Aide dossier etude perso bts esthetique

virginie10101990

Nouveau Membre
Coucou les filles !

j'ai quelques soucis concernant l'élaboration de mon dossier d'étude à caractère professionnel. J'ai trouvé ma problèmatique mais je ne sais pas comment travailler le contenu du dossier. Avez-vous des exemples de dossier svp ?

Merci d'avance
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Salut Virginie
Premièrement tu dois présenter ton constat et ta problématique
Ensuite tu fais une étude de marché, avec enquète et résultat de l'enquète
3èmement Tu fais une étude comparative de tes fournisseurs et tu choisis l'un d'eux
4èmement tu fais ton étude comptable
Je ne sais pas ce que tu as choisi comme problématique, mais si tu veux je peux t'aider car je suis enseignante en esthétique
Bon courage
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Salut Virginie
Premièrement tu dois présenter ton constat et ta problématique
Ensuite tu fais une étude de marché, avec enquète et résultat de l'enquète
3èmement Tu fais une étude comparative de tes fournisseurs et tu choisis l'un d'eux
4èmement tu fais ton étude comptable
Je ne sais pas ce que tu as choisi comme problématique, mais si tu veux je peux t'aider car je suis enseignante en esthétique
Bon courage
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

alors en fait j'ai fait une étude comparative sur deux crèmes anti âge global celle de chanel (sublimage crème régénérente fondamentale texture universelle) et celle de Dior (l'or de vie)
J'ai voulu mettre en avant la différence de prix pour des crèmes ayant des résultats identiques en comparant la composition, les 2 marques et éventuellement le lieu de vente pour voir comment justifier les écarts de prix mais je ne sais pas si c'est convenable ...
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Désolé de te dire que non ta problématique ne va pas
Il faut que tu choisisses par exemple une nouvelle prestation, un nouvel appareil, une nouvelle marque à mettre en place dans l'institut
Ou par exemple une création d'entreprise, un réagencement de l'institut....
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

ah bon ?????
car mon école m'a donné des exemples de problématiques comme la lutte perpétuelle contre les capiton ou le maché des soins esthétiques pour les hommes ou encore est-ce que la composition d'un produit cosmétique est de qualité différente selon son lieu de vente ? donc je pensais que l'étude ressemblait plus à une synthèse type cours ...
je suis carrément à côté de la plaque je crois !
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Ah non ton dossier est un projet que tu es capable de réaliser, de mettre en oeuvre
En ce qui concerne la cosmétique masculine oui, la lutte contre les capitons oui aussi si tu proposes une solution
Un conseil va voir le référentiel BTS tu verras ce qu'ils disent
Dans ton école, ils ne t'ont pas montrer d'autres dossiers, ou ils ne vous suivent pas pour l'élaboration de votre dossier? Car nous c'est ce que l'ont fait avec nos élèves
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

je suis en formation par correspondance les pros n'expliquent pas toujours très bien c'est donc pour ça que je demande un peu d'aide :s
donc mon sujet ne va pas ou c'est la problèmatique qu'il faut formuler autrement ?
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

bonjour moi aussi j'ai besoin d'aide pour le dossier sauf que j'ai des idees mais je voudrais que l'on me guide merci
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Bonjour,

Moi aussi j'ai besoin d'aide!!! j'ai fait ma 1ére année de BTS j'ai presque bouclé mon dossier NRC mais mon 2nd je l'ai pas encore commencé... ma prof nous ont à peu prés expliqué les grandes lignes mais sans plus... j'avais une question à vous poser pour mon 1er dossier je voulai choisir de vendre des produits techniques (du gel de couleur) en expliquant justement que c'était super rentable etc... mais apparemment c'est pas possible.On est vraiment obligé de présenter que des produits de vente?
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Bonjour à toutes!
Fanesth, je suis très intéressée pour quelques conseils concernant mon dossier, je n'arrive pas à faire un plan, et j'aimerai savoir si mon idée tient la route!
Voici mon adresse mail (je n'aime pas trop exposer une idée de dossier personnel sur un forum, ça pourrait donner l'idée à quelqu'un d'autre...) : chtite_marina64@hotmail.fr

Merci d'avance!
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

je serais toi je changerai de sujet

Coucou fanesth, tu es prof d'esthétique alors je me permets de te poser une question. Je travaille en parapharmacie et m'occupe de gérer les stocks, de recevoir les commerciaux etc.... Je passe mon bts esthétique par correspondance, crois tu que je peux faire mes 5 semaines de stage sur mon lieu de travail?? merci d'avance
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

je suis en 2eme année et je commence mon dossier ecp
Jai fait mon stage dans un institut qui est egalement un salon de coiffure mais etant donnée que le salon de coiffure marche bcp mieux que l'institut jai decide de tourner ma pb autour de ce pb principal c a d comment équilibrer le CA du salon et de l'institut dc cmt augmenter le CA de l'institut? Sachant que durant mes 6 semaines de stage il y a eu aucun soin corps, une seul prestation pour un homme , je compte travailler sur le dvpt d'une carte de soin homme avec épilation soin visage & corps et pour les soin corps je pensais diversifié l'offre (peu de soin proposé!!) . J'ai au départ proposer plusieurs solutions et j'ai choisi grace aux clients!! J'ai fait un questionnaire que j'ai donné aux clients afin de savoir ce qui leur convient le mieux!! J'ai du mal à faire mon constat et ma problématique car on doit faire une page , c'est énorme!!
J'espere que je t'ai un peu aidé sur les pistes à prendre
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

je suis en 2eme année et je commence mon dossier ecp
Jai fait mon stage dans un institut qui est egalement un salon de coiffure mais etant donnée que le salon de coiffure marche bcp mieux que l'institut jai decide de tourner ma pb autour de ce pb principal c a d comment équilibrer le CA du salon et de l'institut dc cmt augmenter le CA de l'institut? Sachant que durant mes 6 semaines de stage il y a eu aucun soin corps, une seul prestation pour un homme , je compte travailler sur le dvpt d'une carte de soin homme avec épilation soin visage & corps et pour les soin corps je pensais diversifié l'offre (peu de soin proposé!!) . J'ai au départ proposer plusieurs solutions et j'ai choisi grace aux clients!! J'ai fait un questionnaire que j'ai donné aux clients afin de savoir ce qui leur convient le mieux!! J'ai du mal à faire mon constat et ma problématique car on doit faire une page , c'est énorme!!
J'espere que je t'ai un peu aidé sur les pistes à prendre


je travaille à peu près sur le même sujet que toi: l'ouverture d'une cabine esthétique dans un salon de coiffure :)
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Bonjour à toutes, je repasse l'épreuve des dossiers en 2012.
J'ai déja eu du mal à trouver une problématique pour le dossier de l'année derniére mais cette année c'est encore pire, je n'ai aucunes idées.
Par contre j'ai une amie qui as fais son stage au même institut que moi et à la même période, on ne peux pas faire toute les deux une mise en place d'une nouvelle prestation ?!
Merci
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Bonsoir les filles,
Moi aussi je suis en BTS Esthétique 2ème année et je suis en plein dans la réalisation de mes dossiers. Pour la problématique, j'ai fait un stage en institut et je voudrais mettre une deuxième cabine en fonction car actuellement elle ne sert pas.
 
Re : Aide dossier etude perso bts esthetique

Salut Virginie
Premièrement tu dois présenter ton constat et ta problématique
Ensuite tu fais une étude de marché, avec enquète et résultat de l'enquète
3èmement Tu fais une étude comparative de tes fournisseurs et tu choisis l'un d'eux
4èmement tu fais ton étude comptable
Je ne sais pas ce que tu as choisi comme problématique, mais si tu veux je peux t'aider car je suis enseignante en esthétique
Bon courage


Bonjour, j'effectue mon BTS par correspondance. J'ai envoyé mon plan à l'école, qui a été corrigé par une prof qui m'a dit que mon sujet pouvait être traité de deux façons:
- soit comme un cas concret
- soit comme d'une façon général
J'ai donc rédiger mon dossier d'une façon général et elle me dit que je doit faire un cas concret et faire comme si je présentais mon dossier à un banquier. Qu'en pensez-vous?
Ma problématique est la suivante: Un institut à t-il plutôt intérêt à investir dans un airbrush tanning plutôt que dans une cabine UV?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut