acces a la profession????

laurence1304

passionée
je suis belge et j'aimerais ouvrir un onglerie en france....est ce qu'il faut un acces a la profession en France?? faut il etre specialement esthéticienne pour ouvrir juste une onglerie??

merci

lo
 
Re : acces a la profession????

ah bonne nouvelle....mais il faut quoi comme diplome? et comme en belgique je suppose qu'il faut un numero de tva, chez vous appeler siret? non?

lo
 
Re : acces a la profession????

Non tu n'as pas besoin d'être esthéticienne. Pas encore !


Euh Franck, que cache le pas encore, j'ai quelques soucis par rapport à votre réunion d'hier, quand Tremplin demandait si on était au courant de ce qui allait se passer en 2008, je ne veux faire peur à personne, mais........
 
Re : acces a la profession????

Euh Franck, que cache le pas encore, j'ai quelques soucis par rapport à votre réunion d'hier, quand Tremplin demandait si on était au courant de ce qui allait se passer en 2008, je ne veux faire peur à personne, mais........

et que va t'il se passer en 2008??

lo
 
Re : acces a la profession????

de toutes façons, les filles qui seront déja installées, cela ne les concernera pas, ce ne sera pas une décision rétroactive. Mais c vrai, même si on en parle au conditionnel, il y a une épée d'Hamoclès au dessus de nos tête à ce niveau, mais rien n'est joué. Encore une fois, celles qui sont déja installées, ya pas de soucis pour elles
 
Re : acces a la profession????

Bonjour,

Si ils exigent un CAP esthétique alors pour celles qui sont installées,cela ne nous protegera pas de ces obligations il y a aura logiquement 2 solutions, ou on devrait justifier d'une experience d'au moins 1 an voir + dans un institut + formation obligatoire en gestion ou passer le CAP, ou alors passer une certification professionnelle exigée uniquement pour le soin des ongles et des mains (dans l'interet de tout le monde ce serait le mieux qui puisse nous arriver).
 
Re : acces a la profession????

non, la Chambre des Métiers m'avait bien confirmée que ce n'était pas rétroactif pour les personnes installées, cela concernera les futures, et encore, ce n'est pas sur!
 
Re : acces a la profession????

En quelle mesure la CM pourrait affirmer ces propos sachant que ce n'est elle qui decidera des lois ?
De plus rien est fait à ce sujet donc c'est vraiment parler ds le vide.
 
Re : acces a la profession????

en attendant c pourtant la Chambre des Métiers qui accepte ou refuse une immatriculation selon les diplomes de la personne, et même si rien est fait comme tu dis, il y a toujours cette épée d'hamoclès au dessus de la tête, en plus je n'invente rien, j'ai eu réèllement une discussion avec une personne fort sympathique du service de formalités des entreprises qui me confirme tout ce que l'on entend. C vrai, rien est fait, faut pas non plus qu'on voit tout en noir, l'avenir nous le dira
 
Re : acces a la profession????

je parle en général, quand o n s'immatricule à la Chambre des Métiers comme artisan, on doit justifer d'un diplome dans le domaine que l'on veut ouvrir ou alors 3 ans d'expérience dans le domaine, ou embaucher quelqu'un qui aie les qualifications. Alors chose incroyable, il ya 5ans quand je me suis installée comme styliste ongulaire, ils m'ont demandé mon diplome de styliste ongulaire, alors qu'il n'est même pas reconnu! Rebelotte il ya un an, j'ouvre un établissement secondaire dans au autre departement voisin, on me le redemande une deuxième fois. Et si la Chambre des Métiers refuse une immatriculation, il n'y a pas de recours, ils ont tous les droits avec les artisan,je parle de mon expérience perso!
 
Re : acces a la profession????

C'est vraiment nul cette histoire!
j'adooooooooooooore m'occuper des ongles, mais franchement les poils, ça m'intéresse pas!
En plus, va falloir repayer une formation d'esthétique dans une école privée, car y a tellement de filles en attente pour cette formation que c'est ma gagné! J'ai une amie à qui on a dit qu'elle était trop diplômée, donc ils ne pouvaient pas la prendre: priorité aux filles qui sortent du collège....
 
Re : acces a la profession????

en clair qui peux me dire quel diplome avoir pour etre prothésite ongulaire , j'entends bien pose d'ongles en gel et/ou résine.
Et quel sont les débouchés?
 
Re : acces a la profession????

Le diplome de prothésiste ongulaire n'est pas reconnu par l'état, mais à la fin de ta formation, le centre de formation ou tu auras effectuer ton stage pourra te délivrer une attestation de fin stage.
Ensuite tu pourra te mettre à ton compte, faire du domicile, ouvrir une boutique ou même travailler en freelance dans un salon de coiffure ou un institut de beauté.
 
Re : acces a la profession????

Le diplome de prothésiste ongulaire n'est pas reconnu par l'état, mais à la fin de ta formation, le centre de formation ou tu auras effectuer ton stage pourra te délivrer une attestation de fin stage.
Ensuite tu pourra te mettre à ton compte, faire du domicile, ouvrir une boutique ou même travailler en freelance dans un salon de coiffure ou un institut de beauté.
FATOU a tout dis, c'est juste.
 
Re : acces a la profession????

Merci fatou et sabine !
C'est bien ce qui me semblait !
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
P
Choix du statut d'entreprise 5

Ca peut vous intéresser:

Haut