Aide oraux vente/dessin

Estetista

Membre Actif
Coucou :)

J'aimerai avoir des informations concernant tout ce qui concerne l'épreuve de vente et de dessin (déroulement de l'épreuve, questions, comment présenter son dossier...) pour savoir à quoi m'attendre parce que je n'ai AUNCUE indications à ce sujet.

Merci !
 
alors l'épreuve de dessin c'est un oral de 20minutes; tu as 10 minutes pour présenter ton dossier et ton thème de recherche, ensuite les 10 autres minutes c'est un entretien avec le jury qui va te poser des questions si tu n'as pas assez approfondi certains points.

pour la vente cela dure 45min, tu as un sketch de vente de 10min max et le reste est consacré à ton dossier.
attention !!! pour le sketch le jury ne t'oriente pas du tout vers les pôles (maquillage, visage, corps, prestation...) donc c'est à toi de faire la recherche des besoins en posant beaucoup de questions et en reformulant d'après ce que tu auras eu comme réponses.
En ce qui concerne le dossier, le jury va te demander de présenter l'intégralité de ton dossier puis il va choisir une des 4 fiches que tu auras faite (accueil, fidélisation, action promo d'un service, action promo d'un produit) et tu devras leur présenter entièrement.
Il faut que tu connaisses bien le contenu de chaque fiche, notamment les chiffres (CA, budget ...) si tu dois parler des actions promotionnelles !!
Tu as le droit d'avoir ton dossier sous les yeux, mais attention de ne pas lire !!
Sers-toi en pour leur montrer des photos, illustrations, annexes...

A la fin le jury va terminer par un entretien de quelques questions pour approfondir des points de ton dossier.
Si tu connais bien ton dossier, ça devrait bien se passer et le sketch c'est très simple car comme tu en fais en institut tu as les automatismes et les phrases clés qui viennent toutes seules ;)
C'est très facile d'avoir une bonne note dans cette épreuve !! ;)
 
Merci pour ta réponse :)
Comment on présente le dossier de dessin ?
Qu'est ce qu'on doit expliquer en fait ?
Quelles types de question peut on avoir en dessin et en vente ?
J'ai horreur des oraux donc ça me rassure pas du tout lol surtout que nos profs ne nous guide pas vraiment donc c'est assez flou pour moi !
 
Alors pour présenter ton dossier d'arts tu peux commencer par te présenter : "Bonjour je m'appelle ... et je vais vous présenter mon dossier d'arts appliqués portant sur le thème de ... "
"Selon la problématique qui m'a été soumise, j'ai donc orienté mes recherches documentaires vers le thème ... "
"Ce thème est représenté dans mon dossier par ... "(présenter tes photos, images, texte ...)
.../...
C'est un exemple de présentation qu'il faudra bien sûr développer à ta manière pour l'adapter à ton dossier et faire en sorte de tenir 10minutes à l'oral.
Les questions peuvent être variées et diverses :
- pourquoi avoir choisi ce thème ?
- quels matériaux avez-vous utilisé ? pourquoi ?
- justifiez le choix de cette harmonie chaude/froide ?
- pensez-vous que ce projet/cet objet puisse être développé dans des points de vente ?

En vente tu auras surtout des questions sur ton dossier, et le métier en général.
moi dans l'entretien, j'avais eu "avez-vous un fichier clientèle ? si oui à quoi vous sert-il ? en quoi est-il utile ?" ; "avez-vous une clientèle masculine ? pensez-vous que ce type de clientèle soit un potentiel ?"
Tu peux en avoir d'autres bien sûr, ça dépendra de l'inspiration de ton jury ;)

T'inquiète, moi aussi j'ai flippé pour les oraux mais j'ai eu de très bonnes notes donc ça m'a conforté dans le fait que je ne suis pas si mauvaise que ça à l'oral en fin de compte ;)
Le plus important c'est de bien connaître tes présentations et de parler calmement et posément.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut