7 ans d'expérience mais pas de CAP

Shanails85

Membre récent
Bonjour,

j'ai lu beaucoup de choses concernant l'évolution du métier de prothésiste-ongulaire et la distinction avec le stylisme mais je me sens un peu perdu.

Cela fait maintenant 7 ans que je travaille dans des nails bar et que je pratique toutes les prestations existante autour de l'ongle : Manucure, beauté des pieds, pose de semi permanent, pose de faux ongles en gel.

Aujourd'hui je lis qu'il faut un certificat pour pouvoir s'installer en auto-entrepreneur dans ce métier.

Je n'ai pas de CAP esthétique bien évidemment mais du coup j'ai 7 ans d'expérience.

Ma question est la suivante :
Vers qui me tourner pour pouvoir faire valider mes acquis ? Car bien évidemment si je fais du domicile c'est pour pouvoir pratiquer le métier que je pratique depuis bien des années.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je ne sais pas vers qui tu dois te tourner mais je pense que si j'étais à ta place j'appellerais la chambre des métiers pour avoir plus de renseignements.
J'espère que tu y trouveras la réponse :)
 
Salut,
C'est une très bonne idée. Il te faut au moins 3 ans d'expériences (donc pas de souci pour toi).
Il faut que tu t'adresses aux Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA). Il en existe un par académie.
Bonne journée.
 
Merci pour vos réponses. Je viens d'appeler la chambre des métiers et il s'avère que le CAP esthétique n'est pas obligatoire pour la prothèsie ongulaire. Le doute est donc levé.
 
Je tiens à apporter une précision.

Je suis en train de suivre le spi à la chambre des métiers en ce moment.

Ajd un monsieur de la DGCCRF est venu ns parler et je lui ai donc parler de mon cas 7 ans d'expérience mais pas de CAP esthétique est ce que je px exercer ?
Il m'a répondu que pr lui la prothèsie relève de l'esthétique et donc il fait avoir le CAP. En cas de contrôle ns sommes pénalisable.

Je ne sais plus quoi penser. J'ai quitter mon CDI car une personne de la chambre ma dis qu'il avait été décréter qu'il ne nécessitait pas de CAP pr cette fonction et que même l'expérience pro pouvait justifier de l'expérience ....

Du coup j'ai tt lâcher pr être auto entrepreneur je fais quoi mnt ? Je chercher un autre CDI

Il m'as conseiller de faire une VAE mais honnêtement j'ai un enfant en bas âge et je n'ai pas le temps de tt ça !!!
 
Normalement il me semble que tu as juste à posséder des fiches de paie cumulant un min de trois ans et c est bon. Pour le moment en tt cas
 
Oui c'est bien ça mais je ne sais pas si même avec ça je peux faire des manucures pédicures ? Ça fais quand même 7 ans que je fais ça tt les jours ... je connais un peu le métier. Je ne vais pas passer un cap juste pr faire des manucures
 
je veux pas te dire de bêtises mais il me semble bien que pour ça non tu dois posséder le cap. Les trois ans d expérience c pour la po pas pour la manucure pédicure.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Info importantes sur la profession 3

Ca peut vous intéresser:

Haut