Ce n'est que quand ils sont pleins, qu'ils doivent être stockés à part.
7°) La technicienne n'a aucune obligation de porter un masque.
Les textes sont visibles sur le site du ministère de la santé
http://www.sante.gouv.fr/tatouage-par-effraction-cutanee-et-percage.html
Bon weekend à toutes et tous
Myriam
 
Bonjour,
En fait ce texte s'adresse autant aux estheticiennes qu'au personnel medical qui pratiquent la dermopigmentation medicale voilà pourquoi le masque est noté comme etant obligatoire ainsi que les documents à signer .
Pour la formation Het S ce n'est pas obligatoire pour les infirmieres ayant eu une formation similaire au cours de leurs etudes.
Et en ce qui concerne la dermopigmentation réparatrice ou dermopigmentaion dite medicale, elle ne peut être réalisée que dans un environnement médical et celà concerne: reconstruction d'aréole mammaire, reprise de cicatrice, vitiligo, fente labiale.
Les esthéticiennes ne peuvent faire que du maquillage permanent (sourcils, levres, eye liner).
 
Pour Belisalaz, en complement du MP que je t'ai envoyé....
Tu verras à la Clinique de la Ciotat ils sont supers gentils et les laseristes n'aiment pas les massacreuses qui se permettent de defigurer les gens. Je te conseille d'en parler à ton amie il faut absolument que tout soit rentre dans l'ordre pour son mariage la pauvre je suis de tout coeur avec elle. Qu'elle prenne RV pour avoir dejà une discussion avec un des 2 laseristes . ils sont vraiment gentils tes à l'ecoute et s'ils ne peuvent rien faire ils ne feront rien ils ne prendront pas le risque d'agraver les choses mais il la redirigeront alors vers Marina Caramanolis dermographe qui travaille avec eux à la clnique. Quelle se rassure ça prendra quelques semaines et de l'argent c'est sur mais dans quelques semianes et surtout pour son mariage elle aura à nouveau de belles levres. Bon courage à elle et bravo à toi de chercher des solutions pour elle c'est tres gentil de ta part! Les folles qui se permettent de faire de la pub mensongeres et des ratages sur les gens ça ne devraient pas etre permis....mais heureusement ça va changer....certaines risquent d'avoir de bien mauvaises surprises....:)
Autre chose certaines, effectivement se vantent d'avoir 5 ans voire plus d'annees de dermopigmentations derriere elle...Tu parles!!! En 5 ans elles ont fait quoi? peut etre 4 clientes et oui les annees dans ce cas là ne font pas l'experience! Je prefererai aller voir une personne qui a une tres bonne reputation et qui est installé depuis un an plutot que ce genre de personnes qui n'a pas de clientele qui s'en invente pour se faire de la pub sur internet mais qui au final quand on questionne les estheticiennes des alentours, les coiffeurs ou pire encore le centre laser le plus proche,on constate que celle ci a une tres mauvaise reputation ou est completement inconnue!! et oui :)
 
Donc je constate que certaine personne qui se vante de pratiquer la dermopigmentation depuis tres longtemps ne sont pas au courant de l'interdiction du free lance ce qui pourtant paraissait logique et c'est moi une personne qui n'est absolument pas dermo mais qui prend la peine de se renseigner sur les textes de lois qui vous apprend des choses...effrayant.....
 
Grisoullie,
Dans quel texte est-il signalé que la dermo interdit en free-lance??
Dans mon stage hygiène et salubrité , on nous a dit qu'au début de la sortie du décret en fev 2008 , il fallait 1 pièce consacrée qu'à la dermo et rien d'autre ! Maintenant ils ont allégé la loi en autorisant d'autres pratiques dans cette pièce ( épilation, extension de cils...) si ces pratiques se font 1 autre jour que la dermo et en ayant fait 1 désinfection de la pièce ( sol et surfaces planes avec produits aux normes style Anios.
Donc la free-lance la dedans n'a rien à voir. C'est 1 statut professionnel .
Par contre ce qui est INTERDIT est la pratique SAUVAGE dans les appartements , domicile des clientes ou lieux publiques non conforme au décret ....
Je pense que tu interprètes mal le texte ou la personne qui t'en a parlé du milieu hospitalier n'a pas compris la différence entre free-lance et domicile.
 
Grisoullie a dit:
Pour Belisalaz, en complement du MP que je t'ai envoyé....
Tu verras à la Clinique de la Ciotat ils sont supers gentils et les laseristes n'aiment pas les massacreuses qui se permettent de defigurer les gens. Je te conseille d'en parler à ton amie il faut absolument que tout soit rentre dans l'ordre pour son mariage la pauvre je suis de tout coeur avec elle. Qu'elle prenne RV pour avoir dejà une discussion avec un des 2 laseristes . ils sont vraiment gentils tes à l'ecoute et s'ils ne peuvent rien faire ils ne feront rien ils ne prendront pas le risque d'agraver les choses mais il la redirigeront alors vers Marina Caramanolis dermographe qui travaille avec eux à la clnique. Quelle se rassure ça prendra quelques semaines et de l'argent c'est sur mais dans quelques semianes et surtout pour son mariage elle aura à nouveau de belles levres. Bon courage à elle et bravo à toi de chercher des solutions pour elle c'est tres gentil de ta part! Les folles qui se permettent de faire de la pub mensongeres et des ratages sur les gens ça ne devraient pas etre permis....mais heureusement ça va changer....certaines risquent d'avoir de bien mauvaises surprises....:)
Autre chose certaines, effectivement se vantent d'avoir 5 ans voire plus d'annees de dermopigmentations derriere elle...Tu parles!!! En 5 ans elles ont fait quoi? peut etre 4 clientes et oui les annees dans ce cas là ne font pas l'experience! Je prefererai aller voir une personne qui a une tres bonne reputation et qui est installé depuis un an plutot que ce genre de personnes qui n'a pas de clientele qui s'en invente pour se faire de la pub sur internet mais qui au final quand on questionne les estheticiennes des alentours, les coiffeurs ou pire encore le centre laser le plus proche,on constate que celle ci a une tres mauvaise reputation ou est completement inconnue!! et oui :)

Coucou grisoullie
Mon homme ma dit qu'il avait entendu dire que la dermo allait devoir quitter la,clinique car certains se sont opposés à son installation .... Alors je sais pas si elle,compte vraiment partir ...
Moi en laseriste je connais que Samy il est juste génial , fait du super boulot et est très sympa ( et marrant ^^)
 
Bonjour Idem,
Pour info, je viens d'ouvrir un post car la Direction Générale de la Santé vient de faire marche arrière....plus permis d 'avoir une pièce qui serve à plusieurs choses malgré ce qu'écrivait l'ARS deToulon et ce que dit le CHU de Toulon. Désormais la loi s'applique stricto sensus.
De fait, le freelance en institut devient incompatible et effectivement illégal (Grisoullie a raison) si la pièce n'est pas réservée uniquement au MP. Personnellement, j'ai gardé seulement 4 instituts en plus de Carqueiranne où on me réserver une cabine uniquement au maquillage permanent une fois par an.

Anna
 
Je précise que je n'ai pas fait mon stage hygiène chez AnnaDermo mais chez CorpsTech Lyon avec Olivier que tu peux appeler pour avoir les explications du texte de loi. C'est 1 organisme agréé tout comme annaDermo par l'ARS et le ministère de la santé pour enseigner ce stage !! Je doute que ce qu'il nous a dit soit erroné ...
 
Ok Anna , je n'avais pas vu ton post !!
Et je n'ai reçu aucun document qui reprécise cette chose !!
Dommage pour toutes celles qui sont règlo dans l'hygiène comme moi.
Donc grisoullie , autant pour moi. Je ne répétais ce qu'on m'a dit en sept ...
 
Grisoullie,
Dans quel texte est-il signalé que la dermo interdit en free-lance??
Dans mon stage hygiène et salubrité , on nous a dit qu'au début de la sortie du décret en fev 2008 , il fallait 1 pièce consacrée qu'à la dermo et rien d'autre ! Maintenant ils ont allégé la loi en autorisant d'autres pratiques dans cette pièce ( épilation, extension de cils...) si ces pratiques se font 1 autre jour que la dermo et en ayant fait 1 désinfection de la pièce ( sol et surfaces planes avec produits aux normes style Anios.
Donc la free-lance la dedans n'a rien à voir. C'est 1 statut professionnel .
Par contre ce qui est INTERDIT est la pratique SAUVAGE dans les appartements , domicile des clientes ou lieux publiques non conforme au décret ....
Je pense que tu interprètes mal le texte ou la personne qui t'en a parlé du milieu hospitalier n'a pas compris la différence entre free-lance et domicile.
Bravo Idem! alors vraiment tu auras fait fort!! Tu veux tellement remettre mes propos en doute que tu ne prends meme pas la peine de lire tous les posts et de voir que c'est ANNA elle meme qui a confirmé ça...super feilicitation.....je ne peux rien dire d'autre à part que le texte que j'avais posté est bien la nouvelle reglementation!!
 
Coucou grisoullie
Mon homme ma dit qu'il avait entendu dire que la dermo allait devoir quitter la,clinique car certains se sont opposés à son installation .... Alors je sais pas si elle,compte vraiment partir ...
Moi en laseriste je connais que Samy il est juste génial , fait du super boulot et est très sympa ( et marrant ^^)
Pour l'instant elle pratique toujours à la clinique j'ai ete en contact avec elle recemment.
 
Bravo Idem! alors vraiment tu auras fait fort!! Tu veux tellement remettre mes propos en doute que tu ne prends meme pas la peine de lire tous les posts et de voir que c'est ANNA elle meme qui a confirmé ça...super feilicitation.....je ne peux rien dire d'autre à part que le texte que j'avais posté est bien la nouvelle reglementation!!
Excuse moi grisoullie mais je ne passe pas mon temps sur mon PC ...
Je bosse de 9h à 20h en moyenne et j'ai 1 vie de famille donc les infos de Anna date de qq jours. Moi en septembre on m'avait dit ça en stage hygiène et salubrité. J'ai reconnu que je n'avais pas eu l'info. Maintenant si tu as la vanité de tout connaître et de ne jamais te trompée , c'est ton problème , moi je n'ai pas cette prétention là et je reconnais ne pas avoir été prévenu.
Enfin je vois que tu es toujours aussi agressive. Ce n'est pas grave. Moi je sais comment je bosse et vu mon agenda blindé je connais mes valeurs et ne craint en aucun cas 1 contrôle. Je suis règlo. Ma porte est grande ouverte.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
 
C'est fou comme tu te sens toujours agressee...si on ne te complimente pas c'est qu'on t'agresse, tout s'adresse à toi... Idem le centre du monde....
Je n'ai jamais pretendu tout savoir bien au contraire je suis toujours en train de dire que je m'informe et tu aurais mieux fait d'en faire autant ça t'aurais eviter de te faire remarquer en disant n'imprte quoi!!!Prends exemple sur Anna qui elle a prefere rechercher la veritable information au lieu de venir aboyer comme tu l'as fait.
A bon entendeur salut.
 
C'est fou comme tu te sens toujours agressee...si on ne te complimente pas c'est qu'on t'agresse, tout s'adresse à toi... Idem le centre du monde....
Je n'ai jamais pretendu tout savoir bien au contraire je suis toujours en train de dire que je m'informe et tu aurais mieux fait d'en faire autant ça t'aurais eviter de te faire remarquer en disant n'imprte quoi!!!Prends exemple sur Anna qui elle a prefere rechercher la veritable information au lieu de venir aboyer comme tu l'as fait.
A bon entendeur salut.

Nouvelle sur ce forum que je pensais cool mais quelle agressivité ça fait peur. C'est un forum d'échange ou un défouloir?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut