Ai je été manipulée?

Yummy93

Nouveau Membre
Bonjour :)
Je me suis inscrite a une formation courte pour voir si la prothésie ongulaire me plait vraiment et aussi en pensant sur le long terme me mettre en autoentrepreneur pour en faire une activité d'appoint...je trouvais plein d'infos contradictoire sur le statut de PO sur le net alors je me suis rendue dans le centre de formation en expliquant mon projet.

Là la personne très sympa m'a dit de ne pas m'inquiéter, que la loi reste floue et que donc pas besoin de cap esthétique pour excercer... Sauf que c'est faux.

Je suis un peu blasée et j'ai l'impression de m'être faite avoir...La chambre des métiers et tous les autres textes que j'ai lu ensuite (après avoir versé un bon petit accompte non remboursable bien sur) convergent vers la même idée: oui tu pourras peut être t'immatriculer à la chambre des métiers car tu vas jouer sur une espèce de vice de forme, mais tu risques de te faire choper par l'autre organisme qui contrôle ... donc lorsque l'on m'a vendu la formation j'estime avoir été mal informée, soupçonne la personne d'avoir voulu sceller sa vente, et je suis blasée.... J'exagère ou pas?
 
a l'heure actuelle il ne faut pas de cap, oui tu peux exercer avec un simple numéro de siret mais il faut être inscrite en cma. Certaines cma inscrivent et d'autres non.
 
oui parce que on peut chipoter sur des détails mais dans le fond c'est illégal d'intervenir sur les ongles sans cap esthétique...cf la Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996
 
Non c'est une interprétation de loi. Rien n'est passé pour le moment, après je te donne une réponse qui ne te convient pas apparemment, si tu es sure de toi ne pose pas la question ici...
Seule la loi Pinel est passée en juillet et sera applicable en décembre.
Va sur facebook page de Nita Garcia et site de l'Upcom.
 
Ishvary, il se peut très bien que j'ai compris de travers, et je te remercie de t'interesser à mon post; ma question ne porte pas sur la législation puisque d'après ce que je peux voir rien ne change, mais plus sur le fait qu'on m'ait vendu une formation en me garantissant que se mettre à son compte et exercer en toute légalité était possible. De toute évidence c'était mensonger. Du coup je ne sais pas si je dois faire la formation...
J'ai déjà vu le site de l'Upcom merci. Maintenant je pose mes questions et si cela ne t'interesse pas ce n'est pas la peine de me répondre sèchement non plus, merci.
 
Coucou habibi28, le contrat que j'ai ne mentionne rien de ce genre... il semble y avoir des annexes à ce contrat mais je ne les ai pas eu.
 
Il faut juste que je décide vite car si je change d'avis trop près de la date du début de la formation je devrai payer la somme totale. J'ai toujours super envie d'apprendre malgré tout mais j'ai cette amertume... J'ai vu qu'à défaut d'être mon propre patron je pouvais me faire embaucher par un salon, institut ou autre si un des dirigeant a le CAP adéquat est ce correct?
 
Yummy si tu est sur de toi pourquoi tu ne porte pas plainte??
Ishvary a raison, tu ne crois pas que si sa serrai illégale toute les po fermerai.
 
Tu peux exercer sans CAP pour être immatriculé l'UPCOM donne la procédure avec des lettres recommandées etc. Et effectivement Ishvary a raison certaines CMA font du forcing comme la sienne je crois bien.
 
Moi aussi j'ai cette info dans mes cours de stylisme angulaire : pas besoin de CAP esthétique pour exercer ce métier
Pour le reste les filles sont mieux informées que moi
 
Il faut juste que je décide vite car si je change d'avis trop près de la date du début de la formation je devrai payer la somme totale. J'ai toujours super envie d'apprendre malgré tout mais j'ai cette amertume... J'ai vu qu'à défaut d'être mon propre patron je pouvais me faire embaucher par un salon, institut ou autre si un des dirigeant a le CAP adéquat est ce correct?


bonsoir
Normalement si la stagiaires veut annuler elle en a le droit, si la convention prévoit des indemnité d'annulation vous devrez les payer
sinon on facture le nombres de jours effectués

A ce jour rien interdisant de former les particuliers à ce métier
les centres de formations n'ont reçu aucunes informations et peuvent donc continuer leur activité ,cependant vu le nombre de CMA qui refusent les immatriculation elle aurait du vous prévenir des difficultés et changement à venir

Oui vous pouvez travailler sous le couvert d'une diplômée et dans 3 ans vous aurez l'expérience professionnel qui vous permettra d'être indépendante
 
Haut