a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

  • Auteur de la discussion milinha
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

le congé parental se demande a l'employeur, la demande de complément d'activité se fait auprès de la caf
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

de toutes façon plusieurs fois il a été dit que le mieux est de se déplacer directement a la caf
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

tu as raison c'est le mieux, après on peut donner des info ici si elle veut mais que celles qui ne savent pas de quoi elles parlent s'abstiennent .... : )
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

salut les filles, petit rectificatif du message de vivi en page 3 :
- la paje n'est pas une allocation mais l'appellation d' un groupe de plusieurs allocations, celle dont tu parles s'appelle allocation de base versée jusqu'aux 3ans de l'enfant et de 177€ par mois (et non pas 123)
- on ne peut pas dire "tu touchera le rsa si tu gagnes mois de xxx €" le calcul est très complexe il faut faire un test rsa avec ta caf pour savoir si tu y a droit dsl mais a la caf il te le dise bien il y a un plafond a ne pas depasser et le calcule n'est pas complexe (RSA = (montant forfaitaire + 62% des revenus professionnels du foyer)- (ressources du foyer + forfait d’aide au logement)
- le rsa peut etre versé aux personnes de - de 25ans si ils ont un enfant
-le rsa peut etre versé si il y a du chomage ça dépend le montant de chomage que tu perçois
-pour l'apl il n'y a pas de bareme pour 1,2,3 ... enfants , le calucl se fait selon la composition familiale et surtout les revenus annuels il y a une aide maximum qui est de -500€ qui est bien sur calculer en fonction du departement (car chaque departement ne donne pas la meme aide) et de ta situation , enfant ou autre et si il y a bien un bareme car tu ne touche pas la meme somme si tu as 1 ou 2 ou 3 enfants !

par rapport a un autre message plus haut, les allocations familiales pour 2 enfants sont de 123€ et l'alocation de base de la paje 177€ (les montants ont été inversés)

alors s'il vous plait quand on est pas sur de ce qu'on dit il vaut mieux s'abstenir plutot que d'induire les gens en erreur....

juste une précision,pendant le congé parental, pour bénéficier du complément d'activité de la caf pendant 6mois il y a des conditions, tout le monde n'y a pas droit ... renseigne toi si tu y a droit déja, avant d'envisager de le percevoir

et a titre d'information pour celles qui y ont droit, c'est 374€ le complément d'activité si tu ne travailles pas , 241 si tu bosses moins de 50% et 139€ si tu bosses entre 51 et 80%
ajouté aux 177€ d'allocation de base

au 7eme mois de grossesse tu a droit à la prime naissance de 889€

attention l'allocation de base et prime naissance sont soumises a conditions de revenus annuels donc faut voir si les revenus annuels de mr ne dépassent pas le plafond (la plupart des gens sont en dessous du plafond mais je préfère préciser au cas ou...)

dsl javai rectifier mais pas enregistré ! donc voila ce que j'obtiens sur ma page compte caf

Allocations familiales 123,92 € Allocation de base - Paje 177,90 €

Montant RSA socle 2010 [FONT=Arial,Helvetica,sans-serif] Foyer [/FONT] Nombre d'enfant de moins de 25ans
(ou personnes à charges)
http://www.rsa-revenu-de-solidarite-active.com/montant-rsa/54-montant-rsa-2010.html



voila avec les chiffres tu verra deja plus clair ! apres rend toi a la caf avec tous les justificatifs (fiche de paye , prix de ton loyer , ton contrat d'alternance ) et ils t'aiderons !
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

pour l'apl bien sur que le montant change en fonction du nombre d'enfant mais on ne peut pas dire que pour "1 enfant tu percevras 250€" puisque ça dépend aussi des revenus annuel ,tout les foyer avec 1 enfant ne perçoivent pas la meme somme,c'est ça que je voulais dire

et pour le calcul du rsa il faut aussi déduire les prestations perçues (certaines et pas toutes) et le forfait logement est appliqué ou non selon les cas, après il y a des particularités si le conjoint exerce une activité de travailleur indépendant, il ya aussi les autres revenus qui sont pris en compte (immobilier par exemple) et si pa de revenus ni chomage il y a encore une particularité etc... donc connaitre la formule de calcul du rsa ne fait pas tout c'est en ce sens là que je disais que le rsa est complexe

et la caf ne peut pas dire qu'il y a un bareme de salaire a ne pas dépasser pour le rsa car il n'y en a pas! je veux dire qu' il n'existe pas de grille précisant le salaire maxi a ne pas dépasser pour avoir droit au rsa (par contre on peut le déterminer a peu près vu qu'on connait la formule de calcul)

le mieux c'est de se rendre a la caf pour avoir une info appropriée a son propre cas car chaque cas est différent
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

je compte etre enceinte durant mon cdd (si tout va bien quand j'acoucherais ca fera 3 mois environ que mon cdd sera fini), est ce que j'ai le droit de demander le congé mat'?
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

encore une fois déplace toi et pose toutes tes questions sur place...et le congé maternité c'est la sécu alors oui tu va l'avoir, c'est 6semaines avant l'accouchement et 10 semaines après.... tu dois parlé du congé parental qui est en faite le complément du libre choix d'activité de la caf, va voir c'est mieux..
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

voila ce que j'ai trouver pour le conger mater sur le depliant de la secu

Il faut etre inscrite comme assurée sociale depuis au moins 10 mois à la date prévue d'accouchement!!!
ensuite il faut avoir cotisé sur un salaire égal à 1.015 fois la valeur du smic horaire pendant les 6 mois précédant le début de grossesse ou le début du repos prénatal.
ou
Il faut avoir effectué 200 heures de travail salarié ou assimilé dans les 3 mois civils ou les 3 mois, date à date , précédant le début de grossesse ou le début du repos prénatal.


voila, la tu en sais un peu plus, bisous
 
Re : a quoi j'ai le droit pour mon enfant?

alors, je vais faire un mini point.
j'ai toujours parlé de chomage car je pensait que vu que j'était en cdd, je n'avais pas le droit au congé matenité.
Après recherche et certaine filles du forum qui m'ont aidées j'ai donc compri que j'avais le droit à un congé mat' et meme à la fin du contrat donc rassurer!!!
voilà merci à toutes
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut